Jump to content

JLB21

CLUB PREMIUM
  • Content Count

    921
  • Joined

  • Last visited

About JLB21

  • Rank
    Membre Albert Einstein

Profile Information

  • Lieu
    78

Recent Profile Visitors

2044 profile views
  1. Salut NOEL J'ai observé la chose plusieurs fois chez Amazon : ils ont quelque fois le meilleur prix mais sont incapables de livrer. Cela m'est arrivé pour deux objectifs pour mon A7 III… Alors que nulle part il n'était spécifié que le produit n'était pas en stock… Heureusement, ils ne débitent pas la carte de crédit tant qu'ils ne sont pas en mesure d'enclencher la livraison. On a donc toujours la possibilité d'annuler et de se tourner vers des vendeurs comme Digit-Photo toujours très correctement placés en prix…
  2. Bonjour, Ce qui serait très instructif, c'est que tu nous indiques les raisons de ce changement… Car si tu avais une version légale de FCP X, difficile de comprendre ton choix, surtout avec une machine aussi faible que la tienne… En tous cas, bon courage !
  3. Si c'est du RAID avec des SSD, oui, tu peux/dois envisager du Thunderbolt. Mais en disques à plateaux, dans tous les cas, à mon humble avis, l'usb3 même seulement en Gen 1 (5 Gbps soit 650 Mo/s) suffira. Je te conseille de prendre connaissance de ce document intitulé 'Comparatif : 2 à 8 disques en RAID 0/1' où tu verras que les meilleures solutions RAID 0/1 ne dépassent pas 400 Mo/s. En revanche, si tu envisages du SSD en RAID, alors oui pour le Thunderbolt (voir ce comparatif), même si l'USB3 Gén 2 (10 Gbps soit 1,25 Go/s) pourra suffire. Me concernant, j'utilise FCP X qui est infiniment moins gourmand en ressources que DVR. Pendant un temps, j'ai utilisé pour ma bibliothèque de travail un SSD en boîtier USB3 au protocole UASP (SSD Crucial MX 200 + boîtier Startech). Voici le débit observé pour un disque rempli à 50 % (et qui aurait besoin d'un re-formatage) : Montage en UHD 'les doigt dans le nez' avec ce dispositif… Et si l'on connecte deux SSD identiques en RAID 0 (création d'un raid logiciel avec Utilitaire de disques), on peut doubler ce débit. Pour la petite histoire, voila ce que rapporte le membre d'un autre forum que je connais : Pour info, j'ai poussé un peu plus loin mon utilisation du RAID 0 externe sur mon iMac pro... J'ai maintenant 3 disques SSD de 1,92 To pour un total d'un peu moins de 6 To (coût ±2100 euros). Le débit est maintenant de 2350 Mo/s ! Pas mal de de l'USB 3.1 Gen 2 ! Et depuis un peu moins d'un an, pour le fun, j'ai acquis le Samsung X5 : Tu trouveras ici un comparatif des solutions SSD. Pardonne moi, pour cette masse d'informations, mais il te faut admettre que les solutions Thunderbolt ne sont pas forcément judicieuses, même en RAID. Je pense personnellement que pour faire du montage à partir de disques externes, surtout avec DVR, il n'y a point de solutions autres que le SSD. J'ai oublié de préciser que j'ai été amené il y a pas mal d'année à effectuer mes montages à partir d'un équipement FW 800 La Cie comportant deux disques en RAID 0. J'avais constamment des 'drop frames' seulement en FHD…
  4. Bonsoir, Pourrais-tu préciser pourquoi souhaites-tu une connexion Thunderbolt, ce qui suppose des prix plus élevés ? Car quelle que ce soit la marque, si tu choisis un disque à plateaux, le Thunderbolt ne t'apportera rien. En effet le débit d'un disque à plateaux même en 7 200 trs/mn est généralement inférieur à 180 Mo/s. Et même si tu choisis un SSD, le débit ne dépassera guère 450 Mo/s. Dans les deux cas, l'USB3 peut encaisser sans problème. A moindre coût… Quant à La Cie, ce n'est pas sauf erreur de ma part un fabricant de disques, juste un assembleur…
  5. Bonjour ndubau, Ta question est, pardonne-moi, saugrenue… Lorsqu'on paye environ 300 € pour un logiciel, le minimum est de jeter un œil sur l'aide qui t'aurait apporté un début de réponse… Il y a plusieurs outils dans FCP X pour modifier la luminosité d'un plan. Parmi ces outils, les Roues de couleur sont assez simples à appréhender… Je t'invite donc à visionner ce tutoriel…
  6. Bonjour Thierry P. Je suis d'accord avec toi. Si le concepteur du titre n'a pas 'publié' le facteur opacité, c'était bien dans son esprit pour les raisons que tu invoques… Toutefois, je crois l'avoir utilisé une ou deux fois dans mes montages de vidéos familiales et j'avais éprouvé le besoin de pouvoir modifier l'opacité des fonds, sans aller jusqu'à l'absence de fond bien sûr…
  7. Bonjour ndubau Si tu veux supprimer le fond des bulles, il te faut disposer de Motion : - Dans FCP X, cliquer du droit sur le titre et choisir Ouvrir dans Motion. - Dans Motion, il suffit de 'publier le paramètre Opacité' : Il suffit alors d'enregistrer le titre en copie de l'original (ou de le renommer). Lorsqu'on relance FCP X, on trouve 2 titres : l'original et sa copie : Et si l'on pose la copie sur la timeline, on voit un nouveau paramètre de réglage, 'Opacité' qui, lorsque sa réglette est à zéro, rend les bulles totalement transparentes…
  8. Bonjour loupiod Super ton explication. Mais pour que ceci se justifie, je pense que le montage doit se faire en 4K et le downscaling seulement à l'export. Lorsque je suis passé à l'UHD, j'ai eu en effet le sentiment (purement intuitif) que si l'on traitait de l'UHD sur une TL en FHD, il était probable que l'on dégrade d'entrée l'avantage de l'original UHD. Malheureusement, très satisfait d'emblée par mon workflow (montage en UHD et édition en FHD 50p), je n'ai pas cherché jusqu'ici à vérifier cette hypothèse…
  9. Bonjour, Je suis aussi utilisateur de FCP X. Et mon dernier camescope était aussi un CX 700 (aujourd'hui relégué à un membre de ma famille). Je suis passé au seul Sony A7 III pour la photo et la vidéo alternativement (renonçant à avoir toujours deux appareils avec moi). Mais pour revenir à ta question, j'y répondrai par l'affirmative, et cela semble relativement admis par tous ceux qui pratiquent la chose (dans mon cas, il y a la sensibilité exceptionnelle de l'A7 III qui joue aussi). J'effectue désormais mes montages en UHD (de façon à ce que les effets, transition, titrages soient appliqués dans le format natif) et j'exporte de FCP X en 1080 50p via un format créé dans Compressor. Le résultat est excellent, en lecture directe depuis un DDE sur mon Sony 65" 4K (qui lit aussi l'HEVC)…
  10. Bonjour, D'après ta capture d'écran difficile à lire, il semble que le codec vidéo soit MPEG-2. En principe, ces vidéos devraient pouvoir être tout simplement ré-encapsulées en mp4, en vidéo intouchée Essaie de ré-encapsuler avec Shutter Encoder. Et si cel le soft ne le permet pas, tu devrais pouvoir transcoder en H.264.
  11. Je réponds à ta question par MP car on est quand même plutôt HS…
  12. Super ! J'ai couru pendant plusieurs années avec un Malinois, il me tirait pendant plus de 10 km… Ces chiens ont une force et une énergie considérable qu'ils doivent absolument dépenser quotidiennement…
  13. Facile à corriger… l'ombre…
  14. JLB21

    IXES

    Ce chien a une tête superbe, il est presque humain… Concernant la photo, elle aurait pu être beaucoup mieux avec un fond mieux choisi : pas de grillage, pas de mur qui l'ampute en partie…
  15. Ce peut être utilisé comme proxy pour un montage sur une machine peu puissante lorsque l'enregistrement principal se fait en UHD. On bascule sur les media en UHD juste avant d'exporter…
×
×
  • Create New...