Jump to content

Pour poster, répondre à un membre, ou voir les messages non lus depuis votre dernier passage, CONNECTEZ-vous ou INSCRIVEZ-vous, c'est gratuit. Ou faites-le une fois la limite atteinte (10 messages lus / 12H). (en option) Pour lire les tests Premium, télécharger les fichiers bruts, et profiter des articles en pdf sans pub, consultez nos formules Premium.

Recommended Posts

Rebonjour

Après avoir posté hier ma vidéo " sur les rails de l'Est. A bord du transsibérien" je reviens sur le forum car j'aimerais comprendre comment fonctionne le mode manuel du Panasonic HC X920 (il s'agit d'un mode manuel très sommaire, peu de réglages étant possibles). 

Lorsque je filme en mode manuel, je dois faire, surtout la nuit mais pas que, 4 à 5 prises du même plan en variant les réglages (shutter et iris) pour pouvoir choisir la bonne un fois sur le PC. Ce qui n'est pas vraiment normal. 

 

En mode manuel les indications qui apparaissent sont : les zébras,

                                                                               l'indice de luminosité sous forme d'un petit carré central surmonté d'un nombre en pourcentage,

                                                                               l'histogramme

 

Je pensais entre autres qu'il fallait qu'il n'y ait plus de zébras visible à l'écran LCD. Or Lorsque je diminue l'ouverture jusqu'à faire disparaître entièrement les zébras, l'image est beaucoup trop sous-exposée

 

Comment lit t on ces informations ensemble pour être sur d'avoir le bon réglage et ne filmer qu'une seule fois ? 

 

Voici 2 photos pour illustrer ce que je dis : 

 

Thierry qui a fait le test de ce caméscope pourrait surement me répondre

 

Merci de vos réponses

 

 

 

 

20171105_133943.jpg

20171105_133618.jpg

Edited by bertrand127

Share this post


Link to post
Share on other sites

peut etre que les valeurs sur l'écran correspondent a l'ouverture ( en pourcentage )...+ le Gain en dB..

mais n'étant pas un spécialiste je laisse la réponse a Thierry ou titoff et autres grands utilisateurs de ce genre de réglages..(j'ai surement dit des bêtises)

bon dimanche

Edited by loupiod

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui ca correspond à l'ouverture et au gain en effet. Mais comment choisir la bonne ouverture et la bonne vitesse d'obturation par rapport aux indications de zebras, de l'histogramme et du pourcentage de luminosité. C'est la que je bloque 

Share this post


Link to post
Share on other sites

histogramme : à gauche, les parties sombres ou sous-exposées de l'image, à droite le contraire et au centre, les parties ni sombres ni claires. C'est un moyen de visualiser "objectivement" l'exposition de son image. En plus, en plein soleil, on voit mieux un histogramme que l'image sur écran.

 

zébra: non, il ne faut pas les faire disparaître complètement ! Sinon il n'y a plus de zone claire dans l'image et on est sous-exposé... A 70%, on voit les zones correctement exposées, à 100%, on peut détecter les zones surexposées qui sont hachurées franchement. Je schématise... Pour le réglage spécifique au HC-X920, il faudrait revoir comment il est organisé, j'avoue que c'est un paramètre rarement traité dans les tests.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, l'histogramme est plus facile à utiliser surtout sur une caméra grand public.

 

Voici quelques explications sur le ZEBRA dans les caméras PRO (pas facile) et l'explication du pourcentage :

https://www.youtube.com/watch?v=k_Sw7bQNdmg

... et avec un texte d'explication (pas plus limpide) :

http://videonline.info/a-quoi-sert-le-zebra/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à vous. Sur le panasonic HC X920 il est pas dit si le zebra est réglé à 70 ou 100 % ..

L'histogramme doit donc être le plus au centre possible pour que l'image soit correctement exposée ? En filmant de nuit, l'histogramme est naturellement plus vers la gauche

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'idéal serait de s'assurer que ce qui est vu sur l'écran lcd est bien fidèle au résultat final pour pouvoir travailler son "oeil". Oui, je sais, l'écran est si petit et il lui faudrait une casquette. Je dis çà, c'est perso, mais je ne me fais pas non plus aux zébras, histogrammes et peaking sinon pour contrôler en vitesse quand je suis pas sûr ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 5 novembre 2017 à 15:52, bertrand127 a dit :

Sur le panasonic HC X920 il est pas dit si le zebra est réglé à 70 ou 100 % ..

L'histogramme doit donc être le plus au centre possible pour que l'image soit correctement exposée ? En filmant de nuit, l'histogramme est naturellement plus vers la gauche

J'ai consulté la notice car je connais bien la caméra mais pas ce point de détail qui en plus, varie d'une marque à l'autre.

 

Effectivement pas de choix entre 70 ou 100%. Du coup, on ne sait pas quelle valeur est adoptée. C'est embêtant de ne pas le savoir parce que l'attitude à adopter n'est pas la même. En effet, toujours pour schématiser, à 70%, la logique est plutôt de chercher à faire un peu apparaître les zébrures (sinon on est sous-exposé) alors que la logique du 100% est plutôt de chercher à faire disparaître les zones trop hachurées. Vraiment je schématise, le zébra est un sujet compliqué...  :)

 

Pour ne rien arranger, le HC-X920 utilise en plus un système nommé "luminosité" (débrayable) qui indique un indice exprimé en pourcentage. Par exemple luminosité de 40% (c'est ce qu'on voit sur votre photo). C'est censé contrôler le niveau de luminosité... Mais ça n'affiche pas de zébrures, juste un %. Je ne sais pas si c'est très fiable...

 

Pour répondre plus précisément à la question de l'histogramme, on ne peut pas répondre dans l'absolu, tout dépend de la scène et des zones claires et sombres qui la composent. Il ne faut pas forcément être au milieu. Si vous filmez un champ de neige, et que vous vous efforcez d'amener l'histogramme au milieu, le résultat risque d'être bizarre...

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour

...  oui mais un histogramme dont la courbe est coupée à droite indique une partie cramée ... donc ,à mon sens , compte tenu de la faible dynamique de nos capteurs " amateurs " , il faut parfois faire un compromis et accepter parfois que certaines parties très claires soient surexposées ( ciel , neige ... ) si on ne veut pas avoir d'autres parties franchement sous exposées ... mais une partie " cramée " restera irrémediablement sans information ( alors qu'une zone dans la partie extreme gauche peut se recuperer au moins un peu ) : cruel dilemne qui implique d'etre très attentif à la prise de vue ( et donc aussi dans le choix du cadrage ).

quant aux zebras , pour ma part je les utilise toujours ( plutot que l'histogramme que je reserve à la photo )  et à 100% ... et donc je fais le max pour ne pas les apercevoir ... avec la reserve donnée plus haut .

ps : les ecrans ne sont pas toujours fiables ... alors que zebras et/ou histogramme , oui .

amha

crackers

Edited by crackers

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Conclusion, avec des caméscopes grand public, des options zebra ou histogramme, quand elles existent, sont un peu des gadgets pour faire croire à une caméra "pro". Avec ces caméras grand public, le mieux en extérieur et en action c'est de faire confiance au mode AUTO et de corriger avec un logiciel de montage, même si la solution n'est pas toujours satisfaisante. Ce qui manque sur les caméras grand public haut de gamme, c'est une molette (ou autre système) permettant de modifier l'exposition de plus ou moins 2 à 3 diaphragmes(**) par demi ou 1/3 de diaph, comme sur les APN. C'est la molette de "Compensation".

(**) j'aurais du dire "Indice de lumination" modifiant vitesse ou diaphragme en fonction du cas.   

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les remarques de mon precedent post étaient d'ordre général et comme dit Noel , du fait que les seuls reglages manuels de cette cam passent par l'écran ( pas de molette ) , ça reduit l'interet dans la vraie vie ...

Ces camescopes ayant une faible dynamique , en auto ils privilégient les basses lumières quitte à cramer les

hautes . L'amélioration obtenue en ajoutant un filtre ND variable pourrait elle etre interessante ? ... il faudrait deja au préalable diminuer le contraste voire la saturation dans les reglages et donc envisager de rectifier en post prod .... pas sûr de l'interet ... à tester peut etre ?

Edited by crackers

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour NOEL et crackers,

suis bien d'accord avec vous :

ne serait ce que le réglage rapide de l'exposition....je crois que sur l'AX53 on peut attribuer cette fonction a la bague avant mais je ne sais pas si on a seulement les valeurs -1/3 EV etc.. affichées..  (les manuels SONY sont tellement mal fait qu'on ne sait pas ce qui est affiché sur l'appareil )

c'est nettement mieux chez Panasonic...avec une vraie table des matières avec renvois a chaque fonction....

Edited by loupiod

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à tous pour les infos. Ça m'éclaire mieux.

Sur le HC X920 on peut donc régler l'iris et la vitesse d'obturation. J'ai cru comprendre qu'il faut jongler, pour la vitesse d'obturation entre 1/50 et 1/100 (le 1/25 étant à éviter car pourrait faire des saccades en filmant en 50P).

Mais dans quels cas utilisez vous les autres valeurs 1/125 1/150  1/200 1/300 ect ect ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

non , tu peux utiliser toutes les valeurs mais

- à 1/25 et en dessous tu auras simplement un certain " motion blur " ( chaque image d'un sujet en mouvement est floue , seul le film est net ) même en camera fixe . 

- le 25p est surtout problematique si tu fais un mouvement de cam ( pano , travelling .. ) car il induit des saccades  mais c'est pratique en faible lumière pour eviter de trop monter en gain et d'avoir du bruit ( tu as sans doute deja remarqué qu'en 50im/s c'est moins lumineux qu'en 25 im/s ... )

- les grandes vitesses  risquent de donner un effet stroboscopique quand il y a une lumière type fluorescente ( rapport au courant alternatif ) autrement , en 50p ça passe sans souci .

avant on disait : 50 Hz = 100im/s mais avec les images pleines ( mode progressif ) , ça ne tient plus .

Edited by crackers

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci

A ce que je comprends, à moins d'utiliser le mode auto, il n'est pas possible (par exemple en filmant la nuit) d'être sur de faire la bonne prise en ne filmant qu'une seule fois. il faut filmer 2 ou 3 fois en modifiant les réglages, puis choisir une fois sur le PC. Du moins avec le HC X920

Share this post


Link to post
Share on other sites

tu visualises sur l'ecran ou dans le viseur et tu modifies eventuellement les reglages avant de declencher en t'aidant de l'histogramme ou des zebras si tu veux .attention , ça peut etre sombre mais avec une zone lumineuse qu'il ne faut pas cramer

( compromis à faire la plupart du temps ) 

la nuit , si tu laisses le mode auto l'appareil va monter le gain/iso ( pour aller chercher l'info des zones sombres ) au risque de faire venir du bruit . en manuel c'est toi qui limites la montée ( sur la plupart des cam au delà de 15-18 db il y a du bruit ... mais je ne connais pas le 920 ) 

là ou ça se complique c'est si la luminosité change pendant l'enregistrement ( en panotant par ex ) . il faut alors modifier progressivement la valeur du diaph/iris tout en filmant et sans faire bouger ... c'est là l'ergonomie du 920 n'est pas idéale et ou une molette/bague de diaph accessible est avantageuse .

en général , je prépare mes reglages de sorte que je sois à un diaph moyen de façon à pouvoir ouvrir ou fermer si la luminosité change en cours d'enregistrement .

la procedure est valable de jour comme de nuit .

il est bon de faire des essais préalables pour comprendre la manip afin d'etre aguerri le moment venu .

Edited by crackers

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci.

Pour filmer la nuit j obtiens, en jouant sur l ouverture, un bon résultat et quasiment similaire en filmant en 1/25 et 1/50 (vitesse d'obturation ). Pareil si je filme la journée  en 1/50 ou 1/100. C'est pour cela que je fais plusieurs prises. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, bertrand127 a dit :

merci

A ce que je comprends, à moins d'utiliser le mode auto, il n'est pas possible (par exemple en filmant la nuit) d'être sur de faire la bonne prise en ne filmant qu'une seule fois. il faut filmer 2 ou 3 fois en modifiant les réglages, puis choisir une fois sur le PC. Du moins avec le HC X920

La nuit c'est sombre par définition. C'est plus compliqué de gérer l'histogramme ou le zébra puisque comme l'a rappelé crackers, le gain prend le relais automatiquement, un fois l'ouverture maxi atteinte (et elle est systématiquement atteinte !). Certes, on peut débrayer le gain en manuel mais sur des petits capteurs de caméras grands-public, on ne peut faire de miracle, il faut supporter du bruit ou supporter une image sombre, ou baisser la vitesse d'obturation au 1/25 (au-dessous, c'est trop saccadé, hors plans parfaitement fixes où rien ne bouge).

 

Tout cela pour dire qu'on aura beau scruter l'histogramme ou le zébra, la nuit, tous les chats sont gris... :smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, bertrand127 a dit :

C'est pour cela que je fais plusieurs prises

??? c'est inutile ...puisque ça se vaut !

effectivement il y a souvent plusieurs choix qui aboutissent au même résultat suivant les contraintes subies ou voulues , suivant qu'on privilégie l'un ou l'autre des parametres .

Mais comme dit Thierry , la nuit c'est vite limite ... sauf à éclairer . même une petite minette LED avec son diffuseur peut suffire à sauver une scene ... ou tricher un peu en faisant une " nuit américaine " ...

 

 

Edited by crackers

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir tous, perso, ce qui me préoccupe surtout, c'est déjà d'éviter l'aspect un peu baveux et un peu bruité de l'avchd (Panasonic) dans les parties sombres. Et il n'y a pas que la nuit car j'ai eu le problème de jour dans une cathédrale. C'était avec le panasonic sd700 car aucun souci avec le cx740 quand j'y suis retourné pour le tester dans les mêmes conditions.

 

Cher bertrand127, pour te dire que quand on est finaud comme toi en utilisant aussi opportunément une nappe asiatique comme réflecteur dans ta vidéo sur le trans-sibérien, on peut s'en foutre (pardonnez l'expression mais y en pas d'autre) que des zones restent trop sombres voire dans une totale obscurité au fond, en arrière plan.

 

Et puis s'il faut 2 ou 3 prises, il faut 2 ou 3 prises, dis-je à la limite de chouiner !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


(publicité suppressible grâce à la formule Premium. Cliquez ici pour voir tous les avantages de la formule Premium illimitée).



×