Aller au contenu

Sony FDR-AX100E


Brial
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, Je viens de faire l'acquisition d'une caméra Sony FDR-AX100E. Quand je filme en déplaçant l'objectif vers la droite ou vers la gauche ( en travelling, donc..), l'image que je visionne sur mon ordi parait être "saccadée" : ce n'est pas fluide .... J'ai fait un essai d'un aller et retour de quelques secondes sur un paysage avec la caméra, puis j'ai fait la même chose avec mon Iphone 6S. Comparaison des 2 films : celui de l'Iphone est plus fluide... !! Y a-t-il quelque chose que je ne sais pas faire ?? Y a-t-il des réglages que je devrais faire ?? Merci de bien vouloir m'aider si vous avez une solution... Cordialement. Brial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Brial

Si les images sont en 4K c'est peut être possible car il faut faire des pano très lents.

Voir aussi du coté de l'ordi ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Brial et bonjour titof44,

 

Puis vérifier peut-être aussi que le shutter est au double de la cadence d'images. Ex : 25p et donc shutter au 1/50 (25x2).

 

Oui attention, une maladresse sur un mouvement (travelling ou panoramique, selon le vrai terme) est 4x plus visible en UHD qu'en HD ... Sur une mise au point aussi d'ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous et a Brial ,

je t'ai mis un lien ICI  :

    qui t'apportera je l'espère quelques explications sur les questions que tu te poses a propos de l'obturateur...

et comme l'a écrit l'ami Cine7 ,la règle veut que la vitesse d'obturation soit égale au double du nombre d'images par seconde...( 50ips donne une vitesse de 1/100s ).

pour ce qui est des panoramiques :

   les faire sur un trépied avec rotule fluide pour avoir une bonne image surtout en UHD (4K)

   personnellement j'évite les mouvements de camera en UHD ...

 

 

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Concernant la différence de rendu entre l'iphone et l'ax 100 j'aimerais que Brial confirme que l'iphone a bien été visionné sur l'ordi .

Concernant la réalisation d'un pano ( le travelling impliquant un déplacement linéaire et non de rotation de la cam ), ça reste une opération délicate quant à sa réussite , pour moi et pour de nombreux autres visiblement , surtout quand il n'y a pas de sujet en mouvement .

Faire un mouvement lent et regulier n'est pas aisé . " on " dit classiquement qu'il faut se positionner en phase d'arrivée puis faire une rotation pour se positionner en phase de départ et enfin démarrer le mouvement . peut etre fare le mouvement plus rapidement et , si on est en 50p minimum , ralentir en post prod ...

La réussite des travellings sur rails non motorisés est difficile aussi ....

 

à ce sujet , je conclue provisoiremment : pour ma part , j'evite ces mouvements si il n'y a pas un sujet qui bouge ou un premier plan "remarquable " !

 

Concernant le shutter qui devrait rester le double de la fréquence d'images , cette fameuse regle me laisse dubitatif d'autant qu'il y a les " pour " et les "

contre " alors comme une image vaut mille mots  j'ai fait quelques essais qui ne m'ont pas convaincu .

à mes yeux , l'irrégularité ne provient pas du rapport shutter /fréquence mais simplement du fait que les panos sont faits à main levée . j'ai aussi fait un export en 50p mais pas de différence visible avec le 25p ( je ne l'ai donc pas mis en ligne ). Je n'ai pas testé le 24p qui accentue peut etre le phénomène dans le sens ou il est à la limite de cette fameuse persistance rétinienne ...

https://youtu.be/2DXwnTUina4

Par ailleurs , j'avais deja fait ce test avec des sujets en mouvement ( mais sans pano ) avec un shutter à 1/300 sans etre convaincu là non plus par la

" regle "...ou alors j'ai des problemes de vision ...:3_grin2x2:

https://youtu.be/lME2pV-LlkI

 

crackers

 

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Crackers.

Mes essais avec l'iphone ont bien été visionnés sur l'ordi.

Je regarde tes essais et je dois dire que mes mouvements de caméra sont "un peu" plus rapide que ce que tu montres dans ta vidéo... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour l'iphone visionné sur l'ordi . 

non , pas en 4k mais en full hd .

pas d'autres explications relatives à cette différence iphone/ax100 . ne peux tu pas les mettre en ligne ?

essais filmés avec l'ax100 pour les panos et un canon 60d pour le rugby .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour crackers,

merci pour tes essais...

c'est vrai que c'est difficile de voir des différences notables, sauf pour les vitesses élevées, l'image est plus sombre ce qui est normal.

ce serait bien de faire un essai en UHD...c'est peut être plus flagrant  .

maintenant la règle ce n'est pas moi qui l'ai inventée ,mais une majorité de personnes qui semble sérieuse, donne ce modèle a appliquer .....

chacun fera comme il veut..

par contre ta remarque sur les panos a vitesse relativement élevée, et vitesse ralentie ensuite en post prod est très juste ,je l'ai déjà essayée et ce n'est pas si mal.!

car en voulant faire trop doucement on saccade même en s'appliquant...

merci d'avoir approfondi le sujet :bien:

 

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais juste que notre ami Ciné 7 nous explique exactement:

qu'est ce qu'un  panoramique ,un travelling (avant, arrière, circulaire ,vertical ) ????

j'ai peur de dire des bêtises ....:sm59:

merci Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loupiod ...

pas de rapport entre les vitesses rapides et le coté un peu plus sombre du plan en mode manuel sans modif en post prod . Augmenter le shutter fonce effectivement l'image mais cette modif doit s'accompagner soit d'un gain plus élevé soit d'un diaph plus ouvert .

 

 juste pour dire que le monopode est peut etre un bon compromis dans les panos : stabilisation verticale impec et balaiement lateral plus aisé puisque pivotant sur l'axe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, loupiod a dit :

sauf pour les vitesses élevées, l'image est plus sombre ce qui est normal.

il me semble que l'on ne se comprend pas sur ce point .

oui , j'ai bien vu que l'image au 1/600 était plus sombre que l'autre mais

non ce n'est pas " normal " ( bien qu'en montant la valeur du shutter on assombrisse l'image si on ne modifie aucun autre parametre ) puisque j'étais en mode entierement manuel : c'est donc moi qui n'ai pas assez modifié les autres parametres .

j'aurais pu avoir une image plus claire que celle a shutter bas .... :football1:

sommes nous d'accord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok j'ai compris .

bien évidemment, j'en étais resté au mode auto ....c'est vrai que ce mode n'est pas mon truc pour l'instant...

je n'en vois pas trop  l'intérêt 

a part le réglage de l'exposition en extérieur, et en mode manuel en intérieur (musée ,concert, théâtre )

la seule chose que j'aimerais c'est un filtre ND ,pour garder toute l'ouverture malgré la luminosité.

:football1:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

petites modifications personnelles pour le partage ...

1- poignée " DIY " en tole , avec son sabot pour micro externe sur le coté droit , fixée sur le sabot chaud au dessus et sur la fixation du dessous ( d'ou la planchette en bois pour rattraper le niveau ) ...

2- mixette audio " saramonic smartrig+ " avec 2 entrées xlr ou mini jack + reglages de chaque canal , surmontée d'un sabot pour panneau LED . 

3- fine bague en alu juste à l'arrière de la bague de map/zoom + petite rallonge rivetée en acier flexible permettant d'atteindre confortablement la touche de grossissement ( pour la map manuelle ) située coté droit .

 

ça ne transforme pas l'ax100 en pxw x70 , c'est pas très class je le reconnais , mais ce sont quand même de bonnes améliorations bien fonctionnelles pour pas cher ... 

ax100-gauche.jpg

ax100-droit.jpg

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation