Jump to content

Pour poster, répondre à un membre, ou voir les messages non lus depuis votre dernier passage, CONNECTEZ-vous ou INSCRIVEZ-vous, c'est gratuit. Ou faites-le une fois la limite atteinte (10 messages lus / 12H). (en option) Pour lire les tests Premium, télécharger les fichiers bruts, et profiter des articles en pdf sans pub, consultez nos formules Premium.

bertrand127

Sur les rails de l'Est. St-Pétersbourg-Pékin à bord du transsibérien

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, 

Voici un petit film d'un voyage incroyable. 8500 km d'aventures et de rencontres 

Saint-Pétersbourg  - Pékin à Bord du transsibérien.

Bon visionnage.

C'est filmé avec le Panasonic  HC X920.

 

Dites moi ce que vous en pensez. C'est mon troisième montage vidéo. J'ai essayé de faire un film du mieux possible

 

 

 

Edited by bertrand127

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Bertrand et bienvenue sur le forum.

 

Toutes mes félicitations non seulement pour le montage mais aussi parce que je subodore qu'il s'agit d'un très beau voyage de noces.

 

Tu ne me feras pas changé d'avis sur le timelapse mais le reste m'a vraiment fait voyager et j'ai notamment reconnu les décors du Dernier loup de notre cher Jean-Jacques Annaud (film qu'il faut voir !).

 

Je signale aussi que les drapeaux et les symboles à Moscou ne sont pas de la nostalgie pour l'ancien régime (comme je l'ai entendu d'une journaleuse aussi stupide qu'idiote) mais commémorent la victoire de l'armée rouge sur les nazis. C'est d'ailleurs pour çà que tu peux garder en souvenir cet uniforme.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Bertrand

Quel superbe boulot !!

Excellent montage et de très belles images !!

Combien de temps de voyage pour cette superbe découverte???

 

Peut être 2 points mais je chipote:

2 raccords dans l'axe à

4'09-4'12

4'44-4'47

 

Encore un super bravo !!!!:eusa_clap::eusa_clap::eusa_clap:

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonsoir Bertrand,

quelle superbe vidéo...

c'est un réel plaisir a regarder. a consommer sans modération  :eusa_clap:

merci du partage

félicitations

Edited by loupiod

Share this post


Link to post
Share on other sites

je pense qu'en dehors de ton talent indéniable ,tu as une excellente caméra qui met en valeur ton travail...

comme quoi ,il n'est pas nécessaire d'avoir l'UHD (4K) pour réaliser de superbes vidéos...

encore une fois merci et bravo   :bien:

juste une petite question: as tu utilisé un stabilisateur autre que celui de la cam ??

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis très content de cette caméra. j'ai essayé de filmer au maximum avec le mode manuel. Mais j'ai souvent du filmer plusieurs fois le même plan (surtout la nuit) en modifiant les réglages car je ne comprend pas comment fonctionne le mode manuel. Je me sers du zebra, de l'histogramme et du petit carré au centre de l'écran qui affiche les pourcentages d'exposition. J'ai grosso modo compris à quoi servent ces indicateurs mais je ne sais pas comment les lire correctement de façon à ne faire qu'une seule prise la plus parfaite possible. La nuit j'ai du faire parfois 10 prises d'une même scène pour pouvoir ensuite choisir la bonne sur le PC. 

Mais j'ouvrirai un sujet sur le forum pour recevoir des explications approfondies de cela. 

 

J'ai utilisé le stabilisateur optique de la caméra et souvent le trépied (en enlevant le stabilisateur). D'ailleurs j'ai une question à ce sujet. Quand on filme caméra à la main il est logique de toujours activer le stabilisateur non ? Car la main tremble forcément un peu. Autrement dit y a t il des inconvénients à utiliser le stabilisateur optique lorsque l'on tient la caméra à la main ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour bertrand127, 

J'ai beaucoup aimé ton film : qualité et choix des images, rythme du montage... bravo !

2 questions cependant : 

1) A qui ce film est-il destiné ? Si c'est un film pour montrer ton voyage à des personnes qui n'y ont pas participé, il est suffisamment long. Si c'est un "film souvenir" pour toi et ceux ou celle  qui t'accompagnai(ent), alors c'est très court. Je suis sûr que tu a rapporté des heures de vidéo de tes 3 semaines de voyage. Et que tu peux monter un autre film de 40mn à 1h que tu seras heureux de revoir plus tard. Dans ce film ce n'est pas la qualité des images qui prime, mais le souvenir qu'elles rappellent.

 

2) Le son : quel dommage de perdre tous les sons que tu as enregistrés, c'est la moitié du souvenir. Réécoute tes rushes (je sais c'est long) et extrait les sons exploitables que tu pourras superposer à ta musique de fond. 

Et pour ton film "souvenir" n'hésite pas à ajouter une voix off avec les endroits traversés, vos activités, les anecdotes... tu seras content de retrouver ces commentaires dans quelques années.

 

C'était juste quelques idées pour ne pas que tu t'ennuies cet hiver.

Bon courage

JFL

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, bertrand127 a dit :

... voyage incroyable. 8500 km d'aventures et de rencontres  pendant 3 semaines 

Saint-Pétersbourg  - Pékin à Bord du transsibérien.  .....  filmé avec le Panasonic  HC X920.

Bonsoir Bertrand,

Tout le monde est en admiration pour la qualité des images (moi aussi), malheureusement ce n'est pas un test de l'excellent X920... mais un film.

Désolé si je suis méchant, mais si le X920 est une caméra qui permet de faire des films, ce bel enchaînement d'images n'est ni un documentaire ni un reportage, mais plutôt un diaporama (filmé) sans vie et sans ambiance ... où sont les rencontres, c'est un film "muet" dont les belles images sont dégradées par l'absence de VIE ! ... pourtant le X920 a un bon micro !

Un film c'est 50% d'mages et 50% de son... ne mettre que de la musique sur de belles images c'est ce que l'on trouve le plus souvent sur YouTube ... c'est regrettable.

Alors Bertrand, nous serions heureux de voir un autre film sur cet incroyable voyage, pas forcément avec les mêmes séquences mais avec un bon mixage de bruits d'ambiance, de voix diverses et de musique. Merci pour le partage :bien:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Assez d'accord avec NOEL mais je pensais que c'était un avant-goût d'une prochaine vidéo plus développée (dont j'espère, nous pourrions profiter).

 

Impressionnant quand-même le x920 :eusa_clap: !

 

Bertrand127, j'ai vu aussi que tes mercis étaient sélectifs mais je ne me fatiguerai pas à comprendre pourquoi et peut-être il ne s'agit que d'une omission ou que tu connaissais déjà titof et loupiod qui avaient dû déjà conversé avec toi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de vos commentaires.

Il n'y aura pas une deuxième vidéo plus longue. Je trouve qu'il y a beaucoup de vidéo sur internet qui sont trop longues. Les gens, surtout les jeunes, ne prennent plus le temps de les regarder. Les choses sont différentes sur magazine vidéo car c'est un forum de passionnés. 

Je suis allé à l'essentiel. Il s'agit d'une vidéo souvenir mais également d'une vidéo de partage pour montrer aux amis et à la famille (et à magazine vidéo :)  ).

Il est vrai que j'aurais pu mettre des voix off ou profiter du micro, au risque de casser le rythme).

Je retiens pour une prochaine vidéo (l'année prochaine au Pérou).

Ciné7, il s'agit d'une omission bien-sûr. Merci de ton avis.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est moi qui te remercie et te demande pardon. Très réactif sur la convivialité du forum :bien: ! Dommage pour la vidéo plus longue (celle-là aurait vraiment valu le coup). Mes hommages à ta chère et tendre et à nouveau toutes mes félicitations et tous mes voeux de bonheur à vous deux.

 

Je précise aussi que c'est moi qui a inauguré les 5 étoiles. Tu vois que je ne t'en voulais pas tant que çà (mais je me suis dit : "M..., il doit être journaleux !).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour me faire pardonner, je vais me faire ton avocat, cher bertrand127. Le montage sur le jonglage suffit selon moi pour résumer toutes vos rencontres (en plus de celles dans le train et dans la steppe) et le son du coup de feu à la fin est parfaitement réussi !

 

Et que dire du plan d'intro parfaitement professionnel (quand on sait le truc de l'image d'ouverture associée à l'image finale).

 

Cà va là ? Je peux ranger ma boîte à cirage ? ... Ah non, au fait : elle est très jolie !

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Ciné7 a dit :

Impressionnant quand-même le x920 :eusa_clap: !

 

Bertrand127 .... ou que tu connaissais déjà titof et loupiod qui avaient dû déjà conversé avec toi.

Oui, nous avons eu le plaisir de converser avec Bertrand pour répondre sur les réglages d'encodage à utiliser pour YouTube en utilisant Magix VDL 2016.

Le résultat met à l'honneur à la fois le X920, Magix VDL 2016 et l'excellent montage fait par Bertrand, bravo :bien:...:91_thumbsup2x2:!! 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour et merci NOEL :eusa_clap: !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour bertrand127,

 

Je me démarque d'avance (tu vas sans doute lire des réactions inverses) car j'ai décidé de ne pas me laisser séduire par ces vidéos aussi pub que démo photographique dont en fait, j'exècre les étalonnages, les ralentis et autres artifices qui polluent le contenu.

 

En un mot, pour moi, c'est de la frime ! Aucune originalité ! Nulle, zéro !

 

Non, ta vidéo à toi est spontanée et sincère. Elle nous partage votre voyage avec générosité et même la bonne dose d'histoire d'amour, la vôtre !

 

Le public n'a plus qu'à se laisser bercer, ce qui fut (et est encore) mon cas :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 46 minutes, bertrand127 a dit :

Voici une vidéo, plus courte que la mienne, qui a été filmée par un vidéaste visiblement talentueux. Je trouve cette vidéo magnifique et vous ?  j'aimerais pouvoir en faire autant un jour 

 

https://www.grazia.fr/lifestyle/voyages/video-un-voyage-a-bord-du-transsiberien-869051

Vous êtes sûr ? Je suis assez d'accord avec Cine7. Cette vidéo est un peu de la poudre aux yeux. Comme dans les pubs effectivement. Un reportage n'est pas une pub. Pourquoi mettre 90% de plans au ralenti pour un voyage par définition au ralenti ? C'est redondant et traduit une immaturité du réalisateur.

 

Gardez votre style, il a le mérite de la sincérité.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Bertrand127, ...et les contributeurs,

Je partage en gros l'opinion quasi générale reflétée par le forum. Les images sont belles mais méritent d'être appuyées par une voix off qui nous ferait davantage partager un événement qui, pour une majorité reste mythique.  

En attendant le Pérou, je regrette que tu n'envisages pas de revisiter ton montage. 

Cordialement

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


(publicité suppressible grâce à la formule Premium. Cliquez ici pour voir tous les avantages de la formule Premium illimitée).



×