Aller au contenu

Douglas TRUMBULL


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je dois encore parler d'un reportage (avec interview) vu sur un bouquet cinéma du câble (dans le magazine Viva cinéma sur Ciné +) et qui évoque la carrière d'un superviseur d'effets spéciaux que beaucoup connaissent peut-être déjà et qui se nomme donc Douglas TRUMBULL.

 

J'ai tout de suite pensé au forum et au cas typique mais exemplaire de Raiden (http://forum.magazinevideo.com/topic/31788-révolution-action/) ainsi qu'aux petits loupiots atteints de la fièvre des effets spéciaux et parcourant peut-être le forum (eux ou leur maman désemparée comme le fils de Angles : http://forum.magazinevideo.com/topic/32664-caméra-avec-prise-pour-une-perche-micro/).

 

En quoi on pense au forum ? (si les concernés n'ont pas pu voir le magazine sur le câble).

 

Bref historique (retenu) du meussieu :

 

Stanley Kubrick n'a eu qu'un Oscar dans sa carrière. Même pas en tant que réalisateur mais pour les effets spéciaux de 2001, Odyssée de l'espace.

 

Ainsi oscarisé, Donald TRUMBULL a aussitôt été contacté par Ridley Scott pour être recruté sous la menace sur Blade Runner et par Steven Spielberg pour Rencontres du IIIème type (D. TRUMBULL était donc compté parmi les 3 types en question).

 

Une chose déjà à en déduire (et pour reprendre les propos de Jean-Jacques Annaud) : Une carrière dépend des prix et récompenses obtenues sur un vrai travail. Pas que du facteur chance et de l'origine sociale.

 

Donald TRUMBULL précise aussi qu'il n'aime pas le recours à l'informatique et cite l'exemple de panneaux noirs où les éclairages sont placés derrière des fentes : https://youtu.be/ou6JNQwPWE0

 

(D'ailleurs, le pionnier Georges Méliès n'avait même pas le choix).

 

Donc, autre déduction, c'est un métier ou un loisir qui ne sont pas réservés qu'aux as et aux férus d'informatique mais à tous les mieux dotés de la fibre artisanale.

 

Enfin, Ciné7 a volontiers partagé le sourire béat de Donald TRUMBULL qui raconte que Ridley Scott qui est un grand dessinateur, n'explique ce qu'il veut que sur dessins très détaillés et précis, tandis que Steven Spielberg est plus sur la "métaphore" et demande par exemple que les lumières de ses ovnis rappellent celles des boeings qui atterrissent de nuit ... Partage aussi qui veux :bien: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à Angles et son fils, j'ai pu découvrir une série de vidéos sur les métiers du cinéma dans une configuration que j'ai moi-même connue ado aux studios de Boulogne (attention, c'est parti d'un soutien interne et j'avais depuis aussi ma stratégie. On n'y entre pas comme dans un moulin).

 

La mentalité des techniciens n'a décidément pas changé en précisant que moi, je collais aux basques de l'équipe image et lumière par véritable intérêt et pour aussi mieux m'approcher et déjà m'imprégner (oui, c'est le mot) des rapports entre les réalisateurs et les acteurs (et autres trices).

 

Je me permets d'ajouter ici le lien vers la vidéo de la série sur le métier de réalisateur (ou superviseur) d'effets spéciaux pour tous les fils et filles de toutes les Angles (et le sien) afin qu'ils admettent la réalité de terrain qui ne se joue pas que derrière un clavier d'ordi : https://www.youtube.com/watch?v=agHLisA-vxI

 

Je renvoie aussi au making-of de Raiden dont j'avais déjà mis le lien sur le post initial et qui inclut l'informatique.

 

La vidéo de Raiden est plus appropriée pour le loisir même si lui-même manifeste de vraies prédispositions professionnelles (que la vidéo de la série confirme).

 

Le reportage sur Donald TRUMBULL m'a donc finalement suscité l'envie de rappeler sur le forum (à l'attention des plus jeunes) que les vocations pour le cinéma ou l'audiovisuel ne sont pas virtuelles et ne devraient pas remettre en cause qu'on peut effectivement n'en faire que son loisir préféré (et éventuellement briller sur le net et en festivals).

 

C'est la vie et ses opportunités qui décideront du plus si et selon affinités ... (réelles, sincères et forcenées).

 

Parce que je ne vous souhaite (très chers petits frangins) que de toujours apprendre et vous amuser pour que le carnet de note de l'école de la vie n'ait que la mention "peut mieux faire" et vous épargne des zéros pointés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • C'est moi ou la mise au point n'est pas sur les athlètes malgré l'apparente bonne luminosité de la scène ? (et ça s'aggrave lors du recadrage avant vers 30'')   les barrières de l'arrière-plan paraissent plus nettes en comparaison...      
    • Caméra 6K PYXIS signée Blackmagic     Blackmagic a annoncé au NAB 2024 la sortie de la PYXIS 6K, une caméra au design cubique facile à accessoiriser et à personnaliser. Une caméra rappelant le form factor et le principe de modèles d'autres marques (Canon Eos C300 Mark II, Panasonic BGH1, Komodo-X de RED, etc.). Ce nouveau modèle est doté d’un très gros capteur 6K (6048 x 4032) en Plein Format avec une plage dynamique de 13 diaphs et un double ISO natif pouvant atteindre 25 600 Iso. Il accepte 2 cartes CFexpress.   (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Nouvelle version DaVinci Resolve 19     Blackmagic lance DaVinci Resolve 19, qualifiée de "mise à jour majeure" avec de très nombreuses nouveautés. Présenté au salon NAB 2024, DaVinci Resolve 19 comporte plus de 100 mises à niveau de fonctionnalités :   (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Suite et fin: La mise à jour est bien la 01.90. J'ai contrôlé une fois de plus que les connexions, le GPS, la reconnaissance vocale, l'application étaient  bien désactivés. La batterie dans la caméra continue à se décharger, encore 20% de moins en 24 heures Bon, je vais arrêter de me prendre la tête, je vais mettre mes batteries  -hors de la caméra-  en config de stockage longue durée et basta. Je complèterai  la charge des batteries seulement quand j'aurai prévu de me servir de la caméra. Je suis un peu déçu car c'est un petit matériel sympa qui offre un tas de possibilités,  un encombrement minimum,  d'un maniement facile et qui devait être en théorie toujours disponible et prêt à filmer. Et c'est cette disponibilité très compromise à présent qui m'avait incité à l'acheter. J'ai ré-essayé de consulter GOPRO, c'est trop compliqué même  en FAQ  de trouver ce qui nous intéresse et les seules réponses que j'ai pu trouver sont des  posts d'acheteurs mécontents. En approfondissant les recherches, j'ai été surpris du nombre  d'utilisateurs qui ont rencontré  ce même problème sur différents modèles de GOPRO et qui n'ont pas pu trouver  de solution. Du coup, je me sens moins seul. D'après ce qui ressort de leur expérience, quelques-uns ont pu se faire remplacer du matériel  récent mais à partir du moment où la caméra n'est plus sous garantie, silence radio du côté de GOPRO J'ai décidé  ne  de ne plus me servir de la mienne que ponctuellement et seulement pour des tâches qui requerront les atouts spécifiques de cette caméra, comme les régates dans les embruns ou les plongées sous le bateau et j'enlèverai  la batterie après avoir fini. Pas très pratique d'autant que la porte du logement batterie ne semble pas prévue pour supporter de trop nombreuses manipulations… Quand elle aura rendu l'âme, je ne crois pas que je rachèterai une autre GOPRO. En tout cas, merci de vous être intéressé à mon problème et d'avoir essayé de m'aider… Bon week-end.
    • Bon test comparatif  Déjà il semble que la solution de retirer la batterie puisse bien résoudre votre problème. Certes, je ne dis pas que c'est pratique... Mais ce n'est pas très compliqué à faire, juste avoir le réflexe.   Ensuite vérifiez, outre la reconnaissance vocale, que le GPS et le Wi-Fi sont aussi désactivés.   Enfin vérifiez que vous avez bien la dernière mise à jour en date (même si elle est ancienne), à savoir la 01.90. Bien que je ne crois pas que cela résolve ce problème, ça en résout d'autres (comme la date qui s'actualise mal)   C'est dans Préférences / A propos / infos de la caméra    
    • Je reviens vers vous après avoir enlevé la batterie après un bref tournage: de Mercredi 23h30 à maintenant, pas de décharge. En revanche, j'avais parallèlement remis une autre batterie chargée dans la caméra, celle là a perdu 26% pendant la même période. C'est donc bien la caméra qui décharge la batterie même quand elle est à l'arrêt. Il doit y avoir quelque chose qui tourne en arrière plan quand elle est arrêtée, mais quoi?
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation