Aller au contenu

quel objectif prendre en complement


aurélien.jodorowsky
 Partager

Messages recommandés

bonjour,

je suis en cours de création d'un court métrage et je vais m'acheter un canon 700d (dites-moi aussi si il y a pas mieux dans les prix allant jusqu’à 500 euros   ;-p) et je possède déjà un objectif de base 18-55 mm,(ce qui me permets d'acheter l'appareille nue pour économiser) ainsi qu'un téléobjectif 75-300 mm, puis un objectif macro 55-250 mm et donc :

je voudrais savoir s'il y aurait un objectif qui pourrait être complémentairement pour pouvoir ouvrir le champ des possibles niveaux création artistique?

 

merci!!

Modifié par aurélien.jodorowsky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Personnellement, a mon avis il manque une focale autour du 24 mm en équivalent 24x36.

Difficile de se passer d'un confortable grand angle pour la création artistique. Le zoom de base 18-55 mm ne descendant qu'à 29 mm ( et allant jusqu'à 88 mm vers le haut) 

Conclusion, je pense qu'il faut peut-être songer à 2 autres solutions complémentaires :

Soit remplacer le zoom de base par un  zoom 15-45 mm (variation de 24 à 72 mm en équivalent 24x36).

Soit ajouter au zoom de base, un zoom super grand angle:

Le zoom 10-18 mm (variation de 16 mm à 29 mm en équivalent 24x36)

Bon choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 ça se discute ...

... quitte à prendre un zoom grand angle , j'irais vers un objo à ouverture constante ( tokina 11-16 F/2.8 à 400€ par ex ) .

et pour moins cher , pourquoi pas choisir une focale fixe comme un samyang 14 mm F/2,8 à 300€  ?

amha

crackers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à NOEL et crackers et bienvenue aurélien.jodorowsky!

 

Dis moi aurélien, qu'est-ce que c'est ce réalisateur même débutant et même de court-métrage qui ne sait pas de quelles focales il a besoin :eusa_pray: ?

 

Je ne conteste pas les suggestions de NOEL et crackers mais puisqu'il s'agit sûrement d'un projet de fiction, la priorité serait plutôt aux focales portraits (honneur à ces chers comédiens !) et non pas viser le record du grand-angle, ni d'ailleurs du téléob (sauf vraiment besoin ponctuel existant dans le scénario).

 

Le 18mm de ton zoom me semble perso suffisant mais c'est peut-être le 55mm qui pourrait être limite.

 

Mais tu as aussi ton macro 55-250 pour grappiller tes focales manquantes en bout de course du 18-55.

 

En équivalent 24x36, il faudrait rester sur du 30 ou 35mm puis du 100mm (disons sur la plage entre 85 et 135mm).

 

De toutes façons, il te faut juger sur le découpage et les décors prévus.

 

(EDIT : tu sauras donc après quand le scénario et le découpage seront finis. D'ailleurs, n'oublies pas, sur le forum, je suis procureur bénévole en scénario. Je suis dispo pour les huis-clos par MP ou en audience publique sur le forum (pas de raison d'être le seul à proposer des pistes). 1er jugement, occupes-toi de ton sujet, de tes séquences et de tes scènes. Prévois le 700d si tu veux mais tu le dis toi-même, tu es déjà équipé en optiques. Chaque chose en son temps !).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ciné7,

 

Je suis désolé, mais ta réponse est hors sujet ... Aurélien a demandé un éventuel complément qui serait manquant aux objectifs qu'il compte acheter.

Il parle d'ailleurs de création artistique, or ne pas avoir de grand angle ne permet pas de couvrir tous les besoins de la création artistique.

Se contenter de la focale 29 mm est vraiment très restrictif  (c'est son 18 mm qui correspond à cette focale de 29 mm en équivalent 24x36) 

(J'espère que tu as remarqué qu'il ne parle pas de focales en équivalent 24x36, mais de celles utilisées en APS-C)

 

D'autre part, il n'a pas demandé de conseils sur la fiction, ni de conseils sur son scénario. 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne conteste pas tes suggestions, ni celles de crackers, je le préviens que rien ne dit que les focales qu'il possède déjà ne lui suffiront pas pour son projet.

 

Oui, je suppose que c'est de la fiction mais en effet peut-être pas (il n'a pas précisé). Ce n'est pas hors-sujet mais éventuellement hors de propos pour lui (mais peut-être pas pour moi et d'autres visiteurs du topic).

 

D'ailleurs, fiction ou pas, je ne suis pas pour la course au grand-angle, le fish-eye et maintenant le 360°.

 

Perso, je n'ai pas peur de m'approcher pour filmer.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

woua ne vous énervez pas :sweatingbullets: je vous remercie tous de vos réponses :bien: mais ciné7 ne t’inquiète pas j'ai presque fini mon découpage c'est juste que j'ai la contrainte de m'adapter aux objectifs que je possède déjà parce que je ne vais pas mentir je n'ai pas un budget de ouf, mais j'aurais de quoi mettre entre 200 et 400 pour une nouvelle objective ce qui explique ce topique :-) et ce qu'on me propose est très intéressant mais ne me proposez pas trop, je commence déjà à avoir l’embarra du choix ;-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reflexion faite et compte tenu du budget limité , il faudrait savoir si tu es deja équipé en trepied en son et en lumière ???

... resterait alors un follow focus et un rig ( je ne parle même pas d'un stabilisateur ni d'un moniteur externe/loupe de visée ) avant d'acquerir un nouvel objo ...

 

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet pour la lumière le son j'ai prévu un budget en ce qui est du trépied sa j'en ai un ,j'ai aussi un steadycam (pas de lux mais sa fait le job) c'est vrai de la question du follow focus c'est plus problématique (je crois pensée bêtement pouvoir le faire avec la main mais je sens que cela peut être problématique )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , aurélien.jodorowsky a dit:

je commence déjà à avoir l’embarra du choix ;-D

 

Bonjour Aurélien et crackers, bonjour NOEL,

 

Merci Aurélien pour tes précisions et merci aussi crackers car entièrement d'accord avec toi.

 

Aurélien, perso, je ne m'énerve pas et surtout pas contre NOEL, j'ai le virus très actif en ce moment.

 

Pour te dire la vérité, je trouve que tu es déjà suréquipé en optiques et c'est sans doute dû au fait que tu es sur appareil photo.

 

En vidéo mais d'ailleurs aussi en photo, on devrait rester sur les plages de focales dont on a vraiment besoin.

 

Il me semble que pour tes projets, un 18-135 aurait suffi (d'autant que Canon paraît l'avoir compris).

 

Un vidéaste ou photographe animalier (ou même paparazzi) a raison de s'équiper en téléobjectif mais pour mieux répondre à NOEL, ce que je dis sur la fiction est aussi valable pour le reportage (ou le docu).

 

Quand on a comme moi, un caméscope avec zoom 10x (+ un petit Pana 12x démarrant au 35mm), on survit sans difficulté et me concernant, sans faire (encore) de fiction avec, je reste sur les mêmes plages parce que sur les mêmes cadres.

 

Oui, j'ai commis un lapsus en conclusion car j'ai dû vite répondre avant de quitter le forum hier soir (j'ai aussi une vie de couple et je retardais gravement le dîner). Je voulais dire que je n'ai pas peur de montrer plus près ce que je filme.

 

Mais le problème n'est pas tant la pandémie de plans trop larges sur internet, ce qui peut être compréhensible vus les droits à l'image, mais souvent, l'absence d'effort sur la composition, comme si un plan de très grand ensemble permettait de s'en dispenser. Je salue néanmoins les exceptions mais qui confirment la règle.

 

Pour la matte-box (pour les filtres prévus) et le follow-focus, je laisse crackers répondre car il est plus chef-op que moi dans les faits mais je précise même au grand dam de NOEL que la différence entre les objectifs photo et ciné n'est pas sur la qualité optique même, mais sur la position des marquages (en latéral pour l'assistant caméra) et sur la présence ou non d'une roue crantée pour le follow-focus.

 

Dans ton cas, Aurélien, à moins de viser Samyang ou similaire, je crains que tu ne sois contraint au focus auto ou manuel avec grossissement dans l'image ou peaking (pour tes mises au point).

 

(Ma proposition d'examen du projet marche toujours puisqu'elle n'est ni hors-sujet, ni hors de propos pour toi :)) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Concernant l'accessoirisation :

Ne sachant pas trop ou j'allais , je ne voulais pas investir dans ces accessoires de tournage donc j'ai bricolé autant que faire se peut ( j'ai bien fait car depuis je suis passé au camescope ) .

Concernant le follow focus , ça me semble un passage obligé .... le mien est basique ( 30€ ) mais fait le job pour débuter  :https://www.amazon.fr/eimo-ceinture-appareils-numériques-caméscopes/dp/B00C0N91X2/ref=pd_sim_421_72?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=8BHVWWQ7MX4J82ASCY3W

il faut aussi un rig ( avec déport pour une meilleure visée ) pour le fixer .Là le souci est qu'on trouve surtout des kits complets , plus chers ...

A l'époque j'avais réussi à trouver la piece du déport sur le net ... important car on n'a pas l'oeil dans l'axe de l'épaule ( lol ) et utilisé des tubes

(standard  diam 15 mm ) provenant d'un marchand de tringles à rideaux ( diam standard chez eux aussi )

et une loupe basique elle aussi  ( très bien pour 15€ ) :

https://www.amazon.fr/TARION-Pare-soleil-extension-visionneuse-grossissant/dp/B00CRTALQA

J'ai monté la mienne sur charnière pour un meilleur accès à l'écran  http://www.ipernity.com/doc/173079/41711746

 

Reste aussi la solution du matos d'occaz car nombreux sont celles et ceux qui abandonnent devant la complexité d'utilisation des dslr en video  ...

ou comme moi la qualité très moyenne des images !

 

Concernant le 18-55 ; soit tu as le modele stm et alors tu peux utiliser le focus auto silencieux ( quand tu le souhaites bien sur ) avec le 700d soit ce n'est pas le cas et il faudra faire le focus à la main systematiquement .

J'avais aussi trouvé un anneau ( lens gear ) réalisé avec une imprimante 3d s'adaptant parfaitement à cet objectif  ( fabriqué et vendu par un gars sur le net )  pour le lien avec le follow focus car les anneaux standards ont tendance à glisser un peu 

 

Reste aussi à installer magic lantern ( au moins pour le peaking ) si ce n'est pas deja fait mais ,là , c'est gratuit !

 

bon courage !

 

 

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'aurais préféré seulement liké pour la bonne visibilité de ta réponse à Aurélien mais ton partage d'expérience est plus qu'utile pour lui autant que pour tout le monde dont moi (notamment sur tes subterfuges pour adapter une optique photo en dispositif ciné vidéo).

 

Et aussi pour les Canonistes, ton rappel sur Magic Lantern (j'avais oublié l'absence de peaking et donc peut-être de grossissement dans l'image et même des zébras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant , en ce qui concerne le follow focus sa tombe bien de savoir que le lens gear marche en impression 3d ( car j'en possède une d'imprimante) et donc j'ai encore plus d'interrogations, de un, pensez vous que c'est nécessaire de prendre un rig en complément de mon steadycam (je n'ai pas beaucoup de scènes où l'on bouge avec le personnage ou alors ils sont totalement réalisables avec un steadycam) mais alors si je prends un follow focus que bien évidement je ne peux mettre sur un steadycam, donc y faut que je le fixe sur quoi si par exemple je veux le monter sur Trepied?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais utilisé mon stabilisateur diy qu'en tout auto ( map et diaph ) car pour modifier les reglages en filmant il faut une commande wifi et ça doit etre chaud !

http://www.ipernity.com/doc/173079/32422411

 

Si je comprends bien , tu fonctionnes souvent en map auto ? donc ton 18-55 est stm ?

ceci dit , je ne pense pas si tu pourras te passer de map manuelle à un moment ou un autre .

le rig sert à fixer le follow focus ( sur pied et aussi sur l'épaule ) ..... selon ce que tu  veux faire peut etre n'en as tu pas besoin pour le moment ?

et puis tu verras bien au fur et à mesure de tes projets ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation