Aller au contenu

Transfert de vidéos d'un Pentax PV-C860E


 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En cette fin d'année, j'ai remis la main sur le vieux camescope de mon père, un Pentax PV-C860E qui semble encore marcher. J'ai aussi remis la main sur plein de petites cassettes Video8 de mon enfance.

 

J'aurais aimé pouvoir tout transférer sur mon ordinateur (Mac et/ou Windows), afin de tout sauvegarder.

 

L'ennui, c'est que je suis un peu perdu, et je n'ai aucun câble adéquat. Le camescope semble avoir un port S-video, ainsi qu'un port jack. 

 

Je suis tombé sur ça : https://www.amazon.fr/dp/B003Q2ZA36/ref=wl_it_dp_o_pC_S_ttl?_encoding=UTF8&colid=39VX5AUD44B34&coliid=I3EFISX0CLVKUI Mais j'aimerais être sûr que ça marchera pour mon camescope.

 

Auriez-vous des pistes pour moi :)  ?


D'avance merci,

Jeoffrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui ce matériel " Hauppauge " permet bien de numériser une cassette Video8 (= VHS) ... mais attention avec ce genre de produit sur Amazon on n'est jamais certain d'avoir un "driver" (pilote) correct d'une part et le logiciel utilisé est peu connu.

Je conseille pliutôt  "Magix SOS Cassette" pour une quinzaine d'euros de plus, livré avec Magix Video Easy ( bien connu) --> En vente chez Magix

... on trouve en plus une présentation et un test ici sur magazinevideo --> ICI

 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noel,

 

J'ai bien commandé Magix SOS Cassette, et je l'ai reçu. 

Malheureusement, les câbles ne sont pas les bons.

Ci-joint la photo du port de mon camescope (camescope.jpg) et des câbles fournis par Magix (cable.jpg). 

J'ai du mal à déterminer si ce si ce sont les mêmes ports.  

Bref, impossible à brancher quoi :(.

Auriez-vous une idée ? 

D'avance merci,

Jeoffrey

 

cable.jpg

camescope.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les connecteurs du système SOS Cassettes sont les bons :

On utilise pour la vidéo :

- soit le connecteur "jaune" (appelé video composite = video8 ou VHS)

- soit le connecteur Ushiden (HI8 ou S.VHS)

pour l'audio ce sont les 2 connecteurs Rouge (canal droit stéréo) et Blanc (canal gauche stéréo).

 

La prise AV sur le caméscope  est à raccorder au câble AV fourni avec le caméscope qui se termine à l'autre bout par les 3 prises mâles (une Vidéo + 2 pour l'audio).

Sans ce câble spécial impossible de sortir ...

... sauf par un bricolage difficile à faire si on n'est pas bricoleur :

... car il faut trouver cette prise spéciale et y souder 3 câbles blindés en récupérant un câble standard AV  avec prises RCA males d'un côté et femelles de l'autre.

On coupera alors les 3 sorties femelles, puis on dénudera les 3 fils pour les souder sur cette prise spéciale correspondant à cette sortie de caméscope.

 

Pour info, la prise de sortie sur le caméscope est une prise mini-DIN  8 broches, mais "spéciale" car la rangée du milieu n'est pas symétrique.

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noel,

Merci pour ces réponses.

Ok, je vois bien à quoi servent tous ces câbles, c'est plus clair maintenant.

En revanche, c'est bien ce câble "spécial" qu'il me manque. Et je ne me vois pas faire des soudures :(.

 

Il faudrait que je trouve ce câble, mais je pense que c'est mission impossible non ?

Peut-être qu'un magasin de vidéo pourrait m'aider ? 

D'avance merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Jeoffrey54 a dit:

Il faudrait que je trouve ce câble, mais je pense que c'est mission impossible non ?

Peut-être qu'un magasin de vidéo pourrait m'aider ? 

D'avance merci,

 

Bonjour,

Je ne comprends pas... quand on trouve un vieux caméscope et des cassettes venant de ses parents... l'alimentation ou le chargeur et divers câbles ne devraient pas être loin ??  ... et ce caméscope, fonctionne-t-il  ? 

 

Je ne peux en dire plus sur un magasin qui aurait du matériel datant de 1990 ... il faut passer des annonces sur Internet et rechercher à acheter ce caméscope d'occasion ...

Mais comme il a été écrit ... on est proche de la mission impossible ... sauf en ayant de la chance ... beaucoup de chance ...

Et quand on habite la région parisienne c'est à priori plus facile ... mais à Nancy ?

 

Alors bonne chance !!

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation