Aller au contenu

numeriser du super8


pado
 Partager

Messages recommandés

bonjour à tous,

Vu les prix demandés dans le commerce pour faire numériser sur DVD

les films Super8 , quelqu'un a t'il déjà tenté de filmer tout simplement la

projection sur un écran de ces Super8...J'ai lu sur une revue que le

résultat était presque similaire au procédé des labos..

En réglant le camescope pour le rendement optimum et pour une image projetée en dimension adéquate est-ce possible , ou est ce que

c'est farfelu??....

Je suis un appenti débutant...

Merci.

MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il y a plusieurs problèmes si tu le fais avec ton projecteur super 8 et ta caméra :

1) la vitesse

Le super 8 est filmé à 18 images seconde et à l'époque seules les caméras haut de gamme pouvaient filmer en 24 images secondes mais la peloche étant chère, tout le monde restait en 18 (mes débuts)

La vidéo est en 25 donc tu vas voir le volet de la roue de synchro du projecteur défiler dans ton image vidéo (sous forme de barre sombre qui traverse l'écran).

On peut pallier en partie cette question si tu utilises la fonction shutter de ton caméscope s'il en est équipé. CAD Tu vas régler la vitesse d'ouverture de l'iris pour qu'il ouvre et ferme au plus proche de la vitesse du volet de ton projecteur.

Tu le fais en filmant et en regardant le résultat sur un moniteur TV.

Lorsque la "barre" qui traverse l'écran est presque invisible tu laisses le shutter sur cette vitesse.

2)L'axe

L'objectif de ton caméscope n'étant pas dans l'axe de celui de ton projecteur, il y aura une petite déformation. Donc il faudra faire un zoom avant pour rogner un peu les bords de ton images filmée.

3) La netteté

Il faudra passer en manuel en débranchant ton autofocus sinon il va pomper en essayant de se caller sur les images qui bougent. De plus avec le défaut de l'axe, il vaut mieux régler en manuel au centre de l'image

4) La luminosité