Aller au contenu

Finaliser des films en HDV et les lire ? la galère !!!!


Ebenberg
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Détenteur de camescopes depuis 20 ans, j'en ai changé plusieurs fois mon dernier etant un sony TRV110.

Récemment j'ai fait l'acquisition du Canon HV20 en HDV, dont l'interet est de faire des films en HDV.Je dis çà, car en lisant divers post, je m'aperçois que pas mal de personnes disposent de camescope HDV, pour, finalement sortir des films en 720x576 DV, ce qui, à mon sens n'a aucun interet.

Je fais egalement du montage video et je pensais "naivement", que je pouvais filmer en HDV, et continuer à faire du montage et gravage sans rien changer à mon materiel ni logiciel, sachant que, fan d'informatique mon pc est largement equipé autant en materiel graphique que memoire, que disque dur.Par ailleur le pb ne vient pas de là !

Simplement je m'aperçois que, apres avoir reussi par l'intermediaire de plug-ins fournit pas Canon, de lire et monter un film en HDV dans PP2.0, celui-ci n'est pas exportable en HDV.Et, de toute façon, ENcore2.0 ,ne peut le recuperer, ni forcement l'exporter.

Je pensais que la version CS3 d'Adobe, proposerais ces fonctionnalités, mais quand je lis les differents posts, surtout aux USA, il apparait que seul le format Blue-Ray est integré au logiciels premiere et encore cs3.

De plus, encore naivement je pensais que, si j'en arrivais jusqu'a finaliser un film en HDV, je pouvais le graver sur un graveur DVD "normal".Or je m'aperçois qu'au meme titre que l'on parle de Blue-Ray, on cite egalement les graveurs HD-DVD !!! alors faut-il disposer de graveurs HD-DVD ou bien un graveur DVD fait-il l'affaire, en dehors du fait que forcement le temps des films seront reduits par la taille des fichiers produits en HD.

Bon, une bonne nouvelle, je dispose d'un lecteur-graveur de salon qui lit du HD ainsi que l'ecran . :)

Voila ! si qqu'un peut me donner qques infos, car on s'aperçoit que, quand on veut changer de format, c'est la galere dans toute la chaine de production ..... #-o

Merci pour vos reponses

Robert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filmer en HDV pour finalement sortir en SD a un intérêt. C'est de pouvoir profiter des rushes filmer au préalable en HD lorsque la chaîne de diffusion HD deviendra le standard.

Le HDV est du MPEG2 à 25Mbits/s donc même si tu ne sors pas le flux vidéo en sortie de 1ere dans le même conteneur que le HDV (m2t ?) c'est pas grave. Tu peux très bien l'encapsuler dans du *.mpeg, ps/ts. Une fois en mpeg, encore pourra l'importer. Tu peux très bien sortir aussi en non compressé, lossless, MJPEG ou tout ce que tu veux, du moment que le format vidéo respecte la norme DVD qu'Encore exige.

Pour les graveurs, tu utilises en fonction du lecteur que tu as. Si tu as un lecteur DVD, alors tu graves avec un lecteur DVD sur support DVD et pareil si tu as un lecteur HD-DVD ou Blu-Ray.

Ton lecteur-graveur lit quel genre de support HD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ta reponse, quand je mentionnais qu'il n'y a pas d'interet a sortir les filmes en SD, je voulais simplement dire que c'est rageant d'avoir du bon materiel, et de ne pouvoir en profiter sur un ecran HD, en dehors du fait de brancher directement le camescope par le port HDMI.

Pour mon cas, je ne souhaite pas conserver des mini-dv remplis de films, mais pouvoir les transfer sur DD et DVD.Actuellement j'ai fait les montages en HD dans 1ere, mais sans solution de sortie dans le meme format, qui m'oblige a conserver les montages sur DD en attente de ........ mieux..

Mon lecteur-graveur de salon ? est un LG RH 188H HDMI 1080i 160Go double couche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu sur le net, ton lecteur-graveur ne lit pas de la HD mais en balance en sortie via son port HDMI.

