Jump to content
zhiyun

 

Participez nombreux ! 5 lots à gagner

 

timothéo

Membres
  • Content Count

    49
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by timothéo

  1. Bonjour Denis, Oui, je confirme ce que j'ai dit. Toutefois, ce convertisseur n'est fiable que si tu restes en grand angle. Si tu comptes faire des zooms, il te faudra l'enlever à chaque fois, sinon, tu perdras en qualité d'image. À toi de voir si cet achat t'es vraiment utile..
  2. Bonjour, Je numérise des vielles k7 analogiques à l'aide de la fonction "acquisition DV" d'Adobe Première Pro CC. J'utilise un encodeur ADVC 110 pour la conversion en DV PAL. Mon soucis concerne les k7 ayant un son mono : Le son n'est numérisé que sur une seule des pistes audio (la gauche ou la droite selon mes branchements). Comment puis-je m'y prendre pour numériser directement en "stéréo", c'est à dire avec une duplication de la piste mono? Je sais dupliquer une piste son sur la fenêtre de montage, mais pour éviter un nouvel encodage, je souhaiterais que cette duplication se fasse directement lors de l'acquisition. Comment puis-je m'y prendre? S'il est possible de numériser directement en mono, ça me convient également. Merci à l'avance. Cordialement. Edit : Je précise que mon soucis concerne des cassettes VHS-C Sécam. J'utilise la seule sortie disponible sur le caméscope = du RCA (signal composite).
  3. timothéo

    timothéo

  4. Bonjour à tous. Merci pour vos réponses. Je suis d'accord avec ce que vous dites. Même si je ne compte pas louer du matériel pro. Voici mon retour d'expérience de la fonction « continuité des couleurs par la mise en correspondance des plans » proposé par « speed grade CC » : Au premier abord, j'ai pensé que cette fonction allait pouvoir m'aider à étalonner mes images rapidement. Hé bien j'ai passé des heures et des heures à corriger un par un, tout mes plans « jaunis », avec un bon résultat dans 90% des cas. Le concept est simple. Pour faire la correspondance, je dois choisir 2 images. L'image de référence et une image de la séquence à modifier. C'est tout bête et pourtant, ça m'a pris un temps fou car l'on ne peut pas dupliquer les masques, à d'autres plans dont le « jaunissement » est équivalent. Aussi, ça n'est pas si efficace que ça. Ça fonctionne plutôt bien lorsque le cadrage des 2 images est très similaire (même quantité de noir par exemple). Ce qui oblige à un travail de fourmi, afin de repérer des images les plus similaires possible. Et au final, qu'est ce que j'ai appris sur l'étalonnage ? Et bien pas grand-chose! Et c'est bien ça le problème. Les modifications apportées, sont indiquées pour chaque plan modifié, avec la mention « AutoColorMatch ». Mais c'est tout ! Sur adobe première, ça dit juste qu'un masque « Speed Grade CC » est ajouté. La seule action que je peux faire, c'est de supprimer le masque. Aucune autre indication n'est donné. Je ne peux donc même pas affiner les masques. Je pensais que j'allais pouvoir apprendre l'étalonnage, en observant ce qui avait été modifié dans le détail, un peu à la manière d'un photographe amateur, qui va apprendre la photo, en regardant les paramètres proposés par le mode automatique. Hé ben non. Ça n'a rien a voir. Je pensais avoir trouvé un logiciel qui allait m'aider à la manière d'un "GPS". Hé bien non. Mes conclusions : - Je ne refilmerais plus de multicam en automatique, ça c'est sûr! - Je vais devoir enfin me mettre à l'étalonnage pour de « vrai », car avec Speed Grade CC, j'ai rien appris. Remarques : - Je suis novice avec "speed grade CC". Si je dis des erreurs, n'hésitez pas à me corriger. - Je recherche toujours un logiciel ou plugin adobe, qui me servirais de "GPS", pour harmoniser mes vidéos. Cordialement.
  5. Merci pour vos réponses. Pour résumer : 1) à la prise de vue : Vous conseillez de faire systématiquement une bdb manuelle, afin d'avoir la même colorimétrie sur les différents caméscopes. Dans le cadre de spectacles, comment vous vous y prenez ? Si vous connaissez de bons tutos la dessus, ça m’intéresse. 2) En post production : - J'ai testé "speed grade CC" (version d'évaluation de 30 jours). En moins de 5mn, je suis parvenu à un résultat. Même si le résultat est juste "passable", je n'en demande pas forcement plus. Le site d'adobe n'indique pas le prix de l'abonnement pour ce logiciel, mais je pense avoir compris leur stratégie commerciale. L'abonnement à première pro coûte 25 euros par mois. Si je veux également un autre logiciel Adobe (en l’occurrence speed grade CC), je pense qu'il faudra alors, que je prenne un abonnement pour l'ensemble des applications, même si certaines, ne me serviront pas. Mon abonnement passerait alors de 25 euros, à 60 euros par mois! Je pense que je suis en train de me faire "hameçonner", je pense également que je suis en train de me laisser faire.. - L'idéal serait effectivement de passer à "Davinci Resolve 12", (qui propose également le montage multicam). Je l'ai installé sur mon pc sans difficultés. Je parviens à y intégrer des projets d'adobe première et inversement. Mais à part ça, j'ai beau tâtonner, je suis vite perdu. J'ai cherché en vain des tutos en français, sur l'harmonisation automatique des prises, je ne trouve rien. Ce logiciel fait peur. Je regrette vraiment de ne pas avoir écouté ma prof d'anglais quand j'étais plus jeune. Je crois sans aucun doute aux capacités de ce logiciel. Mais ayant déjà des difficultés avec l'informatique, si je rajoute à ça mes difficultés en anglais, ça risque d'être trop compliqué. Toutefois, vu le prix des abonnements adobe, je me dis que c'est peut-être le prix d'une formation à Davinci resolve Et dire qu'il y a encore quelques jours, je ne connaissais pas ce logiciel..
  6. Bonjour à tous. J'ai la réponse à mon problème. Elle s'appelle "speed grade CC". C'est un logiciel d'adobe, qui permet une "mise en correspondance automatique des plans". Après, il y a juste à affiner. C'est exactement ce que je cherchais : je ne pars pas de zéro pour retrouver la même colorimétrie. Le problème, c'est le prix. "Davinci resolve 12" est un logiciel gratuit qui propose la même chose. Malheureusement, tout est en anglais. Je n'ai plus qu'à tester tout ça
  7. Bonjour Qsammi. Je ne connaissais pas Davinci Resolve 12. Je viens de l'installer. Ce logiciel a l'air génial (surtout qu'il est gratuit!). Mais il me fait peur : tout est en anglais et je trouve trop peu de tutos gratuits en français. Le multicam et les possibilités d'étalonnage sont bien la. Pour la réduction du bruit vidéo, c'est uniquement sur la version payante. A tester quand même.
  8. Aie. Dommage. En tout cas, je constate que la couleur des tes images est nickel, malgré les variations de lumière. Je ne m'étais jamais intéressé à l'étalonnage auparavant. Mais si je filme avec 2 camescopes, je comprends que ça devient incontournable! Je suis preneur de tout conseil ou tutos.
  9. Les modes proposés par mon camescope sont : Balance des blancs automatique, ensoleillé, nuageux, intérieur 1, intérieur 2, et balance des blancs manuelle.
  10. Bonjour Titof, Oui, les 2 caméscopes étaient réglés de la même manière (tout automatique). C'est parfois le plan large qui devenait jaune, mais c'était plus souvent le caméscope utilisé pour les plans rapprochés, qui rencontrait ce problème de "jaunissement".
  11. Bonjour, j'aimerais apprendre à faire des captations de spectacles amateurs en multicam. Mais je suis vite confronté au problème d'étalonnage. 1) Balance des blancs en manuel? Je lis un peu tout et son contraire sur la balance des blancs. Je peux lire qu'il est indispensable de paramétrer les différents caméscopes avec la même balance des blancs (donc balance des blancs manuelle). Mais je peux également lire, que dans le cadre de spectacles, avec des lumières changeantes, faire une balance des blancs manuelle peut s'avérer catastrophique. Je me retrouve dans la configuration de spectacles à lumières changeantes. J'ai donc choisi de rester en "balance des blancs automatique", sans doute aussi un peu par fainéantise.. J'ai filmé un spectacle de théâtre avec 2 caméscopes HC-X920 et une gopro 3+ Silver. Pour les images des caméscopes HC-X920, le résultat est bon à 80% du temps (les couleurs sont complètement raccord). Mais dans 20% du temps, c'est désastreux, car au moins un des deux caméscope rend une image "jauni". Je me retrouve ainsi avec un décalage flagrant de colorimétrie. Voici un exemple en 2 photos. 2) Comment puis-je corriger les images "jaunis" en postprod? Je pensais qu'il existait des solutions simple du type : - Je prends un échantillon d' image (sur le mur blanc) de la vidéo qui a une bonne couleur. - Puis, je défini sur ma vidéo "jauni" le même échantillon de mur. - Enfin, je demande au logiciel, d’appliquer la colorimétrie de la bonne vidéo (grâce à l'échantillon initial), sur l'ensemble de la vidéo "jauni". Bon, je ne sais pas si je suis très clair, en tout cas, je ne trouve rien sur ce genre de manipulation. Et vous, comment feriez vous pour corriger les images jaunis? A savoir que : - Le mur du fond est blanc. - Une des 2 vidéo a une couleur qui convient. - C'est exactement le même problème (le même jaunissement), qui survient par moment, tout du long du spectacle. 3) La gopro Pour la gopro, il n'y a pas doute concernant la prise de vue : la balance des blancs est forcement automatique. La gestion des couleurs n'est pas géniale, car la gopro se prend un projecteur de face. Il y a parfois un des comédiens qui masque le projecteur. De fait, la lumière devient à ce moment, plus belle. J'aimerais, dans la même logique que mon point numéro 2, appliquer la couleur des images propres (lorsqu'un comédien masque le projecteur), sur le reste des images gopro (c'est à dire, lorsque personne ne cache le projecteur). Je ne sais vraiment pas si je suis clair. Dites le moi si ce n'est pas le cas. Pour info, je réalise le montage sur adobe première pro CC 2015 Cordialement.
  12. Bonjour JLB21, Désolé, je ne maîtrise pas encore les réglage en manuel. je n'ai toujours pas pris le temps de le lire cet article : http://letransfertpellicule.free.fr/images/stories/photos/Neat_video/Manuel_Neat_Video_v1.01.pdf De mon coté, le temps de calcul est aussi incroyablement long, mais j'ai compris que c'était normal. je fais donc les calculs la nuit.
  13. Bonjour manu, Pour le bruit vidéo, j'apprends à utiliser Neat vidéo. Mais pour le nettoyage audio, j’apprends à utiliser Audacity. Ce qu'il y a de génial avec Audacity, c'est que c'est gratuit
  14. Je reviens sur mon post en répondant à la question du titre : Se lancer dans le montage multicam avec Adobe Première Pro CC, une utopie lorsque l'on est non-professionnel? Je pense qu'il est tout à fait possible de se lancer dans adobe première pro CC, même lorsque l'on est un particulier. Toutefois, il faut quand même avoir des notions de base en montage vidéo. Aussi, il en coûtera du temps (pour l’apprentissage du logiciel) et de l'argent. Le prix : L'abonnement pour particulier à Adobe première pro CC, coûte 24 euros par mois. Oui, c'est très cher par rapport aux logiciels grands publics, mais c'est incroyable tout ce que l'on peut faire avec. L’apprentissage : Pour ma part, je trouve que les tutos proposés sur le site d'adobe vont trop vite et l'on se sent vite nul. J'ai utilisé la formation en ligne proposé par "Elephorm" (13H30 de tutos), que j'ai trouvé plutôt accessible. L'intervenant prend le temps de bien expliquer et ça m'a vite rassuré. La formation d'Elephorm coûte en principe 79 euros, pour un an d'accès. Cependant, je n'ai rien déboursé, grâce à mon abonnement de bibliothèque. En effet, j'ai la chance que ma bibliothèque soit en partenariat avec le site "toutapprendre.com". Je vous conseille de vérifier si c'est le cas de votre bibliothèque, cela vous permettra d'avoir accès à un catalogues de mooc conséquent et gratuit. Le site de toutapprendre.com, bug un peu, mais avec l'aide du service client, tout rentre vite dans l'ordre. Voici des extraits bruts d'un montage multicam que j'ai réalisé avec adobe première. Le découpage a été fait en urgence par le batteur. Merci de ne pas en tenir rigueur. Même si ça ne se voit pas beaucoup, car les images sont plutôt compressés, ça "fourmille" énormément dans l'image (c'est filmé en basse lumière). Mais c'est cool. J'ai depuis peu appris à réduire le bruit, grâce au plugin "reduce noise" de "neat vidéo". C'est super efficace. Je vous le conseil vivement, mais j'avoue que ce plugin coûte cher : 90 euros TTC. Les images de la gopro (sur la scène) n’apparaissent pas, car les couleurs sont trop différentes. Je suis encore mauvais en étalonnage, d'ailleurs, je pense que je vais ouvrir un nouveau post pour demander de l'aide sur ce point. Voila voila. Bonne journée à tous.
  15. Ha ben d'accord. J'ai commencé par le début. J'apprends tout plein de trucs. J'en conclu qu'Adobe première pro est un logiciel génial. Et tout d'un coup : "Vous avez lancé trop de lectures de vidéos simultanées. Veuillez contacter le support pour obtenir une licence adaptée." Faut raquer quoi. Je suis dégoutté car la couleur n'était pas annoncé à l'avance. La "culture pour tous" avec un abonnement de bibliothèque, j'y ai cru un moment. Ils sont très fort car la, je suis prêt à payer pour avoir la suite... Edit : 79 euros pour un accès d'un an à la formation. OUCH
  16. Merci pour l'article Manu. C'est hallucinant, pour une configuration "idéale", ils conseillent 9 disques durs Je ne comprends pas tout ce qui est dit Je m'en tiendrais à une configuration dite "minimaliste" : - 1 SSD pour les fichiers système et applications (+ fichier d'échange et fichiers temporaires). - 1 SSD pour les fichiers en lecture seule (sources, caches). - 1DD pour les fichiers qui sont en écriture (puis en lecture) tels les prévisualisations et surtout les exports. J'ai donc un SSD à acheter. Cela devrait grandement améliorer mon confort de montage. Un SSD de 250go coûte 100 euros environ. C'est dans mes moyens
  17. Bonjour Manu, Je n'ai pas de carte graphique. C'est spécifié, lors de la création d'un projet : "Accélération GPU Mercury Playback engine (open CL). J'ai 2 disques dur : 1 ordinaire de 3 teras et un SSD de 250 giga. Le système et les logiciels sont installés sur le SSD. Je ne sais pas du tout comment les utiliser au mieux (pour le stockage des rushs, l'exportation..). Si tu as des conseils, je suis preneur. S'il le faut, je peux investir dans une carte graphique, ou bien un troisième disque dur. Aujourd’hui, je prévois de regarder 4 heures de tutos, à moins que je sature d'infos trop rapidement. Edit : la carte graphique intégré à la carte mère est une Intel® Graphics 4600
  18. Bonjour et merci pour vos réponses. Sympa ta vidéo GM1968. Je pense avoir compris que ta méthode est la même que celle proposé par JFL. J'ai réalisé un montage (à 2 caméras) il y a quelques années, en opérant avec la même méthode. Il s'agissait d'un concert qui durait près d'une heure et j'avais passé autant de temps à faire le montage. C'était très fastidieux. Aujourd'hui, je dispose de 3 caméras et comme les logiciels ont évolué. Pourquoi ne pas en profiter ;) Des logiciels proposent des méthodes qui s'apparentent à des "régies". Le montage peut ainsi se faire en temps réel (sans compter les retouches). C'est vers ces outils que j'aimerais tendre. Avec Adobe première Pro CC, On peut mélanger tout type d'images. Mais j'avoue que le prix me refroidi quand même. Grâce à mon abonnement de bibliothèque, j'ai droit à une formation complète sur adobe première Pro CC (13 heures de tutos). Je suis en plein dedans et c'est super instructif. Pour la gopro, faire des exports pour réimporter derrière, je ne suis finalement pas sûr que soit intéressant, compte tenu de la perte de qualité possible. En ce qui concerne l'étalonnage.. j'en suis pas encore là.
  19. Bonjour, J'aimerais me lancer dans la captation de spectacles vivants (multicam) en amateur. J'ai vu de nombreux tutos. Ça me paraissait simple et c'est ce qui m'a poussé à investir dans une deuxième caméra X920. Je me disais : « mais c'est génial le multicam ! ». Mais dans la pratique, je me rends compte que c'est plutôt ardu. Je ne vise pas une qualité professionnelle. D'ailleurs, mon matériel est grand public. Mais si j'obtiens un résultat « semi-professionnel », ça serait génial. Malgré ma motivation, j'en suis pour l'instant très loin. Je me pose énormément de questions. Si vous pouvez m'aider, ça serait super. Le matériel : - 2 caméscopes Panasonic X920 - 1 Gopro héro 3+ - 1 enregistreur numérique H4N - Un pc avec processeur I7 et 16go de ram (Windows 10) - La version d'évaluation d'Adobe première PRO CC 2015 (il me reste 25 jours d'essai !) J'ai filmé un concert avec 3 caméras il y a quelques jours. Les images ne sont pas trop mauvaises pour un premier essai, même si je constate un fourmillement (captation en basse lumière). Depuis 3 jours, je tourne en rond en essayant de réaliser un montage multicam avec Adobe Première. Je suis confronté à de nombreux problèmes. J'avais naïvement pensé que j'aurais terminé mon 1er montage multicam rapidement. Je me suis même engagé à filmer un autre spectacle (théâtre amateur) ce week end. Je commence à le regretter.. Problème 1 : J'ai filmé en continu avec 3 caméras (concert d'1h15). J'ai donc tout plein de fichiers (des fichiers de 17mn avec la gopro et de 23mn pour les X920). Après avoir importé les fichiers sur Première, lorsque je lance « créer une séquence source à caméra multiple », je me retrouve avec une quinzaine de pistes vidéos (une piste par fichier vidéo). J'aimerais n'avoir que 3 pistes vidéos en tout, (qui correspondent aux 3 caméras). Comment faire pour que les fichiers d'une même caméra, apparaissent bout à bout sur la même piste ? Problème 2 : J'ai appliqué un effet sur les images de la gopro, pour enlever la déformation fish-eye. Ça fonctionne parfaitement. Cependant, à la suite de cet ajout d'effet, le montage multicam est très lent . Les images sont saccadés. Je me demande comment je devrais opérer : - N'appliquer l'effet qu'avant d'exporter? - Appliquer l'effet, exporter les images, puis les réimporter à nouveau, avant de réaliser le montage multicam ? Problème 3 : Le groupe de musique n'était pas au point et entre chaque chanson, il y a des temps de « flottement » qu'il va falloir que j'enlève. A quel moment réaliser des découpes ? Avant de réaliser le montage multicam ? Ou bien exporter le montage multicam en entier, puis l'importer a nouveau (donc en une seul piste) pour réaliser les découpes ? Mes réflexions sont peut-être naïves. Mais j'en suis là. Réflexions Je me demande si je ne fais pas une erreur en me lançant dans le montage multicam avec adobe première pro CC. D'autant plus que la licence est super cher. N'y a-t-il pas d'autres logiciels, moins onéreux et plus faciles d'utilisation (en mode multicam) ? J'ai monté dernièrement des vidéos de famille avec Pinnacle Studio 18. ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de montage. Pourtant, studio ne m'a pas paru trop compliqué à prendre en main : ajouter des filtres, des effets ou bien des titres. Je sais que la version de studio 19 permet le montage en multicam. Mais j'ai renoncé à cette solution pour plusieurs raisons : - Je ne savais pas si j'allais pouvoir mélanger des fichiers MP4 (de la gopro) avec des fichiers AVCHD (X920). - Je ne savais pas si j'allais pouvoir mélanger des images en 50p (pour les X920) et 25p (pour la gopro). - Studio ne permet pas d'enlever le fisheye des vidéos gopro. - On ne peut pas exporter en 50p.. mais en même temps, comme je filme en 25p avec la gopro, ce n'est peut-être pas si important. (Note : je filme en 25p avec la gopro afin de garantir un minimum de sensibilité en basse lumière) Je suis conscient que ce post est plutôt long. En plus, ce n'est peut-être que la face immergé de l'iceberg. Si vous connaissez des sites ou des tutos qui pourraient m'apporter certains éclaircissements, je suis preneur. Les tutos que j'ai trouvé sont utiles, mais ils ne rentrent pas assez dans le détail. Mon expérience dans le montage est moyenne, mais je suis motivé. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Je suis preneur de tout conseil. Cordialement. Timothéo
  20. J'ai résolu le problème de stabilisateur. Hier il devait me manquer des neurones. Je ne sais pas si ça vaut la peine que je fasse un comparatif vidéo car le caméscope est un modèle de 2013. Je poste 2 photos du même point de vue. Je vous fait confiance pour reconnaître celle qui a été prise avec le convertisseur grand angle. Je m'aperçois en la postant, que la photo avec convertisseur est floue sur la droite. je n'ai pas rencontré ce problème en filmant.. mais j'ai récupéré le convertisseur hier et je n'ai pas vraiment poussé mes tests,.. Bon, ça suffira pour aujourd'hui.
  21. Bonjour à tous, Tout les allers et retours de matériels (bagues et objectifs) ont pris un temps fou! Je vais vous épargner les détails. J'irais droit au but. En ce qui concerne le panasonic HC-X920 : - N'achetez surtout pas le grand angle Raynox en 52mm (+ bague adaptatrice). Surtout pas. Non seulement vous payez une bague adaptatrice en plus, mais surtout, Il y a un horrible vignettage!!! - Le Raynox en 49mm est fiable. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Il n'y a pas d'effet tonneau. Concernant le vignettage, Il apparaît, lors des mouvements, lorsque le stabilisateur est activé. Tout va pour le mieux me direz-vous? Hé bien non. Sur mon caméscope, le vignettage apparaît toujours lors des mouvements. Mais je pense qu'il s'agit d'un problème technique lié à mon appareil. En effet, lorsque je mets l'OIS sur OFF (et niveau auto sur OFF), rien à faire, le caméscope continue quand même à effectuer une stabilisation. Cela faisait un bout de temps que je constatais ce défaut et je m'étais fait une raison. Seulement voila. Aujourd'hui, cette panne m'encombre, car elle provoque du vignettage. J'ai essayé différents modes mais sans résultats. Si quelqu'un a déjà eu ce problème avec ce modèle de caméscope, ça m’intéresse beaucoup. Demain, je prendrais le temps de vous montrer un rendu d'images (prise de vue avec et sans convertisseur Raynox 49mm). Je voulais le faire aujourd'hui, mais trouver une solution pour désactiver "réellement" la stabilisation optique de mon caméscope, me semblait plus important. Mon caméscope est encore sous garantie, j'envisage une réparation.
  22. Bonjour à tous, La sensation de dureté est peut-être normale, n'oublions pas que c'est ma première tête fluide. Mais si ça diminue à l'usage, c'est génial. Gabcam et Noel ont raison, j'aurais pu prendre le Videomate 638, ça l'aurait fait quand même. J'ai préféré assurer, en prenant du robuste et j'en suis content. Selon les conseils du site, tu multiplies par 2 le poids de ta caméra et ça doit rester inférieur au poids maximal supporté par le trépied. Pour résumé : 2.5kg X 2 = 5kg. Selon les caractéristiques du constructeur, le trépied que j'ai, semble donc adapté pour la caméra que tu souhaites acquérir Lippo. Le Velbon ne paye pas de mine, mais c'est de la qualité. Tu peux acheter un trépied avec un meilleur "design", mais le rapport qualité / prix sera moins bon. Bon dimanche à tous.
  23. Mon caméscope pèse environ 1kg, mais le trépied est conçu pour plus lourd. Je pense que ça devrait le faire, c'est du robuste. Mais je ne suis pas le mieux placé pour te conseiller. Bonne recherche.
  24. OUF! Merci Manu09, ça commençait à devenir dingue Pour conclure (rien à voir avec ma question de départ), je ne dis pas que "l'index de niveau" est inutile. Il à plusieurs intérêts par rapport à "l'index auto" : - Il nous informe sur la verticalité (en plus de l'horizontalité que fait l'index auto). Cela a même l'air plus précis. - Il ne corrige pas l'horizontalité (ni la verticalité). - C'est amusant (si l'on aime Star Wars). Oui, c'est un peu plus long pour y accéder, par rapport à l'index auto. Il faut le trouver dans le menu "paramètres d'enregistrement" et cliquer sur ON. J’espère ne pas avoir relancé le débat.. Bon week end à tous. Merci de ne pas répondre
  25. Bonjour Thierry, A partir du menu rapide, je peux utiliser le "NIVEAU AUTO" qui sert à 2 choses : - me renseigne sur l'inclinaison (une petite barre en haut à droite de l'écran LCD). - corrige un petit peu l'inclinaison (pas de beaucoup mais c'est déjà ça). Je constate que cela fonctionne et j'aime utiliser cette fonction. Je ne pense pas que cela diminue la qualité de l'image car cela exploite, ce que j'appelle la partie "rognée". Aussi, dans le menu, lorsque je vais sur "IND. DE NIVEAU" et que je clique sur "ON", cela met sur OFF le "NIVEAU AUTO". A la place, s'affiche un truc du type Star Wars. Je ne l'utilise pas car cela s'affiche au milieu de l'écran LCD et que cela m’empêche de me concentrer sur ce que je filme. Mais bref, toutes ses explications n'ont rien à voir avec ma question de départ. Je regrette de ne pas avoir été plus clair dès le début, car la discussion a complètement dévié sur autre chose. J'en suis désolé. Je vais donc reprendre en parlant de l'expérience que j'ai eu avec mon caméscope Panasonic NV-GS230. Sur ce modèle de caméscope (miniDV), je pouvais avoir un angle de champ plus large lorsque j'étais en "aspect 16/9" et que je désactivais la stabilisation optique. En effet, Panasonic a eu l'idée judicieuse de permettre d'enregistrer la partie généralement rognée. Comme elle n'était pas exploité par le système de stabilisation optique, elle était donc incluse dans l'image enregistré. Je me disais juste que ce qui était possible avec le NV-GS230, était peut-être possible avec le HC-X920. J'ai posé la question à tout hasard, mais je le regrette. Si je ne suis pas plus clair maintenant, c'est pas grave. Je vous propose qu'on laisse tomber. Je pense que la réponse à ma question de départ est : "NON". Sinon, ils en auraient parlé dans le manuel. Désolé de vous avoir fait perdre du temps. J'y réfléchirais à 2 fois avant de poster une question. Cordialement.
×
×
  • Create New...