Jump to content
williamlaboury

Caméra XLR avec Micro MiniJack

Recommended Posts

Bonjour, j'ai besoin de votre aide !

j'ai un micro mini-Jack (le Sennheiser MKE 300) que je dois utiliser avec une caméra à prise XLR.

J'ai donc trouvé un adaptateur Mini-Jack -> XLR mais ça ne marche pas, le son ne passe pas du tout.

D'où peut venir le problème ??

Est-ce que ça vous étonne ?

Du coup j'envisage d'enregistrer le son à part, d'où une autre question : puis-je brancher le micro directement sur l'ordinateur avec un logiciel d'enregistrement, plutôt que de passer par un Mini Disc ?

Merci de votre aide, c'est urgent !

William

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut

Tu parles de micros mini jack et d'un entrée XLR

Ensuite, il faut procéder par élimination et hypothèse pour savoir ou est le problème.

Ton micro mini jack est-il branché en symétrique ou en asymétrique?

Pour mémoire : le micro XLR est un micro symétrique à 3 points et la connexion se fait sur 3 fils : 2 fils + 1 blindage .

Le point chaud sur un fil, le point froid sur l'autre, et le blindage séparé.

asymetriquesymetrb.gif

Les micros grand public sont du type asymétrique stéréo le blindage faisant office de masse et de retour, donc incompatibles avec le symétrique il faut un convertisseur.

comment sont connectés les fils sur ton convertisseur?

quoi comme prise mini jack?

une mini-jack mono ou une mini-jack stéréo ?

sur mon site les explications techniques symétrique asymétriques (rubrique tutoriaux audio record)

menu tutoriaux/audio record

mais pour infos voici ce que j'utilise pour convertir un micro symétrique en asymétrique ( c'est le contraire de ce que tu souhaites faire mais cela fonctionne dans les deux sens)

micro symétrique

micro835b1a.jpeg

connexion xlr symétrique

xlrxlr4.jpeg

convertisseur symétrique en asymétrique

desymeriseurnive.jpeg

connexion asymétrique vers caméscope

minjack2jack65b1.jpeg

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'en profite pour rebondir. J'ai acheté un cable xlr-minijack pour brancher mon micros sur mon pc. Mais le son obtenue est quasi inaudible. Le vendeur m'as dit de verifier la prise minijack avec des micros qui marche chez moi. Hors, les micros qe j'ai et qui marche sont en mini-jack stéréo, et l'adaptateur xlr aussi. Pourtant quand je branche mon micro qui marche pas , ma carte son le détécté comme un haut parleur (je dois regler manuellement pour qu'il soit reconnue comme micros).

Suffit-il que j'achete un cable xlr-minijack mono pour que mon micros marche?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut

pour williamlaboury

le Sennheiser MKE 300 est un micro grand public a connecter sur un mini jack en mono.

cela veut dire que s'il alimente les deux pistes stéréos par pontage les points chauds et froid sont mélangés et la masse utilisée comme retour dons ronflette et bruit parasite.

il existe dee bricolages de câbles mais il faut passer par un désymétriseur symétriseur comme le modèle expliqué plus haut.

mais si déjà ton caméscope possède des entrées XLR achète de suite un micro symétrique XLR comme par exemple le modèle ci dessus et dans ce cas pas besoin de désymétriseur.

Arnault

J'ai deux de ces boîtiers de VCEVL. finalement la solution avec deux désymétriseurs et moins onéreuses et donne de meilleur résultat que ces boîtiers que je n'utilise plus. Le problème est que si tu alimentes ce boîtier avec qu'un seul micros et rien sur mla seconde prise, comme la connexion vers le caméscope est en stéréo mais un micro par piste, en l'absence du second micro tu n'auras pas de signal sur la seconde piste et les automatismes du caméscope te fiche une "ronflette" sur la seconde piste audio

Vanezk

tu as quoi comme micro un symétrique un asyméytrique, il est auto-alimenté? quelle impédence?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok plusieurs choses :

1) il me semble que c'est un micro chant? ce qui veux dire que tu l'utilises en "sucette" CAD à deux cm des lèvres. C'est parfait pour enregistrer en micro reportage dans une ambiance bruyante. Masi si tu l'éloignes de 10 cm tu ramasses n'importe quoi comme bruit de fond et en plus il ne capte plus rien.

2) c'est du symétrique. regarde mon schéma ci-dessus il faut le convertir en asymétrique.C'est possible en bricolant et en soudant le point chaud et froid ensemble mais le résultat n'est pas trop bon.

3) je n'ai pas lu qu'il embarque une pile. il n'est dons pas auto alimenté. Pour le faire fonctionner il faut de l'énergie électrique. Ce genre de micro doit se faire alimenter en connexion "phantom" CAD c'est la platine de mixage qui va lui envoyer "jus" par la connexion XLR. ( le micro peut fonctionner sans électricité mais c'est très très faible)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok merci

bon , tant pis , si je peux pas me servir de ce micro pour des reportages , je m'en servirais pour faire de la voie off.

Est-il possible de le faire marcher sans bricolage? Parcque j'ai deux main gauche de manchot.

Par contre pour ce qui est de l'alim , je comprend plus rien. Tu es la deuxieme personne sur internet qui me dit qu'il y a besoin de l'alimenter, en meme temps le vendeur me jure ses grand dieux que le micros n'as pas besoin d'alim , qu'il marche direct sur pc sans avoir besoin de rien!

De surcroit , sur le site du magasin ou je l'ai acheté , c'est generalement précisé quand le micros a besoin d'une alim supplementaire!

Du coup , je sais plus qui croire!

Share this post


Link to post
Share on other sites

selon les modèles de micros ils vont fonctionner :

- avec ou sans pile

- être alimentée en externe ou auto-alimentés en ayant les piles embarquées

- ou les deux.

Tout dépend des modèles

par contre j'ai fais des recherches sur ton modèle shure ¨G58

une fois on parle de micros symétrique en connexion XLR et une fois en asymétrique;

je dois dire que ce n'est pas clair du tout

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avec toutes ces infos contradictoires sur les sites marchand web entre symétrique et asymétrique pour le même modèle il y avait de quoi se perdre.

J'ai cherché et sur le site US de Shure trouvé enfin le mode d'emploi du micro

il semble donc bien être un symétrique en alimentation phantom et ne doit pas être placé à plus de 15 cm de la bouche.

ma première analyse était dons la bonne

lien vers le manuel

vers le manuel PDF du micro

sinon extrait de leur site :

Micro pour la voix PG58

Accentuation des graves, isolation maximale par rapport aux autres sources.

distance maximum <> 15 cm de la bouche, face au micro.

maintenant pour le bricolage, convertir du symétrique en asymétrique même de mauvaise qualité on peut le faire. mais fournir de l'électricité à ton micro c'est plus compliqué. et pas recommandé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok merci pour tes recherches.

Tu pourrais me donner le document qui precise qu'il faut une alimentation? Peut etre que je pourrais me faire rembourser le micro vu que le vendeur m'as garantit qu'il n'y avait pas besoin d'alim!

parce que ou sinon je suis obligé de prendre une alim phantom pour le brancher sur mon pc?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il faudrait acheter une mixette forunissant la sortie phantom vers ton micro

une mixette n'est jamais de trop tu peux plus tard l'utiliser avec d'autres micros d'autres micros

en portable reportage deux solutions "abordables":

exemple ma préféré en reportage la moins onéreuse qui possède une sortie phantom

la marenius MM3100`entre 500 et 600 euros

mm3100bp.gif

la roll ProMix Plus ( mais la je ne suis pas certain qu'lle possède une sortie phantom) à moins de 200 euros

11394832391139483375.gif

une solution plus volumineuse et la moins onéreuse : dans les 110 euros plus le désymétriseur neutrick parlé ci-dessus à <>29 euros La MXB1002 Eurorack Behringer, fonctionne soit sur secteur, soit sur piles. Cette console polyvalente compte 2 canaux mono, 3 canaux stéréo et un canal stéréo de retour magnéto. Les canaux stéréo possèdent deux commandes de gain pour les entrées micro et LINE afin de pouvoir les utiliser simultanément. La console est équipée d'un égaliseur 3 bandes et 2 départs auxiliaires. Les canaux mono disposent en plus d’un insert. L’alimentation fantôme, les entrées et sorties symétriques, font de cette console un outil générique relativement passe partout tant pour des prises de son en studio que sur le terrain

bref une mixette connexion pro et connexion grand public avec accus pour utilisation sur le terrain je l'utilise lors de la couverture de concert de 1400 personnes ou je pique le son à la régie pro et l'injecte au départ de cette mixette sur deux caméscopes

behringer

mixettea.jpeg

Share this post


Link to post
Share on other sites

ou la , c'est completement hors budjet pour moi ca. Je vais plutot chercher un micros en dessous de 100€ qui se branche direct sur minidisc (je sais plus quoi chercher du coup).

Par contre , désolé d'insister , mais si tu pouvais me passer les docs qui certifient que le micros ne marche pas en liaison direct avec le pc, je pourrais marchander avec le vendeur pour me faire rebourser. Perso , je suis incapable de trouver ces docs!

Share this post


Link to post
Share on other sites
ou la , c'est completement hors budjet pour moi ca. Je vais plutot chercher un micros en dessous de 100€ qui se branche direct sur minidisc (je sais plus quoi chercher du coup).

un micros asymétrique avec une piles et une prise mini jack 3,5 m/m

Par contre , désolé d'insister , mais si tu pouvais me passer les docs qui certifient que le micros ne marche pas en liaison direct avec le pc, je pourrais marchander avec le vendeur pour me faire rebourser. Perso , je suis incapable de trouver ces docs!

Désolé comme toi je suis un amateur et ne possède pas le mode d'emploi. Je t'ai communiqué les liens après avoir fait des recherches vers shu!re et le manuel de ton micro.

Share this post


Link to post
Share on other sites

SVP , j'ai un probleme avec mon micro moi aussi !

d'apres ce que j'ai lu , je pense avoir un micro symetrique !

je le branche sur mon PC avec un mini-jack !

Voila le probleme : Quand je veux l'utiliser , l'ordi n'enregistre rien , a part sur le logiciel " Audacity " , mais dans ce cas la , l'enregistrement est tres failble !!

Ps: J'ai pas bien compris ce qui a eté expliqué a la fin alors excusez moi si je vous fais repeter !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Google est ton "AMI" une petite recherche et on trouve des réponses et tout s'éclaire.

Une recherche avec "symétrique" "asymétrique" alim phantom ,micros "statique" "électret "devrait vous apporter des réponses, bien souvent il y a les schémas de câblage . Le 58 de Shure est un micro chant , le DO 21 est une bonne bête de somme et est increvable.

j'ai même vu un assistant son utiliser un DO21 comme mini HP pour un retour coordination sur un direct.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...