Jump to content

Bien VU

Membres
  • Content Count

    8
  • Joined

  • Last visited

About Bien VU

  • Rank
    Membre Nouvelle bobine

Profile Information

  • Lieu
    Allevard (38)

Recent Profile Visitors

393 profile views
  1. Bien VU

    Bien VU

  2. Rebelote dans le Que Choisir de décembre 2014 : c'est encore Samsung qui domine; on ne va pas s'en plaindre, certaines puces sont conçues en France, hip, hip, hip. Sony et Panasonic, qui produisent des équipement pro pour nos tournages, se font massacrer dans ce comparatif. Pana n'ayant pas réussi à remplacer leurs fameux Plasma certifiés THX, ils se font même doubler par LG ! Les vendeurs en prennent aussi pour leur grade quand ils affirment, par exemple, que les TV UHD améliorent toutes les images envoyées au téléviseur. On semble être à une transition technologique afin de gagner en qualité ( directivité, contraste, ...) et en consommation électrique (protégeons la planète !) pour arriver à une image qui semble plus naturelle que ces aplats de peintures Led*. D'ailleurs toutes les chaines TNT devraient passer en HD (et non en UHD) en 2016. Va yavoir du boulot dans le recyclage ! Comparatif dans le numéro 531 de Que Choiz. Personne à un Plasma Panasonic à vendre ? (Déposer l'annonce dans la rubrique "Hors Technique" svp). Promis, je couperai le chauffage électrique pendant le film ! * Sans jeux de mot volontaire !
  3. Ecran incurvé ? Ok pour un célibataire vivant dans un 18 m2 ou pour un couple joues collées quoi qu'ils risqueraient de ne pas bien entendre d'une oreille; les statistiques devaient montrer un phénomène de société : le célibat ou la séparation de couples en recrudescence + la crise du logement ! Une niche commerciale que les constructeurs tentent d'approcher à leur manière. Perso, l'incurvé me fait mal au crane, désolé de rester fidèle aux platitudes: rien ne vaut une bonne toile avec un son de qualité. A ce propos, Sony a osé remettre des enceintes respectables en façade ... j'espère que ça va donner des idées aux autres pour reprendre la formule de Georges Lucas : "un film c'est 50 % d'image + 50 % de son". Messieurs dames les concepteurs, pensez à ceux qui ne peuvent pas se payer un HomeCinéma svp; allez, encore un petit effort pour que 2015 soit enfin l'année du 4K (= Komme Kess Kil Klac !)
  4. On dit qu'une image réussie (parfois travaillée, réfléchie ou même instinctive et spontanée) se passe de commentaire : il y a donc une grande place pour le son pour peu qu'on se donne la peine d'être créatif; c'est un peu la faiblesse des journalistes car ce n'est pas leur vocation première d'être créatif et on les pardonne car retranscrire le réel en 2 minutes demande parfois tant d'efforts et de démarches pour décrocher l'inaccessible vérité de son nuage. Beaucoup d'écoute et trop souvent de blabla qui endort. Perso, je préfère un commentaire réduit mais percutant ou pertinent plutôt que d'entendre des banalités qui n'abordent pas le coeur des problèmes et qui laissent le spectateur / auditeur sur sa faim à moins d'être à table à l'heure du JT des mauvaises nouvelles Je me rassure donc tout seul ( ça frôle l'autosatisfaction !) : il y a encore de la place aux créateurs et amateurs de l'AudiOvisuel; ils sont plus libres de sortir des formats et des cas d'école; ouf Allez hop au boulot
  5. Après lecture de "Vidéo Devenez filmeur - secrets et astuces de reporters" aux éditions Ma de Ludovic Fossard & Stéphane Jacques. Sur 200 pages, 4 pages sont consacrées à la prise de son et une phrase (page 152) sur le mixage que je m'empresse de vous livrer sans avoir le sentiment de trahir le moindre secret : "Mais le plus important, c'est le mixage, c'est à dire le travail sur le son." Et après ? Les JRI ont du partir en mission sans avoir eu le temps de creuser le sujet. Bon ok, un JRI n'est pas un mixeur ( quoique il a intérêt de s'y intéresser pour améliorer sa cuisine !) m'enfin pourquoi faut-il toujours bouder les journalistes pour aller pêcher des infos-trucs & astuces auprès des "Home Studio Makers" ou auprès des cinéastes ou ingés son. Georges Lucas :" le son c'est 50 % du film" c'est vrai qu'un JRI ne fait pas de film mais du reportage m'enfin les composantes sont les mêmes selon la formule mathématique (pour les cartésiens appliqués) : vidéo (ou film) = image + son. Après yen a qui font du 80 % d'images travaillées + 20 % de son travaillé. Perso quand je vois un sujet avec un taux proche du 50 - 50 au niveau du travail fourni, ça se sent et se ressent jusqu'aux trippes ! En ce qui concerne le bouquin, pour ne pas rester sur une déception, ça reste tout de même intéressant pour ceux qui veulent se perfectionner car les idées sont bien synthétisées par des JRI d'expériences diverses & variées. Alors bonne lecture. Merci l'écrit et que vive le son !
  6. Petite correction, au lieu de lire : Dans les forums, VIDEO est premier !! Mais peu de vidéates filment avec leurs oreilles, beaucoup comme un pied, parfois avec un trépied de peur de mal faire ! Veuillez lire : Dans les forums, VIDEO est premier !! Mais peu de vidéates filment avec leurs oreilles, beaucoup comme un pied, parfois avec un trépied de peur de se faire tirer l'oreille ! Ne vous inquiétez pas c'est du même auteur qui vient juste de déménager et de changer de lunettes !
  7. Win pour commencer mais si ya rien de bon alors Mac
  8. Même avec une superbe config, je donne ma langue au chat ! Est-ce que, vu la question de Telemac, ça veut dire qu'on peut trouver un super logiciel autant audio que vidéo pas cher ? Bon alors même avec la meilleure config, on peut espérer quoi ?
  9. Je cherche un logiciel de montage qui soit complet pour traiter aussi bien l'image que le son quitte à avoir plein de plugin audio à condition qu'ils soient de qualité. Je cherche par exemple à faire un voice over en "side chaining" comme à la radio (surtout sur la FM du style Skyrock ou NRJ). Je m'explique, j'aimerai utiliser une piste "commentaires" qui commande le compresseur de la piste "musique" pour que celle-ci s'atténue dès que le commentaire s'agite. Parfois, ce genre d'outil nous ferait gagner beaucoup de temps ! Appel aux éditeurs : ce serait une solution pratique & facile pour celui qui ne voudrait pas se casser la tête à mixer 2 pistes. Il existe bien le plug-in Sidekick que j'ai testé avec Edius mais je ne le trouve pas de bonne qualité. A bon entendeur salut
×
×
  • Create New...