Jump to content

claude-r

Membres
  • Content Count

    14
  • Joined

  • Last visited

About claude-r

  • Rank
    Membre Nouvelle bobine

Profile Information

  • Lieu
    33
  • Intérêts, passions
    Réalisateur dans un club vidéo amateur de la Fédération Française de Cinéma et Vidéo (FFCV) en Gironde.
    Participation à des festivals de cinéma.

Recent Profile Visitors

267 profile views
  1. Pour la saturation, tu as parfaitement raison: j'avais réglé le niveau du H4 un peu trop fort et ça a saturé lors des fortissimos. Mais comme j'étais occupé par autre chose, je ne l'ai pas vu sur le moment. Le plus étonnant, c'est qu'aucun des choristes ne s'en est rendu compte à l'écoute.Comme quoi...
  2. Le zoom H4 était utilisé simplement avec ses micros. La connexion avec la table de mixage n'était pas intéressante car le son enregistré en studio n'avait pas encore été travaillé. Il y avait une foule de micros! Perso, j'ai rajouté un peu de réverbération au son du H4 pour obtenir un son plus chaleureux. Sinon, le son enregistré en studio est un peu trop sec car dans la salle d'enregistrement il y a des dispositifs atténuateurs d'écho.
  3. Bonsoir à tous, Puisque vous voulez que je complète, alors je vous mets en ligne un extrait d'un concert que j'ai filmé, à leur demande, par un groupe vocal de 10 choristes. Ils faisaient l'enregistrement de leur CD dans un studio pro et ils m'ont demandé de filmer l'enregistrement de 5 chants afin de réaliser un DVD/BR pour leur promotion. Voici donc un de ces chants. C'est filmé à deux caméras: une Sony VG20 en AVCHD 50i et la Sony FDR AX 100 programmée en AVCHD 50i 1920x1080 et pas en 4K pour cette fois-ci. Je ne suis donc pas forcément omnubilé par la 4K!!! Le montage est fait avec Vegas pro 13 en piste multicaméra et le rendu est en AVCHD 50i 1920x1080 (fichier Blu-Ray m2ts) Prise de son: Zoom H4. Eclairage: deux mandarines orientées vers le plafond blanc en diffusion. J'étais seul pour le tournage et je devais gérer les deux caméras et la prise de son. La caméra VG 20 était sur pied en cadrage fixe plan large réglé au départ. Je me suis occupé des gros plans avec la FDR AX100 réglée en automatique car impossible de faire en même temps des prises en manuel (d'où quelques plans où la MAP laisse à désirer) => http://www.claude-r2.fr/divers/extrait-concert.zip Mes commentaires: Les gros plans sont ceux de la FDR AX 100 et le plan fixe large est celui de la VG20. Donc, on peut comparer les performances des deux caméras. Et bien, pour moi, il n'y a pas photo: les plans de la FDR AX100 ont plus de piqué et de dynamique que ceux de la VG 20 qui a pourtant un bel ojectif 18x200. Finalement, pas étonnant que la FDR AX100 rende de belles images en 4K également. C'est peut-être dû aussi à son grand capteur de 1", à son optique et à son processeur Bionz. Futur projet 4K: le scénario d'un de mes prochains tournages en 4K brosse le portrait d'un pèlerin de St Jacques qui fait halte au prieuré de Cayac à Gradignan sur le chemin de la voie de Tours: interviews de plusieurs pèlerins dans le gîte du prieuré, suivi des pèlerins sur le sentier partant du prieuré (donc des interviews en mouvement pendant la marche). Ils racontent leur cheminement, leurs motivations, le but recherché, leurs joies et souffrances, etc... Le prieuré de Cayac a été restauré et il est très beau (on peut en voir des images en tapant "prieuré de Cayac" avec Google). Il y a donc de magnifiques plans à faire en 4K. Sur ce, je pars faire un petit tour dans les montagnes juste enneigées. Il y aura sûrement une belle histoire à raconter en 4K sur les pentes... A plus.
  4. Bonjour Ciné7, Tu as parfaitement le droit de choisir le format qui te convient le mieux et ton avis est utile comme tous les autres. Moi, en ce qui me concerne, j'apprécie le tournage avec la caméra Sony FDR AX100 car elle me rend de très belles images en 4K. Images que je n'obtenais pas avant avec mes deux autres caméras HD: VG30 et HDR 500 de Sony. Ce qui ne m'empêche pas de continuer à les utiliser pour des tournages multicam. Mais j'ai tendance dorénavant à ne plus tourner et monter qu'en 4K. La FDR AX 100 permet de choisir entre l'UHD et le Full HD (AVCHD). Quand au "flou" c'est une façon de raconter une impression qu'on a en comparant deux mêmes images 4K et 2K... Merci pour tes remarques.
  5. OK, effectivement on a bien du 2160p. Comme attendu, les images sont très belles en 4K, même avec ces prises en mouvement rapide! Ce qui caractérise ces images 4K est la finesse des contours, entre autres. C'est pour ça que j'ai dit que lorsqu'on a vu de vraies images 4K natives (et non pas de l'Upscalling 2K) puis qu'on revient à des images 2K, on a l'impression que ces dernières sont "floues". Exactement comme lorsqu'on regardait il y a quelques années du DV puis qu'on est passé à la HD. En ce qui concerne la prétendue "dureté" des traits des images 4K, n'est-ce point là une façon comme une autre de vouloir se justifier à tout prix pour rester en 2K et refuser l'évolution. Par exemple, on a retrouvé ce même type de raisonnement, au demeurant bien naturel: - Lors du passage de l'argentique au numérique: "le numérique ne rattrapera jamais l'argentique au niveau de la qualité des images". Résultat: l'argentique a disparu! - Lors du passage des cassettes vidéo aux fichiers numériques: "il y aura toujours des bandes vidéo car elles se conservent plus longtemps". Résultat: les caméras à bandes n'existent quasiment plus, il n'y a que des mémoires flash numériques. etc... Et il y a encore beaucoup de réticences dans le grand public pour passer de l'antique lecteur de DVD au lecteur Blu-Ray qui coûte pourtant très peu cher... Ne parlons pas des futurs lecteurs Blu-Ray 4K attendus pour le courant de l'année 2015. En tout cas, merci à tous pour vos contributions qui finalement me conforte dans l'utilisation des possibilités 4K pour mettre en œuvre un scénario. Car le but du cinéaste est bien de raconter une histoire qui plaise à son public. Et si, en plus, il peut la raconter avec de belles images(et une belle prise de son), c'est encore mieux!
  6. Pour le bitrate du rendu à 114 Mbps, je n'ai pas le choix: c'est Vegas Pro qui me l'impose quand je choisis l'option XAVC S Long-Gop 25ips...
  7. Le rendu en 50p n'est pas bon: j'ai l'impression que mon core i7 ne suit pas... Il faut dire aussi que les images natives sont tournées en 25p. Donc, il vaut mieux rester en 25p au niveau du rendu 4K. Ce qui, pour moi, me satisfait parfaitement.
  8. Pour du mouvement, là ya du mouvement! Mais ta vidéo Youtube n'est que en HD 720p. Donc, on est loin du 4K et on ne peut pas voir ce que donne les images natives de la caméra en 4K. Dommage. Merci quand même pour tes remarques qui vont dans mon sens...
  9. Merci Manu09 pour ces remarques intéressantes et à approfondir. Faudra que j'essaie le rendu en 50p pour voir ce que ça donne. En tout cas, avec mon matériel, je n'ai pas trop perçu cet effet et la projection a l'air bien fluide sur un écran 4K. Et je ne le vois pas non plus quand je regarde les rushes sur la caméra elle-même. Peut-être que ça peut être dû aussi à la carte graphique ou à l'écran de projection ou même au processeur de calcul. Donc, sujet à étudier (j'ai aussi plein d'autres rushes en mouvement assez rapide et je n'y vois pas ce pb...)
  10. Un deuxième et dernier extrait d'un autre film tourné et monté en 4K: http://www.claude-r2.fr/divers/extrait_arc-en-ciel.zip L'extrait dure 1'30" pour un fichier XAVC S de 1,12 Go en MP4. Le film complet dure 12' pour un fichier de 9,83Go. Des artistes racontent leurs émotions créatives lors d'une exposition. Tout l'intérêt de la 4K est, ici, de rendre de très belles images des peintures exposées. Le matériel est le même que pour le tournage précédent et VLC fonctionne parfaitement chez moi. On pourra étudier les mouvements de caméra lors de la présentation par l'artiste et les plans des musiciens. Cet extrait restera visible jusqu'à la fin décembre 2014. En espérant avoir montré quelques facettes des possibilités d'un tournage 4K... Bonnes fêtes de fin d'année.
  11. A rajouter: cet extrait restera visible en ligne jusqu'à la fin décembre 2014. Ensuite, il sera supprimé...
  12. Un extrait de mon dernier film 4K, voici le lien pour la visu: http://www.claude-r2.fr/divers/armagnac-extrait.zip (à recopier dans votre navigateur) L'extrait dure 1,21mn pour 1,08Go. Le fichier XAVC S est en MP4. On peut le lire avec VLC, Windows 8 ou autre lecteur média compatible 4K. Un écran 4K sera nécessaire pour apprécier les images 4K. Le film complet dure 17'15" pour un poids de 13,3Go en 4K Le thème raconte l'histoire d'un vigneron d'Armagnac assez truculent. Tournage avec la caméra Sony 4K FDR AX 100. Caméra portée ou sur trépied. Eclairage: plein soleil ou intérieur assez sombre dans un chai. Montage avec Sony Vegas Pro 13. Remarque: ce film est un film amateur: il y a probablement pas mal de choses non parfaites au tournage et au montage... Merci de votre compréhension.
  13. Bon, soyez patients, je vous mets en ligne un petit extrait MP4 (2mn30) du dernier film 4K que j'ai tourné. Comme ça, vous pourrez voir ce que donne une vraie vidéo 4K avec travellings, mouvements, interviews, gros plans, etc.. Vous l'aurez demain matin et vous pourrez critiquer comme des malades!
  14. On voit dans les forums des personnes dubitatives ou même effrayées par le fait de réaliser un montage 4K (uhd, en fait: 3840 x 2160). En fait, il n'en est rien. Juste la peur de la nouveauté, sans doute... Commençons par le matériel et voici le mien qui est simplement grand public: - Caméra Sony FDR AX 100E. Elle fournit des rushes uhd au format XAVC S en fichiers MP4. On peut les transférer depuis la carte mémoire sur un ordi dans un dossier du DD puis les lire avec VLC ou WMP8. - Mon ordinateur: processeur 64 bits Core i7 à 3,4Ghz avec une carte graphique AMD Radeon R9 270 supportant le 4K à 60 Hz. Ecran 28" iiyama uhd B2888UHSU connecté en Display Port à 60Hz + un ancien écran Full HD 28" connecté en DVI ou HDMI. Enfin DD de 4To. - Logiciel de montage: Vegas Pro 13 de Sony avec accélération GPU. - Logiciel d'authoring et gravure: DVD Architect Pro 6 de Sony compatible avec les fichiers MP4 4k Le montage 4K Rien de particulier avec Sony Vegas pro 13: on importe les rushes 4k sur la timeline à partir du dossier du DD où ont été transférés les rushes, simplement en "tirant" ceux-ci avec la souris (parcourir les dossiers avec l'explorateur). Exactement comme pour n'importe quel autre montage, AVCHD par exemple. Dans ce processus, il est utile de disposer d'un deuxième écran 4K pour la visu. Le premier écran de la time line pouvant simplement être un Full HD. Avec Vegas Pro 13, on dispose de tous les procédés de cut, recadrages, transitions, effets spéciaux, etc... comme pour n'importe quel autre montage non 4k. Le rendu 4K La-aussi, rien de particulier non plus. On fait le rendu 4K en utilisant l'onglet "Rendre en tant que" avec l'option "XAVC S 3840x2160 Long-GOP 25 p" pour avoir du 25 images par seconde. On peut monter jusqu'à 50 images par seconde mais le fichier 4K sera plus lourd. On obtient un fichier 4K en MP4 qu'on peut lire avec VLC ou WMP8. Pour une vidéo 4k de 10 mn, le fichier "pèse" environ 8 Go La projection sur écran Les vidéo-projecteurs 4K étant encore bien trop chers, je grave un Blu-Ray avec DVD Architect Pro 6 pour utilisation sur lecteur BR connecté à un vidéo-projecteur Full HD 1920x1080p. Ce qui fournit malgré tout d'excellentes images en salle de projection. On peut évidemment visionner le fichier MP4 de rendu XAVC S sur une télé 4K à l'aide d'un câble HDMI 2 ou DP: les images sont splendides à voir! En conclusion: quand on est déjà habitué au montage AVCHD qui fournit des fichiers Blu-Ray m2ts, il n'y a absolument aucune difficulté à passer au montage 4K. Ce qui va juste changer: les fichiers MP4 sont plus gros et le temps de rendu est un peu plus long. Mais rien d'extraordinaire! Et quand on voit des images 4k à côté des images 2K du Blu-Ray, on a l'impression que ces dernières sont "floues"!!! Ce qui fait que je ne filme plus qu'en 4K, même si par la suite je dois redescendre en 2K pour les besoins momentanés de la projection. Enfin d'un point de vue pratique, on attend le Blu-Ray 4K qui devrait permettre de graver des fichiers 4k (codec H265) sur disque BR pour lecture et projection en salle. Merci pour vos remarques
×
×
  • Create New...