Jump to content

Ciné7

CLUB PREMIUM
  • Content Count

    7687
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Ciné7

  1. C'est pas possible, c'est pas truqué ! (avec les surprises auxquelles on finit par s'habituer).
  2. Salut, bravo et merci homard, d'où vient ma confusion ? Personne ne nous le dira ... Mais je crois avoir ouïe un lien avec Nestor Almendros pour les scènes éclairées aux bougies de Barry Lyndon. Il y a que les directeurs photo racontent une foultitude de souvenirs de leur formation auprès d'un tel ou un tel qu'on mélange tout et tiens, à la prochaine révision, je demanderai à vérifier les bougies ! Salut aussi NOEL, si on trifouille le gain sur un apn ou un camescope, on ne fait que de la vidéo (dire qu'on monte à 25600 isos sert plus pour frimer que de dire + 24 db) (Source : tableau des correspondances de Loupiod ).
  3. Bonjour Loupiod et merci pour ces équivalences mais qui à l'usage, ne créent pas de lien entre le gain et les isos. Ce sont 2 approches différentes pour répondre à la question de JFL. Le gain relève de la vidéo et permet d'obtenir plus de lumière (jusqu'à vouloir pour certains restituer le jour en pleine nuit). L'e réglage en isos concerne la meilleure restitution de la lumière telle qu'elle se présente (et relève donc davantage de la photo ou du cinéma). EDIT : Pour Barry Lyndon, Nestor Almendros n'a pas pu jouer avec le gain, il a seulement demandé de rajouter une 2ème mèche aux bougies (la pellicule ayant un seul nombre d'asa ou iso mais même logique en numérique) :
  4. Bonsoir JFL et crackers, les caméras blackmagic (comme les pocket par exemple) mais aussi les caméras professionnelles (notamment de cinéma) ont un réglage ISO (asa pour nous autres européens). Rien à voir avec le gain ou l'ouverture (du diaphragme), c'est la sensibilité demandée au capteur (qui a sa propre valeur nominale par exemple 800 iso ou asa). On lui demande donc soit d'être moins sensible (200, 400 isos) soit de l'être plus (par exemple 3200 iso et même davantage en milliers) avec alors le risque de générer du bruit (ou un voile gris).
  5. Ce n'était pas pour concurrencer les pingouins mais pour marquer la période des fêtes sur le forum (ce n'était pas précisé en effet). Seule l'audience a été comparée et bien annoncée comme étant la moitié de celle des pingouins de la BBC. La petite star n'a apparemment bénéficié que de la couverture de JT locaux et de Youtube (je crois même que je n'étais pas le seul du forum à la voir sur sa page d'accueil YT). Joyeuses fêtes à tous !
  6. Après les pingouins de Thierry P. et de la BBC, j'ose une vidéo avec la moitié d'audience et qui a réussi à me faire rire (mais d'émotion) ! Un numéro d'acteur pourtant réel mais digne de l'Actor's studio ou quand l'humanité laisse échapper le meilleur malgré le pire comme ici une privation de bibi !
  7. Bonjour Thierry P., je tarde à répondre (pourtant dans la rubrique BLA BLA BLA) car j'avoue ne pas m'être expliqué les 7 millions de vues et en quoi étaient-elles tant méritées (même en reconnaissant que le moment a été superbement capté). J'en ai donc déduis que c'est la notion de héros (et celle-ci en particulier) qui l'a manifestement emporté aux yeux de tant d'innombrables gens. Toujours est-il que la narration britannique reste souvent un exemple et que le montage et tout le dispositif de tournage qui l'a anticipé (prévu pour) a su en effet très bien profité de la meilleure et plus belle actrice que l'on connaisse encore à ce jour (outre l'humanité) : la nature ! (Je repense à Robert McKee qui, expert de ce langage narratif, dirait que c'est parce qu'elle sait opposer le pire et le meilleur).
  8. Salut titof, une préférence pour le 14 mais bravo pour le principe des 2 !
  9. Maestro PAPION (voilà comment on va t'appeler !).
  10. Hello Papion, yes, i call you a star (or a sun, if you prefer). (Cà va mon accent ?)
  11. Salut jm83 et TimLaugen, Je crains que le message ne soit pas très porteur auprès du jury, vu le thème du festival. C'est une génération dont il faut parler en meilleurs termes (Certain qu'elle va nous surprendre, nous, vieilles canailles !). Contrairement à Tim, pas gêné par l'effet fumée et bravo pour celui de la lumière quand la petite décide de sortir. Je décide encore de suivre le festival cette année grâce à jm83. Merci ! Très curieux de voir surtout comment elle parle d'elle, ladite génération !
  12. Bonjour Charlie, je me trompe peut-être mais je ne pense pas qu'une actioncam permette de régler le nombre d'ISO en manuel. Simple prétexte pour un bravo à Brunartiste (toujours aussi fidèle à son sens du partage d'expérience).
  13. Salut titof et forcément bravo (d'avance avant de découvrir). Le virus ne nous quitte décidément jamais (aux jeunes aussi de le choper et nous rejoindre !).
  14. Salut et merci crackers de ta réaction. Justement ! Le making of complète la leçon : Emile (l'auteur et réalisateur) est impressionnant et j'espère qu'en plus d'avoir un avenir radieux, il fasse des émules (y compris sur notre forum !). Edit : prénom dûment rectifié (ce n'était pas Thomas, n'importe quoi !).
  15. Bonsoir chers vous ! Je ne sais pas si vous l'avez vous-même vu sur votre page d'accueil de Youtube mais c'est ainsi que je viens de découvrir ce beau court-métrage : "J'écris ma vie" que je tiens à vous partager. Parce que c'est une leçon d'écriture et de cinéma ('d'aujourd'hui et je pense, de demain). Il interroge notamment sur la communication d'une émotion qu'on écrit (intéressant dans cette rubrique du forum) et sait raconter une histoire d'amour (ce qui n'est pas permis tous les jours). Je vous laisse le recevoir tel que vous le ressentez (il a toute la subtilité pour) : Notamment les jeunes loupiots (mais de tous âges), n'hésitez surtout pas à en retenir quelque chose, une bribe et même l'essentiel
  16. Et puisque le père Noël existe comme les anniversaires et les très bonnes notes, suggères toi-même les cadeaux que tes proches voudront t'offrir par admiration
  17. Bonjour hugo_cll, crackers et NOEL, Hugo, j'approuve vraiment le conseil sur la qualité des optiques. Je ne sais pas tes capacités budgétaires pour pouvoir prévoir de t'équiper sur un plus moyen terme (c'est à dire sans se précipiter et étapes par étapes). Peut-être d'abord acheter l'appareil nu de ton choix puis reconstituer un budget pour l'optique et les accessoires. Le kit G80/12-60 Leica pourrait toutefois te servir à te former d'abord sur l'appareil en envisageant ensuite un parc optique (focales fixes ou zoom plus adaptés à tes exigences ainsi acquises sur le terrain). Saches en tous cas que des chefs opérateurs vétérans ne craignent pas les zooms peu ouverts (3,5/5,6) mais que l'Olympus zuiko suggéré par crackers est une excellente référence (sinon la meilleure en 4/3). Le GX80 est moins complet que le G80 (notamment en profils d'images et connectiques) et à toi de savoir si toi et tes projets méritent ces "sacrifices" plutôt qu'un effort et un plan financiers; La contrainte cultive la motivation et la passion (exactement comme en amour où tout ne peut être rose tout le temps).
  18. Salut NOEL, likes en mots pour aussi Arth70 (en attendant de retrouver mon stock de clics en bas à droite). Qu'est ce que je vous aime ou dois vous dire merci quand on y pense !
  19. Salut Charlie, idem que titof car même passées, elles ont toujours si vives (dans les vrais coeurs en nuits blanches). (Oui, j'admets, je suis pouette ).
  20. Je comprends bien qu'ils débutent (il leur faut donc une suite et pourquoi pas dans le firmament des stars). C'est plus le volume sonore qui m'a gêné pour affronter toute cette voracité. Bravo de toutes façons à eux et à toi (on va pas leur en vouloir mais au contraire, les féliciter très chaleureusement). Message privé pour (le personnage de) la réalisatrice : apprendre à respecter ses techniciens et notamment leur liberté d'expression. Qu'elle se réjouisse, c'est la 1ère fois que perso, je vois un perchman commenter !
  21. Bon, vu jusqu'au bout mais sans avoir tout entendu (faudrait que tes acteurs prennent du temps (et respirent) sur leurs répliques car ils (et elles) les débitent trop vite jusqu'à en manger beaucoup, les voraces). Mais en ayant bien perçu les grandes lignes, le message prend bien sa dimension existentielle avec en plus, ce très joli hommage au cinéma (que je partage volontiers et avec plaisir). (A ce propos, c'étaient bien Grâce Kelly et James Stewart sur l'ordi ? Pour Jacques Prévert sur la couverture du livre au début, j'avais tenté de ma seule initiative un lien avec le titre "Tout s'efface" à la mer sur le sable ... mais là, le film préfère d'abord les unir ). Edit : un vrai bravo notamment pour tes inserts sur les murs et en insistant sur la même référence, ce sont bien des chansons qui leur ressemblent).
  22. Salut titof, soit c'est mon ordi, soit c'est moi qu'est devenu sourd. Pardon Arthur, je m'y recolle !
  23. Bonjour et heureux de te retrouver Arth70 ! Pas de panique mais à signaler un gros problème de volume sonore !!! D'ailleurs, tu pouvais créer un nouveau sujet et c'est une belle occasion ! (encouragements intacts et même renforcés, rien qu'à cause d'un visage sous casquette reconnu sur un livre tout au début).
×
×
  • Create New...