C'est bien autre chose, c'est à dire qu'il va "upscaler" en 1080i ou 720p un flux vidéo SD en entrée.

Toutefois, ton lecteur est compatible Divx, faut voir si tu peux pas lui faire passer du Divx HD, chose qui me semble peu probable quand même.

Solutions :

_Opter pour une station multimédia (un pc en gros connecté sur ta tv et qui te permet de lire toute sorte de flux)

_Avoir une liaison sans fil entre ta sortie vidéo pc et ton entrée tv.

_Lecteur hybride HDD lisant du flux HD genre les derniers Tvix.

_Lecteur HD-DVD ou Blu-Ray

_...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est vrai la chaine HD se construit lentement. En grand public, on a commencé aux deux bouts : les caméscopes et le écrans. Ensuite les logiciels de montage et le stockage. Maintenant les graveurs et logiciels de gravure HD (encore rares).

Il reste à démocratiser le chainon manquant : le lecteur vidéo. Les lecteurs HD (HD-DVD ou Blu-ray) sont rares, chers. Il y a donc des solutions autres, mais jamais aussi répandus que les lecteurs DVD, incapables de lire de la HD.

Encore de la patience...

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Ebenberg,

Je vois qu'au même moment nous sommes au moins deux à nous poser la même question.

Mon PC fonctionne enfin correctement après réinstal. LIQUI 7.2. Mon camescope SONY HDR-FX1 après retour en atelier (sortie HS) fonctionne et je suis là avec mon premier montage à me demander ce que je vais en faire...

Par contre je n'ai pas encore le plasma Full HD ni le graveur BR ou HDDVD.

Si en attendant je cherche au moins à graver en HDV vers quel matériel je dois aller ??

Merci pour aide éclairée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Roland,

Dans un premier temps, en attendant que les lecteurs/graveurs apparaissent, tu peux 1) produire des DVD normaux à partir de ton montage HD qui seront de bonne qualité et lisible partout ou 2) exporter ton montage en HDV sur des cassettes mini-DV via ton FX1 et utiliser ton FX1 comme lecteur nomade a brancher sur les entrées composantes des télé HD. Tu conserveras la qualité et tu pourras à l'avenir graver ton montage HD sur un support Blue Ray ou HD DVD quand le public sera équipé.

bon montage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Francois HD,

Merci d'avoir répondu à mon soucis actuel. Es-tu sûr qu'on puisse exporter du PC vers une cassette Mini-DV installée dans le caméscope ??

Je n'ai pas approfondi mais un pro de chez AVID m'a dit que c'était pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roland,

Je te confirme que le transfert en HDV dans le sens ordi -> miniDV est possible avec la config suivante (la seule que j'ai testée et qui marche pour moi donc):

iMac Intel OS 10.4.10 + iMovieHD 6.0.3 avec un montage dispo en HD 1080i

connexion FireWire 400 6 broches coté Mac vers i.Link (4 broches) coté cam

Caméscope Sony HVR-Z1E réglé sur HDV.

Le seul problème rencontré fut que le transfert s'est arrété qques secondes trop top (surement un pb coté iMovie). J'ai recommencé en ajoutant une bonne séquence noir avant et après mon montage par sécurité et la, plus de soucis.

Il faut donc que 1) ton logiciel de montage puisse exporter en HDV sur le FireWire ou USB et 2) que ta caméra puisse enregistrer a partir de la prise iLink ou USB en HDV. Ce n'est pas le cas de tous les logiciels de montage ni de toutes les caméras. A vérifier au cas par cas.

A priori, ton FX1 ne doit pas être très différent de ma Z1 : il suffit de l'allumer en VCR, et vérifier que le menu {ENR. E/S} -> {VCR HDV/DV} est réglé sur "HDV" et {ENR. E/S} -> {CONV. i.LINK} sur "ARRET"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation