Aller au contenu

Choix camescope : Canon XA30 ou Panasonic AG AC 30


JFL
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, 

Je vais devoir remplacer bientôt mon caméscope Canon XA20 (soucis de stabilité: parfois l'image oscille , de mise au point : parfois très longue à se faire, et de zoom qui démarre seul sans qu'on lui demande !).

J'hésite entre :

Canon XA 30.  Avantages : j'ai déjà tous les accessoires (batteries etc...) et j'en connais le fonctionnement cf XA20.

Panasonic AG AC 30 : caractéristiques très proches de celles du Canon. Avantage :il est équipé d'une lumière d'appoint pour réaliser des interviews. Quelqu'un a-t-il l'expérience de ce caméscope ? La lumière d'appoint est-elle utilisable ? Peut-on en régler la puissance depuis "0" de façon à ne pas éblouir dans le noir ?

J'utilise ce caméscope pour réaliser des reportages diffusés sur vimeo et lus à 50% sur tel portable, donc UHD et 4k ne sont pas à l'ordre du jour pour l'instant.

Un test complet du Panansonic AG AC 30 serait-il programmé sur Magazine Vidéo ?

Merci de vos conseils.

JFL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , JFL a dit:

 

Un test complet du Panansonic AG AC 30 serait-il programmé sur Magazine Vidéo ?

Merci de vos conseils.

JFL

 

Bonjour,

En attendant une réponse d'un testeur de magazinevideo concernant un test complet, il y a une personne sur ce forum qui l'aurait testé, il s'agit de Qsammi, c'est dans son message du 13 octobre 2016 --> C'est ici

On trouve d'ailleurs un test terrain sur son blog

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, 

Merci Thierry P pour votre réponse en MP. Donc pas de réglage de puissance sur l'éclairage d'appoint du panansonic AG-Ac 30.

 Dommage car cette fonction d'éclairage pouvait faire la différence avec le canon XA30 moins cher.

Bizarrement je ne trouve que de rares sites marchands à commercialiser le AG-AC 30. Pénurie ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour préciser que cette fonction d'éclairage reste utilisable dans de nombreux situations, hors interview par exemple. Et qu'il existe un diffuseur inclus qui réduit l'intensité (sans être équivalent à un système de puissance variable il est vrai).

 

Sur le second point, certains marchands ne sont pas référencés dans les comparateurs de prix mais commercialisent le produit. Ex : Vidéo plus. Pénurie pour un produit aussi récent, cela m'étonnerait. C'est un produit de niche, tout simplement je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je trouve étonnant de se focaliser sur cet accessoire ( non reglable qui plus est ) ... très accessoire ...  surtout pour des ITV pour lesquels la lumière en pleine poire n'est pas un must !

 ... et pourquoi pas sony pxw 70 ( 2000€ sans le 4k ) ? 

:bien:

crackers

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Je réalise surtout des reportages, alors filmer avec un appareil photo ne me semble pas adapté du point de vue ergonomie. Et un "détail" tout bête mais qui a son importance: le comportement des gens : ils n'adoptent pas le même comportement devant un appareil photo que devant un caméscope. 

J'avais éliminé le Sony pxw 70 à cause du zoom plus limité  (X12) que celui du  XA30 ou du AG-AC 30 (X20).

L'éclairage d'appoint n'est pas un gadget pour moi: Dans une salle, l'éclairage vient souvent du plafond et crée des ombres sous les yeux. Pas très valorisant ! J'utilise une éclairage d'appoint https://aputure.fr/amaran-al-h198-4664.html  . Pas très pratique : il faut le fixer sur le porte accessoire du caméscope puis ajouter le micro par-dessus . Il est lourd (6 piles AA) O ne peut donc pas le laisser installé en permanence ni l'avoir dans la poche. Réaliser des interview spontanés rapidement devient difficile.

Alors que s'il n'y avait qu'à appuyer sur un bouton...

Merci à tous pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien que la lumière incluse sur la cam est tentante mais il me semble preférable d'utiliser autant que possible un autre axe que de face .

J'ai le même panneau que toi et , même si c'est efficace , je trouve aussi que c'est lourd et agressif question eclairage ( mais je fixe mon micro sur le coté droit ... ça fait moins empilage !) . Ceci dit ,comme je le range dans une boite tuperware , j'ai bricolé une patte avec pince qui me permet d'utiliser le couvercle pour faire diffuseur dans le cas d'un ITV genre micro trottoir  ... donc vraiment limité à du dépannage car sinon , en fixe,  je me sers de sources en 220v bien sur .

 

 j'ai une sony ax100 et une canon hfg30 et j'utilise le zoom x20 de la canon quasi-uniquement en concert sinon , celui de la sony est suffisant à mon gout . De plus zoomer x20 c'est bien mais panoter correctement devient difficile ...

 

:bien:

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir crackers,

C'est vrai que le zoom X20 n'est pas utile tous les jours mais si on peut l'avoir pour le même prix...pourquoi s'en priver ? Et Mercalli 4 est vraiment un excellent stabilisateur rapide et efficace.

J'en ai profité pour jeter un œil rapide sur les vidéos de ton site : tu es en hibernation depuis septembre ? L'hiver est parfois rude dans les Vosges mais à Figeac, faut pas exagérer !

Au plaisir

JFL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en hibernation ?  pas du tout c'est plutot le printemps ici  ...

Depuis l'automne dernier les videos auxquelles je participe sont destinées à des clients .

je n'ai donc plus vraiment le temps d'alimenter mon site et de réaliser de nouveaux petits reportages ( que je faisais auparavant pour une web tv locale ) .

nb : le 4k permet aussi de faire des recadrages ( faux bi-cams )

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous, 

Je viens de recevoir mon nouveau caméscope : Canon XA30. 

Finalement l'éclairage d'appoint du Panasonic AG AC 30 ne m'a pas convaincu.  Alors, à performances égales, j'ai opté pour le Canon. Deux raisons à cela : 

- économie : je peux récupérer les batteries et les filtres du XA 20 qui sont identiques.

- fainéantise : inutile de lire la notice et d'adopter de nouveaux "conditionnements" : le XA30 fonctionne comme le XA20. Ouf ! (un jour, peut-être le XA40...)

Je l'ai acheté à la FNAC, pas forcément le moins cher ; mais j'ai déjà eu l'occasion de leur retourner un appareil acheté par erreur, Ils l'ont repris sans difficulté. J'ai apprécié le service..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, je vole avec des drones FPV, j'utilise des lunettes, c'est comme si j'étais dans le drone. C'est très précis et les drones FPV n'ont pas de détection d'obstacles, vous contrôlez le drone à 100%. Merci pour votre commentaire!
    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
    • merci  Comemich pour ce commentaire  l idée première était de synchronisée le perso avec ses sosies ce qui est une vraie gymnastique pour le montage  l histoire devenant secondaire un six minute ne permet pas trop de s étaler dans les dialogue      bonne journée
    • Le sujet est intéressant. La présentation caricaturale des personnages est réussie. Mais le dénouement du récit manque d'imagination. Il faudrait une chute surprenante qui rendrait la comédie plus drôle. Dans "Un diner de cons" de Francis Veber, qui traite du même sujet, chacun est le con de quelqu'un d'autre. Et à la fin, le plus con n'est pas celui qu'on croit. Je pense que les questions du docteur auraient du être plus cons. La consultation aurait pu se terminer par une prescription farfelue et un dépassement d'honoraires.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation