Jump to content

Pour poster, répondre à un membre, ou visualiser les messages non lus depuis votre dernier passage, CONNECTEZ-vous ou INSCRIVEZ-vous dès maintenant, c'est gratuit. Ou faites-le une fois la limite atteinte (10 messages lus / 24H).


(en option) Pour lire tous les tests Premium du site, télécharger les fichiers bruts, et profiter des articles en pdf et sans pub, ou pour soutenir notre site 100% indépendant, consultez aussi nos formules Premium 1 an ou 2 ans.

IXES

Oenotourisme en Aquitaine

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Voici une courte visite sur la route des châteaux en Gironde

 

Bonne lecture

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour IXES,

 

Appréciant toujours, je me permets des parenthèses techniques.

 

Je ne sais pas si c'est d'abord parce que la lumière est très bonne mais je trouve la qualité du transfert meilleure sur cette vidéo que la précédente "aventura terra" (sans accent) avec certes une lumière beaucoup plus exigeante mais dont tu as relevé le défi.

 

D'autre part, je souhaite partager (sans aucune arrière-pensée sur cette vidéo, c'est vraiment pour partager), j'ai relu un chapitre de Steven D. Katz dans "Réaliser ses films plan par plan" (chez Eyrolles et que je recommande à tous les apprentis qui le restent) où il prend notamment l'exemple de filmer un théâtre qui vient de fermer (ou un cinéma, dirait Ciné7).

 

On peut filmer la façade avec une affiche "fermé" ou sinon (avec plus de créativité), une succession de plans ne montrant que des détails, comme quelques programmes laissés au sol puis dans une poubelle de la rue, puis l'emplacement destiné aux photos vide où peut-être une oubliée qui se décroche puis en haut de la façade, une des lettres de l'enseigne du théâtre (ou du cinéma) qui a disparu puis seulement enfin, l'affiche "fermé" sur la porte ...

 

C'est pour dire (en choeur avec Steven D. Katz que j'approuve puisque j'ai en même temps remarqué qu'il parle aussi comme je l'ai appris et intégré, de récit d'un découpage ou d'un montage selon la structure de "thèse, antithèse, synthèse") que nous autres, nous ne délivrons par nos images que des informations.

 

Dans le plan sur la façade, l'affiche "fermé" ne se contente que de fournir une information tandis que dans le montage agencé en vue d'une narration, on implique le spectateur de manière interactive !

 

Le secret qu'il précise, c'est qu'il faut s'apprendre non pas à visualiser un plan mais toute la séquence et ainsi se lancer dans un agencement de différents plans (selon parfois une structure qu'on choisirait d'adopter, ne serait-ce que pour suggérer un rythme).

 

... car cher IXES, cela t'aurait par exemple évité le doublon à 2'27" où le seul plan important (informatif) n'est pas celui avec un mouvement (pour le mouvement) mais celui où on remarque la présence d'une petite fleur orange sachant - tu le soutiens toi-même - que la nature (comme la pierre) aime communiquer avec nous :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour l'ami Ciné7

 

Je te remercie vivement de ton commentaire, je vais donc regarder Steven D. Katz , car pour moi c'est un plaisir d'apprendre.

 

En effet, je pense que la vie de chacun de nous, est un puzzle qu'il nous faut appréhender en prenant exemple sur les qualités de chacun afin d'évoluer. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

IXES, je te le conseille vivement même s'il est réservé à la fiction et aux étudiants en cinéma. On a tous de quoi en retenir quelque chose car je maintiens que chacun est soumis aux mêmes exigences de récit quelque que soit son domaine (d'ailleurs moi qui suis intéressé par la fiction, je peux faire comme toi des vidéos de balades où je dois aussi me souvenir des mêmes principes de base).

 

EDIT : Je dois d'ailleurs un erratum : la pierre fait partie de la nature. J'ai dit "comme" la pierre au lieu de "dont".

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour et merci IXES pour cette nouvelle balade :bien: ... mais tu as même filmé un ballon ... alors attention de ne pas te retrouver à souffler dans un ballon ... car conduire et "oenotourisme " ne font pas bon ménage d'après la police itinérante :sm59: ...

 

Attention aussi aux règles de cadrage car de temps en temps tu mets un sujet principal (un point fort) en plein milieu de l'image, transgressant ainsi la règle des 3 tiers... rappel

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 18 minutes, NOEL a dit :

:sm59: ...

 

Attention aussi aux règles de cadrage car de temps en temps tu mets un sujet principal (un point fort) en plein milieu de l'image, transgressant ainsi la règle des 3 tiers... rappel

Si tu me parles du château de Cos, je ne pouvait pas reculer car il y avait la route et personne n'avait envie que je passe sous les roues d'un véhicule.

As-tu remarqué que le correcteur d'orthographe n'a pas corrigé la faute à "je ne pouvait" ?

Mais peut-on en vouloir à une machine alors que même dans la création de la vie, le canal urinaire traverse la prostate si tu comprends ce que je veux dire :a10:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, IXES a dit :

Si tu me parles du château de Cos, je ne pouvais pas reculer car il y avait la route et personne n'avait envie que je passe sous les roues d'un véhicule.

 

OK ... mais ne pas pouvoir reculer, n'empêche pas de décentrer un cadrage ! ... (on peut toujours se déplacer à gauche ou à droite, à pied, pour améliorer le cadrage)

Si tu veux des exemples de points forts en plein dans le mille  ! ... ce qui veut dire trop centré ... mis au milieu ... voilà :

 

Photo1.jpg

Photo2.jpg

Photo3.jpg

Photo4.jpg

Photo5.jpg

Photo6.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok NOEL, je n'avais pas compris !

 

Finalement, la vidéo est tout un art, pas facile de me souvenir de tous les conseils dans l'action.

 

Merci à toi et bonne soirée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


×