Aller au contenu

synchronisation automatique multicam : quel logiciel ?


Messages recommandés

Bonjour ! 

 

J'aimerais des conseils car il m'arrive parfois de capter des concerts en multicaméra avec plusieurs caméras / APN de genres différents (Canon 5D mark 2, mark3, Nikon analogues et parfois des "vraies" caméras HD). Ce ne sont pas des pros qui s'occupent du cadrage et les plans sont donc parfois coupés/interrompus, ce qui, au montage, rend l'opération de synchronisation de tous les plans assez fastidieuse... Je me retrouve parfois avec une dizaine de fichiers par caméra, qu'il faut recaler sur l'enregistrement audio (sortie de table de mix) qui, lui, est tout bon et d'un bloc (ouf !!). 

 

J'ai un peu utilisé Sony Vegas jusqu'ici mais je faisais la synchro toute manuelle, ce qui me prenait parfois des jours entiers. Sinon, j'apprécie beaucoup ce logiciel...

 

Je me demandais dans quelle mesure il ne serait pas possible de faire cette synchro "automatiquement" puisqu'il suffirait d'analyser les pistes audio de toutes les prises pour les caler sur la piste son "principale" provenant de la table de mixage. Est-ce qu'il y a un logiciel windoze ou un plugin qui ferait cela assez bien (idéalement sous Sony Vegas - peut-être une version plus récente) ?? Cela me ferait gagner des heures...

 

Pourriez-vous me conseiller ? 

 

Mille mercis d'avance !! 

 

T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

avec les apn Canon et en utilisant magic lantern  les captations redémarrent automatiquement après les 4Go . il est alors possible de " rabouter " les fichiers grace à la célèbre méthode Noel qui fonctionne au moins avec l'avchd et le mp4 :

les fichiers restants ( un seul pour chaque cam ) sont en principe faciles à synchroniser ....

 

sinon , il y a https://www.redgiant.com/products/pluraleyes/ qui le fait ...

amha

crackers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, des fichiers START/STOP, cela signifie que la fin d'un fichier correspond au début du suivant et qu'il n'y a donc pas d'interruption dans la captation. Ce n'est pas mon cas : il y a parfois plusieurs secondes entre l'interruption d'une prise et le début de la suivante... Donc les réunir "brutalement", cela ne me sert à rien...

 

Merci pour l'info concernant pluraleyes ! Je vais creuser...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 sur le site de magic lantern c'est en effet marqué " plusieurs secondes d'interruption "  ... étonnant ...:wacko:

je viens de verifier sur le dernier spectacle que j'ai filmé de la sorte et je ne vois aucune saute d'images entre le fichiers ... ( 60d et 650d ) ... mais peut etre ça dépend du modèle d' apn ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Ne détournons pas la question svp... Imaginons donc que la captation a déjà eu lieu et que plusieurs secondes/minutes séparent des fichiers successifs, peu importe : la question porte sur un logiciel/plugin permettant de synchroniser plein de fichiers en se repérant sur un fichier audio "d'un bloc". PluralEyes a l'air intéressant, je vais le tester je pense... Dommage que ce n'est pas standard dans Vegas par exemple car cela me paraît élémentaire, comme fonction... Mais bon :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pensais que tous les logiciels  prévus pour le "multicam" se synchronisaient automatiquement quand on choisit l'option "MODE MULTICAM" avant tout chargement des rushes sur la time-line. Mais il est évident qu'en Multicam, il faut demander à tous ceux qui ont une caméra, de filmer le concert en entier, sans coupure, c'est seulement au réalisateur/monteur de choisir en passant d'une caméra à l'autre au moment du montage sur la time-line.

 

Mais si c'est vouloir monter des séries de rushes avec des coupures dans le concert, c'est impossible de résoudre le problème, sauf manuellement.

Sinon, Il faut discipliner tous ceux qui sont prévus d'être présents au concert, en leur demandant de filmer sans s'arrêter ... MAIS... solution impossible avec des APN qui se coupent à la 30ème minute !!

Pour filmer un concert sans problème de coupures, il faut obligatoirement des caméscopes ou la nouvelle génération d'APN comme le nouveau Panasonic GH4  qui ne se coupe pas au bout de 30 min.

 

Concernant les coupures tous les 2 Go en AVCHD (mts) et tous les 4 Go en 4k/UHD (mp4) voir effectivement les solutions dans mon sujet rappelé par Crackers. (il s'agit de découpes des fichiers, mais l'enregistrement est complet pour le montage). 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai récemment filmé un concert avec 3 cameras: 2 pana X900 et X920 et une HDV Sony HC5, sans parler d'un canal stereo son qui sera LE son de référence final après mastérisation. A cet occasion j'ai essayé pas mal de logiciels pour voir lequel se comportait le mieux? J'ai essayé PowerDirector15, Magix Video X8 et Adobe Premiere Pro CC2017. C'est ce dernier qui m'a donné le meilleur résultat avec une utilisation intuitive, rapide et précise de toutes les videos et audios. Je dois préciser que 2 cameras étaient en statique dans la salle. La 3ème, je la tenait à bout de bras avec un monopode en faisant des zooms et panoramiques. Je coupais cette camera très fréquemment au moment des poses. Le résultat est que Premiere Pro m'a replacé tous les rushs coupés au bon endroit et réaligné toutes les vidéos sur la bande son de référence. Les 2 autres logiciels n'ont pas pu aligner toutes les videos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation