Aller au contenu

Caméscope(s) sans possibilité de réglage niveau micro...


Palo
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir :), je vais peut-être m'acheter un caméscope avec une entrée micro et y adjoindre un micro externe par la suite, mais une question que je me pose :

Aujourd'hui beaucoup de caméscope "grand public" disposant d'une entrée micro n'ont pas la possiblité de régler le niveau d'entrée (?), et je me demandais si il n'y avait pas de risque que le son sature dans les endroits (très) bruyants ?

Et si jamais ça arrive, par exemple, est-ce qu'un contrôleur de volume genre celui d'un casque, branché entre le micro et le caméscope pourrait fonctionner ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

Oui, il est possible d'utiliser un petit potentiomètre externe, inséré entre le micro et l'entrée du caméscope pour régler le niveau. En effet, un micro sensible peut vite saturer le niveau.

Encore faut-il pouvoir visualiser le niveau...

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai épluché le mode d'emploi, et il n'y a pas l'air d'avoir une visualisation du niveau, mais il y a une sortie casque... surement suffisante pour contrôler que ça ne sature pas et agir le potard si c'est le cas ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, par contre je demande confirmation pour le contrôleur de volume pour casque, car théoriquement, ça atténue la source (fiche 1 sur l'image), baladeur par exemple et envoie ça vers le casque qui se branche sur la prise 2.

Mais ici le micro se brancherait sur la prise 2, et la connexion sur le caméscope avec la fiche 1, donc dans l'autre sens, ça risque de ne pas fonctionner, non ?

ctrlvollz5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement , je n'aime pas trop ces branchements, il y a trop de prises entre ce qui peu générer des faux contacts : les prises mini-jack 3,5 m/m ne sont pas fiables.

Si tu enregistres un spectacle il faut réagir rapidement pour augmenter et diminuer le volume. Ton accessoire risque de ne pas encaisser les manipulations à répétition.

Attention avec ton potar il faudra que tu prennes un micros externe stéréo.

Si tu utilises un micro externe mono les automatismes du caméscopes vont pomper car il n'y aura rien sur la seconde piste à moins de "ponter" la prise pour alimenter les deux pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Mais ici le micro se brancherait sur la prise 2, et la connexion sur le caméscope avec la fiche 1, donc dans l'autre sens, ça risque de ne pas fonctionner, non ?

Le signal ne se déplace pas de la source vers le système de restitution acoustique ni l'inverse, il s'agit d'un signal alternatif (les électrons se "déplacent" dans un sens puis dans l'autre, ce qui permet à la membrane du casque de produire un son en avancant et reculant successivement)!

Ce genre de système attenuateur passif sûrement uniquement composé de resistances (qui fonctionnent sans polarité) s'accomode donc de cet usage imprévu. Reste à voir si la faiblesse du signal micro va supporter la manipulation de ce dispositif très bancal mécaniquement sans crachotements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation