Aller au contenu

Mode manuel Panasonic HC X920


Messages recommandés

Rebonjour

Après avoir posté hier ma vidéo " sur les rails de l'Est. A bord du transsibérien" je reviens sur le forum car j'aimerais comprendre comment fonctionne le mode manuel du Panasonic HC X920 (il s'agit d'un mode manuel très sommaire, peu de réglages étant possibles). 

Lorsque je filme en mode manuel, je dois faire, surtout la nuit mais pas que, 4 à 5 prises du même plan en variant les réglages (shutter et iris) pour pouvoir choisir la bonne un fois sur le PC. Ce qui n'est pas vraiment normal. 

 

En mode manuel les indications qui apparaissent sont : les zébras,

                                                                               l'indice de luminosité sous forme d'un petit carré central surmonté d'un nombre en pourcentage,

                                                                               l'histogramme

 

Je pensais entre autres qu'il fallait qu'il n'y ait plus de zébras visible à l'écran LCD. Or Lorsque je diminue l'ouverture jusqu'à faire disparaître entièrement les zébras, l'image est beaucoup trop sous-exposée

 

Comment lit t on ces informations ensemble pour être sur d'avoir le bon réglage et ne filmer qu'une seule fois ? 

 

Voici 2 photos pour illustrer ce que je dis : 

 

Thierry qui a fait le test de ce caméscope pourrait surement me répondre

 

Merci de vos réponses

 

 

 

 

20171105_133943.jpg

20171105_133618.jpg

Modifié par bertrand127
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre que les valeurs sur l'écran correspondent a l'ouverture ( en pourcentage )...+ le Gain en dB..

mais n'étant pas un spécialiste je laisse la réponse a Thierry ou titoff et autres grands utilisateurs de ce genre de réglages..(j'ai surement dit des bêtises)

bon dimanche

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

histogramme : à gauche, les parties sombres ou sous-exposées de l'image, à droite le contraire et au centre, les parties ni sombres ni claires. C'est un moyen de visualiser "objectivement" l'exposition de son image. En plus, en plein soleil, on voit mieux un histogramme que l'image sur écran.

 

zébra: non, il ne faut pas les faire disparaître complètement ! Sinon il n'y a plus de zone claire dans l'image et on est sous-exposé... A 70%, on voit les zones correctement exposées, à 100%, on peut détecter les zones surexposées qui sont hachurées franchement. Je schématise... Pour le réglage spécifique au HC-X920, il faudrait revoir comment il est organisé, j'avoue que c'est un paramètre rarement traité dans les tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'histogramme est plus facile à utiliser surtout sur une caméra grand public.

 

Voici quelques explications sur le ZEBRA dans les caméras PRO (pas facile) et l'explication du pourcentage :

https://www.youtube.com/watch?v=k_Sw7bQNdmg

... et avec un texte d'explication (pas plus limpide) :

http://videonline.info/a-quoi-sert-le-zebra/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. Sur le panasonic HC X920 il est pas dit si le zebra est réglé à 70 ou 100 % ..

L'histogramme doit donc être le plus au centre possible pour que l'image soit correctement exposée ? En filmant de nuit, l'histogramme est naturellement plus vers la gauche

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait de s'assurer que ce qui est vu sur l'écran lcd est bien fidèle au résultat final pour pouvoir travailler son "oeil". Oui, je sais, l'écran est si petit et il lui faudrait une casquette. Je dis çà, c'est perso, mais je ne me fais pas non plus aux zébras, histogrammes et peaking sinon pour contrôler en vitesse quand je suis pas sûr ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5 novembre 2017 à 15:52, bertrand127 a dit :

Sur le panasonic HC X920 il est pas dit si le zebra est réglé à 70 ou 100 % ..

L'histogramme doit donc être le plus au centre possible pour que l'image soit correctement exposée ? En filmant de nuit, l'histogramme est naturellement plus vers la gauche

J'ai consulté la notice car je connais bien la caméra mais pas ce point de détail qui en plus, varie d'une marque à l'autre.

 

Effectivement pas de choix entre 70 ou 100%. Du coup, on ne sait pas quelle valeur est adoptée. C'est embêtant de ne pas le savoir parce que l'attitude à adopter n'est pas la même. En effet, toujours pour schématiser, à 70%, la logique est plutôt de chercher à faire un peu apparaître les zébrures (sinon on est sous-exposé) alors que la logique du 100% est plutôt de chercher à faire disparaître les zones trop hachurées. Vraiment je schématise, le zébra est un sujet compliqué...  :)

 

Pour ne rien arranger, le HC-X920 utilise en plus un système nommé "luminosité" (débrayable) qui indique un indice exprimé en pourcentage. Par exemple luminosité de 40% (c'est ce qu'on voit sur votre photo). C'est censé contrôler le niveau de luminosité... Mais ça n'affiche pas de zébrures, juste un %. Je ne sais pas si c'est très fiable...

 

Pour répondre plus précisément à la question de l'histogramme, on ne peut pas répondre dans l'absolu, tout dépend de la scène et des zones claires et sombres qui la composent. Il ne faut pas forcément être au milieu. Si vous filmez un champ de neige, et que vous vous efforcez d'amener l'histogramme au milieu, le résultat risque d'être bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

...  oui mais un histogramme dont la courbe est coupée à droite indique une partie cramée ... donc ,à mon sens , compte tenu de la faible dynamique de nos capteurs " amateurs " , il faut parfois faire un compromis et accepter parfois que certaines parties très claires soient surexposées ( ciel , neige ... ) si on ne veut pas avoir d'autres parties franchement sous exposées ... mais une partie " cramée " restera irrémediablement sans information ( alors qu'une zone dans la partie extreme gauche peut se recuperer au moins un peu ) : cruel dilemne qui implique d'etre très attentif à la prise de vue ( et donc aussi dans le choix du cadrage ).

quant aux zebras , pour ma part je les utilise toujours ( plutot que l'histogramme que je reserve à la photo )  et à 100% ... et donc je fais le max pour ne pas les apercevoir ... avec la reserve donnée plus haut .

ps : les ecrans ne sont pas toujours fiables ... alors que zebras et/ou histogramme , oui .

amha

crackers

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Conclusion, avec des caméscopes grand public, des options zebra ou histogramme, quand elles existent, sont un peu des gadgets pour faire croire à une caméra "pro". Avec ces caméras grand public, le mieux en extérieur et en action c'est de faire confiance au mode AUTO et de corriger avec un logiciel de montage, même si la solution n'est pas toujours satisfaisante. Ce qui manque sur les caméras grand public haut de gamme, c'est une molette (ou autre système) permettant de modifier l'exposition de plus ou moins 2 à 3 diaphragmes(**) par demi ou 1/3 de diaph, comme sur les APN. C'est la molette de "Compensation".

(**) j'aurais du dire "Indice de lumination" modifiant vitesse ou diaphragme en fonction du cas.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les remarques de mon precedent post étaient d'ordre général et comme dit Noel , du fait que les seuls reglages manuels de cette cam passent par l'écran ( pas de molette ) , ça reduit l'interet dans la vraie vie ...

Ces camescopes ayant une faible dynamique , en auto ils privilégient les basses lumières quitte à cramer les

hautes . L'amélioration obtenue en ajoutant un filtre ND variable pourrait elle etre interessante ? ... il faudrait deja au préalable diminuer le contraste voire la saturation dans les reglages et donc envisager de rectifier en post prod .... pas sûr de l'interet ... à tester peut etre ?

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour NOEL et crackers,

suis bien d'accord avec vous :

ne serait ce que le réglage rapide de l'exposition....je crois que sur l'AX53 on peut attribuer cette fonction a la bague avant mais je ne sais pas si on a seulement les valeurs -1/3 EV etc.. affichées..  (les manuels SONY sont tellement mal fait qu'on ne sait pas ce qui est affiché sur l'appareil )

c'est nettement mieux chez Panasonic...avec une vraie table des matières avec renvois a chaque fonction....

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les infos. Ça m'éclaire mieux.

Sur le HC X920 on peut donc régler l'iris et la vitesse d'obturation. J'ai cru comprendre qu'il faut jongler, pour la vitesse d'obturation entre 1/50 et 1/100 (le 1/25 étant à éviter car pourrait faire des saccades en filmant en 50P).

Mais dans quels cas utilisez vous les autres valeurs 1/125 1/150  1/200 1/300 ect ect ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non , tu peux utiliser toutes les valeurs mais

- à 1/25 et en dessous tu auras simplement un certain " motion blur " ( chaque image d'un sujet en mouvement est floue , seul le film est net ) même en camera fixe . 

- le 25p est surtout problematique si tu fais un mouvement de cam ( pano , travelling .. ) car il induit des saccades  mais c'est pratique en faible lumière pour eviter de trop monter en gain et d'avoir du bruit ( tu as sans doute deja remarqué qu'en 50im/s c'est moins lumineux qu'en 25 im/s ... )

- les grandes vitesses  risquent de donner un effet stroboscopique quand il y a une lumière type fluorescente ( rapport au courant alternatif ) autrement , en 50p ça passe sans souci .

avant on disait : 50 Hz = 100im/s mais avec les images pleines ( mode progressif ) , ça ne tient plus .

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

A ce que je comprends, à moins d'utiliser le mode auto, il n'est pas possible (par exemple en filmant la nuit) d'être sur de faire la bonne prise en ne filmant qu'une seule fois. il faut filmer 2 ou 3 fois en modifiant les réglages, puis choisir une fois sur le PC. Du moins avec le HC X920

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu visualises sur l'ecran ou dans le viseur et tu modifies eventuellement les reglages avant de declencher en t'aidant de l'histogramme ou des zebras si tu veux .attention , ça peut etre sombre mais avec une zone lumineuse qu'il ne faut pas cramer

( compromis à faire la plupart du temps ) 

la nuit , si tu laisses le mode auto l'appareil va monter le gain/iso ( pour aller chercher l'info des zones sombres ) au risque de faire venir du bruit . en manuel c'est toi qui limites la montée ( sur la plupart des cam au delà de 15-18 db il y a du bruit ... mais je ne connais pas le 920 ) 

là ou ça se complique c'est si la luminosité change pendant l'enregistrement ( en panotant par ex ) . il faut alors modifier progressivement la valeur du diaph/iris tout en filmant et sans faire bouger ... c'est là l'ergonomie du 920 n'est pas idéale et ou une molette/bague de diaph accessible est avantageuse .

en général , je prépare mes reglages de sorte que je sois à un diaph moyen de façon à pouvoir ouvrir ou fermer si la luminosité change en cours d'enregistrement .

la procedure est valable de jour comme de nuit .

il est bon de faire des essais préalables pour comprendre la manip afin d'etre aguerri le moment venu .

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bertrand127 a dit :

merci

A ce que je comprends, à moins d'utiliser le mode auto, il n'est pas possible (par exemple en filmant la nuit) d'être sur de faire la bonne prise en ne filmant qu'une seule fois. il faut filmer 2 ou 3 fois en modifiant les réglages, puis choisir une fois sur le PC. Du moins avec le HC X920

La nuit c'est sombre par définition. C'est plus compliqué de gérer l'histogramme ou le zébra puisque comme l'a rappelé crackers, le gain prend le relais automatiquement, un fois l'ouverture maxi atteinte (et elle est systématiquement atteinte !). Certes, on peut débrayer le gain en manuel mais sur des petits capteurs de caméras grands-public, on ne peut faire de miracle, il faut supporter du bruit ou supporter une image sombre, ou baisser la vitesse d'obturation au 1/25 (au-dessous, c'est trop saccadé, hors plans parfaitement fixes où rien ne bouge).

 

Tout cela pour dire qu'on aura beau scruter l'histogramme ou le zébra, la nuit, tous les chats sont gris... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bertrand127 a dit :

C'est pour cela que je fais plusieurs prises

??? c'est inutile ...puisque ça se vaut !

effectivement il y a souvent plusieurs choix qui aboutissent au même résultat suivant les contraintes subies ou voulues , suivant qu'on privilégie l'un ou l'autre des parametres .

Mais comme dit Thierry , la nuit c'est vite limite ... sauf à éclairer . même une petite minette LED avec son diffuseur peut suffire à sauver une scene ... ou tricher un peu en faisant une " nuit américaine " ...

 

 

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous, perso, ce qui me préoccupe surtout, c'est déjà d'éviter l'aspect un peu baveux et un peu bruité de l'avchd (Panasonic) dans les parties sombres. Et il n'y a pas que la nuit car j'ai eu le problème de jour dans une cathédrale. C'était avec le panasonic sd700 car aucun souci avec le cx740 quand j'y suis retourné pour le tester dans les mêmes conditions.

 

Cher bertrand127, pour te dire que quand on est finaud comme toi en utilisant aussi opportunément une nappe asiatique comme réflecteur dans ta vidéo sur le trans-sibérien, on peut s'en foutre (pardonnez l'expression mais y en pas d'autre) que des zones restent trop sombres voire dans une totale obscurité au fond, en arrière plan.

 

Et puis s'il faut 2 ou 3 prises, il faut 2 ou 3 prises, dis-je à la limite de chouiner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
    • merci  Comemich pour ce commentaire  l idée première était de synchronisée le perso avec ses sosies ce qui est une vraie gymnastique pour le montage  l histoire devenant secondaire un six minute ne permet pas trop de s étaler dans les dialogue      bonne journée
    • Le sujet est intéressant. La présentation caricaturale des personnages est réussie. Mais le dénouement du récit manque d'imagination. Il faudrait une chute surprenante qui rendrait la comédie plus drôle. Dans "Un diner de cons" de Francis Veber, qui traite du même sujet, chacun est le con de quelqu'un d'autre. Et à la fin, le plus con n'est pas celui qu'on croit. Je pense que les questions du docteur auraient du être plus cons. La consultation aurait pu se terminer par une prescription farfelue et un dépassement d'honoraires.
    • Le pilote (portuaire ) du bateau  n'ayant plus le contrôle a lancé un SOS pour avertir de la collision probable du bateau sur le pilier du pont. Ce qui a permis au personnel de limiter le trafic sur le pont, et peut aussi expliquer une prise de vue spectaculaire de l'accident. On est dans le siècle du tout image et tout partage grâce aux réseaux sociaux  
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation