Aller au contenu

FICHIERS FRACTIONNES A L'ENREGISTREMENT


 Partager

Messages recommandés

Bonjour toutes et tous,

Je ne comprends pas pourquoi lors d'un enregistrement prolongé, je me retrouve avec le fichier fractionné en 4 sur la carte mémoire. J'ai une carte de 32 Go qui me permet de filmer environ 1h20. Je voulais que le caméscope tourne jusqu'à ce que la carte mémoire soit pleine. J'ai eu 4 fichiers ! La carte mémoire est une Sandisk Ultra avec une vitesse de 30 MB/s, je me demande si ce n'est pas là que le bât blesse ? Elle date de 2011 ou 2012, j'ai acheté le caméscope fin 2011 !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


Mais ce n'est pas nouveau, le découpage en fichiers de 2 Go existe sur les caméscopes depuis les enregistrements en AVCHD sur disque dur (en 2007), suivi ensuite par l'utilisation de cartes mémoire.  --> On en parle ici

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Das une logique comparable, quand on filme en continu, les cartes plus récentes découpent en fichiers de 4 Go (4,2 Go pour être précis).

 

Mais finalement quel est le problème ? Car les fichiers sont joints, une fois posés sur la time-line, sans aucune image manquante. C'est exactement comme si utilisait l'outil Rasoir au montage mais qu'on laissait le montage intact sans supprimer d'images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

 

C'est vrai avec les fichiers mp4 en particulier en 4K, mais ça reste toujours un problème avec une structure AVCHD (BDMV/STREAM/00000.mts), car les coupes intermédiaires sont sans les codes "début et "fin" de fichier ... ce qui perturbe les logiciels de montage.

J'ai d'ailleurs refait des tests l'année dernière --> c'est ici

Dans le cas présent, reporter31 parle d'un caméscope de 2011, donc, à priori il s'agit bien de fichiers AVCHD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, quand je réponds à quelqu'un, je pense (aussi) aux dizaines ou certaines de lecteurs qui pourraient penser que le fait de séparer les fichiers créent une discontinuité, ce qui n'est pas le cas, hors "ancien" format AVCHD utilisé.

 

La remarque de reporter31 ne constatait pas de problèmes de raccords mais s'étonnait de l'obtention de 4 fichiers et partait à moitié sur une fausse piste. J'ai répondu comme toi à l'étonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour ces explications ! Quand j'ai découvert le problème, ça m'avait bien inquiété. J'étais loin de penser que j'avais affaire à un "phénomène" normal. Et par la suite, quand j'ai voulu mettre en ligne l'enregistrement de 1h20, je l'ai fractionné en 6. J'ai eu les pires difficultés, FCP ne parvenait pas à finaliser en fichiers .mov. Il m'a fallu tatônner en faisant varier le positionnement des coupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , reporter31 a dit:

Et par la suite, quand j'ai voulu mettre en ligne l'enregistrement de 1h20, je l'ai fractionné en 6.

 

Vous pouvez expliciter ? Car vous disiez avoir obtenu 4 fichiers. Pourquoi l'avoir fractionné un peu plus ?

 

Il y a 7 heures , reporter31 a dit:

J'ai eu les pires difficultés, FCP ne parvenait pas à finaliser en fichiers .mov.

 

Là aussi désolé, j'ai du mal à vous suivre. Qu'entendez-vous par "ne pas finaliser en fichiers .mov" ? De quelle étape du montage parlez-vous ? Il y a un rapport avec les fichiers fractionnés ou aucun ? Normalement vous auriez dû avoir juste les éventuels problèmes de jointures évoqués par Noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai compris il y a peu que le systeme de fichiers de l'avchd est en " fat32 " alors que le mp4 est en " exfat " ( en tout cas pour la sony ax100 qui donne le choix du format ) .

je ne sais pas si c'est généralisable .

crackers

fichiers.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fichier : Partager : Fichier master, pour obtenir des fichiers quicktime avant de les mettre en ligne. J'ai divisé l'enregistrement en 6 pour avoir des durées acceptables en matière de visionnement pour les internautes, le tout faisant tout de même 1h20. Ce que j'entends par là ? C'est que, après avoir obtenu les premiers extraits enregistrés en .mov (peut-être les 2 ou 3 premiers, de mémoire), FCP ne parvenait pas à terminer l'opération de partage pour les autres extraits de film. Je ne me souviens pas du message d'erreur. ça bloquait sans cesse. Pour contourner la difficulté, je partageais en changeant la durée sur la timeline, par exemple, au lieu d'interrompre à la 55 ème minute, j'interrompais à 1h06, je réessayais, etc...Pour mémoire, c'était un débat public avec plusieurs intervenants. Et il m'a fallu plusieurs après-midis pour terminer le job...Car "partager fichier master" bloquait sans cesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, reporter31 a dit:

Je ne me souviens pas du message d'erreur. ça bloquait sans cesse.

 

Le message d'erreur aurait effectivement aidé. Si vous pouvez renouveler votre erreur, ça permettrait de vous aider très précisément car lorsque l'erreur se produit, vous avez une pop-up avec la mention "Détails" qui renseigne efficacement sur la nature du problème, voire l'endroit du problème.

 

Un blocage à l'export sur FCPX peut venir de bien des facteurs mais on retrouve souvent des images vérolées, des fichiers photo, des typos particulières (en cas de titrage), ou des fichiers audio d'extension mp3 (liste non exhaustive). Vous situez-vous dans un de ces cas-là ?

 

Tel que je le perçois, vos fichiers fractionnés du départ n'ont pas d'incidence sur ce vrai problème d'export que vous évoquez.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , crackers a dit:

bonjour

j'ai compris il y a peu que le systeme de fichiers de l'avchd est en " fat32 " alors que le mp4 est en " exfat " ( en tout cas pour la sony ax100 qui donne le choix du format ) .

je ne sais pas si c'est généralisable .

crackers

 

 

Bonjour Crackers,

 

Mais ne pas confondre les caractéristiques et "le formatage"  d'une carte avec les caractéristiques d'un fichier AVCHD.

Un fichier AVCHD n'est absolument pas limité par une capacité en Go.

Par exemple sur un Blu-ray simple couche on y met un fichier unique AVCHD (00000.m2ts) de presque 23 Go !

et sur un double couche on peut y mettre un fichier AVCHD de 46 Go. 

C'est simplement le formatage en FAT32 qui limite les fichiers à 4 Go ... et que Sony a même divisé par 2 en limitant à 2 Go les fichiers au moment de l'enregistrement à la prise de vues en AVCHD.

La limite de 4 Go se retrouve également avec les disques durs, c'est pourquoi Microsoft a créé le système NTFS (64 bits) pour dépasser la barrière des 4 Go

(le système NTFS étant plus sophistiqué que le exFAT qui permet aussi de dépasser cette barrière)   

 

Autre remarque:  Pas besoin d'avoir un AX100 pour avoir un formatage en "exFAT"... c'est simplement une question de capacité de la carte utilisée.

Sur mon Sony CX740 de 2012 (donc pas de 4k et de mp4) une carte de 64 Go ou plus est obligatoirement formatée en "exFAT".

En effet le formatage FAT32 n'est appliqué que sur les cartes de 32 Go maximum. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut le remercier. Je suis quasiment certain qu'il s'agissait de problèmes d'images vérolées. Il n'y avait pas de fichier son, pas d'insertion de photo filmée en banc-titre, et quelques titres, oui. Un mauvais souvenir de montage pour moi !...Lien vers la première partie ici ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation