Bienvenue sur les FORUMS MAGAZINEVIDEO.COM

Pour poster, répondre à un membre, ou visualiser les messages non lus depuis votre dernier passage, CONNECTEZ-vous ou INSCRIVEZ-vous dès maintenant, c'est gratuit. Ou faites-le une fois la limite atteinte (10 messages lus / 24H). (en option) Pour lire tous les tests Premium du site, télécharger les fichiers bruts, et profiter des articles en pdf et sans pub, ou pour soutenir notre site 100% indépendant, consultez aussi nos formules Premium 1 an ou 2 ans.

osramini

Réglages action cam Garmin Virb Xe

bonsoir a tous,

je découvre ce forum et j'ai déja trouvé quelques conseils utiles, j'aimerais avoir quelques infos concernant justement un petit probléme que je rencontre avec ma Garmin Virb Xe, je l'utilise principalement en randonnée,

aprés bien des tatonnements, je l'ai fixée sur une veste photo Lowepro qui est trés pratique puisque j'arrive a y fixer pleins d'autres choses : téléphone, batterie auxiliaire raccordée en filaire a la Virb, (je n'avais pas assez d'autonomie...), mais mon souci est que je n'arrive pas a avoir une image qui soit bien "droite, de niveau", mes enregistrements sont toujours "de travers", ou presque...

quelqu'un pourrait me dire ce que je rate et que je devrais faire pour "redresser" mes enregistrements ?

je viens encore de visionner un petit montage faire par un utilisateur d'une action cam aux Usa qui a filmé son parcours a diverses saisons, et je suis impressionné par la qualité de ses images bien d'aplomb, on dirait tourné comme au cinoche.

de même je ne suis pas spécialiste des divers réglages, est ce qu'un utilisateur de Virb Xe pourrait me conseiller dans les divers paramétres de cette actioncam ?

merci de vos retours.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

1) Au pire, si l'inclinaison est très très légère, tous les logiciels de montage (payants) ou presque (doute sur les gratuits) son capables de redresser le niveau. Il faudrait s'en assurer avec l'application téléchargeable Virb Edit. Le seul inconvénient est le grossissement des pixels puisque pour redresser, il faut légèrement zoomer dans l'image.

 

Si l'inclinaison est trop forte, cette technique n'est pas souhaitable car la dégradation de l'image sera trop forte et l'angle de champ s'en trouvera trop réduit.

 

2) Il aurait été bien que vous indiquiez le lien vers le petit montage que vous évoquez pour qu'on puisse étudier si l'utilisateur a employé un accessoire particulier.

 

Je n'ai pas d'expérience sur une veste mais j'ai celle avec un harnais de poitrine (proposé par Sony ou GoPro mais ça doit s'adapter) et un serre-tête (idem). Après réglage, on parvient - dans l'une ou l'autre de ces solutions - à obtenir une image bien horizontale . Peut-être que la vidéo que vous évoquez a utilisé une de ces méthodes ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour a tous,

merci pour ce retour trés instructif, voici le lien pour la vidéo :

pour ce qui est du montage, j'utilise Virb Edit pour récupérer la vidéo depuis la Virb, mais je n'en suis pas tellement satisfait, pas moyen de l'avoir en plein écran sur mon 19", et cela reste assez "Garmin", pas encore suffisament fignolé,

il existe quel autre type de logiciels ? je veux encore bien mettre un peu de sous, VE a cela de bien que je récupére l'intégralité des séquences vidéos puisque la Virb saucissonne par 15mn le total de ce que l'on filme.

pour la fixation sur ma veste photo, j'ai utilisé un accessoire Garmin qui sert normalement a la mettre au poignet, cela me permet d'avoir le réglage et blocage en rotatif et j'ai rajouté un systéme de double rotule réglable qui me permet de l'orienter dans tous les sens, en avant ou arriére, mais malgré cela il faut que je régle correctement avant de démarrer depuis mon S7 pour être a peu prés droit, sinon je suis de travers...

sur le lien de la vidéo, on voit a un moment le coureur qui a son ombre qui se reflete et on voit quelque chose sur son casque, c'est peut être un stabilisateur ? j'ai cherché dans ce sens et c'est trés usine a gaz et volumineux, mais peut être est ce son logiciel qui redresse l'image ?! j'essaierai d'extraire la notice concernant les réglages, j'ai voulu réduire la qualité d'enregistrement et mon image est saccadée, je voudrais bien aussi avoir l'avis de spécialistes sur ce point.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures , osramini a dit:

il existe quel autre type de logiciels ?

 

Une bonne dizaine de logiciels et leurs déclinaisons, sont possibles, de l'amateur au pro.

Je vous invite à consulter la section Montage 

http://forum.magazinevideo.com/forum/68-montage-vidéo/

 

Mercalli du fabricant Prodad, est le plus connu des systèmes de stabilisation logiciels. Soit il est ajouté à un logiciel, soit il est indépendant. Hormis Mercalli, il existe d'autres systèmes de stabilisation logicielle.

 

Il y a 3 heures , osramini a dit:

sur le lien de la vidéo, on voit a un moment le coureur qui a son ombre qui se reflete et on voit quelque chose sur son casque, c'est peut être un stabilisateur ?

 

Je pense que vous évoquez l'image ci-dessous. Il s'agit à mon avis juste d'une fixation de sa GoPro.

 

Capture d’écran 2017-01-20 à 17.39.21.jpg

 

Il s'agit à mon avis juste d'une fixation de sa GoPro avec ce type de harnais serre-tête (par exemple). A mon avis, c'est transposable à la Garmin.

harnais-de-casque-pour-camera-gopro-4-hero-4.jpg

 

Sinon il existe aussi des systèmes d'attaches pour casques

fixation-nvg-pour-casque-p-image-167504-grande.jpg

 

Le coureur a l'air d'avoir pas mal cherché une solution "qui ne donne pas la nausée" (c'est ce qu'il dit) et sa technique est très aboutie. A la question que lui pose une personne sur le temps qu'il passé au montage, il répond :

 

A loooong time. I stabilized all the footage from each run so that I had options later on when editing. Stabilization alone took about 70 hours total.

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui donc en fait ça ne s'est pas fait rapidement...je me disais aussi qu'il devait avoir du trés bon matos,

je n'ai pas trop envie d'adopter cette solution du casque, trop encombrant et trop "visible", ma solution reste assez discréte, je n'ai plus qu'a m'arranger pour qu'elle soit bien calée droite dés le départ, mais pas facile, même si ce n'est pas de la rando trés exigente, ça m'arrive d'être obligé de me pencher (pour rattacher le chien par exemple) lors du passage d'un fossé etc... et comme le S7 est bien a l'abri dans une poche de ma veste photo, je n'ai pas toujours le réflexe de recaler la caméra, et delà a remettre un harnais juste pour la cam, ça deviendra trop pénible a m'arnacher, d'autant plus que j'ai aussi bricolé un systéme avec le cordon d'origine qui sert au transfert, vu le peu d'autonomie de la Virb, ce cordon est connecté sur une batterie externe comme on en trouve pour recharger les téléphones, il est pourvu d'une sortie usb et j'y connecte la Virb et peut terminer sans pbs ma rando d'une heure ou deux.

je vais chercher dans les systémes de fixation pour Go Pro, ce sont les mêmes que pour la Virb, les petits systémes a rotule articulés sont d'ailleurs prévus au départ pour la GP.

peut être que le harnais a par contre l'avantage que la caméra soit bien "bridée" dans tous les sens, c'est peut être cela mon probléme, elle n'est fixée que d'un côté du gilet et le tissus plisse peut être et la caméra bouge.

 

a titre d'info, ce serait lequel le paramétre idéal pour avoir de bons compromis entre qualité et taille maxi enregistrée ? j'avais mis derniérement 720p pour que l'enregistrement soit moins gourmand, mais c'est trés saccadé

 

PARAMETRES.jpg

Edited by osramini

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 40 minutes, osramini a dit:

a titre d'info, ce serait lequel le paramétre idéal pour avoir de bons compromis entre qualité et taille maxi enregistrée ? j'avais mis derniérement 720p pour que l'enregistrement soit moins gourmand, mais c'est trés saccadé

 

le 1080 en 50p (pal) est le plus oecuménique. En principe, ça ne saccade pas. Attention, une image en apparence saccadée peut provenir d'un affichage qui saccade sans que l'enregistrement ne le soit. Il faut regarder l'image sur un téléviseur.

 

Et sinon des fichiers téléchargeables  (l'accès est premium) se trouvent ici :

 

 

Le chat par beau temps est pris en 1080/50p

 

Capture d’écran 2017-01-20 à 19.16.55.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

dac, merci, je vais reconfigurer la Virb et chercher un logiciel, et voir aussi du côté des accessoires ce qui pourrait améliorer ma fixation.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Coucou

il suffit d'un bando avec velcro pour la tête (et la cam) ou sur le plastron et c'est bon !!!

après comme le dit Thierry du redressage soft et le tour est joué"!!!!!

 

ce n'est que mon avis!!!

 

Pour des vidéos pros il faut avoir du matos et peut être 2 ou 3 cam

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

le velcro, c'est a cela que je pensais aussi, je suis en train de regarder sur Amazon ce qui se fait, je vais recommencer mon install. mais sur mon gilet photo j'ai une fermeture éclair et un harnais en plus va faire un équipement supplémentaire, mais me permettrait de centrer la Virb et que la cam soit bien bridée.

je repart de zéro.

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui c'est dans ces divers objets que j'ai commencé de regarder, je pense que je vais en commander un basique et l'adapter a mon gilet photo, j'en vois aussi chez Miss Numérique, j'arriverai peut être a trouver mon bonheur, demain je retesterai mon install, mais voyant comment cela tient et le systéme des harnais, je vois pourquoi ça a la bougeotte...

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonsoir a tous,

petits retours sur mon installation, j'ai commandé un harnais/support sur Amazon, il a fallu que je modifie mon ensemble, ça n'allait pas du tout, le harnais + le harnais photo + le sac a dos, ça faisait beaucoup, du coup je n'ai gardé que la plaque support et j'ai adapté, comme j'ai pas mal de fixations sur le harnais photo, quelques rilsans et j'ai fait une ébauche de fixation, je ne vais pas garder les bretelles élastiques, et il m'a fallu faire un systéme démontable avec des attaches encliptables style sac a dos pour pouvoir enfiler le harnais photo et ensuite clipser mon support de cam, encore quelques ajustages et ça ira,  j'ai essayé samedi, et j'ai un cliquetis horrible a chaque pas, c'est tout simplement le support en ferraille qui tape sur la fermeture éclair et fait ce cliquetis, une plaque de mousse collé au silicone et sera bon...l'inclinaison est bien meilleure, presque rien a retoucher.

au niveau des logiciels, j'ai trouvé ceci :

https://www.focus-numerique.com/news/mercalli-v4-prodad-13811.html

impressionnant ce qu'il fait, quelqu'un aurait testé ? pas donné, mais quand ça fonctionne bien...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures , osramini a dit:

impressionnant ce qu'il fait, quelqu'un aurait testé ?

 

Bonjour,

 

Oui, ça a été testé sur un site qui s'appelle... magazinevideo :wiseman:

(sur une version ancienne, certes)

 

Mercalli est très performant

 

http://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/stabilisateur-logiciel-mercalli-prodad/4834.htm

 

En règle générale, les liens vers des sites externes sont autorisés pour des sujets qui n'ont jamais été traités sur magazinevideo ou qui sont dans une autre langue (anglais, allemand). Ce qu'on appelle dans notre jargon les liens sortants profitent et renforcent le site externe, pas nous, du point de vue de Google et des utilisateurs.

 

Pour savoir si un sujet a été traité, il suffit ici de saisir Mercalli dans le champ de recherche du site, en haut à droite.

 

Capture d’écran 2017-01-30 à 08.35.15.jpg

 

Vous pouvez éventuellement laisser le lien pour cette fois.

 

Merci beaucoup 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour a tous,

désolé pour la gaffe, c'est vrai que j'ai été au plus vite sans chercher, mais c'était juste pour avoir de "vrais retours", a part sur ce site, je me méfie quelques fois des "tests" et autres comparatifs, des fois ce n'est pas trés objectif.

je vais lire attentivement ce test.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui les retours d'utilisateurs restent précieux, je vous l'accorde. Justement ne pas confondre tests et retours. Les tests en général sont une synthèse élaborée par quelqu'un qui a eu 5 logiciels différents en mains, et qui peut ainsi comparer, mettre en perspective. Alors que le "retour utilisateur" s'établit le plus souvent à partir d'1 ou 2 logiciels que l'utilisateur connaît très bien, voire utilise au quotidien. Pareil pour les tests et les retours de machines physiques. 

 

Bref, il faut les deux. :27_sunglasses2x:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now