Jump to content

Pour poster, répondre à un membre, ou voir les messages non lus depuis votre dernier passage, CONNECTEZ-vous ou INSCRIVEZ-vous, c'est gratuit. Ou faites-le une fois la limite atteinte (10 messages lus / 12H). (en option) Pour lire les tests Premium, télécharger les fichiers bruts, et profiter des articles en pdf sans pub, consultez nos formules Premium.

Thierry P.

Plainte en justice pour obsolescence programmée

Recommended Posts

Une plainte en justice pour obsolescence programmée des cartouches d'imprimantes (et des imprimantes elles-mêmes) a été déposée.

 

C'est une première organisée par l'association HOP et faisant suite à une enquête, visant particulièrement Epson, mais aussi Canon, et Brother entre autres.

 

Capture d’écran 2017-09-19 à 09.55.33.jpg

capture d'écran : magazinevideo.com

 

Lire l'article de nos confrères de informatiquenews.fr

http://www.informatiquenews.fr/imprimantes-face-a-lobsolescence-programmee-53618

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

(publicité suppressible grâce à la formule Premium. Cliquez ici pour voir tous les avantages de la formule Premium illimitée).

Bonjour,

Je suis très content d'une telle initiative, car j'ai changé 3 fois d'imprimante CANON !! alors que je ne m'en sers pas beaucoup, à cause d'un fameux réservoir de vidange qui sert au nettoyage des têtes systématique et programmé par CANON. Quand il est plein, on ne peut le nettoyer ou le vider et l'imprimante est en panne et un message demande un passage au SAV... dont le prix de la réparation est dissuasif. Conclusion obligé de changer d'imprimante tous les 2 à 3 ans ... une honte !

Tu vas me dire "pourquoi j'achète CANON"  parce que ce sont les seuls qui ont au moins un modèle avec un tiroir spécial pour imprimer sur les DVD ou Blu-ray avec surface imprimable.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Moi aussi je fais collection de Canon "quasi-neuve" mais en panne !!!  Un scandale et je rachète Canon pour la même raison que Noel !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il n'y a pas que Canon. D'autres marques sont visées dont j'espère une objet d'une anecdote d'un journaliste. Un lot de 6 a été livré le même jour à sa rédaction et sont toutes tombées en panne un autre même jour, à la même heure. Quelle coïncidence malheureuse !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

J'étais fidèle à Canon pour cette raison d'impression DVD. Mais Epson propose aussi cette fonction, alors j'ai basculé pour des raisons de consommation de cartouche. Ma XP-800 est tombé en panne d'écran pour cause de nappe pliée puis déchirée. Réparation difficile (économiquement non réparable) mais mon fils ainé a tout démonté, recâblé la nappe abimée et gagné une imprimante de qualité presque neuve (3 ans).

 

Ces machines demandent parfois de la maintenance et de la réparation, ce que nous pouvons et/ou voulons pas faire. Quand nous changeons de système et que le fabricant ne propose pas de pilote pour l'ancienne imprimante avec le nouveau système, à qui la faute ?

 

Antoine

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien distinguer les problèmes des imprimantes et celles des cartouches. Ce sont surtout ces dernières qui sont dans le collimateur de l'Association.

 

La plainte est plutôt bien argumentée et rejoint des observations de consommateurs, sans compter les constatations personnelles.

L'analyse sur les puces des cartouches génériques et sur les messages anxiogènes s'affichant dans le but d'inquiéter le consommateur, est particulièrement bien étayée.

 

Au titre de l'information du public, nous jugeons utile de la relayer.

 

La voici en détail. Il y a du "printergate" dans l'air...

 

Plainte-obsolescence-programmée-imprimante.pdf

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, adesir a dit :

... J'étais fidèle à Canon pour cette raison d'impression DVD. Mais Epson propose aussi cette fonction, alors j'ai basculé pour des raisons de consommation de cartouche. Ma XP-800 ....

Antoine

Bonjour,

 

Intéressant à savoir (qu'il n'y a pas que Canon qui permet d'imprimer des disques) ... Je veux bien ... SAUF que ...

 

1) J'ai cherché partout sur Internet pour connaître les caractéristiques de l'EPSON XP-800 et nulle part on parle de l'existence de cette fonction ... Curieux !

Sur les Canon il y a un tiroir spécial (que l'on ne voit pas sur la XP800) :

 

59c24883b6a0e_CANON-Impressiondundisque.thumb.jpg.0dbf3a1679f24eab322295ea2dd430cf.jpg

 

 

2) Lors de l'achat de cette imprimante ... le vendeur de la FNAC m'a dit qu'il n'y avait que Canon qui permettait cette option.

il avait peut-être tort... sauf que moi-même je n'ai pas trouvé cette option sur l'Epson XP-800 en cherchant sur Internet.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Actuellement l'imprimante Epson est la XP-860 et permet effectivement l'impression directe sur CD/DVD grâce à un tiroir comme chez Canon.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, ça dérive, le tiroir pour DVD n'est pas le coeur de la plainte de l'association HOP. :eusa_wall:

 

Si vous voulez aider cette association au passage dans l'hypothèse où elle devrait se pourvoir en justice en tant que partie civile (et nommer des experts, etc.), vous pouvez le faire.

https://www.gofundme.com/obsolescence

 

En plus, on imagine que les fabricants d'imprimantes sont déjà en train de faire plancher leurs avocats et juristes...

Share this post


Link to post
Share on other sites

La plainte est assez bizarre, avec un plaidoyer contre le modèle "Gillette" dans un premier temps puis une argumentation sur une tromperie de remplissage ensuite. Une partie de David contre Goliath va commencer, mais une aide juridique et une justice clairvoyante peuvent faire chuter Goliath.

Les nombreux consommateurs ont déjà choisi leur camp, espérant payer moins cher les cartouches.

 

Antoine

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour,

je pense que cette association a besoin d'un petit coup de main...

allez Hop c'est fait ...............:76:+10

Edited by loupiod

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, adesir a dit :

La plainte est assez bizarre ...

Perso, sans sombrer dans la disserte juridique, je vois surtout des pièces justificatives dont selon moi, seule la n°14 est recevable pour l'instant. Les autres ne sont pas des "éléments probants" sur lesquelles un tribunal peut statuer.

 

(J'exagère mais imaginez un témoin aux assises : "Si monsieur le président, c'est lui qui l'a tué. Moi, j'ai rien vu mais je l'ai lu dans le journal. Tiens, je vous montre l'article !).

 

Y a des convocations à la barre et des rapports d'expertises dans l'air car la requête n'avance que des constatations qu'il va falloir confirmer plus concrètement en audiences. C'est peut-être là que les avocats de Goliath vont pouvoir réagir.

 

(Par contre, la n°6 me paraît plutôt maladroite. Le président du tribunal, réputé toujours de bonne humeur, pourrait faire la remarque à David qu'il n'a pas besoin d'un rappel aux textes d'ailleurs déjà cités dans les moyens).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, adesir a dit :

La plainte est assez bizarre, avec un plaidoyer contre le modèle "Gillette" dans un premier temps puis une argumentation sur une tromperie de remplissage ensuite.

Tu veux sans doute dire un réquisitoire plutôt qu'un plaidoyer. Un plaidoyer est généralement en faveur.

 

L'association explique très bien dès la première ligne d'exposition des faits que leur dénonciation a pour base de réflexion l'agrégation de plaintes concernant les imprimantes en général (Les fabricants d’imprimantes personnelles ou semi-professionnelles font l’objet de plusieurs milliers de dénonciations...), mais (ils l'expliquent plus loin) que leurs moyens d'investigation se sont limités pour le moment à une marque pour laquelle ils ont des éléments probants, en ayant de fortes présomptions que les autres font pareil, voire s'entendent entre eux.

 

Toutes proportions gardées, c'est un peu le scénario du diselgate et de Volkswagen. Le constructeur allemand a été pris la main dans le sac et a été condamné, il faut quand même rappeler qu'il y a des procédures qui aboutissent. Et dès le départ, on a suspecté les constructeurs français de pratiquer la même chose, sans en avoir la preuve. Les preuves semblent tomber aujourd'hui.

 

A mon avis (ce n'est que le mien) les fabricants d'imprimantes et de consommables ont tellement poussé le bouchon, que ça finit par se voir. Mais à 500 euros le quart d'heure de frais d'avocat (je ne plaisante pas, je l'ai vécu et ça peut être plus), les industriels prennent les meilleurs pour chercher la petite bête...

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


(publicité suppressible grâce à la formule Premium. Cliquez ici pour voir tous les avantages de la formule Premium illimitée).



×