Jump to content

Pour poster, répondre à un membre, ou voir les messages non lus depuis votre dernier passage, CONNECTEZ-vous ou INSCRIVEZ-vous, c'est gratuit. Ou faites-le une fois la limite atteinte (10 messages lus / 12H). (en option) Pour lire les tests Premium, télécharger les fichiers bruts, et profiter des articles en pdf sans pub, consultez nos formules Premium.

Thierry P.

Yuneec signe un partenariat avec l’École d'Application de Sécurité Civile

Recommended Posts

(communiqué)

 

Le fabricant de drones Yuneec annonce un partenariat avec 
Le Centre National de Formation Secours en Milieu Périlleux et Montagne de l’École d'Application de Sécurité Civile de Valabre

 

 

Capture d’écran 2017-10-10 à 11.29.40.jpg

Paris, le 10 octobre 2017 – Yuneec, un leader mondial de l'aviation électrique, annonce aujourd’hui la signature d’un partenariat avec l’École d'Application de Sécurité Civile - Entente Valabreportant sur l’intégration de ses drones dans les formations « interventions en milieu périlleux et montagne » destinées aux sapeurs-pompiers et agents de la Sécurité Civile de France qui seront amenés à utiliser ces nouveaux équipements technologiques.

 

L’École d'Application de Sécurité Civile (EcASC) est notamment en charge de la formation au Secours en Milieu Périlleux et Montagne. Ce centre spécialisé est doté d’équipements spécifiques et met en œuvre des savoir-faire particuliers comme le secours en paroi, les translations, le secours en puits ou les manœuvres hélitreuillées… Chaque année, l’EcASC forme environ 300 secouristes provenant des SDIS, des unités militaires de sécurité civile de l’ensemble du territoire.

 

Lorsque ces équipes d’intervention doivent se déployer, hiver comme été, chaque seconde compte. Il est donc primordial d'avoir dans la mesure du possible une vision globale et optimale d’une situation opérationnelle : prendre de la hauteur est certainement le meilleur moyen d’y parvenir. Depuis maintenant 2 ans, l’utilisation de drones est en phase de test au sein du centre de formation. Le Capitaine Guy Pourchot, un des référents nationaux de la spécialité et responsable du CNF SMPM, déclare : « Déployer un drone permet de faire des reconnaissances et d’avoir rapidement une vision que l’on n’a pas lorsqu’on est au sol, sur un chemin de randonnée ou sur une route. Il est également possible de repérer une victime, marquer un point GPS, évaluer des distances entre elles et les équipes d’intervention afin d’adopter la technique de secours la mieux adaptée à la situation ».

 

Capture d’écran 2017-10-10 à 11.29.53.jpg

 

Jusqu’alors équipée du Typhoon 4K de Yuneec, l’EcASC se voit aujourd’hui dotée du tout dernier drone de Yuneec, le H520, spécialement conçu pour un usage professionnel. La polyvalence du H520, grâce à ses nacelles interchangeables, en fait un outil pertinent pour les formations en milieu périlleux et montagne. Les différentes caméras E50 (caméra haute résolution avec une distance focale de 40mm), E90 (caméra haute résolution grand angle) et surtout CGO-ET (caméra thermique et à lumière résiduelle) sont spécialement conçues pour répondre aux exigences des agents de la Sécurité Civile dans leurs missions de secours en milieux périlleux et montagne.

 

Depuis la mise en place de cette phase de test, les retours sont extrêmement positifs, notamment en termes de délais d’intervention. « Durant nos formations, lors des mises en situation que nous effectuons, nous observons un gain de temps indéniable dans la mise en œuvre opérationnelle », indique le Capitaine Guy Pourchot.

 

Christophe Sautarel, responsable de Yuneec en France, déclare : « Nos drones sont depuis toujours utilisés par des professionnels de la Sécurité Civile, partout dans le monde. Nous sommes aujourd’hui ravis de ce partenariat avec l’EcASC et particulièrement fiers de leur fournir notre tout dernier H520 : un équipement complet, spécialement adapté aux missions de sécurité et de secours, fruit des nombreuses années d’expérience de Yuneec sur le marché du drone et des retours sur nos précédents produits ».

 

 

La phase de test devrait durer encore quelques mois pour une mise en service effective prévue courant 2018.


* * *

 

À propos de l’École d'Application de Sécurité Civile de Valabre

L’EcASC, dans le cadre du schéma national de formation, est agréée par le ministère de l’Intérieur - DGSCGC - pour mettre en œuvre au profit des différents acteurs de la sécurité civile, les formations de spécialités.

Ses missions :

-          Organiser, mettre en œuvre, évaluer les formations

-          Garantir une parfaite adéquation entre les réalités opérationnelles et la doctrine nationale contenue dans les différents référentiels de formation

Les formateurs sont majoritairement issus du terrain, tous confrontés à l’activité opérationnelle au sein de leurs structures, gage de qualité et d’efficacité.

Ils participent avec les cadres de l’école, aux côtés des services de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de Gestion des Crises, aux différents comités pédagogiques chargés d’accompagner l’évolution des formations.

Share this post


Link to post
Share on other sites

(publicité suppressible grâce à la formule Premium. Cliquez ici pour voir tous les avantages de la formule Premium illimitée).

bonjour Thierry ,

j'ai vu dernièrement a la tv ,un nouveau drone gonflable pour utilisation en milieu hostile ,(lorsqu'il se pose ses bras peuvent se tordre sans se casser ni se déchirer (mis au point par deux élèves ingénieurs toulousains )

il a été essayé en montagne pour faire de la détection de victimes d'avalanches avec une caméra thermique comme sur ton modèle ci dessus

par contre je ne me souviens plus du nom de la société a l'origine de cet appareil ...je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec YUNEEC

 applications intelligentes de ces machines formidables.

Rajout : j'ai retrouvé le lien de ce drone gonflable :

Voir ICI

Edited by loupiod

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


(publicité suppressible grâce à la formule Premium. Cliquez ici pour voir tous les avantages de la formule Premium illimitée).



×