Jump to content
  • CONNEXION / INSCRIPTION

Connectez-vous ou inscrivez-vous sur le Forum pour répondre aux discussions, ou poser votre question. Les mêmes identifiants (pseudo / mot de passe) servent aussi pour vous connecter au compte Premium qui sert à s'abonner.

BONS PLANS, CODES PROMO, RÉDUCTIONS

codes promo

50 topics in this forum

• 9 replies
    • 2564 views
    • 9 replies
    • 2672 views
  1. Qobuz.com, la qualité vraiment CD

• 5 replies
    • 4679 views
    • 4 replies
    • 2104 views
    • 4 replies
    • 3338 views
    • 3 replies
    • 2470 views
    • 3 replies
    • 933 views
    • 3 replies
    • 539 views
    • 2 replies
    • 1805 views
    • 2 replies
    • 398 views
    • 1 reply
    • 1794 views
    • 1 reply
    • 1639 views
    • 1 reply
    • 1746 views
    • 1 reply
    • 2548 views
    • 1 reply
    • 2254 views
  2. Messages promo

• 1 reply
    • 2714 views
    • 1 reply
    • 265 views
    • 1 reply
    • 1928 views
    • 1 reply
    • 260 views
    • 1 reply
    • 1377 views

• LES DERNIÈRES DISCUSSIONS TECHNIQUES

• Bonjour, Manober il vaut mieux comme le dit Crakers mettre un enregistreur au plus près de la source. Au plus près ça veut dire au plus près du bord de la scène ; sans que ça ne gène ni les comédiens ni les spectateurs ni les caméras.   A oublier la plupart du temps le fait de fixer un enregistreur ou un micro au plafond.  Le plafond est difficile d'accès. Il faut une échelle ou une sorte d'échafaudage mobile.  De plus si c'est un enregistreur, on ne peut plus y avoir accès une fois qu'on a retiré l'échelle. Il faut donc déclencher l'enregistrement aussitôt l'avoir fixé. Fixer uniquement avec du scotch pose de nombreux problèmes. Si on veut fixer sans scotch, il faut une fixation adaptée.   De plus dans un théâtre au dessus de la scène, il y a souvent 4 ou 5 mètres minimum de hauteur. Il faut non seulement savoir où poser son échelle mais aussi pouvoir y monter sans se mettre en danger. Tomber de 4 mètres, on peut se tuer pour moins que ça.  Dans le cas d'une échelle posée au sol en parisienne (quand deux pans de l'échelle forment un angle), il n'y a rien en hauteur qui maintienne l'équilibre. Autrement dit il faut une ou deux personnes pour tenir l'échelle et commencer à être vraiment en sécurité. Et même dans le cas où vous êtes assuré par deux personnes, vous n'êtes pas en sûreté pour autant.  Vous n'êtes pas en sûreté car l'échelle n'est pas assez haute pour que son sommet arrive jusqu'au plafond. Quand vous êtes obligé de vous tenir debout au sommet de l'échelle, vous n'avez pas le droit à l'erreur. Car la moindre imprudence peut vous coûter cher.    Et si vous fixez à bout de bras vous n'allez pas être très efficace.  Une fois que le spectacle est terminé, vous allez devoir reprendre l'échelle pour risquer votre vie une seconde fois. Et tout ça pour un système de prise de son qui n'est pas indispensable.   D'autre part votre enregistreur sera éloigné de 4 à 5 mètres de la source. Alors que si vous le fixez sur pied de micro devant le premier rang de spectateurs, vous serez plus proche. J'en parle en connaissance de cause car j'ai tenté de fixer un micro aux rails d'éclairage en Mai 2019. J'ai vu que c'était beaucoup trop de risques. Alors j'ai bien fixé le micro en hauteur, mais à la place je l'ai fixé au bord supérieur de la scène. Comme c'était déjà assez haut, le micro n'apparaissait pas dans le cadre.                            Encore faut-il déterminer à partir de quelle largeur de scène une scène rentre dans la catégorie des GRANDES SCENES. Et donc a besoin d'un tel dispositif. En général même dans les grands théâtre la voix porte bien. (Il y a quand même des exceptions) Si on a peu de temps devant soi, deux enregistreurs devant la scène c'est bien. Mais c'est pas l'idéal...  Pour plusieurs raisons. 1 Une fois que les deux enregistreurs sont posés devant la scène, vous n'avez plus de contrôle sur le son qu'ils enregistrent. 2 Cela crée deux fichiers audio au lieu d'un seul.  3 Avec deux fichiers audio les souffles (le bruit de fond) s'additionnent et on obtient un son moins propre. 4 Il n'est pas certain que les sons des deux fichiers se combinent aussi bien qu'on ne le pense.   Il vaut mieux 2 micros reliés à une mixette. Au moins on garde le contrôle du son pendant la captation.                                 Bruno
    • C'est ce que j'ai dit auparavant, il faut que le micro cravate soit bien posé. Le serre-tête ce n'est évidemment pas pour des interviews mais pour une conférence, une démo au tableau, un commentateur, mais aussi en spectacle etc ... c'est une bonne solution. Si l'on n'a pas de budget et s'il y a deux intervenants il existe deux solutions filaires en cravate double tête : le Tonor et mieux le Boya BY-M1DM, j'ai testé les deux, les canaux ne sont pas séparés et la module se retrouve sur la même piste audio, mais d'après mes essais ça fonctionne très bien surtout si les intervenants s'imposent une certaine discipline en évitant de se chevaucher au texte. Ma préférence va au Boya car il fonctionne à la fois sur smartphone, DSLR, camescope grâce à son switch et à sa pile. Quant au serre-tête, il existe des micros couleur chair très peu visibles et économiques ... grâce aux Chinois (entre 20 et 30 €) loin des Countryman pro à + de 500 € ... mais la plupart sont destinés à être montés sur des émetteurs HF.  Heureusement là aussi des prix baissent.
    • Diffusée via Facebook grâce à France Culture, une très intéressante rétrospective express (3'33'') portant sur le plan-séquence, un des types de scènes parmi les plus séduisantes du cinéma (et de la vidéo).   Beaucoup de choses que vous connaissez déjà sans doute. Mais peut-être pas tout ?  
    • Bonjour Geronimo, Surement que le panneau est alimenté par une fréquence d'alimentation régulée donc pas en 50 Hertz? Voir si on peut rectifier sur l'afficheur mais difficile...  
    • Perso je n'utilise que des micros cravate, dès l'instant où l'on voit la personne qui parle... et je n'ai jamais eu de problème de frottement, mais encore faut-il que le micro soit bien posé... J'avoue que je suis totalement réfractaire au serre-tête, mais ce n'est qu'un point de vue... Mais pour deux intervenants il faut deux micros et donc un système HF... C'est plus cher mais si les vidéos à venir sont nombreuses ....  c'est à envisager. Sinon on reste dans le bricolage  
  • Pour aller plus loin

• NOTRE SÉLECTION D'ARTICLES PREMIUM

• ARTICLES NON-PREMIUM

• Create New...