Aller au contenu

Projet de Montage Vidéo Multi-Formats...?? Possible..??


Messages recommandés

Bonjour,

je suis actuellement en plein montage vidéo et un projet me tient particulièrement à cœur c'est la réalisation du montage vidéo concernant les premières années de piano de ma fille.

 

Le problème c'est qu'entre ses débuts et aujourd'hui huit années se sont écoulées et j'ai des petits morceaux de vidéo multi-formats qui ont été filmés :

- au début avec mon premier camescope Panasonic NV DS5EG au format Pal en 720X576;

- puis avec mon APN compact Panasonic DMC TZ7 en 1280X720;

- et en dernier avec mon nouveau camescope Sony FDR-AX33 en 4K.

 

Par avance merci pour vos lumières.

 

Sacramento

:gif_perplexe3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Sacramento a dit:

Bonjour,

je suis actuellement en plein montage vidéo et un projet me tient particulièrement à cœur c'est la réalisation du montage vidéo concernant les premières années de piano de ma fille.

 

Le problème c'est qu'entre ses débuts et aujourd'hui huit années se sont écoulées et j'ai des petits morceaux de vidéo multi-formats qui ont été filmés :

- au début avec mon premier camescope Panasonic NV DS5EG au format Pal en 720X576;

- puis avec mon APN compact Panasonic DMC TZ7 en 1280X720;

- et en dernier avec mon nouveau camescope Sony FDR-AX33 en 4K.

 

Bonjour,

 

Personnellement je fais facilement ce genre de montage sans difficulté depuis approximativement 5 ans.

Je suppose que la plupart des logiciels de montage le permettent, le mien Magix VDL me le permet.

Je choisis le format 16x9 en HD 1920x1080 50i comme format de projet, je charge ensuite sur la time line, tous les films qui m'intéressent, quel que soit le format du 4/3 au 16x9, en sortie j'encode donc en HD 1920x1080 50i à un débit moyen autour de 20 Mbits/s.

Pour le 4k, on peut éventuellement passer par une étape intermédiaire qui consiste à faire d'abord une 1ère sortie de ces films en HD, fichiers qui seront ensuite utilisés pour le montage final en HD.

Mais, c'est quand même facile de faire des petits tests d'assemblage avec son propre logiciel de montage  !

Bon test.

 

Nota: Comme de bien entendu, tout ce qui est en 4x3 donnera du noir à gauche et à droite ... mais ce n'est pas un problème,

de toute façon les écrans 16x9 fonctionnent comme ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-Bonjour NOEL,

 

et merci pour vos précieux conseils...

C'est vrai que j'aurais pu essayer avant de placer ce sujet mais l'avantage c'est que cela pourra profiter à d'autres internautes si besoin.

 

@+

 

Sacramento

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'attention de NOEL,

je viens de faire un essai (voir fichier joint).

Dans cette vidéo la première partie a été filmée avec en 4/3. Je voudrais savoir s'il était possible d'obtenir un format en 4/3 pour la première partie de la vidéo tout en conservant la qualité d'image de la deuxième partie.

Je sais, je suis exigeant. Mais tant qu'à faire (:football1:)...

 

Merci d'avance. Mais je crains que ce ne soit malheureusement pas possible.

 

Sacramento

Essai-43169.m2ts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si tu veux éviter le fond noir des séquences 4/3 incluses dans le format 16/9 tu as la solution, de plus en plus employée, de mettre en arrière plan, sous une séquence 4/3, la même séquence mais agrandie pour remplir le format et floutée... Ca évite ainsi que le regard se perde dans ces parties noires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai regardé ton petit bout de vidéo, il me semble que la partie 4:3 n'est pas un véritable 4:3 (pixels rectangulaires)…

 

En plus de suivre le conseil de Charlie-82, tu devrais pouvoir augmenter l'échelle horizontale d'au moins 25 % (voire 30), limitant ainsi la largeur des bandes noires verticales).:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

et merci pour vos conseils.

En fait je vais pouvoir faire deux DVD. L'un pour les vidéos réalisées en 4:3 et l'autre pour les vidéos en 16:9.

Le problème est par conséquent réglé.

@+

Sacramento

:91_thumbsup2x2:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi aussi, j'ai regardé ton petit test.

Mais ce qui est montré n'est  ABSOLUMENT pas un format 4:3  ... ???

Rien à voir avec un format  DV 720x576   (le format avant la HD)

C'est un format carré, effectivement épouvantable pour un écran 16x9 d'aujourd'hui, pas en qualité, mais à cause de sa largeur étroite.

Il y a un problème dans le paramétrage du logiciel de montage, ou bien ce petit bout de film sort peut-être d'un vieux téléphone avec un format carré.

 

Voilà un exemple de format DV (720x576) dit 4:3 ....  monté en HD (1920x1080) ... le noir à gauche et à droite est faible et loin d'être épouvantable !!

 

591237088bc2b_DV720x576enHD1920x1080.thumb.JPG.cba09b8d96de3d1e4311e83819a18ee1.JPG

 

 

Alors je ne comprends ton format dit 4:3

 

Extrait de ton montage :

 

59123907ab6b4_Mlangedeformats.thumb.jpg.eb5ad0bd93e7df9045014ba9f9feede9.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Sacramento a dit:

Bonjour NOEL,

en effet, il s'agissait d'une erreur logicielle de paramétrage.

J'ai corrigé et cette fois-ci le résultat est correct (voir fichier joint).

En fait, Vegas m'offre plusieurs formats possible...

Mais avant je compte affiner certains rush audio.

@+ NOEL et

Encore merci.

:91_thumbsup2x2:

SonyAVCHD1920108050i.m2ts

 

Bonsoir,

OK !!! je viens de voir ce nouveau test .... là c'est effectivement correct.

 

Merci pour cette dernière réponse qui peut servir à d'autres utilisant Vegas.  :bien: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation