Jump to content

Pour poster, répondre à un membre, ou voir les messages non lus depuis votre dernier passage, CONNECTEZ-vous ou INSCRIVEZ-vous, c'est gratuit. Ou faites-le une fois la limite atteinte (10 messages lus / 12H). (en option) Pour lire les tests Premium, télécharger les fichiers bruts, et profiter des articles en pdf sans pub, consultez nos formules Premium.

NOEL

Quick Sync Video et MainConcept avec VDL 2016/2017

Recommended Posts

Ce sujet est une suite de ce message

Il s'agit donc de VDL 2016 / VDL 2017  et de l'encodeur MainConcept  en ce qui concerne l'accélération matérielle de l'encodage à l'aide de la carte graphique intégrée dans un processeur INTEL

Voici quelques chiffres comparant l'encodeur Standard (Intel) et l'encodeur Mainconcept pour un encodage en AVCHD (m2ts) :

5984ea175632c_QSVavecMainConcept.jpg.8b03f0daace8303ad057510fa7430675.jpg

Avec Mainconcept il faut impérativement choisir l'accélération matérielle en cochant la case prévue dans les "Paramètres Programme" pour bénéficier de "QSV" (Quick Sync Video), sinon c'est marqué "Software" dans la fenêtre de l'export en Mpeg4.

Ceci se fait donc dans la même fenêtre "Import/Export" qui permet de choisir l'encodeur  "MainConcept".

5984ea93c2f77_0_ParamavecMainconcept0.jpg.fd745ccaef638a82eda698ef67604504.jpg

Dans la fenêtre Export (Fichier/Export/Mpeg4) il est écrit "GPU" ( par défaut ) ce qui ne renseigne donc pas sur le système d'accélération matérielle choisi, mais qui affirme seulement que l'on est bien avec l'option "Accélération matérielle).

5984ea9661dc9_1_ParamavecMainconcept1.jpg.d7203978354d11d15fba54e5c19bdb4c.jpg

Ensuite si on clique sur Avancé puis sur "paramètres avancés" on constate que l'on est avec l'option d'accélération matérielle --> "Auto"

5984ea9b806ef_2_ParamavecMainconcept2.thumb.jpg.43a433c8cdffa78516db6a67bc61ba32.jpg

Mais ATTENTION !! pour fermer ces fenêtres il ne faut surtout pas cliquer sur ok sinon le programme passe  automatiquement avec l'option "Cuda" ... que l'on peut vérifier car c'est alors marqué Cuda et non GPU...

5984ea9e534b6_3_ParamavecMainconcept3.thumb.jpg.7fbedff98c4a51383d2c406b2abb124d.jpg

... dans ce cas c'est mauvais ... il faut toujours que ce soit écrit --> "GPU".

Donc, pour conserver "GPU", il faut sortir des fenêtres "Avancés" avec l'option "Annulé" et non "OK"

Conclusion, l'accélération matérielle avec QSV s'obtient donc automatiquement (et par défaut) avec l'option "Auto" à partir du moment où on est avec une configuration où le processeur graphique INTEL est "actif" ....

C'est ainsi que VDL utilisé avec cette version de MainConcept, sélectionne bien et automatiquement le GPU "ACTIF", dans notre cas c'est donc celui qui fonctionne avec Quinck Sync Video.

Remarque:  CUDA ne fontionne qu'avec des versions plus récentes de MainConcept, évolutions et mises à niveau permanentes par "contrat annuel" que Magix et d'autres logiciels n'ont pas voulu se payer.  

4_Param avecMainconcept 4.jpg

C'est exactement ma config sauf que moi ce n'est pas Cuda car je n'ai pas de carte NVIDIA mais une Radeon...

Pour en revenir au tableau, perso avec le mode standard un rush de 30s se déroule en environ 30 s et des broutilles dans la même config que celle indiquée.

C'est vraiment bizarre 

Je reprends tout ça demain 

De toute façon, personnellement je ne fonctionne qu'avec l'encodeur INTEL, qui est plus universel, car il fonctionne bien en 4k, alors que cette version ancienne de MainConcept  ne fonctionne pas en 4k.  (Je ne suis pas à quelques gains mineurs obtenus avec MainConcept en AVCHD)

bonjour NOEL,

je viens de faire un essai :

exportation avec INTEL  en standard ,avchd ,1080p,50i/s même résultat environ que dans ton tableau

soit 20s pour un rush de 30s voir capture ci dessous.

59856b5f4c039_1ac_mat.standard.thumb.jpg.e04c12709770f739ed30cfabf24c6f41.jpg

Edited by loupiod

maintenant avec Main concept qui fonctionne quand il a envie....

le résultat est moins bon a 4 secondes près.( 24 s au lieu de 20s toujours pour le même rush)

rajout:

nouvel essai 21s .

5985717cb1843_2_ac.matmainconcept.thumb.jpg.937ec0295d62094238b1e640983b82d0.jpg

je suis bien avec le chipset Intel 4600

5985721719d78_5_ac.matmainconcept.thumb.jpg.b24df3c2a4a24067bed9997d830d6e08.jpg

Accélération matérielle cochée et GPU apparent

598572a489e02_4_ac.matmainconcept.thumb.jpg.13eaa7a117b06f61713946cc06919dc6.jpg

3.ac.mat main concept.jpg

Edited by loupiod

donc conclusion je continue d'utiliser le mode standard avec la carte Intel 4600 intégrée et l'accélération matérielle cochée.

merci Noel pour tes essais j'espère que ça pourra servir a d'autres .:bien:

Merci Noel pour ces tests.

Mais il est regrettable que Magix ait opté pour les CPU Intel et fait l'impasse de tous les possesseurs de CPU AMD même très performant équipés de carte graphiques Nvidia bourrés de Cuda. J'ai fait l'essai avec Magix VDL et j'avoue que dès que la timeline devient bien chargée, le logiciel devient poussif et l'export en H264 très longue. Ce n'est pas le cas des logiciel concurrents.