Jump to content

Pour poster, répondre à un membre, ou voir les messages non lus depuis votre dernier passage, CONNECTEZ-vous ou INSCRIVEZ-vous, c'est gratuit. Ou faites-le une fois la limite atteinte (10 messages lus / 12H). (en option) Pour lire les tests Premium, télécharger les fichiers bruts, et profiter des articles en pdf sans pub, consultez nos formules Premium.

Phil Guev

Filetage AX53 fragile

Recommended Posts

Bonjour au possesseurs d'AX53,

Après 5 mois d'utilisation et quelques montages et démontages d'une semelle pour fixation rapide sur trépied je remarque que le socle du caméscope se craque autour du filetage (voir photo). J'utilise une fixation rapide sur 2 boitiers APN Nikon, un ancien caméscope mini DV sony depuis longtemps. J'utilise toujours une simple pièce de monnaie pour serrer la vis de fixation de la semelle rapide sur les boitiers et je n'ai jamais eu déformation ni casse à ce niveau. Je pense contacter Sony pour leur soumettre ma déception, mais je crains la réponse: "Vous êtes une brute !!" dommage pour vous.

Qu'en pensez-vous ?

IMG_0356.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites

... là je commence vraiment à avoir peur de mon achat... J'utilise aussi une pièce de monnaie pour serrer et je n'ai jamais eu ce genre de problème sur un de mes APN.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Peut être acheter une ou deux semelles à laisser sur les appareils 

c est mon cas avec des pieds Manfrotto

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonne nuit à tous.

@Phil Guev.
Je suis tellement désolé pour les dégâts de votre AX53.
Ce dommage provient d'une trop forte prise de la vis du trépied.

Il n'est pas nécessaire de trop serrer la vis du trépied sur nos caméscopes amateurs.

Malheureusement, ils ont le corps en plastique, donc ils ne sont pas robustes, y compris notre AX53.
Entre l'AX53 et le trépied serait bon s'il y a une fine couche de matériau souple.
Tels que le liège.

Mon trépied "Velbon CX686" possède une tête vidéo à relâchement rapide et une couche de liège qui atténue le serrage (trop fort) de la vis avec l'AX53.

Cordialement,
Virginio.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

Au vu de la photo il semblerait plutôt que la casse soit la conséquence d'une vis un peu trop longue, on voit les morceaux soulevés.

 

Sans être affirmatif, mais il suffit de qq mm en plus, et en trop !

 

http://nicolaskaplan.fr/blog/dimensions-de-la-vis-de-maintien-sous-lappareil-photo-filetage-de-la-semelle-pas-kodak-ou-congres/

 

voir les longueurs admises

Et comme dit titof44 on laisse les semelles rapides sous les appareils, sinon à quoi bon, ça ne vaut pas très cher, bien moins qu'un retour au SAV !

Edited by claude71

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Vibicchi et Claude 71,

Je n'ai démonté la semelle que 3 ou 4 fois pour essayer sur d'autres matériels pas encore équipés. Comme depuis toujours sur mes appareils je ne serre qu'avec une petite pièce de monnaie pour ne pas avoir trop de couple et éviter l'effet "arrache moyeu" du au vide entre les deux patins "anti-glisse" de la semelle. Quand j'utilise ces appareils (caméscopes, APN, ...) je ne sors pas la caisse à outils :smile:!! Si Sony en arrive à mettre du plastique aussi peu résistant à cet endroit, ils sont tombés bien bas dans la qualité :non: Cela rejoint le problème de stabilisation qui fonctionne ou non sur des version sensées être identiques. Je crains ce qui va arriver dans le genre vieillissement prématuré.

Bon dimanche

Philippe

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est plus facile d'incriminer Sony et le caméscope que de se remettre en cause soi même ...

Il y a 21 heures, Phil Guev a dit :

Après 5 mois d'utilisation et quelques montages et démontages d'une semelle pour fixation rapide

Justement ces fixations rapides sont faites pour ne pas les démonter, sinon quel intérêt !

Vérifie si tu n'aurais pas une vis trop longue qq part, il serait bien étonnant que le SAV accepte une remise en état gratos ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour a tous,

ces plateaux a dégagement rapide sont vraiment bien...

j'en ai un sur mon APN Panasonic pour installation sur trépied ou stabilisateur....

et je l'enlève chaque fois que je change la batterie ...jamais eu de problème.

mais sur un caméscope tel l'AX 53 il précise bien de ne pas dépasser une certaine longueur : 

 

5a118e349d095_trepiedax53.thumb.jpg.0e25025b47fe74e4ee6f795a56c68ac7.jpg

 

je ne sais pas si cette précision, va apporter une idée de réflexion, voire de solution ...

bon dimanche  :bien:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avant d'incriminer qui que ce soit faisons un peu de mécanique de base.

Voici un schéma qui éclairera les commentaire qui suivront.

image.thumb.jpeg.7395b3bb58298bee926116c5f975bac3.jpeg

 

1/ La vis est plus longue que le filetage du caméscope: blocage en fond de filetage et pas de serrage entre la semelle et l'appareil

2/ Même longueur entre la vis et le filetage: pas ou peu de serrage non plus entre les deux parties.

3/ La vis est un peu plus courte que le filetage de l'appareil, alors au montage il y a tension entre les deux parties et plaquage de la semelle sur l'embase de l'appareil.  C'est le cas présent (voir schéma ci-dessus).

 

Dans notre cas le jeu de serrage est de 1,5 mm ce qui permet de maintenir la semelle en place sans exercer une contrainte mécanique extraordinaire (type arrache moyeu). Le socle de ce caméscope étant totalement lisse la pression de serrage doit être un peu forte pour ne pas avoir de problème de rotation par glissement.

 

J'hésite donc entre ces deux causes à ce problème:

a) Le socle du caméscope est peu léger en qualité.

b) En vieillissant j'ai pris de la force dans le poignet et j'arrive à faire aujourd'hui ce que je n'ai jamais fais depuis huit ans d'utilisation sur caméscope et APN.

 

Je vous laisse méditer là-dessus :eusa_think:

Philippe

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le socle de ce caméscope étant totalement lisse la pression de serrage doit être un peu forte pour ne pas avoir de problème de rotation par glissement.

Sur les embases à queue d'aronde on trouve un ergot pour justement éviter une rotation, on le voit sur ta photo et son logement sur la Sony

 

La vis est plus longue que le filetage du caméscope: blocage en fond de filetage et pas de serrage entre la semelle et l'appareil

non mais on défonce le fond du filetage

 

Si ce n'est pas une vis qui a défoncé le support,  une chute du Sony monté sur un trépied et pas forcément sur un corps dur ???

Ça fait aussi ce genre de dégâts.

Edited by claude71

Share this post


Link to post
Share on other sites

Certes la rotation ne se fait pas sur 45° mais sur cet appareil le trou pour l'ergot et le filetage sont à 1 cm l'un de l'autre, et le jeu entre la vis et sa coulisse est assez large pour laisser le caméscope bouger s'il n'est pas assez serré.

 

La vis n'a pas pu défoncer le support puisqu'elle elle est plus courte!! Mais en serrant elle à tiré sur le filetage et provoqué un début d'arrachement d'où les fissures autour du filetage et un léger bombé. Effectivement une chute ou un gros choc avec le caméscope sur pied pourrait provoquer un arrachement de ce type, mais il n'y a rien eu de tout cela.

 

A plus de 50 ans je ne suis plus un débutant en photo et vidéo et, je n'ai jamais rien cassé en utilisation courante. Mais il doit y avoir un début à tout je suppose. A moins que ...  !!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 37 minutes, Phil Guev a dit :

Mais en serrant elle à tiré sur le filetage et provoqué un début d'arrachement d'où les fissures autour du filetage et un léger bombé.

Bonsoir,

 

C'est ça qui est surprenant, ou alors il faut supposer que la base du filet n'est pas bien alignée avec la semelle du boitier (elle serait légèrement rentrée ?) , car si elle l'est, une fois serrée la vis, il ne doit pas y avoir arrachement si l'embase du boitier et la semelle sont bien plaquées l'une contre l'autre...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Charlie 82,

 

Regarde mon schéma 3 messages plus haut. La semelle comporte deux patins d'environ 1,5 mm d'épaisseur sur lesquels repose la base du caméscope. Donc effectivement il peut y avoir arrachement si l'on serre très fort. Mais je le répète je ne suis pas une brute et j'ai l'habitude de ce genre de manipulation. Il faut tout de même serrer suffisamment pour que l'ensemble semelle - caméscope ne bouge pas. Je l'ai très souvent fait sur mes autres appareils sans jamais rien casser.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Charlie 82, effectivement la partie filetée est légèrement à l’intérieur, mais il faudrait connaitre la surface de la partie métallique se trouvant dessous le cache plastique pour juger du risque d’arrachage éventuel... j'ai tout de même regardé sur tous mes boitiers photo et ce filetage est toujours à fleur de la surface sur mes boitiers...

5a11fc5ecf258_IMG_7498-taillecran.thumb.jpg.d56f568debf5efca3cd8ea84e858f78f.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

A mon avis la semelle utilisée pour ce trépied est certainement inadaptée pour un caméscope (mais fait pour les APN). Il faut utiliser un trépied avec une tête pour la vidéo...

En particulier avec des semelles appelées "Attaches rapides" avec un ergot (en général amovible) qui rentre dans le trou prévu sur les caméscopes, à côté de la fixation,

ce qui permet de serrer très modérément (et pas comme une brute) et donc ce système empêche que le caméscope tourne. D'autre part le patin en caoutchouc est sur toute la surface de l'attache-rapide.

 

5a120862301b3_2_ManfrottoAttacheRapide4.jpg.8ad31686224fdfa707b955e8eb125a6f.jpg

5a12088000df2_3_ManfrottoAttacheRapide1.jpg.69728432ee60b30fd01eb80c3121bd64.jpg 

 

Autre modèle d'attache-rapide :

5a1211cb098e9_AutreModleAttache-rapide.thumb.jpg.fa2a22b0f9c60714d38225f83dcedcc6.jpg

 

 

Sur le caméscope de Phil Guev, la partie plastique autour de la vis de fixation

a été enfoncée :

5a120900943bf_0_dessousAX53de.jpg.445a18288ec7c0b0246d85179667e022.jpg

 

 

Etat d'un AX53 neuf :

5a120a2575926_1_SonyAX53fixationtrpied2.thumb.jpg.8e6af987d6b856e42f09c4de92dbd049.jpg

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci NOEL pour les infos.

j'utilise le petit plateau a dégagement rapide 200PL aussi bien sur mon trépied Manfrotto que sur mon stabilisateur ZHIYUN.(ce qui m'évite de rééquilibrer l'ensemble lors de changement de batteries  par exemple )

il est très pratique et permet de bien doser la force de serrage..:bien:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour répondre à Noël, j'ai choisi ce plateau long justement prévu pour les caméras, pour pouvoir équilibrer la bascule "avant-arrière" sur trépied en plaçant le caméscope sur son axe de gravité. Avec ton plateau court tout le poids du caméscope se trouve sur l'arrière de la tête de trépied et rend les mouvements verticaux plus délicats. Sur ce type de plateau il y a forcément une coulisse centrale et donc un creux par rapport à la surface de contact des patins latéraux, d'où force d'extraction appliquée sur le filetage. Je serre juste suffisamment pour que l'ensemble se tienne en place, sans forcer ! En huit ans je n'ai jamais rencontré ce problème !! Je pense quand même que l'embase de vissage de l'AX53 sous-dimensionnée par rapport aux matériels plus anciens :(

Semelle dessous.JPG

Semelle dessus.JPG

Semelle profil bout.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites

excuse moi Phil Guev,

il était question d'APN pour mon cas perso...

tu as raison pour un camescope ,il vaut certainement mieux avoir une forme allongée pour mieux répartir le poids ...:bien:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Phil Guev, par contre ce qui n'est pas bien sur ton modèle, ce sont ces 2 patins à gauche et à droite un peu épais, au lieu du système standard utilisé

qui consiste à avoir un revêtement caoutchouté sur toute la surface de la plaque  c'est là toute la différence.

Avec ta plaque et ces 2 patins, quand tu bloques il y a malheureusement une tendance à la déformation du caméscope... d'où ce problème.

Pour les plaques rectangulaires, la seule chose qui change d'un modèle à l'autre c'est que le revêtement sur toute la surface

peut être soit en caoutchouc soit en liège.

Désolé, mais cette plaque allongée et étroite avec cette longue fente pour réglage (au lieu d'un trou fixe) ne m'emballe pas beaucoup.

Elle semble faite pour du matériel qui n'est pas dans les standards habituels.

(En effet la distance entre l'ergot et la vis sont un standard qui existe depuis toujours)   

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement NOEL ce type d'adaptateur plateau rapide est, je pense, prévu pour pouvoir être utilisé sur divers appareils comme des APN ou caméscopes. Sur un APN reflex comme mon Nikon D3200 la semelle se glisse sous l'objectif pour ne pas déborder du boitier. Par précaution je vais essayer de me fabriquer une cale pour combler le vide entre les 2 bandes latérales et éviter ainsi de tirer le filetage dans le vide lors de l'assemblage. Bien que le miens ne soit pas un Manfrotto, un modèle de conception exactement identique est aussi vendu et fabriqué par Manfrotto pour les caméscopes. Ce qui me semble être une marque de référence pour les accessoires.

Je me répète mais je n'ai jamais forcé sur le serrage !!! J'ai fais juste ce qu'il fallait pour que la semelle ne pivote pas légèrement à droite ou à gauche (environ + ou - 5°) en raison du jeu entre la vis et la boutonnière.

Je pense qu'un peu plus de résistance à cet endroit ne serait pas un lux !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


×