Aller au contenu

Recherche 3 camescopes pour filmer jeu plateau


Igor Kostine
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !


Je suis à la recherche de 3 caméscopes pour filmer une séance de jeu plateau sur table.

 

  • Une première sur trépied à environ 2m de distance filmant l'ensemble de la tablée.
  • Une seconde plus proche, se concentrant uniquement sur le plateau de jeu
  • Et enfin une dernière voué à être passé de main en main, filmant des details de la table.


En cherchant sur le web, j'ai la petite impression que le HD est vendu à toutes les sauces de nos jours... sans prendre en considération d'autres details (la qualité du capteur, luminosité ?)

 

Quelques caractéristiques :

 

  • Format vidéo en mpeg => certains caméscopes filment visiblement en MOV, qui peut être problématique pour le montage
  • Une bonne image en 720p 30 ips est suffisante => j'ai cependant des doutes sur la camera main (30 ips suffisant ? quid de la mise au point ?)
  • Outre la camera main, les deux autres seront fixes et sur trépied.
  • Le son n'est pas un problème, la capture se faisant avec un micro sur la table.
  • La piece sera moyennement éclairée


Niveau budget je peux monter à 150 euros par camescope, ce qui semble-t-il est plutot léger...

 

Une référence peut elle correspondre à mes besoins, ou mon faible budget est trop contraignant ?

 

Je précise que le tout est voué à produire un résultat amateur, et que je suis un profane dans le domaine, toutes remarques est la bienvenue !

 

Merci d'avance ! : )

Modifié par Igor Kostine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Igor Kostine et bienvenue sur le forum.

 

Pas de matériel à te proposer à ce tarif (trop contraignant en effet) mais quelques remarques sur tes sentiments de "profane".

 

On peut peut-être reprocher à l'uhd d'être parfois survendue mais plus à la HD qui est la plus communément pratiquée (en 1080p plus qu'en 720p).

 

En europe en tous cas (norme PAL), les modes de cadences sont à 25p, 50i ou 50p.

 

Le 30 ips donne 30p, 60i ou 60p à la norme NTSC (plus utile en diffusion voulue internationale).

 

Le .MOV n'est pas l'opposé de .mpeg mais .AVI ...

 

Le mpeg est une norme de compression (mpeg2 ou mpeg4).

 

Si, absolument ! La qualité du capteur associée à celle de l'optique est un souci permanent, notamment dans les tests de magazinevidéo et donc comme toi, pour chacun d'entre nous (en majorité amateurs mais avec la super compagnie de pros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos éclaircissements !

Sachant que je n'ai pas besoin d'une qualité folle, un appareil photo filmant en 720p est envisageable ?

Ou bien, à partir de quelles gammes de prix je peux espérer trouver mon bonheur ?

Je pense que cela doit être un gros mot ici, mais j'envisage même de me tourner vers une go pro..

Modifié par Igor Kostine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour le 720p (25p ou 50p, le i n'existe pas en 720). A l'aune de l'uhd, çà pourrait paraître limite mais la liberté est la liberté du moment qu'on peut toujours le lire déjà sur un écran 1080 et certainement sur 2160 après upscaling (mise à l'échelle).

 

Quelque soit le capteur, il faut surtout s'enquérir de bonnes conditions de lumière pour éviter le pire notamment en intérieur.

 

La qualité d'un capteur dépend d'abord d'un bon éclairage, toutes optiques confondues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réalise que la luminosité sera primordiale, on commence à revoir notre organisation dans ce sens !

Après avoir écumé beaucoup de site et de magasin, mon intérêt se porte sur le Panasonic HC V160.

Un peu plus haut que mon budget (200 euros), la qualité des vidéos que je trouve semblent me convenir... vous avez un avis sur cet appareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je viens de vérifier quelques tests vidéo sur youtube et en effet le full HD (1080 donc) me semble tout à fait honorable (à condition comme je l'ai vu de ne pas jouer avec le zoom au maxi qui dégrade trop l'image).

 

Donc, sous bon éclairage ainsi que tu le prévois et avec ta config son, tu peux l'envisager. Il n'a sans doute pas les réglages d'un menu de plus haut de gamme mais tu n'en auras certainement pas besoin à part seulement la balance des blancs si dans certains cas, l'automatique ne te satisferait pas.

 

Mais un logiciel de montage sait corriger le peu de désagrément éventuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'une petite crainte, c'est le montage synchro entre plusieurs caméscopes mais tu peux utiliser le camescope qui filme en gros plan en plans de coupe pour parfaire l'impression que tout est synchronisé.

 

EDIT : Oui, tu n'as pas précisé si c'est pour du montage à postériori ou du streaming en direct :eusa_think: ...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Igor et Ciné7,

 

Je précise qu'Igor a raison, le plus répandu en HD sur Internet (YouTube, Vimeo etc ...) c'est le 720p pour une diffusion où le sujet et sa lecture est plus important que la qualité max, d'autre part le 720p se lit d'une manière plus fluide quand on n'a pas un débit Internet très rapide..

 

Petit ajout concernant la synchro en multi-caméras, des logiciels de montage (comme Magix VDL) permettent de synchroniser les caméras en automatique sur la time-line en utilisant la piste audio.

Comme de bien entendu, il est recommandé d'utiliser des caméras qui enregistrent dans le même format (vidéo+audio).

L'inconvénient, c'est que le prix de ce logiciel (100 €) vient s'ajouter au budget assez limité.  Voir ses caractéristiques en cliquant --> ICI 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , Igor Kostine a dit:

Merci pour vos éclaircissements !

Par souci de disponibilité j'envisage également un autre appareil de la gamme : le Panasonic HC-V180

Avez vous un avis dessus ?

 

Bonsoir,

Le HC-V180 est supérieur au HC-V160 en ce qui concerne la stabilisation.

Le V160 est très bas de gamme et n'a pas de stabilisateur optique, mais un vulgaire stabilisateur électronique  qui consiste à faire uniquement du recadrage pour stabiliser.

Le V180 est moins bas de gamme puisqu'il a un stabilisateur optique hybride (O.I.S. hybrid) avec mode actif, donc de qualité correcte ... modèle recommandé  pour les caméras qui ne sont pas sur un trépied. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Igor et NOEL !

 

Le cx240 semble avoir le même type de stabilisateur que la pana v160.

 

L'image semble toutefois très correcte et ne t'intéresses pas à l'argument pub du zoom puissant. Plus tu zoomes loin, plus tu as de chances de dégrader l'image. Sur le site de Sony France, j'ai trouvé particulièrement abusive (pour ne pas dire mensongère) la photo du pélican pris au 54x. De cette qualité là, c'est sûrement pas avec le cx240 qu'il a été pris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation