Jump to content

homard

Membres
  • Content count

    139
  • Joined

  • Last visited

About homard

  • Rank
    Membre En progression

Recent Profile Visitors

1182 profile views
  1. homard

    BMPCC et objectif Angenieux

    Tu devrais renoncer avec ton zoom pour caméra 8 mm, si tu diaphragmes trop, tu vas choper de la diffraction sur le capteur ce qui va altérer encore plus la définition. La profondeur de foyer (ne pas confondre avec profondeur de champ) est moins critique en position télé qu'en position grand angle.
  2. homard

    BMPCC et objectif Angenieux

    Oui ça doit être possible mais auparavant faut déjà arriver à faire tenir l'optique sur le boîtier et ça va poser le problème de conserver le tirage de l'optique de plus critique sur un zoom si on veut garder la netteté sur toute la course des focales, or sur les caméras en monture D celui-ci est très faible (environ 1/2 centimètre de moins que la monture C qui est aux alentours de 17,52 mm , la monture µ4/3 permet pas mal d'exploits vu son faible tirage d'origine mais là il va falloir faire entrer profondément l'optique dans le boîtier sinon seule la macro sera possible (et sans zoom), ça ne va pas être simple et économique de faire réaliser une bague qui n'existe pas en série que je sache ! Sur le GH-4 je crois me souvenir qu'il existe un crop-mode, ça devrait déjà réduire le vignettage. Le sténopé, juste un trou qui doit être bien calibré, notre sténopé avait quand même une lentille pour assurer une meilleure répartition de l'éclairement sur le capteur. Décevant, pourtant j'avais vu de chouettes trucs en argentique N&B ortho seconde partie XIXème siècle, évidemment à la chambre grand format et avec des temps de pose de plusieurs minutes ... c'est vrai qu'à l'époque on n'était pas aidé par la sensibilité des plaques mais l'épaisseur de l'émulsion faisait que ça encaissait.
  3. homard

    BMPCC et objectif Angenieux

    Au moins avec l' Angénieux pour caméra 8 mm ça sera net dans le cercle au centre, au sténopé le format entier est couvert mais tout est flou ...
  4. homard

    BMPCC et objectif Angenieux

    Au train où cette histoire est partie, ça va se terminer sans objectif ... avec un sténopé ... dont on trouve des adaptateurs pour reflex numériques, j'ai fait des essais sur un Nikon full-frame ... faut s'accrocher pour trouver son style, pour ma part c'était raté !
  5. homard

    BMPCC et objectif Angenieux

    C'est une monture D pour les caméras 8 mm par exemple les Paillard-Bolex en ce format. Pour la monture C il faut faire gaffe en achetant une optique d'occase car certains zooms pour Beaulieu Super8 sont en monture C donc cercle optique trop réduit.
  6. homard

    BMPCC et objectif Angenieux

    Fallait aller à Bièvres (91) pendant le week-end, ça aurait été l'occasion d'échanger l' Angénieux 8 mm. Il y a quelques années j'y ai recasé mes Angénieux 9,5-57, 12-120 et 12-240 (monture Caméflex et bague monture C > Caméflex pour la tourelle Eclair 16) ainsi que les fixes de la marque 1,8/10, 1,3/15 et 0,95/25 (monture C pour ma 16 mm Bell & Howell Eyemo 70DR) ... une belle bourde ... heureusement j'ai pu retrouver pour pas cher un 0,95/25 et le 2,2/17-68 en monture C. Pas de vignettage avec le 25 et très léger assombrissement dans les angles avec le point au plus près avec le 17-68. Pratiquement imperceptible sauf sur feuille blanche. Sinon il y a la solution d'utiliser des optiques CCTV en monture C ou pour vieilles caméras vidéo à capteur 1 pouce (en général monotube) ou des zooms en M42 pour caméras film soviétiques Krasnogorsk K3 16/S16 MAIS attention test préalable obligatoire, avec les deux bagues adaptatrices que nous avions, ça a été le bide.
  7. homard

    BMPCC et objectif Angenieux

    C'est une optique à coude reflex pour vieille caméra 8 mm, il faudrait trouver son sosie l' Angénieux 17-68 que je possède et qui couvre le capteur de la BMPCC dont le capteur est proche d'une fenêtre de caméra film Super16 ... et de préférence sans coude reflex.
  8. homard

    la grande Dame du Hi-8 et du DV

    C'est vrai, je l'avais oubliée celle-là, le seul "pro" que j'ai vu travailler avec l' HVR-A1E était un réalisateur qui tournait le plus souvent en DVcam plutôt qu'en HDV et en tout auto pour un magazine d' Arte ... Je lui faisais la lumière. "L'Art et la Manière" ça s'appelait Pour Varda , je me souviens aussi avoir recherché dans mon carnet d'adresses un réparateur pour l' Akai VT-100 1/4" N&B pour relire les bandes 1/4" N&B de Jacques Demy. Je crois que c'était une série bouts d'essais fin années 60 début 70. Ce genre de matériel portable et plus encore le Sony Portapak était souvent utilisé à cette époque en particulier par des cinéastes militants. Sur le site de l' IMDB il est question pour "Les Plages d'Agnès" d'une Panasonic GS400 comme caméra ... comme le film est très découpé à travers les âges, il est possible que cette caméra DV tri-capteurs ait été aussi utilisée.
  9. homard

    la grande Dame du Hi-8 et du DV

    "Les plages d'Agnès", du moins les images les plus récentes en 16/9, ont été tournées en HDV 25p avec la Sony HVR-V1E. La plus petite des HDV "pro" , de la taille d'une PD-150/170. J'ai revu le film hier sur Arte et j'ai trouve que ces images assuraient encore.
  10. homard

    la grande Dame du Hi-8 et du DV

    Varda sur la photo tourne avec un Sony TRV-900 mais j'avais aussi vu à sa boîte de prod une PD100 et une HDV V1 ... dont je m'étais servi d'ailleurs.
  11. https://videonline.info/philip-bromwell-lorfevre-du-reportage-mojo/
  12. homard

    Besoin de conseils pour un premier achat

    Le FZ2000 lui n'est pas limité aux 29' d'une seule traite, ce qui n'est guère utile que pour du spectacle ou des interviews en longueur, je ne sais si c'est un des buts poursuivis par l'initiateur de la discussion. J'ai pratiqué le FZ200 et surtout le FZ1000 (prédécesseurs respectifs du FZ300 et FZ2000), j'avais été séduit par leurs performances à l'image. Quant à l'usage à la main, à fond de focale, je m'abstiendrais pour du surf si l'on veut conserver un pourcentage montable des rushes, mais on dit que l' AX53 est vraiment fabuleux dans ces conditions.
  13. homard

    Besoin de conseils pour un premier achat

    Pas totalement donc, disons alors de camescope amateur qui n'ont pas de filtres neutres accessibles de l'extérieur ... dans la même gamme de prix. Le FZ2000 qui m' a induit en erreur (j'espère qu'on me pardonnera ...) a baissé de prix mais reste lui quand même au double de celui du FZ300 soit proche ou légèrement supérieur selon les sites de vente à celui de l' AX53. Donc comme toujours c'est le budget prévu en fonction de l'utilisation qui influera le choix final
  14. homard

    Besoin de conseils pour un premier achat

    Tout à fait exact, Ciné7, j'ai confondu avec le FZ2000 que j'avais manipulé il y a quelque temps, les commandes gauche objectif sont uniquement le point et le zoom.
  15. homard

    Besoin de conseils pour un premier achat

    L'emplacement du switch des filtres neutres par exemple sur le côté gauche de l'appareil, la visée possible à hauteur d'oeil ... qui d'ailleurs n'existent pas sur de nombreux camescopes "amateur" . Une fois qu'on l'a essayé on se retrouve avec ses habitudes d'opérateur pro.
×