Aller au contenu

Systeme BOSS et Lentille de protection


FG reptiles
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous

 

J'ai reçu mon AX 53 avant hier et j'ai déjà une montagne de question. En voici déjà 2 en attendant de voir si je trouve des réponses sur internet pour les autres. Merci à ceux qui voudront bien prendre le temps d'y répondre.

- Avant toute chose je ne tiens pas à relancer le débat quelque peu « électrique » sur la nécessité ou pas d'un filtre de protection pour moi il m'en faut un (film principalement animalier donc condition de tournage en extérieur, exposition poussières, grains de sable, beaucoup de macro donc risque de contact avec brins d'herbes etc...) Quel type de filtre me conseillez vous (sans vignetage) avec ou sans adaptateur ?

- Le système BOSS est très efficace mais je pense certainement fragile. J'ai constaté en marchant d'un pas décidé avec la caméra en main (éteinte) qu'on pouvait sentir des petits chocs. Probablement l'optique qui arrive en fin de course et bute sur un des cotés... cela n'est il pas dangereux pour le système mécanique ? Je n'ose pas imaginer le résultat si je dois me faire un petit sprint pour rattraper une bestiole ! Ce phénomène ne se produit pas caméscope à la verticale. Est-ce nécessaire/plus sage de fabriquer un sac où je pourrais le stocker verticalement ?

- Les fichiers sont nommés C0001, C0002 etc et sont remis à 0 après chaque formatage de carte.Ceci me pose un gros problème car mes scènes sont classées par répertoire du nom de l’espèce filmée donc message « voulez vous écraser le fichier existant » (je n'utilise pas PlayMemories Home). N'y a-t-il aucun moyen de garder en mémoire les noms de façon séquentiels comme le ferait une simple Gopro ? Ou par date ?
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir FG reptiles

j'aimerais bien voir arriver une réponse au sujet du systeme BOSS au repos:

est il bloqué ?? ou bien libre de tous mouvements ce qui me parait un peu embêtant si le fait de le secouer un peu ,fait taper les éléments entre eux !!!!!

les utilisateurs de BOSS  a vos claviers :smile:

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 Le boss qui a la bosse du B.O.S.S. ne tardera sans doute pas à intervenir sur cette question ...

par analogie , la camera gyroscopique de mon osmo se bloque manuellement grace à des petits crans au repos mais même libre elle ne cogne pas quand on la secoue ; elle oscille simplement entre ses axes .

amha

crackers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pierred81 a dit :

Bonjour,

Perso, ce Bruits caméra éteinte (AX100) a été parmi la liste des raison de sa vente.

J’utilisais cette cam pour "la chasse au chevreuil" et reportage rugby ....donc gardée 3 mois. 

Bonjour Pierre,

D'abord je dirai pauvres chevreuils qui n'ont pas le droit de vivre ... pour contenter l'envie de tuer des chasseurs ...

Mais pour revenir au sujet qui concerne le système B.O.S.S. ... manque de chance le Sony AX100 n'a pas de stabilisateur B.O.S.S. ... c'est ce que certains lui reprochaient d'ailleurs. D'autre part peu de retours avec des problèmes d'AX100.

Le système B.O.S.S. est utilisé par Sony depuis 2012 (sur une partie de ses modèles).

Jusqu'à maintenant pas beaucoup de retours sur des problèmes avec le système B.O.S.S. ... excepté quelques cas de problèmes dus au volet de protection  coincé et quand ce volet est ouvert plus de protection contre des poussières et les grains de sable qui peuvent entrer autour du bloc optique. D'où l'intérêt d'un filtre de protection +un pare-soleil en caoutchouc de préférence.

Concernant le mouvement du bloc optique au repos ... il est gros ... donc normal qu'on l'entende un peu ou bougeant le caméscope --> Voir ici son débattement au début du film

 

5a09c58963304_PhotoduBOSS(Sony).thumb.jpg.dceb120ccdac83ceed5bc7234cef8a31.jpg

 

Comment le maintenir "fixe"?? ... si on ne veut pas avoir recours à l'énergie électrique qui déchargerait la batterie.

Une commande mécanique serait une trop grande complication. 

Je possède un système B.O.S.S depuis 5 ans (CX740) et je ne deviens pas sourd à cause de ce bruit :sm59: !!

... que l'on entend faiblement en secouant "fortement" le caméscope.... comme des castagnettes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noël

Pour ma part j'avais compris que Pierre était un « chasseur d'image » …

Le « bruit » ne me dérange aucunement c'est juste le soucis de savoir si c'est « dangereux » pour le bloc optique ou le système mécanique !? Mais si vous l'utilisez depuis 5 ans sans problème je pense avoir ma réponse... à savoir maintenant si vous faites souvent des sprints avec votre caméra à la main ou dans un sac.

Concernant le filtre de protection +un pare-soleil auriez vous un lien à me conseiller SVP ? Car là aussi chacun y va de son commentaire plus ou moins contradictoire (filtre plus grand sur adaptateur pour ne pas avoir de vignetage, idem pour le pare-soleil!)

Et pour ce qui est des fichiers séquentiels personne n'a de réponse ?

 

Modifié par FG reptiles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je ne tue pas de chevreuil, trop beau à rencontrer au détour d'un chemin, je capture des images.

Pour la Sony si elle n'a pas le B.O.S.S il y avait bien un mouvement à l'intérieur qui "bouge" lors de promenades caméra à la main.

Mais c'est vrai qu’après 3/4 jours d'utilisation j'avais pris cette caméra "en grippe" comme on dit chez moi.:3_grin2x2: et il me semble en avoir vu sur Ebay pas cher "HS pour pièces" donc je pense que m'en être débarrassé au bout de 3 mois a été le mieux même si j'ai perdu des € ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir FG reptiles,

Mon problème pour répondre, c'est que le Sony CX740 que je possède, a un zoom 10X donc avec un bloc optique plus petit avec un filetage pour filtre de 52mm.

L'AX53 avec son zoom 20X a nécessité de passer à un filtre de 55mm, donc je ne peux ni contrôler, ni juger du matériel disponible dans le commerce. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super NOEL!
Une grande salutation!

J'ai aussi possédé le Caméscope Sony CX730 avec le système de B.O.S.S. (en juillet 2012), jusqu'en septembre 2017.
Maintenant je possède l'AX53 (avril 2017) avec un fltre UV et sans Para-soleil.
Je n'ai jamais eu de problèmes avec B.O.S.S.
Je confirme tout ce que mon ami NOEL a écrit.

Et pour les fichiers séquentiels ... il va mieux répondre à NOEL.
Je ne parle pas français, j'ai beaucoup de difficultés à m'exprimer.

Une salutation à tous!
Virginio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté le Para-soleil HAMA 55mm. Code 093155.

Malheureusement, il a le diamètre pour les filtres externes 55mm. et ainsi ne va pas.

Il devrait être 55mm sur le côté de l'objectif alors que l'extérieur devrait être de 58mm. pour monter le filtre 58mm.
De cette façon, il n'y aurait pas de vignettage sur les images vidéo.

J'ai donc acheté un filtre de 55mm et est fixé sur l'AX53.
Bonsoir du tout.
Virginio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses les gars,
je vais continuer mes recherches en espérant que quelqu'un puisse m'en dire plus sur le type de pare soleil déjà testé sur L'AX53.

Virginio, le filtre UV que vous utilisez est en 55 mm? pas de vignetage? (de quelle épaisseur/marque SVP?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Parasoleil est faux!
Même NOEL a eu le même problème avec le Sony CX740.
Mais alors il a réussi à tout réparer, et a remplacé ce Parasoleil défectueux.

Ce serait bien si HAMA avait un nouveau catalogue Parasoleil 55mm et avait un filetage externe pour les filtres de 58mm.
Mais ce n'est pas le cas. Patience.

Oui FG reptiles, mon filtre de 55mm ne crée pas de problèmes de vignettage.

Bonsoir.
Virginio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Juste à titre d'information pour ceux qui, comme dans mon cas, seraient embêtés par le stockage séquentiels des noms de fichiers (C0001.mp4 ; C0002.mp4 ; etc...) voici une petite astuce provisoire qui ne règle pas le problème en cas de stockage direct sur un support USB mais seulement sur PC Windows.

Une fois vos fichiers copiés sur HDD dans un répertoire spécifique, sélectionnez tous les fichiers désirés avec la touche « shift » (ex : de C0001 à C0010), placer la souris au dessus du 1er fichier de la liste, clique droit sur la souris puis renommez le avec le nom désiré (dans mon exemple N-natrix) puis cliquez sur « entrée ». Cela créera automatiquement des fichiers séquentiels appelés N-natrix (1) ; N-natrix (2) ; etc... lors d'ajout futur d'autres fichiers répéter l’opération. Les nouveaux fichiers seront incrémentés dans l'ordre (N-natrix (11) ; N-natrix (12) ; etc...).

Le raccourci F2 prend en charge la même fonction mais dans ce cas il faut sélectionner en premier le dernier fichier de la liste puis finir par la sélection du 1er... car ce raccourci ne permet pas de définir quel est le fichier de départ d’incrémentation.


Si vous avez une autre solution je suis toujours preneur car dans le cas d'un stockage sur HDD externe (que je n'ai toujours pas essayé) lors d'un déplacement en extérieur sans PC le problème reste entier.

Merci et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir FGreptiles

super ton idée et ça fonctionne  très bien

c'est rapide, facile ,et les fichiers s'incrémentent de 1 a xxx....avec le nom qu'on veut

Il y a 9 heures, FG reptiles a dit :

Si vous avez une autre solution je suis toujours preneur car dans le cas d'un stockage sur HDD externe (que je n'ai toujours pas essayé) lors d'un déplacement en extérieur sans PC le problème reste entier.

je ne comprends pas ce que tu veux dire ???? :bien:

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que ça puisse te servir.
Je veux dire un HDD connecté directement sur le caméscope, voir sur le manuel d'utilisation "[62] Mode d’emploi Enregistrement des images Enregistrement d’images sur un
dispositif de stockage externe" je n'ai pas encore essayé ce mode de sauvegarde mais il me serait bien utile sur le terrain !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎12‎/‎11‎/‎2017 à 15:15, FG reptiles a dit :

Bonjour à toutes et tous

.................

- Les fichiers sont nommés C0001, C0002 etc et sont remis à 0 après chaque formatage de carte.Ceci me pose un gros problème car mes scènes sont classées par répertoire du nom de l’espèce filmée donc message « voulez vous écraser le fichier existant » (je n'utilise pas PlayMemories Home). N'y a-t-il aucun moyen de garder en mémoire les noms de façon séquentiels comme le ferait une simple Gopro ? Ou par date ?
Merci

 

Bonsoir,

Pour une autre solution = renommer les fichiers par "lot"avec Total Commander --> C'est ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation