Aller au contenu

Filetage AX53 fragile


Phil Guev
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

Du coup quelqu'un aurait il à me conseiller un modèle de plateau rapide long (pour l'AX53) qui puisse se monter sur une attache rapide "standard" ... cela m'éviterait dans l’immédiat d'investir dans un nouveau trépied. Mon vieux Cullmann est peut être vieux et lourd mais il est plutôt stable et me convient pour l'instant (surtout pour la macro photo ! )

 

20171120_123159.thumb.jpg.5fc2ff7831c3a3eb33071802a66e540f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Bonsoir FG,

Mais ce n'est pas spécialement un long qu'il faut, mais un standard rectangulaire avec un patin en caoutchouc (ou en liège)

qui occupe toute la surface de la semelle comme celui que j'ai mis sur la page 1 et que je recopie ci-dessous:

 

 

 

5a120862301b3_2_ManfrottoAttacheRapide4.jpg.8ad31686224fdfa707b955e8eb125a6f.jpg

 

 

Voilà des CULLMANN ci-dessous dans ce genre :

5a1311500b1be_1_AttacheRapideCULLMANN.thumb.jpg.22ff770ffc8a0491362b868ef05da28c.jpg

 

 

 

Et non pas ce genre avec 2 patins :

 

Semelle profil bout.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour la précision je pensais qu'un long était mieux pour un caméscope... Je vais donc essayer de m'en trouver un standard avec la petite "butée" pour empêcher la rotation.

Mais j'ai tout de même regardé sur internet et il y a plusieurs systèmes de différentes marques qui semblent faire l'erreur que tu décris!

5a1313d1b0e6c_platetaurapide.thumb.jpg.c67042e40f18ff077ca070a4f3b69add.jpg

Modifié par FG reptiles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce modèle que j'ai :eusa_clap:. Son avantage est de permettre de parfaitement centrer le centre de gravité du caméscope sur l'axe de bascule avant-arrière de ta rotule de pied. Le filetage de l'AX53 étant à 4,5 cm de l'objectif, il reste au moins 11 cm de caméscope dans le vide en arrière de l'axe de vissage (avec la batterie d'origine) et 14,5 cm avec la batterie NP-FV 100 de 3300 ma (longue durée) qui porte le poids total de la bête à 800g. Cela fait 76% du poids (soit 600g) du caméscope qui se trouve en déport sur l'arrière de la rotule.

Pour mon gout ce n'est pas très pratique pour bien ajuster des mouvements haut-bas.

Par sécurité je conseillerai maintenant de combler l'écart entre les patins par une cale de même épaisseur. Ce qui évitera l'arrachement du filetage.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Phil Guev

Je te rejoins totalement dans ton analyse sur le centre de gravité et "l'équilibre" du caméscope,mais au vu de l'état de ton AX53 il est évident que moi aussi je comblerai le vide ... Ce qui m'interpelle tout de même c'est qu’après recherche sur internet au moins 70 % des fabricants utilisent ce système avec 2 ou 4 bandes additionnelles... bref on ne va pas passer la nuit là dessus mais je trouve bon de connaitre ce point potentiel de fragilité.
Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Filetage AX 53 FRAGILE: Réponse de Sony

 

Avertissement aux possesseurs d'un FDR AX 53:

 

Pour avoir une réponse à mon problème de Grande fragilité de la vis de fixation sur trépied j'ai dû rappeler moi-même le service client, car après m'avoir demandé des photos et précisions sur mon problème je n'avais plus de nouvelle. Voici donc la réponse qui m'a été communiquée par téléphone:

"Après avoir remonté votre dossier, le service supérieur a confirmé qu’il existe un endommagement physique sur votre FDR-AX53 due à une mal utilisation du produit.

Donc votre appareil sera réparé hors garantie."

Puisque ce service supérieur est capable de savoir que c'est de ma faute et non un défaut de solidité de l'appareil, j'ai demandé combien il m'en coûterait de faire la réparation. Mais là il ne peut pas me répondre sans avoir l'appareil, je dois leur envoyer pour faire réaliser un devis!

Une simple photo leur permet d'affirmer que c'est une mauvaise utilisation (sans analyser réellement ce qui a lâché). Je suppose donc qu'ils savent ce qui a été endommagé et donc, ce qu'il faut réparer, et donc quel en est le prix !!  Mais là non!! Il faut envoyer l'appareil avant de savoir combien coûtera la réparation !!

 

En conclusion: Ce caméscope vendu 1000€ me semble très fragile mécaniquement. Il en met plein la vue avec de multiples fonctionnalités électroniques, mais d'un point de vue résistance physique à une utilisation un peu supérieur à des souvenirs de vacances en famille, il est loin d'être à la hauteur de ce que vous pourrez en attendre.

Il m'a fallu plus de trente ans de pratique et d'utilisation sur trépieds de caméras argentiques, caméscope VHS-C, appareil photos reflex argentiques puis numériques, caméscope mini-dv pour réussir à casser un appareil Sony de 1000€ en moins de 5 mois.

Je ne pensais pas avoir pris autant de force dans les poignets ces dernières années.

A bon entendeur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonsoir,
J'ai eu exactement le même problème que "Christophe Colomb", le souci c'est que je suis une simple étudiante aux Beaux Arts de Bruxelles, et que la caméra m'a été prêtée par une amie, elle-même l'ayant en prêt par son cousin.
Résultat : Je suis très embarrassée et doit absolument réparer mon erreur avant qu'elle ne la rende.

S'il-vous-plait, pourriez-vous m'aider : sauriez vous comment ou  sur quel site puis-je retouver cette pièce et la lui changer ???
Je vous remercie énormement!

32817974_1683024838413125_2815480083345571840_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Foucha,

 

Malheureusement les pièces détachées d'un caméscope ne se trouvent qu'en s'adressant à un SAV  SONY.

D'une part Il faut voir si cette pièce se démonte facilement en enlevant seulement quelques vis.

D'autre part, il n'est pas certain qu'un SAV Sony veuille bien vendre la pièce sans faire la réparation.

Conclusion, la 1ère chose à faire est de téléphoner à un SAV Sony pour en savoir plus.

 

Sony centre - ATS

Service de réparation de matériel électronique à Forest, Belgique

Adresse : Avenue Van Volxem 6, 1190 Bruxelles, Belgique

Téléphone : +32 2 762 79 03

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation