Jump to content

Pour poster, répondre à un membre, ou voir les messages non lus depuis votre dernier passage, CONNECTEZ-vous ou INSCRIVEZ-vous, c'est gratuit. Ou faites-le une fois la limite atteinte (10 messages lus / 12H). (en option) Pour lire les tests Premium, télécharger les fichiers bruts, et profiter des articles en pdf sans pub, consultez nos formules Premium.

bertrand127

montage en 50p sur magix vidéo deluxe 2016

Recommended Posts

(publicité suppressible grâce à la formule Premium. Cliquez ici pour voir tous les avantages de la formule Premium illimitée).

rebonjour,

Cette simple question a surement déjà été abordée autre part sur le forum mais je ne sais pas.  Peut-être que j'obtiendrai une réponse ici.

La retouche vidéo (colorimétrie, contraste, ect ect) avec magix deluxe ou tout autre logiciel modifie t-elle la qualité de la vidéo concernée ? Faut-il donc éviter de retoucher les vidéos ou cela n'a t-il aucune répercussion négative. 

cordialement 

Bertrand 

Bonsoir Bertrand127,

Comme autre chose, à utiliser en effet avec modération. La colorimétrie, le contraste et la luminosité peuvent se corriger en cas de souci pour améliorer ou mieux équilibrer une image. Mais ne pas en faire un préalable ou une obligation de fait.

L'étalonnage exige des connaissances mais aucune improvisation. Perso sur le net, toujours sceptique sur les avant et les après (ou les après sont souvent pire que les avants certes pas terribles eux-mêmes).

C'est mon opinion perso mais comme dit Chabrol, il ne faut pas sans cesse reporter à l'étape suivante. Un bon réglage au tournage évite un rattrapage (excessif) en post-prod.

Certes, tu auras d'autres avis différents mais donc à condition d'avoir surtout les connaissances nécessaires sur les couleurs, le contraste et la luminosité. N'est pas étalonneur ou coloriste qui veut.

J'ai moi-même essayé mais vu les résultats, j'ai préféré m'en remettre aux pré-réglages du caméscope qui s'en sortent mieux que moi et comme dit un directeur de la photo (de l'afc), les ingénieurs des fabricants savent mieux que nous la qualité de ce qu'ils mettent dans nos menus.

Bonjour

Nos camescopes grand public donnent une image très compressée . Cette compression consiste entre autres à "agglomerer " par paquets les pixels adjacents qui se ressemblent .De ce fait , les modifications colorimétriques trop violentes ont tendance à degrader ces paquets : les nuances deviennent alors des blocs de couleurs distinctes .

(http://www.videoeffectsprod.fr/L-echantillonnage-video-c-est-quoi_a604.html )

Il est donc impératif de chercher la meilleure image possible  en filmant .

Malheureusement , la faible dynamique de nos capteurs ne laissant que peu de latitude , souvent tu dois choisir entre accepter de cramer les hautes lumières pour avoir de l'info dans les basses ou bien l'inverse ... le bon equilibre est délicat ! 

Concernant les couleurs , c'est sur la balance des blancs qu'il faut jouer à defaut d'avoir des réglages plus sophistiqués . soit tu te fies à la bdb auto soit , si le résultat ne te convient pas , tu choisis par toi même sa valeur . Si j'ai bonne mémoire le pana 920 permet ce reglage précis avec une feuille de papier blanc ( à renouveler à chaque changement de lumière ) .

C'est le raccord entre des scènes tournées à des moments et/ou des lieux différents qui peut poser probleme ou alors quand on utilise plusieurs caméras .

il est aussi possible de donner une "couleur" ( une tonalité chaude ou froide par ex ) sans toucher l'image en appliquant un masque d'effet sur la timeline ( un filtre plus ou moins coloré en quelque sorte ) à l'ensemble d'une sequence . je ne sais pas si c'est possible avec magix .

La meilleure solution est de verifier tout ça par toi même lors du montage .

amha

crackers

Edited by crackers

bonjour Bertrand,

avec Magix tu peux faire des tas de réglages différents..

difficile d'en parler comme ça. sans voir ta vidéo

mais comme disent CIne 7 et Crackers ,essayer au maximum de faire la meilleure qualité possible ,avec ton camescope, avant le montage.

les effets doivent être utilisés avec modération :

perso je me sers: de la stabilisation Mercalli quand c'est nécessaire

de la correction d'horizontalité

de l'effet vitesse si je veux créer un ralenti ou l'inverse

59e46b339a2a2_REGLAGESCOULEURS.thumb.jpg.e5d02090058477b5c5f2f3c83eccf8d5.jpg

les effets servent soit a corriger des défauts ,soit a donner un aspect particulier a ta vidéo...(choix personnel )

si tu modifies les couleurs contraste,luminosité  ça modifiera ta vidéo bien sur...en qualité pas sur........!!

a toi de chercher les meilleurs réglages,mais moins on y touche mieux c'est..a mon gout personnel.

ensuite les goûts et les couleurs ,c'est une affaire personnelle

bonne journée et bon montage

:bien:

Edited by loupiod

Il y a 15 heures, bertrand127 a dit :

La retouche vidéo (colorimétrie, contraste, ect ect) avec magix deluxe ou tout autre logiciel modifie t-elle la qualité de la vidéo concernée ? Faut-il donc éviter de retoucher les vidéos ou cela n'a t-il aucune répercussion négative.  

Bonjour,

A la suite de toutes ces réponses, j'interviens pour donner mon avis...

D'abord une question , qu'est-ce que tu entends par --> "modifie-t-elle la qualité" ??????

C'est quand même facile à tester ... on modifie si besoin est, en particulier "luminosité et contraste" ... on encode en faisant un export ensuite on voit le résultat sur un moniteur puis sur un téléviseur. Facile NON ?

Que l'on modifie ces paramètres ou non ... "tout export" fait appel à un ré-encodage qui altère ou pas les rushes d'origine.

En général tout montage, donc avec un ré-encodage donne un fichier vidéo "sans problème" ... sans altération visible... sauf dans un cas sur mille ou plus ... dans ce cas on essaie de comprendre, soit on supprime le rush concerné dans le montage, soit on modifie ce rush pour trouver la solution (coupe de quelques images au début, à la fin etc... il faut chercher tout seul !!! ... facile NON ? 

Tout conseil ne remplacera jamais sa propre expérience qui correspond en général à un cas particulier dont la réponse n'est pas dans les livres ni dans la tête de quelqu'un d'autre. 

Donc globalement je dirai que la "retouche" de la vidéo donnera un résultat plus agréable (quand c'est nécessaire) sans avoir d'impact négatif sur la vidéo finale.

Merci de vos réponses.

En effet Nöel c'est facile à tester.

J'ai remarqué qu'en augmentant le contraste avec deluxe, même si la vidéo d'origine est bien, on obtient très souvent une image plus jolie, plus colorée, plus percutante.

J'avais l'habitude de le faire systématiquement. 

Il y a 4 heures, bertrand127 a dit :

pas le contraste, la saturation je voulais dire

Oui c'est un paramètre intéressant pour améliorer des séquences avec peu de couleurs, dû souvent à un manque de soleil, surtout quand beaucoup d'autres séquences avant ou après sont très colorées, c'est cela harmoniser la colorimétrie.

Mais une augmentation de la saturation peut entraîner un besoin de modifier la luminosite ou le contraste, soit les deux.