Aller au contenu

SUR AK53 vue partielle ds le viseur


Hydji
 Partager

Messages recommandés

Ce n'est pas le mien!J'en suis au moins à mon quinzieme camescope et je n'ai jamais mis un filtre neutre et n'ai jamais rencontré le moindre problème.Chacun fait comme il l'entend et personne ne détient la verité absolue!je deteste les donneurs de leçon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

bonsoir,

il est vrai que tous les objectifs que j'utilise avec mon reflex CANON sont protégés par un filtre UV...ne serait ce que pour les revendre un jour en bon état ,si besoin était ...

ma question était plus précisément ,sur l'ordre de l'installation entre les différents éléments...(filtres ,pare soleil ,bague d'adaptation )par rapport au vignettage ,car le mélange des marques donne quelquefois des mauvaises surprises .

 

maintenant chacun fait comme bon lui semble ... :smile:

bonne soirée  a tous et merci

 

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici juste mon exemple (et ce n'est que le mien) sur une camera d'une certaine valeur , pour la protection de sa lentille 

Mais ce n'est que mon avis et je ne donne pas d'ordre !!!

Capture d’écran 2017-11-03 à 23.21.02.png

IMG_4482.JPG

IMG_4481.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, titof44 a dit :

Bonsoir à tous 

sans vouloir juger qui ou que ou quoi 

le minimum lorsque l on achète une caméra ou un caméscope c’est d’investir dans un filtre neutre pour protéger la lentille de celui-ci 

Absolument d'accord avec toi, mais sur ton beau caméscope tu n'as pas un objectif flottant et une vacherie à lamelles "fragiles" pour soi-disant le protéger

 

Il y a 3 heures, ariane a dit :

Je n'ai jamais vu un testeur de ce camescope préconiser d'adapter un filtre neutre à l'objectif pour le préserver.J'ai utilisé un AX33 pendant 10 mois et le AX53 p-durant 5 mois et je n'ai jamais eu le moindre problème.Contrairement à d'autres qui n'utilisent pas ce materiel mais se permettent de donner des conseils et de porter meme un jugement je considere que ce probleme est à l'appreciation de chacun!

 

il y a une heure, ariane a dit :

Ce n'est pas le mien!J'en suis au moins à mon quinzieme camescope et je n'ai jamais mis un filtre neutre et n'ai jamais rencontré le moindre problème.Chacun fait comme il l'entend et personne ne détient la verité absolue!je deteste les donneurs de leçon!

 

1) Moi j'en connais un qui est un peu donneur de leçon

2) Tous ces caméscopes depuis 15 ans n'avaient rien à voir avec le système B.O.S.S fragile et cet épouvantable protecteur à lamelles hyper fragile.

Ce n'est pas parce qu'on n'a pas eu de problèmes en 10 mois + 5 ... qu'on est définitivement protégé avec ce type de caméscope.

Avec ce raisonnement : ... comme je n'ai jamais été blessé en voyageant dans un voiture ... alors je ne serai jamais blessé ...

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je dois être le seul à parler de ce souci.... lire les messages suivants :

 

PHil Gev    il y a 22 heures ·

  • Dès que j'ai reçu mon AX53 j'ai immédiatement décelé la très grande fragilité du rideau automatique de protection d'objectif. Le moindre grain de sable ou poussière pourrait bien tourner à la catastrophe et le bloquer. C'est pour cela que je l'ai très vite équipé d'un filtre neutre pour maintenir le rideau hors poussière. J'ai un filtre Hoya Pro1 Digital 55 mm MC protector. 

 

john88    22 septembre 2014

  • bonjour. depuis se week end , j'ai un gros probléme avec mon PJ780  (système B.O.S.S.) .

    Samedi j'étais entrain de filmé une course automobile tout se passait bien jusqu'a u ncertain moment.

    J'étains le camescope puis je le rallume quelques minutes plus tard et la un gros bruit apparait et plus moyen de filmé car c'est tout flou .

    Je l'ai donc étains a nouveau puis rallumé pour voir mais toujours pareil.

    Depuis quand je le met en route j'ai un message qui s'affiche: "Eteignez puis rallumez" avec le code erreur C:32:60 .

    Je l'ai bien allumé et eteint une dizaine de fois mais rien n'y fait .

    D'après les recherches sa serait le bloc optique de mort et a priori c'est la maladies des sony au bout d'un certain temps .

  •  

  • Déclic Vidéo      10 mai 2013 ·

  • Bonjour,

    Je suis sur le point de m'équiper d'un camescope SONY NEX-VG30.

    J'ai toujours eu des filtres de protection pour mes précédents camescopes, et j'aimerai faire de même pour celui ci Le but est de protéger l'objectif d'un vilain coup, rayure, etc... 

     

     

    Rappel du système B.O.S.S. et son objectif flottant:

    https://www.youtube.com/watch?v=YIaD5D0XZxA

     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel

Mais sur ce type de camera(pro -semi pro) il n'y a pas de volet à lamelles , uniquement un cap

et quand tu vois la lentille luire !!!!  tu n'as qu'un souhait: la protéger.

de plus la garantie ne marche pas pour les rayures

J'ai du avoir 4 ou 5 cameras numériques et avant des super 8 et j'ai toujours mis un filtre neutre de protection

Mais c'était avant .....

 

 

Et ce n'est que mon avis!!!

 je ne suis pas un donneur d'ordres juste un participant à un forum qui plus est très interessant et enrichissant 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, titof44 a dit :

Merci Michel

Mais sur ce type de camera(pro -semi pro) il n'y a pas de volet à lamelles , uniquement un cap

et quand tu vois la lentille luire !!!!  tu n'as qu'un souhait: la protéger.

de plus la garantie ne marche pas pour les rayures

J'ai du avoir 4 ou 5 cameras numériques et avant des super 8 et j'ai toujours mis un filtre neutre de protection

Mais c'était avant .....

Et ce n'est que mon avis!!!

 je ne suis pas un donneur d'ordres juste un participant à un forum qui plus est très interessant et enrichissant 

 

Absolument d'accord ... mais la protection est aussi "recommandée"  (ce qui n'a rien à voir avec un ordre) quand on a un système B.O.S.S !

Rappel du système B.O.S.S. (Balanced Optical Steady Shot)  et son objectif flottant:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel 

je pense que le B A BA est de protéger sa lentille que ce soit sur une cam un bridge un reflex

la meme chose  lorsque l' on achète une coque pour un tel portable ou une tablette numérique

tu as toujours une poussière, un grain de sable, un doigt qui vient faire du mal à celle ci !!!

mais si des utilisateurs n'en n'ont pas besoin c'est très bien c'est juste un conseil une recommandation bénévole !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Noel quand vous dites que vous en connaissez un qui est un peu donneur de leçon je comprends que c'est à vous que vous pensez!par ailleurs citez 3 exemples justifiant votre position mais sur combien d'utilisateurs de ces camescopes!Vous aurez toujours des gens maladroits qui font tomber leur camescope ou ne prennent pas le soin de nettoyer l'objectif quand il le faut.Certes la protection de

l'objectif de l'AX53 n'est pas idéale mais en mettant un pare soleil en métal et un bouchon sur l'objectif on élémine en grande partie les risques sachant que dans tous les domaines le risque zéro n'existe pas et que si vous faites tomber votre camescope vous aurez beau avoir un filtre neutre vous aurez néanmoins d'autres dégats!Je pense qu'il est temps de clore cette discussion qui prend des proportions qui n'ont pas lieu d'etre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 bonjour a tous,

pour info ma question a l'origine de ce débat passionné n'a toujours pas trouvé de réponses !!!

il s'agissait du vignettage en fonction de différents montages entre filtres ,bagues d'adaptation et pare- soleil .et les diamètres utilisés.sur l'AX53  :bye:

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, sans vouloir envenimer le débat mais pour tenter de répondre à loupiod, je réagirais un peu comme ariane, ce serait d'éviter de mettre le filtre UV du moins pendant la prise de vue sur le même principe d'enlever le bouchon protecteur d'un objectif pour filmer.

 

Bague ou pas bague ne serait plus le souci sans oublier que le filtre UV sert surtout à des conditions de lumière bien précises et ne concerne donc pas toutes les situations.

 

Perso, je préfère quand je dois plutôt mettre le polarisant que l'UV justement pour le vignettage et même une perte du piqué que je ressens ... à moins de n'avoir pas encore su trouver mon bonheur dans mes choix pourtant comme titof chez B+W. Il y a aussi Cokin que je n'ai pas encore essayé.

 

Pas sur le sony cx740 (que UV + pola) mais sur le petit pana sd700, j'ai pris en plus un vrai filtre dit "de protection" (de chez pana et ne mentionnant pas UV).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Cine7

alors nouvelle question :

différence entre un filtre neutre ,filtre UV et un filtre de protection ....sans doute la même chose

je ne parle pas de polarisant ni ND

MERCI

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour loupiod, un filtre neutre joue sur l'exposition (si, c'est un ND même à 0), un filtre UV filtre les rayons ultra-violets et le filtre de protection utilise un verre sans aucun effet sur la prise de vues (mais têtu, je le retire quand-même).

 

Pauvre Hydji, on est parti sur son viseur et on se retrouve de l'autre côté du camescope. Mais perso, sans sombrer dans le off topic inapproprié, j'aime bien quand une discussion en appelle une autre, bavard que je suis.

 

Hydji, bienvenue sur le forum ... et n'oublies pas de changer ton K en X dans le titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, titof44 a dit :

le minimum lorsque l on achète une caméra ou un caméscope c’est d’investir dans un filtre neutre pour protéger la lentille de celui-ci 

C'est effectivement le premier réflexe à avoir dès qu'on a une caméra et qu'on veuille l'utiliser et non la placer dans une vitrine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ciné7 a dit :

Bonjour loupiod, un filtre neutre joue sur l'exposition (si, c'est un ND même à 0), un filtre UV filtre les rayons ultra-violets et le filtre de protection utilise un verre sans aucun effet sur la prise de vues (mais têtu, je le retire quand-même).

 

Pauvre Hydji, on est parti sur son viseur et on se retrouve de l'autre côté du camescope. Mais perso, sans sombrer dans le off topic inapproprié, j'aime bien quand une discussion en appelle une autre, bavard que je suis.

 

Hydji, bienvenue sur le forum ... et n'oublies pas de changer ton K en X dans le titre.

Bonjour Cine7,

En effet curieuse réaction ... "Je le retire" .... car c'est pendant les prises de vue où le volet est ouvert que le bloc optique (B.O.S.S.) qui bouge dans tous les sens peut recevoir un grain de sable ou grosse poussière ... voir le cas  de John88   qui a été obligé de changer le bloc optique.

 

Pour répondre à Loupiod, les filtres UV avaient leur utilité à l'époque de l'argentique, mais ne servent plus à rien en numérique et ne sont pas 100% neutres (en ce qui concerne une modification de la coloration).

C'est pour cela que sont nés les filtres dits de protection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir NOEL,

je viens de regarder sur les objectifs CANON de mon reflex, ce sont des filtres HOYA 62mm et 72mm bien notés UV,et qui me servaient de protection.

que j'avais achetés bien après mon appareil EN 2011.

mon appareil n'est pas très récent certes ,mais ne date pas de l'époque de l'argentique...puisqu'il est numérique !! :smile:

mais effectivement je viens de voir un HAMA chez DP il est bien noté filtre protect HTMC  , concept qui n'existait pas a cette époque me semble t'il.

 

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NOEL,

 

Oui, je dois une précision car tu as parfaitement raison. Je ne le retire qu'en intérieur avec les éclairages domestiques depuis que sur un rush dans ces conditions, j'avais eu un mauvais résultat (sur le sd700 donc où de toutes façons, il faut faire attention à tout en basse lumière).

 

C'est un des motifs qui m'avait d'ailleurs incité à acheter si vite le cx740 de sony. J'arrive mieux à le gérer en intérieur tout en soupçonnant que c'est moi qui n'est pas doué avec le pana sd700 que j'adore toujours en extérieur.

 

D'ailleurs, il me semble avoir vu une remarque sur une matte-box et un follow-focus (pour l'ax53 :sweatingbullets:). Perso, j'ai déjà pu me risquer ou regarder faire sur Pana (aussi mais "vision") et Arriflex mais les filtres sont glissés dans un compartiment dédié et non vissés sur l'objectif. D'accord pour les volets qui protègent de la lumière indésirable mais les filtres (Tiffen) ne sont pas choisis pour protéger l'objectif. Puis un follow-focus comme son nom l'indique n'agit que sur la bague de mise au point. Cà ne s'appelle pas "follow filtre variable" ...

 

Re salut loupiod qui poste en même temps

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit off topic mais qui mérite d'être partagé aussi pour l'ax53 et tout caméscope, c'est quand-même grâce au pana sd700 que j'ai dû et cru inventer la technique du "One light" dont j'ai appris depuis qu'elle existait déjà avec John Seale (directeur photo australien).

 

http://forum.magazinevideo.com/topic/32816-technique-australienne-dite-one-light/

 

Comme quoi, les contraintes permettent d'être réactif et inventif (même si les brevets sont déjà déposés depuis des lustres et qu'on n'en aura pas l'exclusivité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Ciné7 a dit :

Bonjour NOEL,

...

 

D'ailleurs, il me semble avoir vu une remarque sur une matte-box et un follow-focus (pour l'ax53 :sweatingbullets:). Perso, j'ai déjà pu me risquer ou regarder faire sur Pana (aussi mais "vision") et Arriflex mais les filtres sont glissés dans un compartiment dédié et non vissés sur l'objectif. D'accord pour les volets qui protègent de la lumière indésirable mais les filtres (Tiffen) ne sont pas choisis pour protéger l'objectif. Puis un follow-focus comme son nom l'indique n'agit que sur la bague de mise au point. Cà ne s'appelle pas "follow filtre variable" ...

 

Re salut loupiod qui poste en même temps

 

 

 

Bonsoir Ciné7,

C'est moi qui posé l'interrogation sur l'utilisation d'une matte-box et d'un follow-focus. Je faisait allusion aux matte-box de base (amateur, moins de 100€ sur Internet), utilisée juste pour les volets de protection et sans porte filtre (filtre visé sur l'objectif), qui semble mieux protéger des lumières incidentes qu'un pare-soleil, et ouvrir assez large pour ne pas avoir de vignetage. Quant au follow-focus, il permettrait sur l'AX53 de travailler avec la bague de réglage manuel (qui ne fait pas que la mise au point) avec une manipulation latérale, ce qui éviterait de voir apparaître des doigts devant l'objectif. N'ayant aucune expérience avec cet accessoire je ne sais pas si c'est vraiment intéressant. J'attends des retours d'expérience sur l'utilisation de ce matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation