About This File
Téléchargement accessible aux abonnés Premium
Le statut Premium permet d'accéder à TOUS les téléchargements et TOUS les articles Premium du site
Pour devenir abonné Premium, cliquez sur le logo

Le Sony NEX-VG900 est équivalent au capteur Full frame des Canon Eos 5D Mark III ou Eos 6D. Mais le rapport de taille est surtout spectaculaire avec un capteur conventionnel de camescope : 40 fois plus grand ! Le VG900 se targue ainsi d'être le 1er camescope 35mm ne dépassant pas le kilo (nu). Le Plein forma, ce sont trois avantages en vidéo : un effet "Bokeh" optimal, une meilleure sensibilité théorique (ISO 12800) et des vues fixes en Raw de 24 Mp.
Le NEX-VG900E passe automatiquement du Plein format à l'APS-C lorsqu’un objectif APS-C est monté dessus. Dès le caillou identifié comme occupant une surface APS-C, le VG900 s'adapte à cette surface pour enregistrer en HD, sans le moindre vignettage. Mais tous les objectifs à baïonnette de type E, bien qu'ils s'adaptent, ne peuvent donc bénéficier du Full Frame, ils sont "limités" à l'APS-C. L'exploitation du Plein format implique d'utiliser la monture A à laquelle correspondent les objectifs Zeiss (Sony, Canon) ou Leica et d'utiliser l'adaptateur LA-EA3 requise qui s'adapte très bien avec l'objectif Carl Zeiss 24-70 mm
Ce plein format sous couvert d'objectifs ccompatibles tempère un peu l’intérêt du VG900. Et cette limitation s'accompagne d’un refus du 4K bien que la largeur du capteur du VG900 et la densité de pixels auraient pu laisser le champ libre au 4K.
CONTENU DU TÉLÉCHARGEMENT
Dossier zippé contenant 7 fichiers bruts du Sony NEX-VG900. Les scènes ont été réalisées en 1080/50p avec le NEX-VG900 sur lequel a été montée une optique Carl Zeiss Vario-Sonnar 2,8/24-70 mm, moyennant l'ajout de l'adaptateur Sony LA-EA3, permettant d'utiliser pleinement le capteur du VG900.

Au 1/50 à +21 dB au maximum de l'ouverture. Une lampe de 50 watts (hors champ à droite de l'image) éclaire le chat. La scène conserve une réelle intimité tout en montrant bien l'action, tandis que les zones sombres ne fourmillent pas. La perte passagère du point est due au recours obligatoire à la mise au point manuelle en cours d'enregistrement en raison de l'absence de suivi AF avec l'objectif utilisé.

Au 1/50 à +21 dB au maxi de l'ouverture. Un plafonnier (hors champ) non dirigées vers les chats, éclaire discrètement la scène. Malgré l'ambiance sombre de la pièce, la scène reste distincte avec un gain bien maîtrisé (peu de bruit visible sur les murs). La séquence aurait toutefois mérité d'être boostée à +24 dB.

L'utilisation du 1080/50p permet de conserver net le TGV même en arrêt sur image ou au Ralenti. 3 dB - f/9.0 - 1/600

Soleil de 3/4 face. 3 dB - 1/600 - f/7.1

Dans l'axe du soleil, ce dernier étant masqué par l'église. Fonction Contrejour désactivée. Au 24 mm, les bords sont nets et les lignes peu déformées, contrairement à un "objectif vidéo" conventionnel. 0 dB - 1/1000 - f/8.

Le capteur était sale mais les tâches ne se voient pas sur ce ciel bleu car le diaphragme est très ouvert. 0 dB - f3,5 - 1/2500.

A la tombée du jour, vers 17H en hiver. L'image est très molle, mal définie et le capteur fait des siennes (lignes qui vibrent). 0 dB - f/5,6 - 1/100.
Recommended Comments
There are no comments to display.
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now