Aller au contenu

Vidéo de mauvaise qualité après transfert sur PC


an durzunel
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Voila, je vous explique mon problème: J'ai acheté il y a maintenant 2 semaines un caméscope mini DV Panasonic GS80. La qualité de mes modestes films (exclusivement familiale) est comme avec beaucoup de caméscopes mini DV de très bonne facture lorsque je les visionne directement sur mon téléviseur.

Cependant je souhaite transférer certains de ces films sur mon ordinateur portable pour ensuite les graver sur DVD, et c'est là que la qualité des films n'est plus au rendez-vous !

Le transfert se fait via Firewire et le logiciel utilisé est Windows Movie Maker 2.1.4026.0

Le format de transfert que je choisis est le AVI DV qui je crois est le meilleurs pour la qualité (cela représente dans mon cas 300 Mo pour un film de 2 minutes)

Visuellement le film est comme "pixellisé".

Je m'explique; Cela me donne l'impression d'une photo extrêmement compressée en Jpeg et que l'on grossit à 200%. Je précise que pour l'instant je n'ai pas encore essayé de les graver. Je les ai juste visionné directement de mon disque dur.

Malgré la formidable qualité et convivialité de votre communauté, je n'ai toujours pas trouvé de réponse à ce problème de dégradation.

Je compte sincèremment sur votre culture vidéo-numérique pour aider un simple amateur.

Par avance un grand merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

effectivement la visualisation de la vidéo (mêm en .avi) sur le pc est tjrs de moins bonne qualité (mais ce n'est qu'apparent!)... mais pas d'inquiétude à avoir... c'est "normal".

Et si tu réalises un DVD au format Pal-DVD (donc en respectant la qualité d'origine miniDV via ta vidéo capturée en .avi) avec un logiciel ad-hoc, tu retrouveras à la lecture sur un lecteur de salon la qualité d'origine presqu'à 100%.

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DO, merci beaucoup pour cette réponse rassurante.

Par contre sans trop abuser de vos connaissances, j'aurai une ou deux questions supplémentaires:

Puis-je aussi bien graver sur CD et DVD ?

Pourquoi le CD ! Parce que j'ai un ami qui m'a demandé de bien vouloir lui graver sur un Cd le film de la fête des écoles que j'ai réalisé (un bien grand mot) la semaine dernière. Ce film où son fils apparaît dure 3 minutes environ.

Quel format de compression idéal choisir avec Windows Movie Moker pour la gravure sur CD et DVD (je crois que vous appelez cette étape Encodage) ?

Et pour finir, existe t-ils de bons logiciels Freeware qui pourraient remplacer WMM pour la capture et l'encodage ?

A très bientôt j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui on peut coucher sa vidéo aussi sur un CD mais avec des contraintes, à savoir... réduction de la qualité.

- sur un CD: oui en DiVX (résolution 320x576, plus d'1 heure de vidéo) ou en SVCD (résolution 480x576, 30mn de vidéo max), ceux seront lus sur des lecteurs de salon récents.

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

effectivement la visualisation de la vidéo (mêm en .avi) sur le pc est tjrs de moins bonne qualité (mais ce n'est qu'apparent!)... mais pas d'inquiétude à avoir... c'est "normal".

Et si tu réalises un DVD au format Pal-DVD (donc en respectant la qualité d'origine miniDV via ta vidéo capturée en .avi) avec un logiciel ad-hoc, tu retrouveras à la lecture sur un lecteur de salon la qualité d'origine presqu'à 100%.

Cdlt.

Bonjour DO,

Est-ce la même réponse avec une caméra à disque dur. Car je constate la même chose. Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds en bloc :

Lors de la capture MPEG2 vers du AVI DV PAL : attention de bien régler le logiciel.

D'autre part, les images d'origine sont déjà compressées en MPEG2 et en prenant du DV-Pal AVI le format sera transformé en DV Pal : première convertion et très légère dégradation.

La qualité mini DV est un format compressé 5 x par rapport à son frère pro DV et 1 heure pèse 13 Go sur le DD si on veut conserver la qualité originelle : ce n'est pas un format MPEG2.

la qualité DVD n'est plus un format mini-DV mais un format MPEG2 qui compresse beaucoup plus (il faut bien stocker les 13 GO d'origine dans un espace de 4,4 Go )

Le MPEG 2 est un peu moins bon que le format mini-DV surtout dans les actions rapides.

En clair, tous les caméscopes compressant en MPEG2 ont ce phénomène.

Si au départ d'un format mini-DV nous faisons un DVD pour le lecteur de salon en MPEG2 nous aurons quasi la même qualité que celle d'un caméscope à DD ou avec DVD.

Par contre ces deux derniers modèles en faisant un montage au départ des images déjà en MPEG2 , puis en reencodant le montage une seconde fois en MPEG2 pour la gravure et encodage du DVD, ce DVD sera un peu moins bon que celui au départ des images au format mini-DV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds en bloc :

Lors de la capture MPEG2 vers du AVI DV PAL : attention de bien régler le logiciel.

D'autre part, les images d'origine sont déjà compressées en MPEG2 et en prenant du DV-Pal AVI le format sera transformé en DV Pal : première convertion et très légère dégradation.

La qualité mini DV est un format compressé 5 x par rapport à son frère pro DV et 1 heure pèse 13 Go sur le DD si on veut conserver la qualité originelle : ce n'est pas un format MPEG2.

la qualité DVD n'est plus un format mini-DV mais un format MPEG2 qui compresse beaucoup plus (il faut bien stocker les 13 GO d'origine dans un espace de 4,4 Go )

Le MPEG 2 est un peu moins bon que le format mini-DV surtout dans les actions rapides.

En clair, tous les caméscopes compressant en MPEG2 ont ce phénomène.

Si au départ d'un format mini-DV nous faisons un DVD pour le lecteur de salon en MPEG2 nous aurons quasi la même qualité que celle d'un caméscope à DD ou avec DVD.

Par contre ces deux derniers modèles en faisant un montage au départ des images déjà en MPEG2 , puis en reencodant le montage une seconde fois en MPEG2 pour la gravure et encodage du DVD, ce DVD sera un peu moins bon que celui au départ des images au format mini-DV.

Merci. Je vais essayer de digérer toute cette information. Et reviendrai si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

effectivement la visualisation de la vidéo (mêm en .avi) sur le pc est tjrs de moins bonne qualité (mais ce n'est qu'apparent!)... mais pas d'inquiétude à avoir... c'est "normal".

Et si tu réalises un DVD au format Pal-DVD (donc en respectant la qualité d'origine miniDV via ta vidéo capturée en .avi) avec un logiciel ad-hoc, tu retrouveras à la lecture sur un lecteur de salon la qualité d'origine presqu'à 100%.

Cdlt.

J'utilise pinnacle studio 10 et je n'arrive pas à avoir une bonne qualité !!

Pire si je branche mon camescope sur le graveur de salon et que je fais un enregistrement sur DVD là aussi je perds en qualité !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation