Jump to content

Pour poster, répondre à un membre, ou voir les messages non lus depuis votre dernier passage, CONNECTEZ-vous ou INSCRIVEZ-vous, c'est gratuit. Ou faites-le une fois la limite atteinte (10 messages lus / 12H). (en option) Pour lire les tests Premium, télécharger les fichiers bruts, et profiter des articles en pdf sans pub, consultez nos formules Premium.

Ciné7

Aux photographes se disant vidéastes

Recommended Posts

Bonjour, je prends souvent mon petit-déjeuner en errant sur internet pour un petit projet perso nécessitant un apn (oui, çà y est, çà m'a pris).

 

Seulement, je finis par ne plus supporter les différentes mauvaises manies des usagers photographes qui se répandent et sur lesquelles je me permets de réagir, moi et d'autres, lorsqu'on les retrouvent dans "Ma vidéo en ligne" (Mais çà va, en général, ici, c'est pas bien méchant et çà reste sympathique).

 

La dernière en date qui se propage, c'est filmer quelqu'un ou quelqu'une de dos au ralenti :violent13: !

 

D'ailleurs, les photographes, si ce ralenti est un relan d'envie de figer une image, restez carrément sur le mode photo et laissez le mode vidéo tranquille !

 

Y a aussi monter les isos à toutes les sauces et résultat, un voile gris ou blanc inonde toute la toile.

 

Le flou généralisé des bokeh n'est plus l'épidémie qui prédomine.

 

Seulement voilà, je tombe avec joie ce matin sur une vidéo de vimeo qui me fait bien commencer la journée et dont je me sers pour interpeler les photographes se disant vidéastes :

 

Messieurs, Mesdames, Mesdemoiselles, voici comment on filme avec un apn (juste avec une toute petite dose restante mais déjà très sage et excusable des manies) :

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Ciné7,

 

Que voilà un clip tonique !

 

Quand le sujet s'y prête les plans courts sont agréables.

Sinon, à dénoncer comme manie exaspérante. N'est-ce-pas messieurs les réalisateurs TV. Pas tous heureusement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour ciné7

Belle vidéo dynamique comme le dit YANIK

De trés bons raccords dans le mouvement, un bon montage!!!

 

L'horizon n'est pas droit mais bon ce n'est qu'un détail !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Coucou salut YANIK et titof !

 

Je viens de revisionner avant de vous répondre. C'est vrai qu'on retrouve les quelques manies évoquées mais leur désagrément s'efface en effet par l'effort du montage (et une multitude de plans très réussis).

 

(J'ai oublié celle de la main qui caresse un grillage. J'en aurais un, je mettrais de la colle dessus pour donner une leçon. Tiens, et pourquoi pas un petit choc électrique ?).

 

Une année, au festival de Clermont-Ferrand, Mathieu Almaric qui présidait le jury avait été jusqu'à refuser de livrer le palmarès et a préféré présenter un manifeste où il listait tous les clichés parsemés dans tous les courts-métrages de l'époque et qu'il considérait dorénavant interdits et éliminatoires dans les concours.

 

(Je me souviens d'un : Le type qui se mouille le visage au lavabo en se regardant dans le miroir ... Oui, c'est çà, pour exprimer une tension psychologique sans qu'on devine laquelle exactement ... Pas terrible, non, comme scène ? Cinématographiquement parlant, j'veux dire :mellow:).

 

Difficile de reprocher un cliché à un photographe mais on pourrait faire une liste avec même un système informatique pour les repérer dans une vidéo et la bloquer des sites de partage (Oui, je suis méchant, c'est pas à ce point là ... :eusa_think: ... mais tout de même !).

 

Bon, dommage que je n'ai pas placé dans la rubrique bla bla bla mais vous savez quel plaisir çà gâche en réalité, en tous cas pour moi ?

 

Tout simplement, le vrai plaisir de constater et d'enfin admettre que le mode vidéo d'un apn permette dorénavant une très jolie diffusion sur internet de nos projets vidéo et que vidéo sans que çà nécessite un budget forcément faramineux !

 

Les miens sont beaucoup plus calmes et moins dansants que le clip mis en exemple ... (Non ! Ne partez pas !) ... mais vous n'imaginez pas combien c'est énervant de vouloir vérifier les rendus de tel appareil avec telle optique et qu'à la place, vous ne voyez plus que des manies récurrentes voire systématiques ... 

 

Moi, je veux voir ce que çà donne en portrait, de face et à vitesse réelle. Pas de dos ou seulement une main sur un grillage et le tout au raaaaaaleeeeentiiiii ! Zut, y en a qu'ont envie de sérieux (c'est déjà difficile de le rester eux-mêmes ... Tiens, je m'essuie les larmes ! ... Ah bon, le mouchoir en papier reste sec).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 23 heures, Ciné7 a dit :

voici comment on filme avec un apn

 

et un Glidecam HD2000 ultra maîtrisé

03 12 20131386064412glidecam-hd-2000.jpg

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

AUSSI !

 

Bonjour Thierry P. :bien:

 

Au fait, j'exagère, j'arrive quand-même à trouver mon bonheur (mais à force et avec le temps) :

 

 

Le gars utilise un Crane et ce qu'il a dans le sien (et la fille se prête très bien à la circonstance).

 

(Vous aurez compris que je vise Sony. Reste plus qu'à décider selon le projet entre aps-c ou 24x26 et avec UHD ou pas).

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour Cine7,

belle démonstration de ce qu'on peut faire avec un Zhiyun Crane M...

il faut dire qu'avec un tel modèle (pas du stabilisateur )  ,il eut été dommage de rater cette vidéo qui est superbement maitrisée..

comme quoi avec un débit de seulement 3Mb/s on peut faire une superbe vidéo malgré quelques surexpositions ...(d'ailleurs ça m'interpelle ce petit débit......les mystères de YouTube ou autres choses ?? )

merci pour le partage .:eusa_dance:

 

 

 

 

 

Edited by loupiod

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


×