Jump to content

homard

Membres
  • Content Count

    166
  • Joined

  • Last visited

A propos de homard

  • Rank
    Membre En progression

Recent Profile Visitors

1551 profile views
  1. Pour L' Arche russe c'était sur disque dur car en HDcam sur cassette 40' ça ne durait pas assez longtemps pour le plan-séquence.
  2. Rectangle carré ? Connais pas ... mais pas facile de différencier un format film 1.33 du 4/3 des DV ou Beta, va falloir se repérer sur d'éventuels drops, scratches, rayures, poils caméra, grain mais là aussi pas évident avec les pelloches actuelles. La profondeur de champ peut donner une idée, les capteurs des DV vont de 1/4 (PD100) à 2/3" (DSR500, 450), les Betacam SP, SX ou Digi c'est du 2/3" de pouce. Sokourov avait tourné sa superbe "Arche russe" en HDcam donc 3 x 2/3". Avec les possibilités que l'on a en post-prod à l'étalonnage, on peut actuellement presque tout se permettre pour réinterpréter les rushes quelque soit la caméra du tournage. C'était moins vrai des les années 90.
  3. A l'époque où Sokourov a tourné ces films, ça devait être sur pellicule. Quant à Loznitsa à la même époque que "Letter", il avait tourné "Dans la brume", en 35 mm sur Kodak Vision avec des Arriflex.
  4. C'est John Alcott pour "Barry Lyndon", mais effectivement Almendros a fait un grand usage de bougies, par exemple "La Chambre verte" de Truffaut, ce qui doit être son record.
  5. C'est une caméra DV donc le transfert de la cassette sur l'ordi se passe par une liaison en port Firewire et non USB.
  6. J'essaye actuellement Powerdirector 18, j'ai eu effectivement quelques plantages inexplicables. Peut-être une mauvaise manip de ma part. Windows 10 ver 1809.
  7. Sortir la carte mémoire et la recopier sur le PC ou brancher la caméra en USB et même manip
  8. De préférence optez pour un micro type MS.
  9. C'est un micro mono, pas de stéréo possible à moins que vous ne vouliez dire "enregistrer ce son mono sur deux canaux différents" de la caméra. Auquel cas sur les caméras Sony ça se règle sur les switches de la caméra sur le bloc XLR ... si ce n'est pas possible sur cette Canon que je ne connais pas il faut soit aller dans le menu soit utiliser un câble en Y : 1 XLR3F > 2 XLR3M mais vous avez aussi la possibilité de dupliquer sur une seconde piste au montage.
  10. L'avantage du C100 c'est de pouvoir récupérer les optiques de vos DSLR. L' XC10, sorte de super-bridge, a fait un flop commercial en particulier à cause de son prix en neuf, tout comme son successeur l' XC15 ... Dommage, ils avaient un bon potentiel et étaient vraisemblablement plus faciles à utiliser que la C100. Mais celle-ci me semble plus durable dans le temps.
  11. Les pocket-cams sont tombées en désuétude, balayées par les smartphones et les action-cams. J'ai beaucoup utilisé les modèles de chez Kodak à une époque ... jusqu'à 4 Zi-8 en full-HD simultanément pour filmer des débats en plateau. Leur problème ; pas de zoom optique, une bonne définition (pour l'époque) et il fallait éclairer plat ... l'avantage de la Panasonic ... une HX-DC1 je crois ... était ses menus plus évolués, son Zoom 5X mais il lui manquait la prise micro, rédhibitoire pour l'utilisation, alors je ne l'ai pas gardée.
  12. Ce n'est pas une sortie mais une entrée pour mini-jack TRRS sur le smartphone. Vous pouvez utiliser un micro émetteur en bluetooth toutefois pour éviter entre autres des problèmes de latence je vous conseille d'aller voir les modèles testés par Laurent Clause sur Videonline.info : https://videonline.info/category/accessoires/audio/
  13. Pourquoi pas ne pas se libérer de ce risque en enregistrant le son directement sur le smartphone ? Si c'est un Android il y a l'appli Open Camera gratuite très efficace, je l'utilise aussi bien avec des cravates en jack TRRS qu'avec une interface XLR IKmultimedia Irig.
  14. Attention les optiques de l' APS-C 70D ne vont pas couvrir le capteur du 6D qui est un full-frame mais l'inverse est possible.
  15. 600 € c'est très correct pour un XC10, un appareil dont le succès a été handicapé par son prix d'origine, ce qui a été le cas aussi pour son successeur le XC15. C'est un super-bridge donc l'optique n'est pas interchangeable, pas possible de recycler les optiques du 70D, mais avec désormais les bridges Panasonic FZ2000 plus répandus, on peut réfléchir ... et pour 2000 € on peut envisager les GH4 et 5 à optique interchangeable.
×
×
  • Create New...