Aller au contenu

HDV Sony DCR-HC1, il pourrait bien aussi faire un malheur...


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

de notre envoyé spécial, votre serviteur himself...

voici le compte-rendu d'une conférence portant principalement sur le Sony HC1 qui s'est tenue ce jour dans le 14e arrondissement de Paris. Il faisait très chaud, je peux vous assurer, mais nous avons tenu bon ! :mrgreen:

HDR-HC1E_7.jpg

2005-HDR-HC1.jpg

Il s'agit d'un nouveau camescope HDV 1080i (2e du nom chez Sony) d'un prix de 2000 €, mono-capteur, équipé d'un capteur CMOS (et non pas d'un CCD). Sur le plan technique, il tient la dragée haute au FX1. Ce n'est donc pas, comme nous le pensions, un FX1 au rabais. Les images produites par ce camescope et par ses caractéristiques techniques, sont finalement assez convaincantes. Le HC1 possède par ailleurs - semble-t-il au vu des premiers essais que nous avons réalisés en direct - une bien meilleure sensibilité que le PC1000 (équipé lui aussi d'un capteur CMOS). Donc rien à voir entre ls deux produits.

HDR-HC1E_HAND_2.jpg

Le capteur CMOS aura surtout permis de réduire le coût de ce camescope qui bénéficie d'une différence de prix de 2500 € avec son grand frère FX1 !

Parallèlement, jusqu'à Noël, les équipements TV réellement adaptés au HDV sortent tous azimuts. Nous aurons l'occasion de vous en reparler. Mais d'ores et déjà, ce camescope - tel que nous le sentons - risque de conquérir de nombreux amateurs éclairés.

La comparaison avec un ancien modèle, le Sony TRV950 (pour ceux qui connaissent ce modèle) est souvent revenue dans les conversations.

HC1 fiche technique : http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-301.htm

reduire.JPG

Une fois n'est pas coutume, Sony l'avait joué humour avec une machine à réduire les camescopes... :-) Donc en premier la grande soeur FX1

abracadabra.JPG

abracadabra, après avoir enfermé la FX1, sa consoeur HC1 apparaît, en effet réduite !

en-mains.JPG

En tout cas, Sony ne dissimulait guère son plaisir de nous présenter ce HC1, modèle qui semble vraiment au coeur de sa stratégie à venir.

hc1-plus-petit-au-monde.JPG

plus petit camescope au monde HDV, les fabricants aiment bien les superlatifs et phrases faciles à retenir... Mais bon pour l'instant, on veut bien leur accorder ça.

5-fois-plus-grande.JPG

Comparaison entre le DV et le HDV... On vous jure que ce ne sont pas nos matous pour une fois (cf micros-films de ce site)...

plus-petite.JPG

optique-plus-petite.JPG

L'optique a aussi été réduite.

fonctions-manuelles.JPG

Les fonctions manuelles (comme la mise au point) demeurent nombreuses, faciles d'accès et apparemment souples d'utilisation

migration.JPG

On peut enregistrer en HDV et monter en DV comme solution d'attente, et conserver des rushes HDV pour le futur, si l'équipement HDV en montage fait défaut pour l'instant ou ne souhaite pas être utilisé.

dxp-14-bits.JPG

Le DXP 14 bits et l'encodeur MPEG-2 temps réel faisaient déjà partie des caractéristiques du FX1. Le HC1 en bénéficie.

HDR-HC1E_AMBIENT_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

vous dites Les images produites par ce camescope et par ses caractéristiques techniques, sont finalement assez convaincantes pat rapport au FX1 d'accord,mais par rapport au DV qu'en est-il?

Est- ce vraiment le jour et la nuit?

Quels sont les +??? 8-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Belvu

c'est en tout cas suffisamment différent pour qu'un oeil même non avisé voit la différence. Il est vrai que nous avons vu ces images sur des "flat TV" Sony de bonne facture mais qui n'atteignaient pas la pleine résolution du HDV. Et comme l'a fait remarquer un intervenant dans la salle, c'est même en vidéoprojection avec un vidéprojecteur compatible que la qualité du HDV ressort le mieux.

Un test sur TV normal sera nénamoins effectué dans le futur. La différence de qualité avec le DV sera facile à faire, le camescope acceptant d'enregistrer dans les 2 formats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous dites Un test sur TV normal sera nénanmoins effectué dans le futur,

OK mais la basse définition de celle ci risque de faire passer inaperçu le gain HD et d'autre part il semble tentant d'investir en HD mais savez vous si PINNACLE prépare un patch pour très bientot? 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends...

la différence s'est déjà vue sur une TV" normale" avec le FX1.

j'entends par TV normale une TV de bonne qualité mais pas forcément une flat TV de dernière génération

des tests supplémentaires seront effectués, éventuellement en magasin s'il le faut, avec des TV de meilleure qualité.

pour Pinnacle, oui mais je n'ai aps d'info plus précise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence de qualité avec le DV sera facile à faire, le camescope acceptant d'enregistrer dans les 2 formats.

Euh... je pense que ce test ne sera pas très parlant car un camescope mono ccd ne délivre pas la même image qu'un camescope tri ccd !

J'ai aussi testé le dv sur la fx1 et je peux dire que niveau qualité d'image dans ce mode la vx2000 semblait la surpasser !

Ce qui serait intéressant par contre ça serait de comparer une séquence enregistrée en hdv et downconvertie avec le HC1 et la même séquence tournée avec un tri ccd DV (style vx2100 ou xl2 ou dvx100) car on sait bien que le vrai enjeu en ce moment ce n'est pas l'utilisation du HDV (car l'équipement n'est pas encore prêt ou du moins accessible) mais bien l'utilisation du hdv downconvertie...

Ce test est-il réalisable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Duol,

eh bien, on va avoir du travail... :mrgreen:

les desideratas des internautes seront peut-être exaucés

en tout cas, la qualité d'image nous a un peu bluffés en HDV de la part d'un mono-capteur, on s'attendait vraiment à une qualité inférieure. De plus, l'effet smear semble inexistant grâce au capteur CMOS.

ps : il n'est pas dispo pour la presse avant plusieurs semaines, merci de votre patience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu des infos plus complètes délivrées lors de la conférence du 23 Juin chez Sony, nous avons effectué une première mise à jour de la fiche comparative du Sony DCR-HC1

http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-301.htm

Les principaux renseignements s'y trouvent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu des infos plus complètes délivrées lors de la conférence du 23 Juin chez Sony, nous avons effectué une première mise à jour de la fiche comparative du Sony DCR-HC1

http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-301.htm

Les principaux renseignements s'y trouvent

=D> ce qui est super c'est son diametre de 37 mm car il y a chez Sony un grand choix d'accessoires de 37 mm je vais pouvoir utiliser ceux que j'ai :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Sony semble mettre le paquet poour redorer son blason après quelques pertes de parts de marché. Le changement de direction semble avoir du bon ou je me trompe ?

Ceci dit ce modèle n'est pas à la portée de toutes les bourses et reste, à mon sens, limité à une catégorie de vidéastes trés exigeants, voire semi pros. Mais c'est un excellent début car le grand public pourra bientôt (tout est relatif) bénéficier de cette avancée technique.

Sony a-t-il prévue de coupler le HDV avec un autre type de support ? Un MicroDrive par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2000 € prix indicatif devrait aboutir à un modèle aux alentours de 1500 euros après quelque temps.

Don la qualification de semi-pro vaudrait aussi pour d'autres modèles comme le Panasonic GS400 et naguère, le Sony TRV950 ou le Canon XM2.

HDV et microdrive : pas à ma connaissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2000 € prix indicatif devrait aboutir à un modèle aux alentours de 1500 euros après quelque temps.

Don la qualification de semi-pro vaudrait aussi pour d'autres modèles comme le Panasonic GS400 et naguère, le Sony TRV950 ou le Canon XM2.

HDV et microdrive : pas à ma connaissance

attention ! il est à 1650 Euros ici dispo le 22 juillet http://www.alifax.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui chacun y va de son offre promo, avant même que le modèle ne soit sorti

pour ce marchand, le prix semble être valable jusqu'au 22 juillet seulement

comme chacun s'en doute, d'autres prestataires proposent aussi des prix d'appel, au-dessous du prix indicatif et sans date limite... 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui chacun y va de son offre promo, avant même que le modèle ne soit sorti

pour ce marchand, le prix semble être valable jusqu'au 22 juillet seulement

comme chacun s'en doute, d'autres prestataires proposent aussi des prix d'appel, au-dessous du prix indicatif et sans date limite... 8)

#-o j'ai bien peur que la K7 se charge par le dessous :mrgreen: si oui, encore une erreur de Sony !!! que ceux qui savent lèvent le doigt :lol: merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=; moi je sais alors je lève le doigt :mrgreen:

:mrgreen: merci mais lequel ?????? :mrgreen: quand je pense c'est moi le poil à gratter tu es le meilleur !!!!!! (pour aujourd'hui) :lol:

n'ayant pas de réponse je vais acheter la HDR-FX1 :lol: :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation