Jump to content

Pour poster, répondre à un membre, ou voir les messages non lus depuis votre dernier passage, CONNECTEZ-vous ou INSCRIVEZ-vous, c'est gratuit. Ou faites-le une fois la limite atteinte (10 messages lus / 12H). (en option) Pour lire les tests Premium, télécharger les fichiers bruts, et profiter des articles en pdf sans pub, consultez nos formules Premium.

Thierry P.

BFM TV, l'homme-orchestre

Recommended Posts

Je suis assez frappé par cette vidéo - en dehors du sujet traité bien sûr - en ce qui concerne l'intervention du journaliste, homme-orchestre qui parvient à se filmer et à commenter en même temps, dans les conditions qu'on imagine.

 

 

D'après vous, avec quoi se filme-t-il ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le bras droit du reporter est fixe et semble tenir quelque chose hors champ

Le personnage est "fixe" dans l'image. Le fond se déplace dans le plan horizontal mais pas verticalement.

Contreplongée

Je propose un téléphone portable fixé sur une perche à "selfies" et posé sur un objet d'environ 1 mètre de haut.

 

Qu'est-ce qu'on gagne ?

Bonne journée à tous

Share this post


Link to post
Share on other sites

même idée que JFL!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

On gagne le droit d'essayer. soi-même pour voir si c'est facile... :sweatingbullets:

 

Le dispositif, c'est bien cela.

Maintenant, pour savoir quel caméra il utilise, je ne sais pas. Il faudra attendre que quelqu'un travaillant à bfm ou sur une chaîne concurrente passe par là...

 

Et quand même une petite pensée pour Houston qui nous a fait tant rêver avec les Apollo et son centre de contrôle des vols de la NASA (le fameux, allô, ici Houston)... et qui se retrouve avec de l'eau jusqu'au cou. Ville au curieux destin.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Possible que ce soit un smartphone, BFM a équipé d' IPhone certaines équipes pour des news parisiens il y a quelques mois, pour du streaming ou injecter rapidement en 4G ou Wifi ... mais là le réseau doit être mal en point. C'est un temps pour Gopro !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Thierry P. a dit :

On gagne le droit d'essayer. soi-même pour voir si c'est facile... :sweatingbullets:

OK ! J'ai gagné le droit d'essayer alors : A quelle heure l'avion pour Houston  ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Thierry P. a dit :

(le fameux, allô, ici Houston)...

"... we have a problem" ...

 

Non, c'est vrai, c'est pas drôle ... Bravo les gagnants ! (Et JFL, amènes un parapluie plutôt qu'un selfie ! L'info est qu'il y a eu un ouragan. Pas la peine d'en faire le spectacle de la soirée et en choper un rhume).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, homard a dit :

BFM a équipé d' IPhone certaines équipes pour des news parisiens il y a quelques mois

voilà l'info que j'attendais. Un iPhone dans ces conditions est plausible, avec une coque protectrice étanche.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Thierry P., le hasard a voulu que je lise quelque part ce matin (je ne sais plus où) que ce genre de dispositif participait à l'ubérisation du métier de reporter télé. Ma précédente intervention était déjà plein de sous-entendus sur ce que je pense perso de cette façon d'exercer ce métier de l'information.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si le dispositif permet de placer 16 journalistes à 16 lieux stratégiques pour couvrir l'info de la Capitale et de sa région au lieu de 2 équipes de 8 (un cadreur + 1 journaliste), ça ne me gêne pas outre mesure. Cela suivrait l'exemple de la chaîne alpine (son nom ne me revient pas), qui a procédé ainsi en confiant des iPhone à ses journalistes pour qu'ils soient plus mobiles (on est plus mobile et plus rapide à 1 qu'à 2). La chaîne n'a pas licencié de personnel, elle a plutôt embauché.

 

A fortiori, ça ne me choque pas non plus qu'un correspondant très mobile, seul, s'expose aux pluies diluviennes de Houston...

 

Enfin je ne suis pas certain que l'iPhone génère un phénomène d'ubérisation. Depuis que les chaînes d'infos continues existent (BFM date de 2005), les reporters sont déjà très souvent journaliste, sondier et cadreur. Et si l'on remonte plus loin, la notion même de JRI - le reporter entièrement seul sur le terrain - existe depuis 1983 et le débarquement sur l'île de la Grenade. Michel Parbot, le reporter de l'époque, était bien tout seul à débarquer...Et il a fait des émules.

 

Le dispositif iPhone pousse juste la logique. Maintenant si tu me dis qu'il y a de façon général une exploitation du personnel de la part des grands groupes TV d'information, c'est fort possible.

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, 

 

Bel exemple de reportage qui démontre encore une fois que la qualité du journaliste prime sur la complexité du matériel utilisé.

Mais je suis impressionné par la qualité du son enregistré dans ces conditions (vent). Je parle du début et de la fin du reportage, car à partir de 23', l'enregistrement a été réalisé à l'abri.

Le micro est sérigraphié "BFM Tv", mais je ne connais pas cette marque de constructeur !

 

Merci Thierry P. pour ce partage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

La chaîne c' était Léman Bleu : http://www.lemanbleu.ch/fr/Mobile/Mojo/Mobile-journalism.html .

 

Oui Parbot (disparu il y a presque 10 ans) à la Grenade pour l'agence Sygma qu' il avait contribué à créer, avec une bécane pratiquement de pré-série, une Sony Betacam BVP-1 mono-tube. A l'époque on était tous en tri-tubes sur scope séparé BVU 3/4" ... ou en film inversible 16 mm single system ou double-system (Nagra), la seule que j'avais vu au même moment c'était celle d'une équipe de 2 JRI japonais qui couvrait le conflit libanais. On ne savait même pas que ça existait comme matériel !

Edited by homard

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour Léman bleu, oui c'est la chaîne dont je cherchais le nom.

 

Ce qui est très intéressant, c'est qu'à l'époque de Michel Parbot et de la Bétacam (puisqu'il s'agit d'elle), on considérait qu'on avait affaire à de la vidéo légère au sens "un homme seul, une caméra capable dans un même ensemble compact de capter l'image, le son et de l'enregistrer". Mais la Béta pesait au bas mot 12 kilos ! Aujourd'hui avec un iPhone et ses accessoires, on parle à nouveau de vidéo légère. Mais j'imagine qu'on dépasse à peine le kilo...

Share this post


Link to post
Share on other sites

La Béta ça a été déterminant en "One-man"show" , avant à part en single-system 16 mm avec des CP-16 ou Frezzolini, on ne bossait jamais seul, j'avais fait quelques tournages avec des tri-tubes et un recorder BVU-50 sanglé dans le dos pour retrouver la mobilité du single-system. L'autre étape libératrice ça a été quand la PD100 et surtout la PD150 sont arrivées .... Normal que le smartphone soit dans la suite logique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, Thierry P. a dit :

Maintenant si tu me dis qu'il y a de façon général une exploitation du personnel de la part des grands groupes TV d'information, c'est fort possible.

Oui, c'est certainement le message qui voulait être passé mais j'ai pensé aussi aux miroitages de certains qui pourraient croire qu'accéder à un tel dispositif, ferait d'eux de grands reporters (sans pour autant se garantir de la déontologie du journalisme) ...

 

Mais j'arrête là ! Je n'utiliserai pas le forum pour régler mes comptes de téléspectateur lambda mais non moins exigeant sur le traitement de l'information qu'il reçoit. Je compatis avec les vaches. Quand je suis bloqué pour rentrer à mon étable, je me fiche d'être la vedette du journal permanent, qui plus est par téléphone perché interposé qui dans l'urgence, pourrait me servir à prévenir les autres du troupeau.

 

EDIT: Merci aussi à Homard pour le rappel historique et technique !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


(publicité suppressible grâce à la formule Premium. Cliquez ici pour voir tous les avantages de la formule Premium illimitée).



×