Aller au contenu

homard

Membres
  • Compteur de contenus

    88
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de homard

  • Rang
    Membre Christophe Colomb

Visiteurs récents du profil

833 visualisations du profil
  1. homard

    Sony NEX-VG10

    Ca doit concerner l'autofocus. Pages 16, 30, 31 de la doc en français
  2. homard

    Micro HF pour caméra vidéo

    Le plus marrant c'est que de vieux matériels HF en monofréquence VHF passent au travers des perturbations de la TNT et de la réglementation des fréquences. J'ai bien fait de les conserver.
  3. homard

    Micro HF pour caméra vidéo

    Voir chez Boya le BY-WM4 c'est le moins cher du marché. Non concerné par le plan de fréquence et pour le XLR il existe un adaptateur mini-jack>XLR chez Rode.
  4. homard

    carte micro sd

    Pour l'instant depuis deux ans que j'utilise des micro et mini-SD, pas eu problèmes avec des 16, 32 et 64 Go … je relis toujours la dernière prise sur l'appareil avant de quitter les lieux … vieille habitude de pro ...,
  5. homard

    carte micro sd

    Les seuls problèmes que j'ai eu avec des SD étaient en aval avec les lames de contact d'ordinateurs, pourvu que ça dure mais au départ j'étais réticent pour les mêmes raisons, éventuellement on peut limiter le risque en ayant un adaptateur supplémentaire. La plus grosse angoisse serait d'égarer la micro-SD dans l'herbe haute lorsque l'on décharge l'appareil pour relire sur un autre matériel.
  6. homard

    carte micro sd

    J'achète maintenant des cartes micro-SD avec adaptateur pour avoir plus de polyvalence entre mes matériels, jusqu'à présent pas de problèmes.
  7. homard

    Interview, mon premier essai...

    Sur la fin, manque de présence sur la voix de l'intervieweuse et une des caméras n'est plus raccord avec l'autre.
  8. homard

    logiciel gratuit de montage video

    J'aime bien NCH software Videopad editor, parfait pour montages simples dans la version gratuite. Essayé sous Windows et Linux avec Wine. http://www.nchsoftware.com/videopad/fr/index.html
  9. homard

    camescope ou appareil photo

    Oui il suffit d'une bague d'adaptation, en général on ne peut bosser qu'à l' ancienne avec mise au point et diaphragme manuels. Ce qu'apporte un objectif argentique : rien si ce n'est qu'un recyclage … et donc des économies. Les mieux adaptés des APN sont la série des Panasonic GH (ou équivalents en µ4/3) du fait de leur faible tirage mais la Blackmagic Pocket (même monture mais capteur plus petit) permet aussi de recevoir d'anciennes optiques monture C pour caméras 16 et Super16. Si on n'a rien à recycler il y a d'excellents bridges chez Panasonic (FZ300/1000/2000) et Sony (RX10) qui possèdent d'excellentes performances avec leurs optiques zoom intégrées. Oui sur un capteur µ4/3 l'angle de champ est plus réduit que sur un plein format ou un 24x36 argentique, c'est encore plus serré sur un capteur 1" comme ceux de la Blackmagic Pocket ou des Nikon série V. Pour les micros tout dépend s'il faut saisir un son d'ambiance ou au contraire une voix précise dans l'axe caméra. Si c'est pour de l'ambiance un micro stéréo genre Tascam TM-2X est bien ou son équivalent de chez Rode videomic pro stéréo, si c'est pour de l'interview, il faut un micro directionnel (Rode videomic pro, l'équivalent de chez Shure et même certains chinois) et ne pas le solidariser avec la caméra, au contraire utiliser une rallonge et l'amener près de la source pour donner de la présence et nettoyer l'environnement.
  10. homard

    documentaire

    Suffisamment maîtrisé pour ne pas avoir à changer de matériel tant que l'obsolescence programmée ne lui aura pas réglé son compte définitivement … Sauvons la planète !
  11. homard

    camescope ou appareil photo

    Je confirme pour Agnès Varda, c'est bien une TRV-900, il y a un peu plus de 10 ans, j'avais vu à sa boîte de prod une PD100 et une Sony V1. Pour les matériels utilisés dans un film, c'est souvent renseigné sur l' IMBD. Jonas Mekas a souvent bossé avec une Bolex H16, Marker avec des Eclair 16, Guy Maddin du Super8, etc ... Pour de l'expérimental on peut aussi (et encore) utiliser l'argentique comme la Lomokino … ou son smartphone pour du snapshot. Le matériel le plus souple pour interpréter au tournage une image c'est le DSLR ou l' hybride avec des objectifs interchangeables (souvent de récup argentique) et possédant une entrée micro (et si possible une prise casque) … souvent pas besoin de se ruiner pour un dernier modèle, mieux vaut investir dans l'informatique ou d'autres matériels permettant de nouvelles images : le 360° etc ...
  12. homard

    plouf

    Plouf veut sûrement parler d'une des variantes du "found-footage", intéressant !
  13. J'ai des ordis peu puissants (10 ans) et j'arrive à m'en sortir sur des montages simples et courts type J.T. parce que je bosse en proxy (donc en définition réduite et c'est à la sortie que c'est conformé en full-HD) et avec des softs relativement peu gourmands (NCH videopad puis Powerdirector). Ce qui m'a changé la vie c'est d'utiliser un disque SSD pour le système et le soft et un second pour les rushes. Pour votre investissement vous devriez vous en sortir facilement. Sous Linux je n'ai pas trouvé ce qui me convenait (Testé aussi NCH Videopad sous Wine) mais je pense que je n'avais pas envie de changer mes habitudes.
  14. homard

    documentaire avec SONY ALPHA 7SII

    Il existe un 24-105 et une interface XLR pour cet appareil.
  15. homard

    prise de son externe avec sony hvr-z7e

    Ca revient à utiliser le Tascam DR-60d Mk II en mixette, il suffit d'utiliser in câble mini-jack stéréo côté Tascam vers 2 XLR3M pour entrer sur la Z7, sachant que le Tascam sort en niveau micro. il va falloir procéder à des essais pour trouver la meilleure combinaison : laquelle des 2 sorties mini-jack sur le Tascam, quel niveau de sortie adopter en fonction de l'entrée choisie sur la Z7 : micro, micro atténué ou ligne, envoyez un signal de référence généré par le Tascam et calez le Vumètre de la Z7 entre - 18 et - 12 dB. J'ai récemment réglé une vieille PD100 en utilisant le DR-60d Mk II, niveau micro (pas le choix sur cette caméra), ça fonctionne très bien.
×