Aller au contenu

import plan depuis iphone


mirabella
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Un ami a importé un filmage dans final cut pro. Mais un des plans a été importé en mode vertical. Comment remettre ce plan dans le bon sens ? Existe-t-il comme dans Imovie un bouton sur lequel cliquer et hop, la vidéo se remet dans le bon sens horizontal et occupant tout l'espace visible ou bien faut-il le redimensionner manuellement avec l'outil transformation ou recadrer ?

 

En vous remerciant par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je comprends que votre plan n'est pas vertical à la base mais qu'il s'agit d'un plan horizontal, importé en vertical par erreur.

 

Il existe peut-être une autre solution mais à titre perso, j'utiliserais l'outil Transformer. Puis rotation à 90 degrés.

 

Capture d’écran 2017-03-21 à 09.43.23.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, mirabella :sweatingbullets:, comme j'ai tenté de te le faire comprendre dans un post antérieur, il faut cesser d'effectuer des comparaisons avec iMovie : on peut faire TOUT CE QUE L'ON VEUT dans FCP X…

 

 

Mais pour présenter un problème, il faut employer les mots justes : ce n'est pas ton plan qui est dans un Evénement, c'est le clip que tu y as importé…

Dans le vocabulaire de FCP X, on glisse sur la timeline un plan à partir d'un clip auquel on accède depuis le navigateur d'Evénements. Ce plan pouvant être vidéo ou audio.

 

Et tel que je comprends tes intentions, tu souhaiterais 'retourner' ton clip dans l'Evénement : c'est totalement inutile puisque tu peux faire ce que tu veux une fois un plan issu de ce clip posé sur la timeline

Cela n'a donc aucune importance que le clip dans l'Evénement soit dans un sens ou dans l'autre…

 

Maintenant, l'objet de ton post n'est pas clair.

 

Thierry P. :bien: a supposé qu'il s'agissait d'un plan horizontal importé en vertical. C'est effectivement une possibilité, mais venant d'une capture d'iPhone, je la trouve peu probable.

 

Je serais prêt à parier que la capture est verticale, comme le font beaucoup de personnes ne sachant tenir leur smartphone qu'en position verticale, alors que pour filmer, il est souhaitable de le tenir en position horizontale.

Et dans ce cas, la rotation à 90° va mettre l'image en position horizontale.

 

Il faut donc procéder de façon de façon particulière pour exploiter au mieux l'image dans une fenêtre 16:9…

 

Pourrais-tu confirmer ou infirmer ma suspicion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, JLB21 a dit:

Je serais prêt à parier que la capture est verticale,

 

(en aparté) j'ai aussi pensé à cette hypothèse, connaissant la propension (symptomatique) des utilisateurs à tenir les smartphones en vertical, même en dehors d'un selfie. 

Mais si notre ami cherchait à retourner un plan vraiment vertical à l'origine, ça n'aurait pas de sens (c'est le cas de le dire !). Mais bon, notre ami cherche peut-être juste à transformer du vertical en horizontal. Bonjour les bandes noires et la réduction de taille...

 

Pour ceux qui ont connu Raymond Devos, on est en plein dans un sketch à la recherche du sens. :think:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol ! C'est bon, j'avais fait outil transformer puis rotation à 90 ° et j'ai aussi augmenter l'échelle pour que le clip tienne dans l'ensemble de l'écran (sinon il était tout petit).

 

Me voilà bien embêtée avec ce vocabulaire, je crois que JBL21 tu as raison et la technique donnée par Thierry P. était la bonne mais j'ai dû actionner aussi le curseur de l'échelle...

 

Pour le vocabulaire, j'ai de gros efforts à faire en effet :) Veuillez m'excuser, j'essaye de me familiariser petit à petit avec ce super logiciel, non sans peine !!! Mais on avance bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bingo à Thierry P., son intuition était la bonne…:smile:

Et j'ai perdu mon pari…:wacko:

 

@mirabella Sache à toutes fins utiles que l'on peut 'corriger' un clip se trouvant dans le navigateur d'Evénements : dans le navigateur, clic du droit sur ce clip, menu déroulant 'Ouvrir un plan'.

Le clip entier s'ouvre dans la timeline. On y fait les conversions souhaitables (comme dans ton cas, le retournement à 90°), puis on clique sur la petite flèche orientée vers la gauche,  à gauche du titre, juste au dessus des graduations de la timeline.

 

Le clip modifié revient à sa place dans le navigateur.

 

Capture_d’écran_2017-03-21_à_14_50_00.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation