Jump to content

Pour poster, répondre à un membre, ou voir les messages non lus depuis votre dernier passage, CONNECTEZ-vous ou INSCRIVEZ-vous, c'est gratuit. Ou faites-le une fois la limite atteinte (10 messages lus / 12H). (en option) Pour lire les tests Premium, télécharger les fichiers bruts, et profiter des articles en pdf sans pub, consultez nos formules Premium.

Thierry P.

La Femis vu de l'intérieur

Recommended Posts

La Femis, la fameuse école du cinéma français, vu de l'intérieur.

 

C'est le thème du film (et le DVD à présent) de Claire Simon.

 

news-1343.jpg

 

Nous l'avons vu (2 heures, + suppléments) et chroniqué... Cela valait le coup.

 

Lire notre chronique

Share this post


Link to post
Share on other sites

Elephorm : 15000 tutos - La formation en vidéo avec les pros - Formez-vous à la photo !

Merci ! DVD à commander, forcément !

 

Petite précision nostalgique pour ceux qui ne le sauraient pas ou les sans coeur, la Fémis a pris place dans les studios Pathé Cinéma de la rue Francoeur (oui, à Paris). Ciné7 y a traîné ses guêtres pour se former sans présager que l'école qui succéderait à l'IDHEC (*) allait aussi s'y installer (Bon, lui s'en foutait un peu et aimait bien errer dans les couloirs que pour humer le parfum de ses légendes).

 

J'ai même appris que la Fémis enseignait enfin le scénario. Bon signe, non ?

 

Je confirme ici mon commentaire de l'article : J'espère que le DVD va aider les futurs postulants à se préparer !

 

(Trancher entre un moyen et un moyen, je les virerais tous les deux moi ! ... C'est pas vrai, allez y ! Insistez et persistez !)

 

(*) Institut des hautes études cinématographiques (que l'éducation nationale dans toute sa splendeur n'a pas permis à Ciné7 de se préparer au cursus au prétexte qu'à 13/14/15 ans, on ne sait pas encore ce qu'on veut faire plus tard ... Marcel Carné pensait le contraire).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir et merci Thierry pour les infos sur ce documentaire sortant en DVD (Le concours).

 

Ciné7, au lieu de suivre une mode qui consiste à mettre un accent sur le "E" de "Fémis", tu aurais pu indiquer pour ceux qui ne le savent pas (comme moi), la signification de cet acronyme: 

F.E.M.I.S. =   Fondation Européenne des Métiers de l'Image et du Son

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir NOEL et merci car en effet, je ne le savais même pas ! Jamais pensé à me poser la question. Sinon, tu as raison, je n'aurais pas mis d'accent. C'est entré comme un mot à part entière dans le langage parlé (mais mal écrit de ma part). Même la essènecéhèphe et la ératépée ne peuvent en dire autant.

 

Le DVD est commandé mais n'arrive dans la bouatolètre que le 7 septembre. Thierry P. est un chanceux !

 

C'est bientôt mon anniversaire et je le prends comme un petit mais joli cadeau du forum et du site.

 

J'ajoute le souvenir marquant d'une manifestation franco-américaine à la Femis du temps qu'elle squattait le Palais de Tokyo (Patron d'alors : Jean-Claude Carrière). Quelles journées mes enfants ! Présence notamment de Samuel Fuller et même une petite balade perso avec Louis Malle, un p'tit prof de montage ... Mais pourquoi j'aime tous ces gens ? Il paraît que c'est une question qu'il faut savoir se poser car çà fait beaucoup de bien ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, Ciné7 a dit :

(Trancher entre un moyen et un moyen, je les virerais tous les deux moi ! ... C'est pas vrai, allez y ! Insistez et persistez !)

En fait, les candidats à la Femis sont notés sur plusieurs épreuves. Il y a donc un cumul de notes. Puis les jurés discutent à partir de cette base arithmétique. Un candidat peut se rater à une épreuve, pétrifié par le trac, et exceller dans une autre. Le moyen peut devenir très bon. Et vice versa.

 

Content que ça vous ait plu. On a eu effectivement le DVD en avant-première, une copie "faite à la main". Ah le cinéma, quel métier d'artisan !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je préviens qu'à ce jour, je ne suis toujours pas livré car la sortie est repoussée à une date indéterminée (en tous cas selon les commerces qui le proposent).

 

"Rupture de stock" est-il indiqué sauf que pour l'instant, ils n'en ont jamais eu de stock ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


×