Aller au contenu

cousta

Membres
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de cousta

  • Rang
    Membre Nouvelle bobine

Profile Information

  • Lieu
    lyon
  1. Bonjour Ciné7. Merci pour cette réponse. J'attache une grande importance dans la prise de vues: c'est donc dans ce domaine que j'essaie d'être créatif. Pour moi le montage reste un moyen technique pour faire le ménage dans l'exploitation des prises de vues et rendre les vidéos retenues pratiques à visionner et ludiques (ajout de séquences musicales, tout de même...). Les montages vidéos étant longs à réaliser (surtout avec la durée préalable de la sauvegarde HDV), je reste plutôt sobre dans mes transitions de séquences. Je réalise déjà mes sauvegardes des montages sur disque dur (un sur PC et un autre amovible). Cette méthode ne devrait donc pas évoluer dans la config AVCHD. Bonne journée à toi.
  2. Bonjour Noel et bonjour Ciné7 Merci pour toutes ces précisions: c'est vrai que ces encodages de vidéos sont assez complexes et déroutants. Si l'on ajoute à ces difficultés de prises de repères la "cuisine" propre à chaque constructeur de matériel pour sortir un meilleur produit, ça devient compliqué de faire des choix. Mais si on veut se fixer des règles pour ne pas faire n'importe quoi et obtenir des montages pas trop pourries, il faut bien essayer de comprendre un peu ce que l'on manipule. Et là vos infos et votre expérience sont intéressantes pour quelqu'un comme moi qui doit orienter un choix puis des méthodes de traitement. J'ai bien retenu que dans un projet de montage AVCHD, j'éviterai de trop charger en transitions complexes et en modifs pour traiter les images elles-mêmes. Voilà un conseil précieux. Bonne journée et merci pour ces compléments d'infos.
  3. Merci pour ces précisions Ciné7. J'ai lu l'article qui est trés complet mais sa digestion n'a pas été immédiate.... Néanmoins je garde à l'esprit cette possibilité intéressante de passer au XAVC qui permet d'avoir une config évolutive vers l'UHD --> coût du camescope assez élevé tout de même. Dans tous les cas, je dois m'organiser pour sortir du HDV à terme. Une dernière question aux monteurs en AVCHD: je suppose qu'une fois le projet de montage vidéo créé, celui-ci est exporté dans un fichier ayant les mêmes caractéristiques (H264/MPEG4 AVC) afin de ne pas dégrader la qualité? En tout cas merci à tous pour ces infos pertinentes qui vont me permettre de faire mes choix de façon plus intelligente. Bonne journée à tous
  4. Merci pour cette précison, Ciné7, et elle est de taille... J'avais cru comprendre qu'une nouvelle génération de camescopes "évolutifs" destinés à l'UHD pouvaient (ou allaient pouvoir) produire des vidéos décompressées (ce qui me conviendrait parfaitement) et ensuite évoluer vers l'UHD. Mais ce modèle de camescope est peu courant et reste dans le matériel "Pro" au-dessus de 2500 Euros. En résumé, si j'ai bien compris: - la plupart des camescopes "Pro" permettent d'enregistrer des vidéos HD décompressées, donc plus faciles à monter --> ces vidéos sont donc volumineuses - les camescopes "grand public" produisent des vidéos compressées pour permettre un gain de place dans l'unité de stockage (carte mémoire). Par contre ces vidéos sont difficiles à monter si l'on veut garder une bonne qualité (en évitant les conversions décompression-compression). Les logiciels de montage actuels (type Magix 2014) permettent-ils de traiter correctement les vidéos en AVCHD des camescopes grand public ou faut-il envisager l'acquisition d'un camescope semi-pro (d'occase peut-être pour en réduire le coût?). Je sais que le sujet est complexe et les choix dépendent du besoin. Mon utilisation restera limitée aux vidéos de famille et vacances, mais comme j'ai gardé l'envie de faire et restituer de bonnes images je souhaite "me faire plaisir" et obtenir un produit de qualité. Merci encore de vos infos
  5. Bonjour GM1968, Ma réponse précédente étant partie avant de te lire, ta proposition de faire évoluer la config du PC est aussi une piste. Je n'ai pas beaucoup de compétences sur le sujet, mais mon fils est expert. Je vais en discuter avec lui et analyser ensemble si on peut faire évoluer le PC à moindre coût avec des performances proches des infos données par Noel... ou s'il faut remplacer.
  6. Bonjour Noel et bonjour Cine7 Je vous remercie d'avoir pris le temps de m'apporter ces réponses qui sont complémentaires et qui correspondent parfaitement à mes attentes. C'est vrai que les qualités d'images obtenues avec mes montages vidéos sont tout à fait honorables (j'exporte en H264) mais malheureusement les équipemets ont une durée de vie limitée (la liaison firewire de mon camescope Canon HV30 est HS et le devis de réparation dépasse 400 Euros; j'ai déjà remplacé l'ensemble mécanisme de la cassette pour un coût de 170 Euros). Je vais donc explorer la piste évoquée par Cine7 concernant le passage à un caméscope au format XAVC. Il va bien falloir que je renouvelle mes équipements, mais vos lumières me donnent maintenant une vision qui me plaît bien: investiguer pour trouver un camescope performant en qualités de vidéos et apte à produire des vidéos en UHD (j'ai pratiqué la photo assez longtemps et je suis exigeant dans mes prises de vues) et qui de plus a l'air d'accepter la plupart des encodages natifs. Mais il semble qu'il va falloir patienter encore un peu pour avoir un bon choix dans les camescopes au format XVAC? Dans cette attente, je vais explorer l'achat d'une occase en camescope HDV pour continuer à importer mes enregistrements actuels sur PC.
  7. Je suis nouvel arrivant sur le forum. Ayant un camescope HDV j'effectue mes montages sur Magix (version ancienne). Souhaitant renouveler mon équipement, je recherche des pistes pour orienter mes choix (choix caméscope? quel format vidéo? logiciel de montage?). Première question: j'utilise Magix VDL 2008 (sous Win XP) qui prend en charge les vidéos en MPeg 1080i. Les formats AVCHD des camescopes actuels seront-ils aussi compatibles avec l'ancienne version Magix? Dans le cas contraire, cela va impliquer un investissement sérieux pour remplager camescope, logiciel et PC! Merci d'avance de votre expérience.
×