Jump to content

Pour poster, répondre à un membre, ou voir les messages non lus depuis votre dernier passage, CONNECTEZ-vous ou INSCRIVEZ-vous, c'est gratuit. Ou faites-le une fois la limite atteinte (10 messages lus / 12H). (en option) Pour lire les tests Premium, télécharger les fichiers bruts, et profiter des articles en pdf sans pub, consultez nos formules Premium.

Thierry P.

Blackmagic annonce DaVinci Resolve 14

Recommended Posts

(communiqué)

 

Blackmagic Design annonce la sortie de DaVinci Resolve 14, la mise à jour logicielle la plus importante jamais proposée, qui transforme complètement la manière de travailler en post-production. Blackmagic Design est convaincu que cette nouvelle version de DaVinci Resolve va dépoussiérer la gamme d'outils actuellement proposée sur la marché et va permettre de travailler différemment, que ce soit au sein de petits équipes ou dans de grands studios de production.

 

Le logiciel comprend de nouvelles fonctionnalités beaucoup plus rapides, une toute nouvelle page reposant sur la technologie Fairlight pour la post-production audio, des outils collaboratifs multi- utilisateurs pour que les membres de l'équipe puissent monter, étalonner et faire le mixage audio sur un même projet, en même temps.

 

Capture d’écran 2017-04-25 à 16.42.09.jpg

 

DaVinci Resolve 14 renferme désormais trois logiciels de qualité en un. Les utilisateurs disposent d'outils de montage, d'étalonnage et de la technologie Fairlight pour travailler l'audio. Il suffit d'un clic pour naviguer entre les différentes fonctionnalités. En outre, les outils collaboratifs multi- utilisateurs permettent à chacun de travailler sur le même projet simultanément, évitant ainsi de devoir importer, exporter ou conformer les projets.

DaVinci Resolve 14 bouleverse le workflow linéaire habituel pour introduire un workflow de production parallèle. Chacun peut désormais travailler en même temps et ainsi laisser sa créativité s'exprimer.

 

La version bêta publique de DaVinci Resolve 14 est disponible dès à présent au téléchargement sur le site Internet de Blackmagic Design pour tous les utilisateurs DaVinci Resolve et DaVinci Resolve Studio. 

 

Présentation détaillée de DaVinci Resolve 14

DaVinci Resolve 14 comprend un nouveau moteur de lecture puissant qui décuple la vitesse des opérations.

 

En plus de l'optimisation CPU et GPU, le logiciel offre un meilleur traitement de l’amorce et du pipeline 3D, mais aussi une latence réduite, une actualisation de l'interface plus rapide, une prise en charge d'Apple Metal et autres. DaVinci Resolve 14 offre ainsi aux utilisateurs des traitements d’images rapides et précis, même si la timeline comporte plusieurs milliers de plans. Le survol et la lecture des plans sont instantanés tandis que la puissance du moteur prend en charge les formats les plus lourds, notamment le H.264. Grâce à cette puissance incroyable, les utilisateurs peuvent monter des images 4K sur un simple ordinateur portable.

 

La technologie légendaire de Fairlight a été intégrée au logiciel DaVinci Resolve 14. Fairlight est utilisé par les plus grands studios de post-production au monde pour travailler l'audio des films et des séries TV. Les utilisateurs disposent d'une gamme complète d'outils audio pour l'enregistrement, le montage et le mixage du son, mais aussi pour la gestion des bus, du mixage et de l'exportation audio professionnelle. De plus, cette puissance exceptionnelle permet de mastériser un grand nombre de formats différents, dont la 3D audio, tels que le 5.1, 7.1 Dolby et même 22.2. Le moteur à faible latence offre des performances incroyables, notamment pour l’audio 96 bits 192kHz. Associé au Fairlight Audio Accelerator, le moteur peut créer jusqu'à 1000 pistes audio et offre un traitement en temps réel de l’égaliseur et de la dynamique, ainsi que des plug-ins sur chaque piste. De plus, le nouvel audio Fairlight peut enregistrer jusqu'à 96 canaux, lire jusqu'à 150 canaux audio et mixer le son, le tout simultanément et en temps réel ! Il n'existe aucun autre logiciel qui offre une telle puissance audio.

 

Capture d’écran 2017-04-25 à 16.42.23.jpg

 

Le système Fairlight intégré à DaVinci Resolve 14 comprend une timeline multipiste pour le montage audio des sous-images, en unités d’échantillonnage. Le mixeur permet de créer des séquences sophistiquées et comprend plusieurs sorties principales, des bus de sous-mixage et auxiliaires pour mastériser et exporter différents formats simultanément. Chaque canal du mixeur comprend un égaliseur à six bandes, ainsi que des expanseurs/gate et des compresseurs pour limiter la dynamique des signaux. La déformation temporelle permet d'allonger ou de compresser l'audio sans appliquer de pitch shifting. De plus, un dispositif d’automation peut être mis en place pour gérer les paramètres et les plug-ins VST.

Outre le montage audio et le mixage, l'audio Fairlight inclus dans DaVinci Resolve 14 offre des outils d'enregistrement multicanaux bien meilleurs que ceux des autres systèmes de montage. Les utilisateurs peuvent enregistrer des voix off ou un orchestre philharmonique, tout en visualisant les images et les canaux comportant des dialogues et des effets sonores. Le monitoring avancé prend en charge les buses comportant jusqu’à 24 canaux ainsi que le fold-up et le fold-down pour passer d’un format à l’autre. Le monitoring peut s'effectuer sur 16 paires de haut-parleurs différents, dont des installations extrêmement puissantes.

 

DaVinci Resolve 14 fonctionne avec Fairlight Audio Accelerator, permettant ainsi de travailler sans latence sur 1000 pistes audio. Il offre en outre un traitement en temps réel des effets pour l’égalisation et la dynamique ainsi que 6 plug-ins VST par canal. Même sans accélérateur, la plupart des ordinateurs disponibles dans le commerce peuvent traiter plus de 60 pistes en temps réel. De plus, DaVinci Resolve 14 est compatible avec toutes les consoles de mixage matérielles de chez Fairlight, facilitant le travail des monteurs son sur les projets multipistes.

 

L'architecture de mixage et des bus prend en charge l'exportation des projets en différentes langues et formats, réduisant ainsi la durée nécessaire pour créer des masters.

 

Cette puissance décuplée permet aussi aux monteurs, aux étalonneurs et aux monteurs son de travailler simultanément sur un même projet. C'est pourquoi les outils collaboratifs occupent une place centrale dans le nouveau workflow imaginé par Blackmagic Design. Ces outils redéfinissent le travail de post-production, prenant en charge simultanément les opérations de montage, d'étalonnage et d’audio. Pendant que l'assistant monteur prépare les clips, le monteur raccorde les plans, le coloriste étalonne les images et le monteur son mixe et finalise l'audio, le tout sur le même projet, en même temps.

 

La nouvelle fonction de verrouillage des chutiers, des clips et de la timeline permet aux utilisateurs de travailler sereinement sur leur partie du projet sans modifier par erreur le travail de leurs collègues. DaVinci Resolve 14 intègre désormais un chat sécurisé qui permet aux membres de l'équipe de discuter sans dépendre d'une connexion Internet. Ce chat est un atout important, car la plupart des grands studios de post-production n’utilisent pas de messageries instantanées telles que Slack ou Skype par peur du piratage.

 

Le nouvel outil de comparaison de la timeline rend la visualisation des modifications apportées par les membres de l'équipe facile et permet de voir tous les changements les uns à côté des autres. Enfin, DaVinci Resolve 14 fonctionne avec tout type d'espace de stockage, inutile donc d'acheter des espaces de stockage ou de serveurs propriétaires hors de prix.

 

Les nouvelles fonctionnalités multi-utilisateurs de DaVinci Resolve 14 évitent de devoir importer, exporter, transcoder et conformer les projets. Les membres de l’équipe n'ont donc plus besoin d'attendre qu’une séquence soit finalisée pour commencer à étalonner les images et à créer la bande-son. Ils peuvent passer du montage, à l'étalonnage, à l'audio en un seul clic. Ainsi, les monteurs vidéo, les étalonneurs et les monteurs son peuvent travailler en parallèle, ce qui fait de DaVinci Resolve 14 l'outil le plus performant pour monter, étalonner, mixer et exporter les projets.

 

En plus de l'amélioration de la performance, DaVinci Resolve 14 comprend de nouvelles commandes de raccord par coulissement et par glissement permettant de réaliser des raccords dynamiques en temps réel pendant la lecture. Les monteurs peuvent également sauvegarder des interfaces personnalisées et choisir d’ouvrir plusieurs fenêtres de chutiers en même temps pour les visualiser rapidement. Les nouveaux marqueurs en transparence, les outils de montage qui permettent de monter la vidéo ou l'audio seul, les pistes de couleur et le montage audio des sous- images, font de ce logiciel l'outil le plus innovant du marché.

 


Capture d’écran 2017-04-25 à 16.42.34.jpg

 

Les étalonneurs trouveront plus de 20 nouveaux filtres ResolveFX qui facilitent la suppression des poussières, le réglage des problèmes de pixels morts ou encore la déformation des images. Le nouvel outil d'amélioration des visages reconnait et suit les expressions du visage pour que les étalonneurs puissent rapidement modifier la couleur de la peau, éclaircir les yeux, changer la couleur des lèvres, sans devoir sélectionner manuellement une zone de l'image. C'est un outil indispensable au quotidien pour les coloristes. De plus, le logiciel comprend d'autres outils de stabilisation d’image, le Match Move et des traitements d'image qui permettent aux étalonneurs d’exprimer leur créativité.

 

Le DaVinci Resolve Micro Panel, le DaVinci Resolve Mini Panel ou le DaVinci Resolve Advanced Panel viendront compléter un workflow déjà haut de gamme. Ces panneaux de contrôle disposent de commandes de qualité, placées de façon intuitive sur la surface de travail. Egalement équipés de boules de commandes, de molettes et de boutons haut de gamme pour effectuer des ajustements avec précision, les panneaux de contrôle ont été conçus pour offrir aux étalonneurs et aux monteurs un contrôle absolu.

 

Blackmagic Design a également annoncé une réduction du prix de DaVinci Resolve Studio, passant de 995 $ US à 299 $ US. Le logiciel coûte désormais moins cher qu'un simple abonnement au cloud, il est donc à la portée de toutes les bourses.

 

La version gratuite DaVinci Resolve est également disponible et intègre les mêmes nouveaux outils de montage et de post-production audio que la version payante. La version DaVinci Resolve 14 Studio à 299 $ US comprend en plus : des outils collaboratifs multi-utilisateurs, plus de 20 filtres ResolveFX, dont un outil d'amélioration des visages, une prise en charge de projets en 4K et à120 i/ s, la 3D stéréoscopique, des effets optiques de flou et de brume, le grain du film, des outils de réduction de bruit et bien d'autres fonctionnalités de pointe. De plus, DaVinci Resolve 14 Studio ne requiert aucune connexion Internet ou abonnement au cloud.

 


Capture d’écran 2017-04-25 à 16.42.45.jpg

 

Blackmagic Design a également annoncé la mise en place de formations certifiées proposées dans le monde entier, ainsi qu'un programme d’étude certifié DaVinci Resolve. Les utilisateurs peuvent aussi faire le choix d'acquérir les livres d'exercices DaVinci Resolve, de suivre une formation en ligne ou de s'inscrire dans un centre de formation. Retrouvez plus d’information sur le site Internet de Blackmagic Design.

 

DaVinci Resolve 14 fonctionne sur les plateformes Mac, Windows et Linux, ce qui rend son intégration dans des workflows déjà établis extrêmement facile. Les utilisateurs qui travaillent sur Red Hat ou CentOS Linux peuvent même choisir de créer leur propre station de travail en utilisant des cartes mères abordables, de processeurs extrêmement rapides, une grande mémoire vive et jusqu'à huit GPU.

 

DaVinci Resolve Studio est disponible au prix de 299 $ US.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


×