Aller au contenu

.wav ou .aiff?


deljul75
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Sue ce forum j'ai vu 2 versions différentes de l'utilisation, tout du moins de l'encodage audio sous imovie. A savoir bien evidemment ne jamais utiliser du mp3.... mais aussi du .wav .... mais quelques posts après le .wav pouvait etre utilisé ??? est - ce vrai? j'aimerais votre avis SVP...

j'ai lancé une gravure depuis hier soir 22h ... elle est toujours pas finie ... pourtant la ligne bleue est presqu'au bout (depuis ce matin quand meme).

J'ai déjà évoqué ce problème il ya quelques post et la dernière fois çà avait marché au bout de 14 heures environ, je n'avais utilisé que du .aiff... dans elui que je suis en train de graver il y a du .wav....

Je suis fatiguée, j'ai visité plusieurs forum mais ce n'est pas très clair et je suis pas encore au top avec mon Mac !!!

Merci par avance

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le WAV et l'AIFF, c'est presque pareil : de l'audio non compressé. Quelques subtilités d'encapsulage les distingue. AIFF est plus orienté Mac, WAV plus orienté Windows. Dans les deux cas, c'est très proche du PCM créé par iDVD.

Le MP3 est différent et peut poser des problème dans iDVD.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Antoine,

donc normalement pas de soucis pour l'encodage audio de mon projet?

je vais donc attendre ...

merci pour ces précisions... dernière question, lorsque je sélectionne un son préalablement mis en dessous d'une vignette (dans la barre en bas), et que je fais pomme i, j'ai le nom du son en question finissant en .wav et juste en dessous vous avez le nom du fichier média qui écrit .wav.aiff , mon fichier est bien en .wav ??? ils se superposent ... le .aiff au bout est mis automatiquement sur tous les fichiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'incruste un peu dans cette discution, car quelque chose m'échappe.

Depuis le temps que j'utilise Imovie, je n'ai jamais eu de problèmes d'encodage de son, sous différents formats (aiff, wav,mp3, pcm). De ce que j'ai pu observer, c'est que iMovie transforme les différents formats en aiff, on peut le constater en demandant l'affichage d'yceux, et, j'ai fait plusieurs fois l'essai de les glisser sur le bureau, et on a bien que de l'aiff. J'ai même importé pour les mettre bout à bout quelque 25 mp3 (leçon d'allemand) et je les ai bien retrouvé dans iMovie en aiff. La seule chose que j'ai remarqué, c'est que sous iMovie HD 6, l'encodage du son est très longue, il y a eu ici je crois une discution à ce sujet, et même un lien sur le support d'Apple où l'on note que beaucoup d'utilsateurs ont remarqué le même problème.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Car mon clavier a fourché, quand je parle de l'encodage, je voulais dire sous iLife 6, l'encodage du son quand on exporte de iMovie HD 6 vers idvd 6, l'encodage du son est très longue. D'ailleurs, sur un autre post, notre ami werelds, a écrit qu'il avait du devoir attendre (si je me souviens bien) 14 heures pour encodage.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci serfouette !

ce qui expliquerait pourquoi, lorsque je clic sur pomme i, cela fini par .wav.aiff ... est ce qu'il le prend vraiment en considération ?? si vous avez raison cela voudrait dire que tous ce qui a été dit sur tous les forums serait faux.... le mp3 peut passer....

Il me semble d'ailleurs que dans mes tous premiers dvd je ne faisais pas toutes ces mannips ...

mais cela le fait peut etre planté quand meme ... j'ai un doute, j'ai relancé hier soir la gravure, en faisant quelque modif, qu'est ce que c'est long !!!

j'espère que le prochain ilife résoudra ce problème !!!

Avez vous un lien à me donner pour le support imovie, je n'ai pas trouvé hier soir??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a une petite confusion classique : iMovie n'a pas de problème avec le MP3 et autres sources sonores lisibles par QuickTime. C'est iDVD qui a du mal a faire le transcodage en PCM, notamment avec les MP3. Pour faciliter son travail, la solution est souvent de transformer soit même la source sonore en AIFF sétéréo 16 bits 48 KHz (la même que celle du DV, bien gérée par iMovie et iDVD).

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas trop les durées citées (mais je m'inquiète, cela pourrait m'arriver).

Je limite mes projets à 4 MO, généralement avec chapitres, menus et quelques sous menus et je ne dépasse jamais 3 - 4 heures de durée gravures.

Avez vous tous noté de pareilles différences entre utilisateurs ?

Abusez-vous de transition et d'effets.

N'aurait-on pas intérèt à exporter son projet (monté iMovie), fichier par fichier sur mini DV, de les réimporter puis de réaliser ensuite son projet iDVD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait une bonne idée, je crois ...

Mes dvd comportent en général un film de 50 minutes et un autre de 30 minutes (pas tout le temps en général il ya juste un film d'une heure...)

ajoutez à tous çà 2 diaporamas + une série qe mini videos de mon appareil photo numérique. Oui je joue beaucoup à changer les voix, ajouter des transitions et mettre des thèmes, bruitage etc...

je suis en train de graver depuis 24 heures maintenant c'est de la folie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A yanik et deljul75, yanik en premier, oui, malheureusement, sur iLife 6, le temps d'encodage du son est devenu terriblement long, est-ce un bug ou le fait d'avoir inclu dans iMovie 6HD des possibilités d'effets sonores ? La question que je me pose, car sur tous les projets en version 5 (et là qui étaient des montages complets, avec import de fichiers mp3, pcm etc... je n'avais pas noté de tels temps d'attente) et je n'ai pas trouvé sur d'autres forums quelque élément de réponse, bcp d'utilisateurs en tout cas s'en plaignent. A yanik toujours, non les projets que j'ai gravé ne comportaient rien comme montage, juste un export de ma caméra et un gravage sur idvd, j'avais donné sur un autre post approximativement les temps. A deljul75 (c'est compliqué à taper ton pseudo !) tu avais déjà posé une question similaire sur le temps d'encodage, et indiqué deux liens du support d'Apple traitant de la question, je te les redonne :

http://discussions.apple.com/thread.jspa?t...89&tstart=0

http://discussions.apple.com/thread.jspa?t...59&tstart=0

Dans ces discutions, des utilisateurs écrivent des temps de 8 à 12 heures voire plus.

Certes c'est en Anglais, mais on peut comprendre l'essentiel, et puis un peu d'exercice de la langue de Shakespeare ne fait pas de mal !

Donc, pour conclure comme je l'avais ailleurs écrit, la solution que j'ai trouvé, je lance le projet idvd le matin, je laisse le Mac tranquille à son job, et au choix, gymnastique, promenade avec toutou, piscine etc...

Notre ami Werelds, acquiéssa à cette "sagesse" également ! 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui, mais là j'ai battu le record d'encodage 25 heures !!!

J'ai fait un test quand meme avec du mp3, sur une toute petite vidéo, efferctivement idvd plante, cherche enfin bref çà marche pas, mais avec du .wav ... oui çà marche de suite .... Je tenais à le confimer !!!

J'espère qu'ilife 7 résolvera ce problème !! bonjour la consommation d'énergie !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A deljul75, oui, tu as battu le record, mais de peu, sur les deux liens du support d'Apple évoqués hier, un utilisateur parle de 22 heures !

Une solution simple et intéressante proposée par l'un des participant à cette discution est d'ouvrir une cession dédié au gravage, il prépare tout son montage dans sa cession de tous les jours, et tranfère son montage par "fichier partagé" et grave dans cette cession. Il dit avoir eu comme temps de gravage quelque chose de tout à fait raisonnable. Sinon, je redis bien que je n'ai jamais eu de plante sur idvd avec du mp3, tu devrais "fouiller" ta plante, ce serait intéressant de découvrir le pourquoi et en faire profiter les autres ! A Antoine, ton dernier post semblerait indiquer que ce problème de temps d'encodage n'est pas supporté par tous, comme d'ailleur je crois le comprendre dans les deux discutions support Aple citées. Il serait intéressant sans doute que tu développe un peu plus comment as-tu procédé pour ton exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le problème est effectivement loin d'être constaté partout. Je fais souvent de petits projets (moins d'un heure ou peu de montage), avec le chemin standard iMovie, iDVD, etc... Et jamais ce souci : j'ai un iMac G5 d'il y a deux ans, et ça va quand même vite.

Une précision : je ne grave jamais directement avec iDVD. Mon disque externe vidéo héberge le projet iMovie et le projet iDVD (dans un même dossier). Je créé une image disque avec iDVD sur le bureau (donc sur le disque interne). Je grave cette image plus tard avec Utilitaire de disque, puis je l'archive sur le disque vidéo (pour pouvoir regraver à la demande des DVD rapidement).

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Antoine adesir pour ta précision.

Je reviens sur ce qui m'échappe, comme je disais plus haut.

Je ne comprends pas pourquoi il est dit que les fichiers mp3 dans iMovie posent problèmes dans idvd lors de la gravure. Je reviens encore de faire l'essai suivant : création d'un projet iMovie, import d'un clip, import d'un fichier mp3, enregistrement du projet, fermeture du projet. Consultation des fichiers dans le fichier de média, comme je disais, le fichier mp3 est converti en aiff, - lire les informations du fichier son, j'ai bien un fichier aiff, taille originale du fichier mp3 1,7 Mo, taille du fichier maintenant en aiff, 13 Mo, poursuite de l'essai, import d'un fichier mp3 par iTunes dans iMovie, enregistrement du projet iMovie, consulation des fichiers dans le fichier de médias, idem, le fichier mp3 est convert en aiff, idem, import d'une piste cd, je retrouve encore dans le fichier de média de iMovie un fichier aiff, donc, si ne me trompé-je je ne vois pourquoi dans ce cas, (je dis bien importer un fichier mp3 dans iMovie directement ou par iTunes, car j'ai fait une autre manip dont je parle plus loin), l'on aurait un problème d'encodage du son dans idvd because que dans le projet exporté vers idvd il n'y a pas de fichiers mp3 ! J'ai refait cette manip plusieurs fois, pour en être convaincu, alors que j'avais déjà constaté le fait que quand on importe des fichiers sons de différents formats dans iMovie, ils sont tous transformé en aiff. Ou alors, mon iLife est spécial !

Poursuite de l'essai, glisse/dépose diretement un fichier mp3 dans le fichier de média de iMovie, chargement du projet, affichage de la corbeille, glisse le fichier de la corbeille dans la time line de iMovie, enregistrement du projet, là le fichier reste en mp3 (consulation du fichier de médias), partage vers idvd, gravage du projet, pas de problème.

Dernier essai, rajout dans un menu de idvd d'un fichier mp3, et là, idem, pas de problème de gravage. Cette dernière manip répété plusieurs fois.

donc, deljul75, quand tu dis que ton essai avec du mp3 et que idvd plante, c'est - je pense - que ta plante provient d'autre chose.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Intéressants, ces essais. Ils prouvent que les choses évoluent et que le problème n'est pas le même partout.

Comme je l'ai dit, je n'ai pas ce problème. Mais suffisamment de remarques sur les fora montrent qu'il existe tout de même chez certains. Il faudrait enquêter sur les réglages des composants QuickTime, la version exacte des modules, etc pour voir pourquoi certains ont des soucis et pas d'autres.

Et puis les sources MP3 ne sont peut-être pas identiques ? Il faudrait regarder ce que les AIFF contiennent exactement : caractéritiques dépendantes de la source ou du 16 bits stéréo 48KHz systématiquement ?

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de graver un projet de 53 minutes et 2,9 Go, standard 4/3, performances optimales EN 2 H 30 :

- 6 menus

- 1 sous-menu (avec 3 menus)

- musiques récupées exclusivement de CD

- peu de transitions et d'effets.

- pas de chapitres

Pour des projets de même durée (et même parfois moins longs !), j'ai noté des durées de 4 heures.

La différence avec le projet que je viens de graver : des musiques achetées sur iTunes et DES CHAPITRES.

Chapitrage, effets et transitions nombreux expliquent peut être la diversitées des durées de gravages.

Mon matériel : iMAC G5 - 2GHZ - 512 Mo (juin 2005) logiciels iLife 6.0.3 et OS 10.4.8 - donc à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yanik, réponse tardive désolé...

J'ai exactement le meme G5 que toi acheter en aout 2005 ... le meme i life 6 et os ...

Pourtant les musiques que j'achète sur itunes ne marchent pas au gravage sur idvd, je dois les garver et les réimporter en aiff ...

C'est pas possible j'ai du avoir un prototype comme mac !! ils se sont trompés ou je suis vraiment nulle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour deljul,

Je reviens sur ce que j'avais dis, vu que iMovie transforme en aiff les différents fichiers de son, il ne peut (a mon avis) y avoir de problème d'encodage idvd, because comme je disais, que quand on partage iMovie envoie vers idvd un montage sans mp3. pour t'en convainqure, fait la première manip que j'ai décrite plus haut. Et, je ne pense pas avoir un Life spécial pour moi. Une autre voie à explorer, tu dis que ca ne marche pas avec des musiques achetées sur itunes, or, justement, celles-ci sont protogées par des DRM pour ne pouvoir être jouées que sur l'ipod, tu devrais creuser en ce sens. Je sais que l'on peut déjouer ces protections, je crois qu'il y a eu un post ici à ce sujet. Je te mets un lien Apple parlant des musiques protégées.

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=93071-fr

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation