Jump to content

homard

Membres
  • Content count

    132
  • Joined

  • Last visited

About homard

Recent Profile Visitors

1124 profile views
  1. homard

    la grande Dame du Hi-8 et du DV

    C'est vrai, je l'avais oubliée celle-là, le seul "pro" que j'ai vu travailler avec l' HVR-A1E était un réalisateur qui tournait le plus souvent en DVcam plutôt qu'en HDV et en tout auto pour un magazine d' Arte ... Je lui faisais la lumière. "L'Art et la Manière" ça s'appelait Pour Varda , je me souviens aussi avoir recherché dans mon carnet d'adresses un réparateur pour l' Akai VT-100 1/4" N&B pour relire les bandes 1/4" N&B de Jacques Demy. Je crois que c'était une série bouts d'essais fin années 60 début 70. Ce genre de matériel portable et plus encore le Sony Portapak était souvent utilisé à cette époque en particulier par des cinéastes militants. Sur le site de l' IMDB il est question pour "Les Plages d'Agnès" d'une Panasonic GS400 comme caméra ... comme le film est très découpé à travers les âges, il est possible que cette caméra DV tri-capteurs ait été aussi utilisée.
  2. homard

    la grande Dame du Hi-8 et du DV

    "Les plages d'Agnès", du moins les images les plus récentes en 16/9, ont été tournées en HDV 25p avec la Sony HVR-V1E. La plus petite des HDV "pro" , de la taille d'une PD-150/170. J'ai revu le film hier sur Arte et j'ai trouve que ces images assuraient encore.
  3. homard

    la grande Dame du Hi-8 et du DV

    Varda sur la photo tourne avec un Sony TRV-900 mais j'avais aussi vu à sa boîte de prod une PD100 et une HDV V1 ... dont je m'étais servi d'ailleurs.
  4. https://videonline.info/philip-bromwell-lorfevre-du-reportage-mojo/
  5. homard

    Besoin de conseils pour un premier achat

    Le FZ2000 lui n'est pas limité aux 29' d'une seule traite, ce qui n'est guère utile que pour du spectacle ou des interviews en longueur, je ne sais si c'est un des buts poursuivis par l'initiateur de la discussion. J'ai pratiqué le FZ200 et surtout le FZ1000 (prédécesseurs respectifs du FZ300 et FZ2000), j'avais été séduit par leurs performances à l'image. Quant à l'usage à la main, à fond de focale, je m'abstiendrais pour du surf si l'on veut conserver un pourcentage montable des rushes, mais on dit que l' AX53 est vraiment fabuleux dans ces conditions.
  6. homard

    Besoin de conseils pour un premier achat

    Pas totalement donc, disons alors de camescope amateur qui n'ont pas de filtres neutres accessibles de l'extérieur ... dans la même gamme de prix. Le FZ2000 qui m' a induit en erreur (j'espère qu'on me pardonnera ...) a baissé de prix mais reste lui quand même au double de celui du FZ300 soit proche ou légèrement supérieur selon les sites de vente à celui de l' AX53. Donc comme toujours c'est le budget prévu en fonction de l'utilisation qui influera le choix final
  7. homard

    Besoin de conseils pour un premier achat

    Tout à fait exact, Ciné7, j'ai confondu avec le FZ2000 que j'avais manipulé il y a quelque temps, les commandes gauche objectif sont uniquement le point et le zoom.
  8. homard

    Besoin de conseils pour un premier achat

    L'emplacement du switch des filtres neutres par exemple sur le côté gauche de l'appareil, la visée possible à hauteur d'oeil ... qui d'ailleurs n'existent pas sur de nombreux camescopes "amateur" . Une fois qu'on l'a essayé on se retrouve avec ses habitudes d'opérateur pro.
  9. homard

    Besoin de conseils pour un premier achat

    Le bridge Panasonic DMC-FZ300 : zoom à grande course 24X, ergonomie camescope, 4K, anti-aspersion, excellente stabilisation, et pas cher ...
  10. homard

    Accroche ou pince pour smartphone

    il faut un mini bras magique ou un flexible en plus de la pince
  11. Ben oui, fallait pas allumer de feu dans la cheminée ...
  12. Pas d'entrée micro sur le CX240 ... donc enregistreur audio externe genre Zoom, Tascam à proximité des sources ... clap de repérage en vue de synchro image et son au montage ... ou alors adapter sa mise en scène pour que les acteurs soient proches de la caméra et dans un environnement sonore peu pollué ... ça limite !
  13. Il ne semble pas que ce camescope soit équipé d'une entrée micro qui aurait permis de percher ... seul moyen d'avoir un son avec de la présence : utiliser un enregistreur audio externe
  14. homard

    Le temps

    Ciné7, lorsque je parlais de fixité, je pensais à celle des caméras film, qui tient à l'attaque de la griffe sur les perfos de la pellicule, à la taille des boucles et dans certains cas car c'est contesté à la présence d'une contre-griffe. Lors d'une interview à propos des "Yeux sans visage" (dirphot Eugen Schftan), Georges Franju nous avait dit : le N&B c'est d'abord la lumière, la couleur c'est d'abord la déco (et les costumes)
  15. homard

    Le temps

    C'est bien comme rendu, la déco est excellente mais pour si l'on veut faire croire que c'est de l' ancien, il vaut mieux tourner en 4/3 et salir l'image : grain, fixité etc ...
×