Aller au contenu

[Vidéo familialle] : Le nouvel an vietnamien (Tét)

Noter ce sujet


yan_vn
 Partager

Messages recommandés

Salut!

Je récidive avec une petite vidéo à orientation familiale sur le nouvel an vietnamien.

J'ai essayé de m'améliorer un peu sur le montage par rapport aux dernières vidéos. Certaines images ont déjà été utilisées pour les petits clips de mon site "pro".

http://yannick.devos.online.fr/videos/tet_cantho_2007.avi

Je connais déjà au moins deux défauts de cette vidéo :

- Le tremblement sur certaines séquences. Je viens enfin de m'acheter un pied...

- La bande-son qui monte puis redescent à chaque changement de chanson. C'est un bogue de iMovie 3 qui n'apparaît qu'à l'exportation... sinon je vous jure que mes fondus sont propres...

Merci de me faire part de vos avis...

Pour information, les 3 scènes se déroulent :

- Aux marchés aux fleurs de Can Tho, avant le nouvel-an,

- Dans le magasin de fleurs artificiels de ma tante, avant le nouvel-an,

- A la ferme familialle de mes beaux-parents, le jour du nouvel-an.

Yannick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

c'est un point de vue "occidental" donc ça n'engage que l'occidental que je suis. Et pardon pour les critiques, ells n'ont d'autre but que de pouvoir éventuellement être utiles et permettre de progresser.

les +

le fait de s'attacher à l'humain

le fait de filmer souvent de près, d'être au coeur de l'action

le fait de conserver son d'ambiance et musiques

les -

-les tremblements ne me gênent pas trop, par contre les zooms qui démarrent pour s'évanouir au bout de qq secondes par un fondu sont un peu gênants. Autant ne pas garder le zoom à mon avis.

-deux fois le même plan il me semble (celui le long de la rivière Cai Khé)

-la musique - je vais être un peu dur - est trop présente, elle "pollue" l'image. Je me suis d'ailleurs surpris à trouver que le film se redynamisait lorsque la musique baissait. Il faudrait la mettre à un niveau beaucoup plus bas ou laisser respirer le film de temps en temps, sans musique. Ne pas oublier qu'une musique trop présente et trop forte empêchent souvent les spectateurs de commenter le film.

-film un peu long.

-un occidental déboule à la fin en goûtant la cuisine locale : je n'ai pas compris qui il était. C'est un peu décousu.

Le téléchargement est très long (j'ai dû m'y reprendre à deux fois), cela tue un peu la spontanéité à répondre. Prévoir une durée et/ou une compression plus forte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pixel d'avoir pris du temps de lire ma vidéo.

- Pour les "zoom", c'est vrai que je dois me corriger. C'est un peu le coté "nouveau jouet" de mon camescope par rapport à la photo... Mes dernières prises de vue sont plus "statiques".

- Pour la musique, j'en prends note. Ca accentue aussi peut-etre un peu l'effet de longueur du film.

- L'occidental, c'est moi. J'habite au Viet-Nam, et ma femme est viet. Ce film c'est pour mes parents et grands-parents en France... Je voulais juste qu'ils me voient et j'ai laissé la caméra à mon beau-frère sur une scène facile à filmer où on prends du thé et mange de la mangue verte avec de la sauce de poisson fermenté (d'où la grimace parce qu'elle était très forte).

- Par contre je ne me souviens pas avoir mis deux fois la meme scène. C'es plutot le contraire, de 50 minutes de rush j'ai fait un film de 3 minutes...

Yannick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Par contre je ne me souviens pas avoir mis deux fois la meme scène. C'es plutot le contraire, de 50 minutes de rush j'ai fait un film de 3 minutes...

En perception, deux scènes ressemblantes que mon cerveau a assimilées comme identiques…  8-)

- L'occidental, c'est moi. J'habite au Viet-Nam, et ma femme est viet. Ce film c'est pour mes parents et grands-parents en France...

je l'ai cru pendant un moment. Mais j'ignorais si tu étais d'origine viet-nâmienne 8-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

merci de partager tes images et bravo.

Voici mes commentaires ( attention ce ne sont en aucun cas des critiques juste un avis comment je ferais) :

- téléchargement long malgré mes 8 MO Adsl haut débit.

- pas de son (surement un codec qui me manque)

- globalement moins de zoom,

- tu peux te faciliter la vie et gagner en rythme sans le zoom perso je fais deux plans : plan large 10 secondes ( pour situer et le contexte) , plan serré du produit ( pour le présenter )aussi 10 secondes. Puis au montage tu prends entre 3-4 secondes selon les infos visueL

(pour le rythme visuel et la durée de la séquence au montage je te donne un truc : tu répètes rapidement ( mais pas trop) à haute voix ce que tu peux voir sur ta vidéo une fois que tu as tout énuméré tu coupes.)

- ton sujet est intéressant , il devrait parler de lui même, aussi je serais pour moins de transitions pour ne pas casser le charme.

- essaye de travailler avec un trepied ou un monopod.

- Sur le marché la circulation est une information certes mais présente trop souvent (d'où l'impression de déjà vu) ou séquence trop longue.

- nous écrivons de la gauche vers la droite . Pour tes panoramiques dans la cuisine avec le four évite de la faires de la doite vers la gauche. ( mais ce n'est pas important)

- souvent des gens ou des objets ou des mains entrent et sortent rapidement du champ de vision, évite au montage ces éléments.

- en filmant les gens assis par terre, exemple avec le bébé, ne filme pas en champ ( de haut vers le bas) tu écrases les personnes et le spectateur "domine". Baisse toi et essaye toujours de filmer les personne avec la caméra à hauteur de leurs yeux.

- attention au contre jour, vers la fin , les personnes avec l'enfant dans un endroit sombre au premier plan et un mur et le sol très blanc en arrière plan au soleil

Tu tiens le bon bout bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Télémac, merci beaucoup pour tes conseils techniques très précis.

Je note le tout, et je vais essayer de les mettre en application...

Le but n'est pas de devenir "un pro", mais au moins de faire des films agréables à regarder et qui ne déprécient pas le sujet.

Je me rends compte aussi que si certains de mes choix étaient justifiés, ils sont au final contreproductif...

Je n'ai pas de formation dans l'image et dans la comm (je suis ingénieur en télécom), mais j'ai certaines connaissances tout de même.

Ici je donne des cours de français à l'université et j'essaye d'apprendre à mes étudiants de décoder les images et supports visuels qui déboulent au Viêt-Nam (avec la prospérité, profusion de publicités et jeux à la télévisions, sponsorisés.). Je me rends compte que c'est plus facile de "lire" une image que de mettre en application en la produisant. C'est encore plus vrai en vidéo qu'en photo.

Dernière chose, pour le téléchargement, c'est chez Free. Je vais essayer de l'héberger chez mon hébergeur pro (OVH), car il me reste de la place.

Le CODEC son c'est du MP3 (FFMPEGX, avec mencoder compilé avec LAME) 32000KHz/96kbps stéréo.

C'est peut-être du au conteneur AVI qui est "mal formaté", je sais que je ne peux pas le lire avec le plugin 3ivx de Quicktime par exemple.

Yan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une approche simpliste

La vidéo c'est le sujet qui doit bouger pas la caméra.

Mais c'est mon avis perso d'amateur qui ne vaut que pour moi.

J'aime les choses cadrées simplement et montées sobrement.

Je suis sur mac avec quicktime ceci explique peut être cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation