Aller au contenu

Quel type de micro ?


arsboub
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 55
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Le VideoMic est bien meilleur que le micro interne.

Pour les chants, c'est bon.

Si le micro est pendu, il capte les bruits du .... sol ! :lol:

Comme je l'ai écrit, c'est un micro qui en fait pour capter ce qui est DEVANT lui, dans l'axe du micro.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

j'ai hésité longtemps avant d'intervenir.

Si on se focalise sur ce type de micros Adesir maitrise ce sujet donc je n'ai pas de commentaire.

par contre si on veut ouvrir le débat

Une bonne prise de son avec le moins de bruit parasite il n'y a qu'une règle : etre le plus proche du sujet.

donc il faut un micro déporté avec un perchmann

et la on change de catégorie

un bon micro symétrique avec connexion XLR pour éviter les "parasites magnétiques"

une mixette portable avec filtre coupe bas

voir ici ou j'en parle

http://www.magazinevideo.com/forum/mixette...age-vt9288.html

et pour les détails de prise de son voir sur mon site tutoriaux/audio record

http://www.camephotoscope.org.preview.lost-oasis.net/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

-18 dB sur mon GS400, et ça fait bien l'affaire. A -15 dB, ça peut être bien aussi.

C'est vrai qu'à 0 dB, le niveau est énorme. Le fait de devoir baisser le niveau est plutôt bon. J'en connais qui descendent à -30 dB avec d'autres micros... 8)

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-18 dB sur mon GS400, et ça fait bien l'affaire. A -15 dB, ça peut être bien aussi.

C'est vrai qu'à 0 dB, le niveau est énorme. Le fait de devoir baisser le niveau est plutôt bon. J'en connais qui descendent à -30 dB avec d'autres micros... 8)

Antoine

ben non si nous parlons du même loustic la dernière fois il était à - 27 db :mrgreen::mrgreen:

à moins 30 db il l'était l'avant dernière fois :mrgreen::mrgreen:

cela change tout :mrgreen::mrgreen:

8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais on va redescendre à -30DB la prochaine fois

Il y a des passages ou le son sature (ou crépite pour reprendre le terme de dv_master2005)

pour infos avec ce réglage dans le logiciel de montage Final cut express le vu mètre oscille entre -12 et -6 pour des chansons et il monte par pic au-dessus du zéro dans le rouge (vérification au vu-mètre de soundtrack pro, il monte à +7 ).

autres points :

- les micros ne sont pas directement connectés sur le caméscope, la il est possible de rester entre moins 18 et moins 15 en utilisant les convertisseur 1:1 neutrick symétrique/asymétrique.

lors d'un spectacle le son change souvent, lors d'un tournage en live les réglages sur le caméscope en manuel ne sont pas aisée. Nous passons par une petite table de mixage ( 5 entrées suffisent) ce qui permet de placer le long de la scène les 4 micros( si on ne peut pas repiquer de la régie son de la salle)

- la table de mixage intermédiaire le volume de sortie est callé à zéro DB. Par contre le niveau ne sort plus en niveau micro 0,01 volt ( ou un truc de ce genre) mais en niveau line 1 volt ( attention niveau dans ce contexte n'est pas à comprendre par volume sonore mais disons : signal électrique)

- il faut en plus un boîtier direct symétriseur -désymétriseur (DI entre la prise de son est l'entrée micros du pana , Ce boîtier est en plus sur moins 40 DB avec séparateur de masse pour couper la ronflette.

et pourtant il faut descendre à - 30DB sur les caméscopes.

pour DV master je te passe en privé un lien vers un extrait pour te permettre d'entendre le test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une leçon de l'expérience : mieux vaut atténuer un peu plus et "gonfler" le niveau au montage que risquer une saturation qui sera difficile à rattraper.

La gain auto des caméscopes s'occupe de ça, mais tue la dynamique. Les micros externes sont plus sensibles que ceux internes. Il faut les "calmer".

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ce résultat en mode auto...

si tu parles de l'extrait audio mp3 ou je t'ai communiqué le lien en privé, tu peux nous faire écouter un extrait?

Adesir connait le micro dont tu parles et la technique de prise de son dont je parle.

et je ne suis pas certain que le résultat soit similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quand je disais "ce résultat" je parlais de la saturation du sons avec le réglage auto+agl ( suis pas sur de l'apellation) du Pana 500... :mrgreen:

Le VideoMic en réglage Auto ? #-o Pas une bonne idée. [-X

Ce genre de micro est tellement sensible qu'il exige une atténuation manuelle. Si le réglage audio n'est pas disponible (sur des caméscopes plus basiques), il faut prévoir un atténuateur externe.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Petite questions à propos du test publier sur le site:

Dommage q'Adésir ou le rédacteur ne précise pas sur quel caméra grans publique est installé ce VidéoMic, est quel est le réglage manuel fait pour obtenir ce résultat ( -x dB)... .

Dommage aussi pour la seconde parti du test, le fait de ne pas avoir laisser le Vidéo Mic avec le camescope ( à savoir à 3m), histoire de voire comment allait'il s'en sortir... .

Sinon, trés bon test ! :badgrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation