Aller au contenu

FDR AX53 Stabilisation B.O.S.S désactivé sur trepied avec version 1.02!!


FG reptiles
 Partager

Messages recommandés

Bonne nuit à tous.

Il n'y a pas de différence si iAuto est activé ou non.

Il ne change que l'icône verte sur le moniteur, qui apparaît lorsque l'iAUTO est activé. Lorsque l'icône iAUTO est désactivée, l'icône verte n'existe plus.
Cordialement,
Virginio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Bonne nuit à tous.

Je n'ai pas testé en Full-HD et avec le stabilisateur en mode "Active intelligent" activé.

Cordialement,
Virginio.

Modifié par vibicchi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci Virginio ... je savais bien que tu répondrais par des tests montrant que le patch 1.2 avait bien résolu le problème ... ce qui confirme ce qu'avait déjà dit Paul38 au mois de septembre 2016 --> C'est ICI

 

Aujourd'hui, c'est ce que j'ai déjà dit dans divers messages précédents, le problème vient d'une mauvaise série de fabrication (sous-traitants chinois) qui ont réussi l'exploit de marquer Version 1.2 alors que la patch de correction n'a pas été appliqué (ce qui est curieux car ce ne devrait pas être possible).

Conclusion, FG reptiles et d'autres n'ont plus qu'à frapper très fort à la porte du support technique Sony pour annoncer cette anomalie de fabrication et demander la recette permettant d'appliquer le patch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Noel je te rejoins dans l'idée que le patch n'est pas correctement appliqué ou installé d'autant plus qu'un autre personne vient de me confirmer avoir un AX53 avec 1.02 installé d'origine et n'avoir constaté aucun problème après avoir répété le test effectué sur ma vidéo... (site Sony)

Merci Virginio pour tes tests, tu confirmes une fois de plus ce que je viens d'expliquer ci-dessus.

 

D'un autre coté les choses vont peut être bouger je viens de recevoir la réponse suivante de Sony: " Nous venons de faire remonter votre message à notre service client. Ils vous répondront aussi vite que possible. "

Je vous tiendrai bien évidemment informé de toute évolution.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand salut à mon ami NOEL.
Oui NOEL, je n'ai parlé qu'après vos récents messages sur la version 1.02 ... tout cela pour donner ma contribution au forum.

Je lis toujours ce forum, en particulier vos messages d'aide à tout le monde.
Je ne parle pas français. Je m'excuse si je fais des erreurs de grammaire.
Question: Quand une personne se tourne vers un ami, devrait-il toujours utiliser le «vous» ou peut-il utiliser le pronom personnel à la deuxième personne?

Amicalement,
Virginio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nuit à reptiles FG.

Je suis content que Sony soit intéressé par votre problème.

Cordialement,
Virginio.

Modifié par vibicchi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il n'y a pas de soucis Virginio et merci encore d'avoir pris le temps de faire les tests.

 

Noël, je viens de recevoir une longue réponse de Paul38, j'attends qu'il la poste sur le forum lui même ou qu'il m'autorise un copier / coller de son texte... mais SON PROBLÈME EST TOUJOURS EXISTANT malgré la mise à jour ... donc nous sommes maintenant au moins 4 officiellement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon car en repensant justement à Paul38, je ne comprends toujours pas l'intérêt d'activer le système BOSS sur un trépied car il n'est utile qu'en caméra portée (steadyshot).

 

Même si j'admets que dans l'idéal, il pourrait consolider la stabilité en très longue focale sur trépied, je ne pense qu'il ait été prévu et conçu pour çà, prises de vues animalières ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.
Bonjour Ciné7.

@FG reptiles:
également en ajustant le stabilisateur B.O.S.S. sur inactif (à l'intérieur du MENU), il ne devrait y avoir aucune vibration avec le trépied, mais seulement si le trépied est très robuste et lourd.

Cordialement,
Virginio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Virginio

Comme tu le dis Virginio SEULEMENT si le trépied est très robuste et lourd... et je n'ai ni les moyens de transporter quelque chose de trop lourd sur le terrain ni de m'acheter un trépied pro... mon sac photo avec tout mon matériel fait un peu plus de 8 Kg (le trépied à lui seul en fait pratiquement 3) et je me rends généralement dans des endroits difficilement accessibles ou fait des heures de marches.

@ Ciné7

il doit me servir principalement pour des films animaliers

Mon problème est que si le caméscope est sur trépied depuis, par exemple 10mn en filmant en continu, si une scène d'action démarre je ne peux pas me permettre de perdre ne serait ce que quelques secondes en secouant mon caméscope pour réenclencher le stabilisateur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous,

Ce qui est quand même difficile à comprendre, c'est que beaucoup font de la vidéo animalière sur trépied (ou pas) sans se plaindre de toute impossibilité de filmer, alors qu'il n'ont aucun stabilisateur, mais juste un trépied.

N'en demandons quand même pas trop au système B.O.S.S et à ce caméscope qui filme avec un zoom qui monte à 536mm (éqvlt. 35mm)

D'autre part, difficile de comprendre pourquoi Paul38 n'a jamais annoncé que ça ne résolvait pas le problème ... alors qu'il a écrit en septembre 2016 que tout était devenu parfait sans être revenu plus tard sur le forum.

Et que comprendre de la réponse d'un utilisateur sur le forum Sony, dont j'ai copié sa réponse ICI  ... on s'y perd un peu !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Noel

Je ne me plains pas de l'impossibilité de faire ceci ou cela, si j'avais du matériel pro (trépied) il y a de forte chance que je ne soulèverai pas ce point (tremblement à très forte focale).

Je suis plutôt du « monde de la photo » me trouvant de plus en plus souvent devant des scènes ou observations que j'ai envie d’immortaliser je me lance humblement du coté « film ». Je tiens à tous vous rassurer je ne vise pas à diffuser sur National Geographic mais juste à me faire plaisir au mieux et à partager à certaines personnes/organismes intéressés.

Quelqu'un qui roule dans une vieille Fiat panda de presque 20 ans, toute pourrie (c'est mon cas) ne se plaint pas de ne pas avoir les vitres électrique et GPS intégré, mais celui qui achète un véhicule d'une autre gamme ayant ces options et ayant payé pour, est en droit de se demander pourquoi elles ne fonctionnent pas comme annoncé dans la nomenclature … et ce sans avoir à ce soucier si les autres l'ont ou pas !

Je n'en demande pas trop au système BOSS mais juste de continuer à faire sur trépied ce qu'il sait très bien faire à main levé (comme annoncé par Sony avec le correctif 1.02)

Quant à comprendre pourquoi Paul38 n'a jamais annoncé que ça ne résolvait pas le problème … j'ai ma petite idée mais c'est un autre sujet...

J'ai reçu son autorisation de diffuser sa réponse en voici donc la copie intégrale :

 

Réponse de Paul38 à mon mail.

«  Bonjour aux possesseurs du AX 53,

J'ai été le premier à signaler ce problème, il y a plus d'un an, y compris au rédacteur en chef de Magazine Vidéo et aux équipes de Sony.

Ce défaut n'avait pas été repéré dans l'analyse de la caméra faite par Magazine Vidéo. Ils n'ont pas voulu contacter Sony, ou mentionner ce défaut dans une publication ultérieure tant que j'étais le seul à signaler ce problème, et à l'époque j'ai eu très peu de soutien par ailleurs sur ce forum.  Pourtant le problème était déjà soulevé dans les forums aux USA.

Il m'a fallu 4 mois pour remonter le problème au niveau 2 du SAV de Sony, qui m'ont enfin répondu qu'avec la version 1.02 le problème devrait être résolu. J'ai cru un instant que c'était vrai, mais malheureusement le problème reste entier.

Pourtant il est simple, parfaitement corrigible et je le rappelle ici :

Le Sony AX53 comporte un gyro stabilisateur, c'est à dire un disque d'une certaine masse qui tourne à haute vitesse, comme la roue d'un vélo. Et comme on sait, il est difficile de changer l'orientation d'une roue quand elle tourne vite.

Ce dispositif génial permet donc au bloc optique de rester parfaitement stable, même si la main bouge ou tremble, et d'ailleurs Sony en fait largement la pub en disant qu'on peut filmer même en courant, ce qui est vrai.

Le seul gros problème est que les ingénieurs de Sony ont jugé utile de débrancher automatiquement ce gyro stabilisateur dès que la caméra ne bouge plus ou quasiment plus, ce qui est typiquement le cas quand il est monté sur trépied. Pour quelle raison ?? Allez donc savoir !!   Peut-être pour économiser la batterie, parce que ce dispositif consomme du courant bien sûr.

Mais ils auraient dû laisser le choix à l'utilisateur de maintenir le gyro en route, même sur trépied, quite à avoir moins d'autonomie.

Un simple mise à jour du menu devrait permettre cette possibilité, mais tant que des revues comme Magazine Vidéo ne signalent pas ce défaut dans leurs revues, je crains qu'il ne se passera rien.

Donc le problème reste entier : Quelques secondes après avoir monté la caméra sur trépied, le gyro se désactive et dès qu'on touche ensuite l'écran pour pilotage, il y a des vibrations inacceptables en mode zoom.

On le voit clairement en regardant l'objectif.  Tout au début, quand on bouge la caméra on voit que le bloc optique lui ne bouge pas du tout.  Mais après quelque secondes, quand on touche la caméra, le gyro est désactivé et le bloc optique bouge avec la caméra, d'où les tremblements.

Puisque vous dites qu'il y a maintenant plusieurs plaintes, peut-être qu'enfin Vidéo Magazine est prêt à prendre la plume...

Désolé de ne pouvoir rien faire de plus... »

 

 

 

Modifié par FG reptiles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je crois comprendre ,si on reprend l'image excellente ,de  la roue de vélo :

      lorsque le moteur entraine cette dernière on a un effet gyroscopique qui stabilise la vidéo..

      et lorsque ce moteur est arrêtée ,plus de gyroscope  ,et c'est la que le problème surgit :

      car la roue ne tourne plus ,mais n'est pas bloquée non plus :

donc a la moindre secousse elle va un coup a droite ,un coup a gauche....d'ou les vibrations sur l'écran..

c'est le gros inconvénient de ce superbe avantage qu'est le système BOSS

donc il faudrait au pire ,que lorsque l'AX53 détecte une immobilité (trépied ou autres ) ,que tout l'ensemble soit bloqué...

ou au mieux ,qu'il continue de fonctionner ...:bien:

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FR reptiles ... je réponds encore une dernière fois, parce que je viens de faire un test sur pied avec mon Sony CX740 de 2012, équivalent à l'AX53 mais sans 4K et avec zoom 10X au lieu de 20X.

Le stabilisateur B.O.S.S. fonctionne exactement comme tu dis (c'est bien équivalent de la version 1.2 de l'AX53 dont ce patch n'a fait que l'autoriser à nouveau sur trépied).

Je m'explique:  quand on bouge le trépied, il entre en oscillation puis se stabilise et c'est normal, puis quelques secondes après, si je tapote sur le caméscope il y a bien ces fameuses vibrations comme si le B.O.S.S ne fonctionnait plus ... mais il est là, dés que l'on bouge un peu le trépied, il se remet à osciller.

Et le CX740 a un zoom 10X alors que l'AX53 a un zoom 20X ... normal que les vibrations se remarquent un peu plus.

Conclusion, le B.OS.S. "Actif" de l'AX53 fonctionne bien comme auparavant sur trépied. CQFD !

 

Pour répondre à Loupiod, non il n'y a pas d'inconvénient comme tu pourrais le croire, "tapoter dessus" ne se fait jamais pendant que l'on filme.

D'ailleurs, la personne qui avait répondu sur le forum Sony et dont j'ai donné sa réponse a bien confirmé qu'il utilisait son AX53 sur pied et qu'il n'avait aucun problème. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bonsoir NOEL

je n'ai jamais écrit  " tapoter dessus " ,fais moi la gentillesse de croire ,que je ne suis pas débile a ce point: merci...!

j'ai écrit secousse .(lève la tête c'est juste au dessus ) :blabla3:

rajout:

tu penses donc que le camescope de FG reptiles fonctionne normalement ??

ou j'ai mal compris...ce qui est possible!

après avoir vu la vidéo de FG reptiles et comparé avec le témoignage du monsieur du forum Sony ,

j'en déduis que leurs appareils respectifs ne se comportent pas de la même façon ,à  situation identique .

 

 

 

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Noël d'avoir pris le temps de faire cet essai.

Mais je ne suis pas d'accord avec ta conclusion, tout d'abord

Il est évident que je ne tapote pas en temps normal sur mon écran lorsque je film … étant « en déplacement » je n'avais pas mon trépied avec moi j'ai donc voulu simuler les vibrations observées sur mes rushs lors de mouvements gauche droite et haut bas sur trépied et même seulement en touchant l'écran pour chercher un point de focus.

De plus, si tu lis bien le commentaire auquel tu fais référence et qui d'ailleurs ne m'était pas adressé (voir ton lien) Il est marqué noir sur blanc que son système « steady actif » ne se désactive pas et que le symbole du pied ne s'affiche jamais. Donc différent de ce que j'ai démontré sur ma vidéo.

Et enfin cette même personne après avoir vu ma vidéo a posté la réponse suivante :

Re: Stabilisation FDR ax 53

Bonjour

J'ai visionné votre vidéo. Vous avez raison, c'est un pb !

Je viens de vérifier sur le mien acheté avec 1.02 directement installé en usine. Avec BOSS activé, l'icone du pied n'apparait jamais, le système reste actif. Je tourne 90% sur pied ! Aucun pb. Donc certains exemplaires sont à pb et d'autres pas . Bizarre.


 

Modifié par FG reptiles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, loupiod a dit :

donc a la moindre secousse elle va un coup a droite ,un coup a gauche....d'ou les vibrations sur l'écran..

c'est le gros inconvénient de ce superbe avantage qu'est le système BOSS

Je répondais simplement en assimilant ton expression "à la moindre secousse" par analogie à ce que FG faisait en tapotant dessus comme dans sa vidéo.,

pour que tu ne penses pas que le système B.O.S.S soit globalement un gros inconvénient.

 

Il y a 2 heures, FG reptiles a dit :

... Et enfin cette même personne après avoir vu ma vidéo a posté la réponse suivante :

J'ai visionné votre vidéo. Vous avez raison, c'est un pb !

Je viens de vérifier sur le mien acheté avec 1.02 directement installé en usine. Avec BOSS activé, l'icone du pied n'apparait jamais, le système reste actif. Je tourne 90% sur pied ! Aucun pb. Donc certains exemplaires sont à pb et d'autres pas . Bizarre.

Bon, tu as raison ... il y a effectivement une différence entre une version 1.2 qui fonctionne et celle qui a une anomalie comme le cas de ton caméscope.

Donc, bonne suite en tapant fort chez Sony (Services techniques). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir

Pour info et ceux que ça pourrait intéresser, voici la copie de mon courrier sur le Forum Sony.

 

Bonsoir

SAV SONY

Revenons un peu sur le problème d'origine de ce post, à savoir la désactivation automatique de la stabilisation sur trépied avec la version 1.02.

Suite à l'envoi d'un mail pour savoir où en était le service technique de Sony j'ai reçu un autre appel téléphonique. Il est évident que mon interlocutrice est désolée de cette situation et essaye de faire ce qui est en son pouvoir, c'est à dire pas grand chose si ce n'est transmettre ce que je lui dit à d'autres personnes.

Je ne lui tiens aucunement rigueur elle fait son travail au mieux. Mais vu le manque de compréhension (ou bonne volonté?) du service technique je me pose des questions. Pourquoi ne pas me mettre directement en relation avec le service concerné ? S'il faut le faire en anglais et bien soit ! Mais il existe tout de même un service France non?

J'invite Sony, puisqu'ils enregistrent les communications, à la ré-écouter.

Pour vous faire gagner du temps je vous en cite mot à mot quelques passages :

« Ce n'est pas nous qui traitons le dossier c'est un département supérieur... Depuis la version 1.01 ils ont confirmé que ce n'est pas du tout un soucis matériel que c'est uniquement selon les spécifications techniques de l'appareil. » (????)

« Sony a lancé la mise à jour 1.01 qui a, on peut dire, éliminé le souci, c'est pas que ça a réglé le souci mais ça a éliminé le phénomène. Donc le phénomène, comme c'est confirmé de la part de nos techniciens, c'est selon les spécifications de l'appareil.... »(????)

Je lui explique alors que nous parlons de la version 1.02...

« Je comprends que la version c'est la version 1.02 mais les 2 versions qui précèdent cette version c'était la Ver 1.00 et Sony a fait la version 1.01 pour éliminer le phénomène... et bien sur il y aura d'autres versions de mise à jour monsieur... »

...et après d'autres discussions...

« … très bien ce que je peux faire c'est faire remonter encore une fois le dossier en leur expliquant que cela n'a pas éliminé le problème... »

Mais de qui se moque-t-on ? J'ai fait une vidéo que j'ai posté, entre autres, sur ce forum, elle est irréfutable et plus qu'explicite alors qu'on ne vienne pas me dire que ce « phénomène est éliminé » il ne l'est pas !! Je viens de passer cette vidéo en « mode publique » sur youtube de façon à ce qu'elle puisse être référencée sur les recherches Google en espérant qu'enfin tout ceux qui ne se manifestent pas le feront. Je suis amère et excédé par le manque de professionnalisme et SAV de Sony. Je vous rappelle par la même occasion qu'il est stipulé sur votre site pour la mise à jour Ver 1.02

 

  • Avantages et améliorations

  • Améliore la stabilité de l'image lorsque vous inclinez ou déplacez l'appareil photo (sous entendu caméscope) sur un trépied

ça n'améliore rien du tout sur ma caméra ça la désactive !!!!

Ayant expliqué que s'il le fallait je renverrai ma caméra, car sous garantie, on m'a rappelé que la garantie Sony couvre uniquement une panne matériel mais les termes et conditions de la garantie ne couvrent ni le remboursement ni l'échange mais si il s'agit d'un souci logiciel on doit attendre une solution.

En clair si le service technique Sony n'admet pas le problème ou ne l'estime pas urgent je n'ai plus qu'à m'asseoir dessus (pour rester courtois).

Merci Sony !

Je vous remets le lien de la vidéo en cas où vous ne l'auriez pas bien assimilée.

https://youtu.be/MtsDOiHhF-4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir FG,

 

Bon... bel effort pour essayer de résoudre ce problème :bien: ... mais ...

J'ai lu les 7 pages du Forum Sony sur lequel je suis inscrit depuis au moins 7 ans (j'ai 2 caméscopes Sony).

 

Mais j'ai un souci de compréhension en ayant vu tes 2 films, le 2ème me semble incomplet ou différent du 1er.

Dans le 1er:  Tu dis ne pas fonctionner aussi bien en Mode Auto Intelligent OFF qu'en mode ON.

Dans le 2ème:  Tu donnes l'impression que ça fonctionne quand on est en Mode Auto Intelligent ON !

... puisque ta dernière phrase est: En Mode Auto Intelligent ON ça fonctionne. (juste avant de dire j'ai essayé dans les divers formats...)

Ou alors je n'ai pas compris quelque chose.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation