Jump to content

Pour poster, répondre à un membre, ou voir les messages non lus depuis votre dernier passage, CONNECTEZ-vous ou INSCRIVEZ-vous, c'est gratuit. Ou faites-le une fois la limite atteinte (10 messages lus / 12H). (en option) Pour lire les tests Premium, télécharger les fichiers bruts, et profiter des articles en pdf sans pub, consultez nos formules Premium.

yeap31

Sony RX10M3 : AU SECOURS !

Recommended Posts

Bonsoir,

je viens d'acheter ce Sony RX10M3, pas de problème pour les photos, "tout baigne".

Par contre galère pour la partie vidéo. Je fais parfois des ralentis, bon, là je galère un peu, mais ce n'est pas le plus important.

J'aimerais, en vidéo, avoir la possibilité de filmer et parfois de saisir des images.

Pour cela, j'ai trouvé qu'il fallait passer en "vidéo double", OK, mais je n'y arrive qu'en choisissant le mode 4K, ce n'est pas ce qui est dit dans la notice, dans les autres modes impossible d'activer ce mode en ON puisqu'il n'est pas accessible.

Ensuite si je suis en 4K et Vidéo double activé, je filme, ça enregistre bien deux vidéos, mais l'appui sur le bouton de déclenchement n'est pas accessible (accessible mais l'appui est sans aucun effet).

Alors si quelqu'un qui maîtrise "la bête" pouvait avoir la gentillesse de me dire ce qui cloche ... Ne fais-je pas tout, ai-je mal compris la notice ? Est-ce la mémoire qui ne convient pas car je suis obligé de choisir 25p 60M, pour 100M l'appareil me dit qu'il faut une mémoire UHS-I U3, j'ai une classe10 20MB/s

Cordialement.DSC00588.thumb.jpg.a98efd2887ad74ae558b9eb9b408d039.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir yeap31 et bienvenu,

 

Je n'ai pas cet APN, mais j'ai le manuel complémentaire appelé "HELP".

Je pense que l'incompréhension vient d'une mauvaise interprétation dans les options :

 

1) Il y a d'une part la fonction "ENREG vidéo double" (page 139 de Help),

qui permet d'enregistrer les séquences vidéo dans 2 formats (une en haute qualité et l'autre en qualité plus faible pour Internet)

 

2) Il y a d'autre part la fonction "Dual REC" (page 140 de Help)

Capture d’images fixes pendant l’enregistrement d’un film.

C'est cette fonction qui permet pendant un enregistrement vidéo (Start/stop avec le bouton "Movie" = vidéo)

d'enregistrer à tout moment une photo (image fixe) en appuyant sur le déclencheur photo. 

 

Ai-je bien vu le problème ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

j'ai aussi la notice complète, claire comme du jus de chaussette il faut dire, en plus pas commode de "feuilleter" sur un écran de PC, rien ne vaut une doc papier, mais c'est comme ça et il faut faire avec.

Je viens de regarder, effectivement j'ai peut-être fait une confusion vu que "Vidéo double" est suivi de "Dual record" dans la notice et si on ne parle pas anglais c'est pas pareil, mais si on comprend un peu, ça veut dire la même chose, d'où la confusion ! Si c'est ça je suis vraiment mauvais ! GRRRRRRRRR

Merci, je saurai demain (et vous ferai savoir) si grâce à vous j'ai réglé mon problème.

Bonne nuit.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

mais que je suis C-N ! Mais c'était, bien sûr ... Quand je pense le temps que j'ai perdu à essayer de trouver et que je l'avais sous le nez, dans la première rubrique de la première page de configuration et que j'avais fait, tout ça car je me suis focalisé sur ce satané mode "Duo" où là ça empêche cette fonction ...

De ce côté là je suis repassé en MP4 tout simple car réaliser du montage en HD j'ai mon PC qui rame, alors je ne parle même pas du 4K, bon j'essaierai quand même, mais sans espoir.

Me reste plus donc qu'à trouver comment réaliser des ralentis.

Encore merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour yeap31,

Merci pour ce retour.

Content que ce soit réglé sur cet aspect "Dual Rec".

 

P.S.  Concernant le ralenti, ça demande d'enregistrer en HD à une cadence image élevée (120 images par seconde et plus pour avoir de la qualité) et avec un débit en Mbits/s élevé aussi ... le passage à du MP4 simple (non HD) ne va pas dans le bon sens.

Une envie de faire des "ralentis", passe d'abord par un besoin de changer d'ordinateur. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

ralenti enfin compris, pas le même principe du Lumix où là on appuyait sur l'enregistrement, il se passait ou pas "des choses", ensuite ou on effaçait ou on gardait et dans ce cas on coupait les séquences sans intérêt en post production, l'avantage étant qu'on n'était pas limité dans le temps d'enregistrement. On pouvait faire une séquence de 1 minute en ralenti sans problème.

Avec le Sony, bernique (personne n'est parfait), ça a son avantage car on déclenche lorsque une séquence ralentie intéressante s'est déroulée et elle est alors enregistrée, mais inconvénient, cette séquence est limitée à 4 secondes, très frustrant... 

Ici une minuscule mouche syrphe qui s'envole (c'est tout ce qui m'est tombé sous la main pour l'essai) à laquelle j'ai rajouté en post production (Pinnacle Studio) l'arrêt sur image zoomée de la dernière image de la vidéo.

 Test de ralenti Sony RX10 M3.mp4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sans passer par le ralenti intégré, on peut quand même faire des prises de vues à 120 i/s, ce qui ensuite permet du bon ralenti en post-prod... et sans limite de durée...

Que te permet le Lumix dont il est question ??

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mon Lumix était le FZ200 (vendu il est parti ce matin...) permettait de faire de la vidéo ralenti 4 fois, un exemple ici, à 30 secondes environ. Genre de truc impossible à faire avec le Sony :576d0778d2230_0(60):

 

 

 

Edited by yeap31

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Yeap31,

 

Comme l'a écrit Charlie-82, pour avoir un équivalent du FZ200, et ceci est valable quel que doit le matériel, il faut enregistrer en normal (sans fonction ralenti) en vidéo de bonne qualité mais avec une cadence "minimale" de 50/60 images/s (pas du 25/30 i/s) le mieux étant 120 i/s ou plus quand c'est possible avec le matériel.

Ensuite, c'est au montage que l'on utilise "les effets vidéo" fonction "vitesse" et on choisit divisé par 2 ou 4 ou plus si c'est correct ... et dans ce cas aucune limite de temps du ralenti.

Les fonctions "ralenti"  des divers matériels sont plus des gadgets que des solutions majeures.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

gadget, ça dépend de ce qu'on fait, en photo (vidéo) naturaliste, c'est parfois intéressant d'avoir cette fonction.

Après si on utilise du 100 images/s (120 si on choisit NTFC, d'ailleurs j'en profite pour poser une question : pour le mode NTFC je n'ai jamais compris où était le problème désormais en France de l'utiliser à la place du PAL), il faut que le PC suive derrière pour réaliser les montages et même le logiciel, je sais que moi, avec Studio (17) de Pinnacle rame énormément. Je ne sais pas quel logiciel pourrait le remplacer avantageusement sans que ce soit une usine à gaz, car Pinnacle est quand même simple et convivial à utiliser.

Ci-joint mon essai de cet après-midi, images brutes, simplement coupées pour raccourcir les séquences.

A main levée, zoom maxi 600 mm.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, yeap31 a dit:

d'ailleurs j'en profite pour poser une question : pour le mode NTFC je n'ai jamais compris où était le problème désormais en France de l'utiliser à la place du PAL

NTSC .... :)  Aucun problème si ce n'est peut-être avec une source lumineuse qui est, en France en 50Hz et non 60....

Marrant d'ailleurs, l'autre jour j'éclairais un petit objet avec une lampe torche à leds et sur l'écran du Sony j'avais un balayage.... Je ne sais pas si c'est justement ce phénomène de décalage de fréquence qui se matérialisait...

 

PS: bien d'accord avec toi que les 2s peuvent ponctuellement être suffisantes pour obtenir un ralenti intéressant....

Edited by Charlie-82

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

lampe torche à leds (ou à dels si on veut rester français...) ? mais elle est sur pile, non ?

Avant, avec les télés analogiques, effectivement en France les émetteurs  émettaient en PAL, et dans d'autres pays c'était du NTSC, donc il fallait des appareils vidéos à double possibilité pour être compatibles avec nos télés, mais désormais, je crois que ça ne joue plus du tout, mais je me pose toujours la question "si ça ne sert vraiment à rien, pourquoi a-t-on toujours le choix..." D'ailleurs l'appareil photo est réglé en PAL, et je l'ai laissé comme ça... Mais je me pose la question. Car en 30 i/s, les images sont un peu plus fluides, ou 60 ou ... 120.

Pour en revenir aux ralentis, sans en abuser, personnellement je les utilise, et je reconnais que la méthode Sony est un peu déroutante, mais elle a son utilité qui évite d'engorger la mémoire avec un truc qu'on sera amené à couper après... Par contre j'ai l'exemple d'une grenouille gobant une mouche, j'avais mis en marche, je vais poser la mouche près de la grenouille, je reviens à la caméra, mais plus de mouche, le temps que je me retourne, elle était gobée, mais le caméscope étant en marche, j'ai eu la scène au ralenti, ce qui ne serait pas possible avec Sony, scène que j'ai ensuite ralentie davantage en post production.

Voici cette vidéo, mon beau shubunkin (une femelle) qu'on voit au début, est malheureusement en train de mourir, je pense que demain elle ne sera plus de ce monde ... J'hésite de mettre fin à son agonie, je n'en ai pas le courage...

 

Edited by yeap31

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui la lampe est sur piles bien sûr, mais j'ai trouvé étrange ce balayage bien visible sur l'écran, je me suis donc demandé quelle pouvait être la relation, sans avoir aujourd'hui de réponse...

PAL et NTSC n'ont plus aucune incidence (sous réserves de la  fréquence des éclairages.... à vérifier), sinon on est en images pleines et donc sans entrelacement lié à la fréquence...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure , yeap31 a dit:

Pour en revenir aux ralentis, sans en abuser, personnellement je les utilise, et je reconnais que la méthode Sony est un peu déroutante ......

... mais plus de mouche, le temps que je me retourne, elle était gobée, mais le caméscope étant en marche, j'ai eu la scène au ralenti, ce qui ne serait pas possible avec Sony, scène que j'ai ensuite ralentie davantage en post production.

 

 

 

Bonsoir,

Je ne comprends pas, la méthode utilisée par Panasonic est absolument transposable sur le Sony , il suffit de filmer normalement (de préférence à au moins 50/60 i/s et encore mieux à 1OO/120 i/s) et ensuite c'est au moment du montage que l'on passe au ralenti avec la fonction "vitesse" divisée par 4 etc...

Si j'ai justement écrit "gadget" c'est justement parce qu'on rate 3 fois 4 la scène désirée au ralenti. temps trop court.

La plupart des gens qui cherchent à faire du ralenti le font sans utiliser la fonction "ralenti à la prise de vues, mais en partant d'un enregistrement normal, mais avec la cadence (i/s) la plus élevée possible pour obtenir une lecture au ralenti de qualité. (c'est pourtant ce que j'avais déjà expliqué hier).

 

P.S.... il n'y a que dans les modes d'emploi etc ... que l'on voit encore écrit NTSC et PAL, car depuis la TV numérique, cette notion n'a plus lieu d'être.

Il faut dire aujourd'hui:

-  25, 50 i/s ou un multiple de 50 est à choisir de préférence si on vit dans une région avec un réseau à 50 Hz.

-  30, 60 i/s ou un multiple de 60 est à choisir de préférence si on vit dans une région avec un réseau à 60 Hz.

