Aller au contenu

Ciné7

CLUB PREMIUM
  • Compteur de contenus

    7 057
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de Ciné7

  • Rang
    "Il ne s'agit pas de comprendre mais de croire"

Profile Information

  • Lieu
    Tours (pour l'instant)
  • Intérêts, passions
    Techniques du scénario - Cinéma français, italien, anglo-saxon, ... - Collection bandes originales de films - La France, le monde

Visiteurs récents du profil

4 982 visualisations du profil
  1. Ciné7

    Côté Océan

    ... et à sentir, savourer et peut-être éveiller toute la force de ce vaste monde qu'elle renferme
  2. Ciné7

    Côté Océan

    Bonjour IXES, perso, je te préfère dans ce créneau parce que le plaisir se partage volontiers. Il s'estompe parfois sur un plan ou un mouvement en difficulté mais tant qu'on profite des autres plus réussis et moins voulus démonstratifs, on a enfin ce que t'inspire l'océan (ou tout autre sujet) et on y participe !
  3. Ciné7

    Retour sur la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K

    Ce que je reprocherais perso à la mode des montées vertigineuses en iso, c'est cette impression qu'un voile gris envahissait les vidéos YT (pas le bruit). Et que c'était la lumière du jour qui était recherchée la nuit au lieu de profiter de ses véritables ambiances. C'est vrai que çà s'est assez calmé (chez les "geeks" ou "geaks", termes qui semblent de mise à présent et j'espère sans mépris). J'ai encore du mal sur le lien qui est fait entre l'asa argentique et l'iso numérique (surtout depuis que John Mathieson a dit avoir tourné Gladiator en 200 asa, alors que tout le monde voulait atteindre les records au delà de 25600 iso...). Ok Thierry P., de toutes façons, j'en ai fini avec la référence. Elle n'y est pour rien et elle a toute mon affection. Je m'en suis même servi comme le meilleur exemple actuel du cinéma pour me défouler contre cette vidéo qui m'a révulsé de la pocket 4k sur le manège (une caméra qui quoiqu'on en dise mérite mieux que çà comme d'ailleurs toutes les autres). Car voilà enfin la BMPCC 4k en vraie situation cinéma avec optique ARRI Zeiss en monture PL : D'accord avec Matthieu Misiraca, à un moment donné, faut quand même penser à une ancienne Alexa ou Red !
  4. Ciné7

    Retour sur la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K

    Pardon, j'avais pas fini, j'ai été interrompu mais je voulais conclure sur puisque YT est la plateforme de diffusion du plus grand nombre, pas si grave finalement qu'on ne voit plus rien en défauts ! NOEL si, mais moi jamais ! ... et voici mon essai en one light perso avec mon sony cx740 (çà n'a pas fait grand bruit). (D'ailleurs, en repensant à Isabelle Huppert ! "Isabelle vous avez été superbe sur ce manège, formidable, bravo !" mais comme maintenant tout est reporté en post-production, l'étalonneur et le coloriste en choeur : "Mais c'est dégueulasse, elle est toute jaune !").
  5. Ciné7

    Retour sur la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K

    Bonjour NOEL et Matthieu Misiraca, non, pas sérieux sauf que par prudence, je préfère les regards expérimentés (je n'avais pas vu la dérive du jaune sur le visage en soirée alcoolisée et ne voit pas davantage de neige à ce bord de mer en plein été). J'ai lu un interview de Jean-Charles Beauviala disant qu'on ne va pas quand-même jusqu'à chercher s'il y a du bruit sous les tables tout au fond de l'arrière plan ... mais du jaune sur un visage en gros plan, sans nul doute (même sur un petit emoticone, çà se voit !).
  6. Ciné7

    Compatibilité objectifs

    Perso, je ne sais pas (sans le voir) mais d'où l'intérêt pour Canon à bien le marquer en évidence pour les acheteurs (portrait, nature, paysage ne suffit pas !). J'ai quand-même vu sur un site de vente spécialisé qu'un EF-S 24-100 (usm) était mentionné en couverture 24x36 (et là par contre, c'est moi qui en ai déduis que c'était le même qu'en version EF).
  7. Ciné7

    Compatibilité objectifs

    Bonjour homard et vraiment merci (aussi crackers), j'ai enfin mieux compris avec le cercle rouge (genre aussi le gars qui s'prend pour Melville ). Merci d'abord pour youd ! A signaler également que c'est la distance en interne entre la monture et la surface du capteur qui différencie les séries (pour éviter de cogner les pixels avec son objectif). Et là, ce n'est plus une déduction personnelle et hasardeuse mais j'avais lu çà une fois sur le net.
  8. Ciné7

    Retour sur la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K

    Bonjour ! A signaler les dernières vidéos de Matthieu Misiraca répondant à ses détracteurs et surtout sur le RAW de Blackmagic susceptible d'une prochaine mise à jour de la BMPCC 4k. Et pour info, vu également sur YT un test des 3200 isos de la new pocket in lowlight (et non, je n'ai pas mis du bleu sur les ongles) : A voir pour le bruit sur le rush original mais le résultat semble convenir (à mon goût perso) car ici la démarche n'est pas de retrouver la lumière du jour à la tombée de la nuit (et presque sans ralenti pour retrouver une image fixe en image animée, et toc !). (Isabelle Huppert au téléphone : "Mais je ne comprends pas, faut vous décider, c'est pour une photo ou pour un film ? Non parce que j'ai une carrière à défendre moi ! D'ailleurs, c'est quoi le scénario ... le pitch ?") (Tout çà pour profiter de dire un très gros merci à NOEL pour l'article sur la Sony F55 qui m'a valu de vraiment apprécier mon café hier matin avec une excellente lecture).
  9. Ciné7

    Compatibilité objectifs

    crackers, pas évident ton truc ! Je viens de vérifier en allant jusqu'aux descriptifs de chaque objectif, je n'ai pas vu mentionner la surface de capteur couverte. Des sites de ventes 'spécialisés le précisent dans les descriptifs et ce n'est pas la monture qui le détermine. Exemples, un zoom 24-105 peut couvrir le plein format autant en version EF qu'en version EF-S mais en effet, le 18-135 n'existe qu'en EF-S et ne couvre que l'aps-c. D'ailleurs énervant sur une Canon type C100 avec une différence de millimètres en largeur entre le super 35 et l'aps-c, forçant à se limiter qu'aux objectifs plein format (si on chipote sur ces mm). Ce qui n'est pas le cas chez Sony dont l'aps-c est (légèrement) plus grand que le s35.
  10. Ciné7

    Compatibilité objectifs

    Salut et merci crackers ! Moi non plus, pas trop cherché, je m'étais arrêté qu'au début sur les montures ... De mauvaise foi, je dirais que c'était surtout pour alerter youd sur l'élément principal à prendre en compte J'avais pensé aussi au crop factor (pour faire genre expert incontesté qui trouve toutes les solutions ) mais c'est davantage valable pour un objectif 24x36 sur un capteur aps-c et non l'inverse.
  11. Ciné7

    Compatibilité objectifs

    Bonjour youd et crackers, Outre la monture, il faut surtout que tes optiques du 77d ne couvrent pas que la surface de capteur aps-c (Canon) mais aussi le plein format des 5d (24x36). Cà doit bien être indiqué quelque part dans la fiche technique de chaque objectif (et dans le descriptif lors de l'achat).
  12. Ciné7

    Retour sur la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K

    Bonjour et merci NOEL mais quand-même assez d'accord avec Thierry P., ce sont peut-être les utilisateurs d'une bmpcc 4k qui pourraient remonter le niveau (pour qu'on puisse enfin voir du cinéma, docu comme fiction). Le hasard a voulu que je tombe à l'instant sur un reportage parlant des indépendants à Hollywood. Il est bien précisé que le manque de budget sur la technique permet de s'axer davantage sur les sujets avec beaucoup plus d'ambitions ... (par contre, j'ai dit en moi-même "oui c'est çà, tais toi" au journaliste qui a cru bon d'ajouter "et de pouvoir se soustraire aux règles"). C'est toute l'attente d'une "nouvelle nouvelle vague" mais à condition d'un retour aux codes même recréés (mais aux codes quand-même !). La diffusion ne se limite plus qu'à la salle (mais encore si je ne m'abuse, aux écrans télé ou d'ordi)... Oui là, on peut parler de cinéma et de gène du cinéma (certainement plus rentable parce que pardon mais question rentabilité, on ne la voit pas dans la poche du contribuable, ni dans le taux de fréquentation). La BMPCC 4k semble surtout séduire les vidéastes qui confirment être tentés par le raw quelque soit l'activité (ce qui ne fait pas de tous des cinéastes). Il est difficile d'imaginer Isabelle Huppert accepter d'être filmée comme çà sur un manège même en sachant que les acheteurs potentiels de la BMPCC 4k vont finir en extase devant la qualité d'image
  13. Ciné7

    ILE DE RÉ ( la flotte )

    Voilà une autre excuse avec "c'est juste que pour mon plaisir". (La seule et unique différence avec un professionnel, c'est que lui en vit !) A ce compte là, Charlie, titof et NOEL pourraient dire "c'est juste que pour occuper ma retraite". Et non, mon cher Cedio et pour rester dans le sens de la réponse de Charlie, l'âge finira certainement par t'apprendre jusqu'à ta retraite que le temps libre permet tout le coeur à l'ouvrage qu'un emploi (alimentaire) offre rarement (sauf chance exceptionnelle de vraiment s'y épanouir). Le partage de tes vacances sur le forum n'en est que la prémisse (d'où un "j'aime" réitéré, ajouté d'un bravo !).
  14. Ciné7

    Retour sur la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K

    Bonjour Thierry P. et tiens, j'en profite pour dire que j'attends la reprise de mon solde de "j'aime" pour ta dernière intervention. A ta question, je crains d'avoir une réponse risquant d'être jugée excessive voire de mauvaise foi mais pourtant sincère : "Pas encore !" (ou "pas tout à fait"). Mais on peut en dire autant pour beaucoup de long-métrages (d'où ma réticence à développer ici car cela implique un record de off topic sur la technique, l'économie, le financement culturel et l'histoire même du cinéma) ... Pour tenter de résumer en un mot : On en vient (pas tous) à préférer la (sur)technologie (l'ingénierie) et la rentabilité à l'essence artisanale des corps de métiers (Mobiliser toute une équipe sur l'image d'un moniteur n'est pas traduire un scénario (s'il le mérite) et échanger avec des acteurs (s'ils ...), alors que (et voilà l'pompom !) tout est finalement reporté sur la post-production). Je confirme en tous cas que la bmpcc 4k (comme d'ailleurs tout caméscope de toute gamme) sont d'excellents outils d'initiation ou de formation (avec l'avantage chez Blackmagic d'accéder à un logiciel pro gratuit réunissant toutes les étapes de fabrication vidéo et oui, cinéma si on a le cpu,gpu et tout le toutime). Sur le forum, on vient de voir une très belle démonstration de Trist3lune (et les avis sont restés sur ses qualités personnelles et son approche artisanale et pas sur sa bmpcc). Comme quoi, tout est encore possible avec les jeunes (perso, ni désespoir, ni fatalisme). https://forum.magazinevideo.com/topic/34585-la-voix-des-tranchées-court-métrage/
  15. Ciné7

    ILE DE RÉ ( la flotte )

    Bonjour tous et même réaction que tout le monde parfaitement résumée par Charlie ! Perso, j'ai mis un "j'aime" pour le souci de nous partager (positivement et en cette rentrée) des souvenirs de vacances et le plaisir de les avoir passées dans un endroit auquel on a trouvé du charme. Le phénomène de mode me semble surtout ce "sans raison évidente" traduisible aussi par "sans effort de traiter un sujet sur le fond mais que sur la forme uniforme" (genre "Vous voyez, je suis créatif, je réussis enfin à faire comme vous et même que je fais fort avec mon logiciel dans votre virtuosité "). On ne peut éternellement expliquer cette paresse générationnelle que sur le prétexte d'une vidéo de vacances ou de week-end. Charlie est un excellent exemple pour affirmer que ce n'est pas vrai et ne l'a jamais été ! (Idem titof avec ses docus et son asso et NOEL sur l'Hotel de Ville ou l'tram de Montpellier) ...
×