Aller au contenu

JFL

CLUB PREMIUM
  • Compteur de contenus

    506
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de JFL

  • Rang
    Membre Einstein

Profile Information

  • Lieu
    vosges

Visiteurs récents du profil

1 331 visualisations du profil
  1. JFL

    clip moto circuit

    Bonjour vegas.12, Peux-tu préciser ce que ton ami attend de ce film, par exemple : - pédagogique : se voir évoluer pour se corriger (trajectoire, position...) - souvenir : pour lui, plus tard, se rappeler de bons moments. - apéro : pour faire découvrir sa passion à ses amis.. - autres... Cela te guidera déjà pour préparer le tournage : savoir quoi filmer ? et pour définir la durée du film.
  2. Bonjour val08, J'ai réalisé cette manip deux fois à la demande d'un entraîneur : il souhaitait utiliser la vidéo avec ses joueurs pour analyser les placements de chacun d'eux durant le match. Il a visionné le film et m'a demandé ensuite d'en extraire les plans qui l'intéressaient. Voilà ce que j'en ai retenu : 1) La tribune est-elle bien orientée par rapport au soleil ? Sinon attend un jour gris si c'est possible. 2) L'emplacement : si tu te positionnes d'un côté du terrain, tu n'as pas trop besoin de changer l'orientation du "Caméscope" mais les buts opposés vont être très loin. Si tu te positionnes au niveau du centre du terrain, il va falloir pivoter régulièrement. Prévois l'emplacement des spectateurs, même s'ils sont parfois imprévisibles. Tu peux demander à un assistant d'éloigner les curieux ( C'est beinsport ?) ainsi que les gogols qui feront coucou... 3) Le trépied : obligatoire (filmer 2 fois 45mn) vérifie que la tête peut pivoter sans à coups, ce n'est pas souvent le cas des trépieds photo bas de gamme. 4) l'appareil de prise de vue. Je l'ai fait avec un caméscope réglé tout en automatique, en zoomant/dézoomant tout en filmant pour suivre l'action, même en plan large. Je crois que l'inconvénient avec un smartphone ou une gopro, c'est le manque de zoom, les plans vont être très larges surtout quand l'action se passe prés des buts. 5) Je ne connais pas la capacité des gopro et smartphones pour filmer 2X45 mn : cartes mémoire et batterie. Vérifie. 6) Si c'est pour filmer le match dimanche prochain à Moscou, laisse tomber, Didier Deschamps m'a déjà demandé ! Tu devrais faire un essai dés que possible sur le terrain, même sans joueurs, avec l'appareil dont tu disposes, pour choisir ton emplacement et voir si le cadrage convient. Bon film
  3. JFL

    Critère pour choisir un magasin photo-vidéo

    Bonjour, J'ai acheté plusieurs caméscopes chez Besier-Oehling dont j'étais très satisfait : site bien renseigné, prix compétitifs, personnel très "pro" et surtout possibilité de commander via internet et de payer lors du retrait dans leurs bureaux, situés à proximité de chez moi. Malheureusement ce vendeur n’existe plus. Dernier caméscope acheté par internet à la FNAC car j'ai assez confiance : un retour suite à erreur de commande sans difficulté, sàv sérieux. Accessoires : j'ai essayé plusieurs fois d'acheter dans un magasin photo. Mais ça se termine chaque fois de la même façon : le vendeur cherche avec moi sur internet... ça je sais faire tout seul. Finalement je commande sur internet : Amazon... Consommables (DVD...) : NIERLE site bien renseigné, prix compétitifs, fiable mais importation DVD illégale ?
  4. JFL

    rendu bizarre gopro hero 6 black

    Goutte d'eau sur l'objectif : projection, condensation ??
  5. Re-, je crois qu'on s'est mal compris. On ne monte pas un film en éliminant des rushes mal tournés. On monte un film en décidant d'abord : quel sujet, quel angle, pour qui, sur quel support, ce qui va définir la durée et le rythme du film. Ensuite on va chercher les rushes nécessaires au montage. Le mieux étant de définir tout cela avant de filmer, mais c'est rarement le cas. Même si tu as 15mn de ruhses la logique de montage reste la même. Et il est toujours préférable d'entendre en fin de projection "C'était trop court" que "Il est déjà tard, on va devoir partir !"
  6. Bonjour alooha, Tu dis avoir filmé plus de 3 h de rushes lors de ton voyage au Açores. Pourquoi vouloir monter UN film et un seul ? Tu as certainement la matière pour en réaliser plusieurs, sur des sujets différents et destinés à des usages différents. C'est un peu comme si tu disais : "j'ai rempli le frigo, je veux préparer un plat, je ne sais pas quoi jeter". Exemple des films possibles : - un film souvenir pour toi et ceux qui ont partagé ton voyage. Il peut être long et contenir un maximum d'anecdotes et de plans personnels (voyage, repas, chambre, etc..) - un film pour montrer aux copains quand ils viennent boire l'apéro : quelques minutes maxi. Pas un résumé des vacances, ni les anecdotes de voyage qu'ils n'ont pas vécues, mais plutôt ce que tu veux montrer de tes vacances : c'était beau, calme, vivant, bruyant, coloré, luxueux, naturel etc.... - un film pour les petits enfants : court, rythme très rapide sur un sujet qui les intéresse. - un (des) film sur un sujet particulier : une ville, une visite... - ... Ensuite pour chaque film, en fonction de ce que tu veux montrer, tu pioches dans tes rushes.
  7. JFL

    Fête au Bouffay

    Bonjour Christophe, bonjour à tous, Belle vidéo qui donne une bonne idée de cette fête à ceux qui ne la connaissent pas. J'ai aimé la qualité des images qui ont toutes un sens, le rythme du montage qui laisse le temps de voir sans traîner en longueur. Et l'ensemble qui laisse une impression de gaieté, bref c'était la fête. Ce que j'aurais envie de modifier : - supprimer les plans fixes sur la pompe à eau : ça casse un peu le rythme et on la voit ensuite en action. - supprimer le plan à 1'26 avec le photographe de dos. Allonger plutôt le beau plan avec les enfants. Le son : pourquoi coupes tu systématiquement le son à la fin de chaque plan image ? Laisse le son d'un plan chevaucher le suivant, cela assure la continuité du film. J'aurais même commencé le film par le bagad, pour conserver sa musique en fond sur la première partie du film, en le mélangeant avec le son ambiant. Puis le remplacer par le son du groupe de musiciens en marinière. Enfin la dernière partie, mapping, je trouve la séquence un peu longue : tu pourrais ne garder que le début et la fin de la scène. Voilà, mais ce n'est que mon avis... Bon courage pour la suite et merci encore pour le partage.
  8. JFL

    Mapping à Nantes

    Bonjour Christophe, bonjour à tous, Je ne parlais pas des batteries de ton caméscope, mais des tiennes : filmer la journée jusqu'à 1 h du mat et remettre cela le lendemain, on voit que tu es jeune ! Présence des smartphones dans le champ : je crois qu'il ne faut pas tout vouloir en même temps : le beurre, l'argent du beurre etc.. Si on veut une captation de spectacle impeccable, on réalise le spectacle sans public, ou alors avec un public de figurants, comme certaines émissions de télé. Mais là, ce n'était pas le but. Le spectacle était donné pour le public présent et, en plus, vous l'avez filmé. Donc priorité au public présent et les vidéastes doivent "faire avec". Essayer de discipliner davantage le public me semble illusoire : partout, on filme avec des smartphones, quand ce n'est pas avec une tablette ! "Faire avec le public" c'est peut-être le montrer un peu, montrer ses réactions, utiliser l'image d'un smartphone en gros plan avec la scène en fond.... Comme dans un concert filmé en "live", on voit le public se lever, danser, lever les bras etc... On perd un peu du spectacle, mais on y gagne des infos sur "comment ça s'est passé".
  9. JFL

    Mapping à Nantes

    Salut Christophe, Tu as de bonnes batteries pour filmer pendant tout un weekend ! Beau spectacle. Merci pour le partage et surtout merci d'avoir pensé à nous à une heure aussi tardive !
  10. Tu penses que cela a été filmé en réel puis accéléré. C'est un travail énorme. J Je pensais plutôt à un logiciel avec des scènes pré- montées dans lesquels tu peux changer quelques paramètres, comme le texte par exemple. Mais je crois avoir possibilité d'un contact direct avec l'auteur, je me renseigne et je reviens. En attendant : merci.
  11. Réponse de l'auteur de la vidéo sur YT : Filmora. Logiciel en vente sur internet : https://filmora.wondershare.fr/shop/buy/buy-video-editor.html Si vous l'avez déjà utilisé, merci de me faire part de votre expérience.
  12. Merci JLB21, mais FCP X, c'est du domaine Apple, si je ne me trompe... Existe-t-il un équivalent ou une version compatible windows ?
  13. Bonjour, Je viens de découvrir cette vidéo, savez-vous avec quel logiciel elle a pu être réalisée ? Merci
  14. JFL

    L'aventure ...

    Pierre Desproges était un grand admirateur de Georges Brassens. Un jour, il a le plaisir de le rencontrer : - Brassens: "Ah! Desproges. Heureux de vous rencontrer. J'aime beaucoup ce que vous faites." - Desproges : " Ça tombe bien, parceque moi aussi, j'aime beaucoup ce que je fais !"
×