(En effet, dans quelques cas particuliers, ne pas respecter en fonction tu type de réseau peut entraîner des scintillements)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

merci pour ces explications au sujet de PAL et  de NTSC, là j'ai compris que c'est idiot de toujours utiliser ces termes...

Pour le reste, c'est à dire faire des ralentis à partir de vidéos à vitesse normale : je fais déjà, mais la qualité de ralenti n'est pas au top au niveau de la fluidité, ensuite mon logiciel gère très mal ces ralentis, j'ai des problèmes, du moins j'avais des problèmes avec le format .mts (je crois que c'est ça ) mon logiciel refusait de ralentir dans un montage uniquement des parties d'un rush, il me fallait prendre la séquence, la découper d'abord afin de ne garder ce qui m'intéressait, créer la vidéo de la partie, utiliser cette partie dans le montage et là je pouvais ralentir la séquence, donc hyper c---ant à faire !, . Il me va falloir regarder ce que ça donne avec Sony, je me suis aperçu en faisant la petite vidéo de la mouche bombyle, pour la partie  en 4K que le montage s'est assez bien passé, ça n'a pas ramé,  par contre comme j'avais tremblé lors de la prise de vue, j'ai voulu  passer à mon logiciel de stabilisation mais il n'accepte pas ce format 4K. 

Bon WE !

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour yeap31,

si tu utilises seulement 200i par seconde a l'enregistrement ,en ralenti x4 tu as 50i /ps

donc tu peux diviser encore par deux en post prod et faire un beau ralenti de x8 a 25i/ps c'est bien suffisant...

et en plus sur les logiciels vidéos ,certains te permettent de descendre encore plus  bas en trichant un peu (interpolation d'images )

un conseil fais tes images avec une bonne stabilisation (trepied par exemple) ce n'en sera que meilleur...:bien:

et suis bien d'accord avec NOEL pour les videos en 30p ou 60p sous eclairage artificiel risque de scintillement, ce qui n'est pas le cas en lumiere naturelle.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour yeap31,

 

A propos de NTSC, regarde les lumières du restaurant et du signal piéton sur ce petit bout de clip capturé en NTSC UHD à 30 ips (29,97) avec le RX 100 IV…:smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures , loupiod a dit:

bonjour yeap31,

si tu utilises seulement 200i par seconde a l'enregistrement ,en ralenti x4 tu as 50i /ps

donc tu peux diviser encore par deux en post prod et faire un beau ralenti de x8 a 25i/ps c'est bien suffisant...

et en plus sur les logiciels vidéos ,certains te permettent de descendre encore plus  bas en trichant un peu (interpolation d'images )

un conseil fais tes images avec une bonne stabilisation (trepied par exemple) ce n'en sera que meilleur...:bien:

et suis bien d'accord avec NOEL pour les videos en 30p ou 60p sous eclairage artificiel risque de scintillement, ce qui n'est pas le cas en lumiere naturelle.

 

 

Bonjour Loupiod,

 

Attention, comme avec beaucoup de matériels récents la cadence "maxi" est de 100/120 i/s justement pour faire du ralenti par logiciel et en Full-HD.

200/240 i/s ou plus (jusqu'à 1000 i/s) c'est le cas du Sony R10 M3, c'est une fonction spéciale qui n'autorise justement que 4s en Full-HD.

Ceci, c'est pour limiter l'échauffement du matériel, car filmer en Full-HD à 50 Mbit/s à la cadence de 200 à 1000 i/s ça chauffe !!!.

 

P.S.  Rien à voir avec son ancien FZ200 qui filmait au ralenti en 720p à 10 Mbit/s seulement pour le 120 i/s 

et en 480p à 4 Mbit/s pour le 200 i/s. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour NOEL,

bien d'accord avec toi .

mais 4s en 200ip/s en enregistrement ca fait 800images repassées en 25 ip/s egale une durée bien suffisante...32s de ralenti a la lecture.non??

c'est sur ca doit chauffer...fichtre :sm13-2:

 

 

 

 

.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


(publicité suppressible grâce à la formule Premium. Cliquez ici pour voir tous les avantages de la formule Premium illimitée).



×