Aller au contenu

Un trio AVCHD sur disque dur chez Sony


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Non elles ne disparaissent pas, elles évoluent. :smiley16: Et il ne faut pas oublier que d'autres apparaissent, que personne ne chercherait aujourd'hui à contester : par exemple, les écrans intégrés aux camescopes ou les stabilisateurs n'existaient pas. Or ils rendent des services inestimables.

C'est un peu plus compliqué que cela…

rien que chez Sony :

le Sony HVR-HD1000 est un camscope considéré comme pro et il dispose de cette bague : http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-492.htm

Il vaut 1790€ chez un revendeur connu, soit moins que le prix de lancement du GS400.

et comme je le disais, le SR11 dispose d'une commande de ce type, sans être pro, à condition d'accepter une ergonomie légèrement différente.

Certes, prix en baisse options nouvelles, certes (mais je m'en fiche du stabilisateur, je ne l'utilise jamais) ( :D

Si à ce jour je devrais acheter du matériel pour remplacer le 400 ce serait le Sony HVR-HD1000.

Mais l'évolution n'est pas toujours ergonomique, ( c'est ce que j'ai déjà précisé le 400 avec sa bague multi fonctions est pour nous un moins sur nos anciennes V5000)

Regarde un exemple simple

Fond de salle zoom avant sur l'artiste

Je fais la netteté sympa c'est soft

Et zut

De grand angle à mode téléobjectif, il faut aussi que je change l'ouverture de l'iris

Et la je ne peux pas le faire en même temps il faut passer de fonction sur la même bague.

De plus pendant que je fais ces réglages, je ne m'occupe plus du cadrage, alors qu'avec des boutons séparés, en "aveugle" avec les anciennes machines, je pouvais faire plusieurs opérations en même temps

( Je sais, je suis le railleur, le matériel est bon )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

(mais je m'en fiche du stabilisateur, je ne l'utilise jamais) ( :D

Pas de stabilisateur ? En photo non plus ? Tu me fais penser à quelqu'un de ma connaissance : il dispose d'un camescope à écran, un viseur très mal défini, mais il n'utilise jamais l'écran pour filmer. Je lui ai demandé pourquoi. Il m'a répondu que c'était la force de l'habitude de filmer au viseur (il n' a pas invoqué le mauvais contraste sur l'écran même quand je lui ai suggéré cette réponse).

Bon, admettons : toujours en longue focale sur pied ou avec support naturel, en utilisant sinon des focales au maximum x4 ou x5. Au-delà l'avant-bras tremble, c'est impossible autrement. Le reportage sans trépied est donc exclu.

Tu as donc une démarche professionnelle, plutôt catégorie événementielle : trépied, stabilité, connexion son par XLR, et pouvoir régler dans le feu de l'action très rapidement la MAP et le diaph (au fait la 400 avait 2 bagues ?). Bref, des réflexes pros dans des conditions pros. Il te faut donc du pro, non ? Autrement dit, ce qui me gêne dans le raisonnement, c'est de reprocher à du matériel ne plus suivre tes besoins alors qu'en fait ce sont tes besoins qui ne correspondent plus à la gamme de matériel choisie. :smiley16:

D'autant que outre le HVR-HD1000, ou des matos de type Canon XHA1 qui valent le prix que valait la V5000 que tu cites (20000F à l'époque), de bons matos pros révisés se trouvent en occasion.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres… ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Sony, je n'insinue pas que cette multinationale ne maîtrise pas. C'est un choix marketing, pas technique

euh j'ai peur, là : y'aurait il sur ces forums une censure à parler des mauvaises expériences avec une marque ?

Alors il faut mieux que je sois prévenu, afin que je ne parle jamais ici de mes expériences avec les supports Sony (cassettes vidéo, cassettes audio, et même les CD et DVD.)

Donc ok : disons que Sony c'est bien, c'est innovant, c'est tout plein de trucs excitants.

Voilà je crois que j'ai bon là :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

euh j'ai peur, là : y'aurait il sur ces forums une censure à parler des mauvaises expériences avec une marque ?

La citation est de moi, et le réponse à cette question est non !

Il faut être juste, mais pas de censure. Surtout des expériences réellement vécues.

On trouvera dans ma prose des reproches contre des choix propriétaires de Sony (griffe, Memory Stick), mais pas de jugement sur la marque.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de stabilisateur ? En photo non plus ?

non plus ( trépied si j'utilise la macro ou un 300)

....

Bon, admettons : toujours en longue focale sur pied ou avec support naturel, en utilisant sinon des focales au maximum x4 ou x5. Au-delà l'avant-bras tremble, c'est impossible autrement. Le reportage sans trépied est donc exclu.

Tu as raison. En reportage live je travaille toujours sur monopod ou avec un stalicam c'est plus facile pour se promener et des focales max à 4-5 x

moyens7.jpeg

Et si j'utilise une focale à fond ce n'est qu'avec trépied.

Mais c'est un choix de travail et je ne critique pas la présence des stabilisateurs sur les caméscopes et APN.

Tu as donc une démarche professionnelle, plutôt catégorie événementielle : trépied, stabilité, connexion son par XLR, et pouvoir régler dans le feu de l'action très rapidement la MAP et le diaph (au fait la 400 avait 2 bagues ?). Bref, des réflexes pros dans des conditions pros. Il te faut donc du pro, non ? Autrement dit, ce qui me gêne dans le raisonnement, c'est de reprocher à du matériel ne plus suivre tes besoins alors qu'en fait ce sont tes besoins qui ne correspondent plus à la gamme de matériel choisie. :smiley16:

D'autant que outre le HVR-HD1000, ou des matos de type Canon XHA1 qui valent le prix que valait la V5000 que tu cites (20000F à l'époque), de bons matos pros révisés se trouvent en occasion.

Je comprends ton raisonnement, mais peut être, je m'exprime mal.

Je ne suis pas un pro ne le serait jamais pros et ne voit pas pourquoi je devrais dépenser de l'argent dans du matos pro (même en occasion) car les fabricants suppriment des fonctions de base sur le matériel grand public.

Certes les V5000 étaient onéreuses et bourrées d'options, (je pense même au tarif taquet Max dans le matos amateur) mais que ce soit nos petits canon 8m/m, nos petits Sony 8m/m (j'avais perso une Sony V50 -8m/m avant d'avoir une Sony 450) la bague de netteté progressive, entrée micro et casque équipaient généralement le matériel. Le matériel qui ne proposait pas ces options était rare ce qui est le contraire aujourd'hui

Bref ces options de base équipaient généralement (il y avait toujours des cas particuliers) le matériel début de gamme <>4500 Frs, en passant par le moyen de gamme (Sony 50 que j'ai acheté en promotion à 9999 Frs) jusqu'au haut de gamme comme les Sony V5000 à 20000 Frs du club.

Ensuite la différence se jouait avec le haut de gamme sur des options plus pros, entrés jack à la place du mini-jack 3,5m/m, vue mètre canal audio droite, vue mètre canal audio gauche, réglage du son droit, réglage du son gauche, zoom à vitesse variable avec démarrage soft, Iris, shutter , etc...

Je reprends l'image des voitures : une 6 CV d'il y a 20 ans est une 6 CV aujourd'hui. Si je reste dans cette gamme de produit, le prix a baissé au regard des options embarquées, de la qualité de confort et de l'équipement de ma 6CV. Mais on n’a pas installé une boîte de vitesse automatique imposée par le constructeur qui au passage a supprimé le levier de vitesse et ma pédale d'embrayage. Si on approche ce raisonnement a celui des caméscopes, faudrait-il aussi avec cette image considérer que si je veux une conduite en boîte manuelle c'est pour un usage de pro et je n'ai qu'à acheter une voiture pro même d'occasion?

Je reprends aussi le rapprochement avec les APN numériques :

Gamme grand public tout automatique

Gamme bridge plus proche du reflex numérique

Gamme reflex numérique amateur averti et/ou confirmé

Gamme reflex numérique pros

Il y a encore quelques années, la gamme reflex numérique amateur averti et/ou confirmé n'existait pas. Mais les fabricants ( qui sont quasi les mêmes que pour la vidéo) nous ont écouté.

Mon raisonnement est donc simple et ne critique pas le matériel : je souhaite pouvoir retrouver chez un caméscope l'équivalent de ce qui a été fait pour la gamme reflex numérique amateur averti et/ou confirmé sans que comme photographe amateur j'ai été obligé d'investir dans du pro.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres… ?

Ma catégorie d’utilisateurs est en train de disparaître, j'en ai conscience, nous sommes minoritaires moribonds. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends l'image des voitures : une 6 CV d'il y a 20 ans est une 6 CV aujourd'hui. Si je reste dans cette gamme de produit, le prix a baissé au regard des options embarquées, de la qualité de confort et de l'équipement de ma 6CV. Mais on n’a pas installé une boîte de vitesse automatique imposée par le constructeur qui au passage a supprimé le levier de vitesse et ma pédale d'embrayage. Si on approche ce raisonnement a celui des caméscopes, faudrait-il aussi avec cette image considérer que si je veux une conduite en boîte manuelle c'est pour un usage de pro et je n'ai qu'à acheter une voiture pro même d'occasion?

Je reprends aussi le rapprochement avec les APN numériques :

L'automobile concerne davantage de citoyens que le camescope et elle a plus de 100 ans d'histoire, les évolutions sont donc plus lentes.

Mais pour reprendre ta métaphore de l'automobile, je crains qu'on puisse citer d'autres exemples qui n'abondent pas dans ton sens :

Deux exemples :

-aujourd'hui tu ne demandes plus ton chemin pour rendre visite à un ami, tu entres les coordonnées dans ton GPS (perso je n'en ai pas mais autour de moi, c'est la folie).

-autrefois quand tu tombais en panne, tu pouvais réparer à peu près n'importe quelle pièce par toi-même si tu étais un peu bricoleur. Aujourd'hui, c'est truffé d'électronique, l'intervention "manuelle" est de plus en plus délicate, voire impossible.

Dans les deux cas, l'automatisme a pris le pas, les évolutions font changer notre comportement. Ce n'est ni moins bien ni meilleur, c'est différent.

Je ne suis pas un pro ne le serait jamais pros et ne voit pas pourquoi je devrais dépenser de l'argent dans du matos pro (même en occasion) car les fabricants suppriment des fonctions de base sur le matériel grand public.

je crois avoir compris que tu avais des contraintes budgétaires que je respecte. Mais ce n'est pas parce que tu utilises du matériel grand-public (pour des spectacles à 3 ou 4 caméras avec régie son tout de même), ou que tu bricoles des systèmes personnels, que tu n'es pas pro (justement, les pros sont très bricoleurs). Ce n'est pas le matériel qui fait la qualité du bonhomme. Il y a là une confusion qui à mon avis, génère beaucoup d'incompréhensions et biaise le débat. C'est comme si je disais que je n'étais pas pro parce que je teste des camescopes grand-publics. C'est aussi ridicule ! :D

Tu as raison. En reportage live je travaille toujours sur monopod ou avec un stalicam c'est plus facile pour se promener et des focales max à 4-5 x

Il y a différents types de reportages, ceux qui se pratiquent dans mon entourage se font "à l'épaule" (c'est une image pour dire "sans pied"). Il y a des plans faits sur pied. Mais le stab vient en secours.

Mais je ne pensais pas avoir besoin un jour de justifier l'existence de stabilisation optique qui ne peut décemment pas être remise en cause. C'est tellement pratique… Mais tu as sûrement un bon argument très perso pour ne pas l'utiliser… :D Le problème, c'est que tu utilises des accessoires externes que peu de gens peuvent embarquer en voyage : trop encombrant, pas discret.

Mon raisonnement est donc simple et ne critique pas le matériel

Mouais… Au départ de cette discussion, il y a quand même ça :

A ce prix la ? Je veux dire qu'un caméscope de ce prix se devrait de fournir ces options par rapport à un caméscope à 500 euros

quand tu déplores, tu critiques, non ? Je ne te reproche pas de le faire, cet espace est libre, je te reprocherais plutôt de ne pas reconnaître que tu le fais. En plus, le pauvre SR11 que tu critiques est plutôt pas mal (prise casque, réglage manuel de la MAP, bonne ergonomie, viseur…). Donc si on envoie des messages contradictoires aux constructeurs, ils ne vont plus identifier les camescopes qu'on apprécie :smiley16:

Le mouton à 5 pattes n'existe pas, ça se saurait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je pense qu'il faut scinder le post pour éviter tout amalgame avec le post du départ.

En effet je parle en généralité pour toute les marques et pas en particulier de ce type d'appareil .

Ma seule remarque générant peut être une croyance d'une position critique négative, est imputable au fait que j'ai constaté l'évolution favorable, positive et qualitatif de ce matériel ( ce que j'ai stipulé) , mais aussi de constater que pour un appareil de cette qualité à ce prix ( certes il n'est pas chers par rapport au pouvoir d'achat d'il y a 20 ans) mais c'est quand même un tarif fourchette haute.

Aussi sur les hauts de gammes grand public si des réglages de base dont je parle (bague de netteté, iris, shutter) étaient présents , ce type de produit serait parfait pour nous ( quitte à payer un peu plus).

Donc pas de critique mais un constat tout en expliquant une autre manière de travailler (certes groupe minoritaire mais qui existe) et le but du débat c'est de bien clarifier le pourquoi.

J'oubliai , le Pana 400 n'a pas de seconde bague. Pour changer de fonction de la bague il faut passer par deux boutons :

- focus/zoom

- shutter/iris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

.....................

.... J'oubliai , le Pana 400 n'a pas de seconde bague. Pour changer de fonction de la bague il faut passer par deux boutons :

- focus/zoom

- shutter/iris

Salut Télémac,

... réponse, pour te dire que par une autre ergonomie on obtient un passage en "manuel" similaire avec le Sony SR11/SR12, avec la molette "Cam Control" et son poussoir central.

En appuyant pendant au moins 2s sur ce bouton central on commande l'affichage d'un menu qui permet en tournant la molette de choisir le passage en manuel de la mise au point ou de l'exposition ou de la balance des blancs + (voir *).

Après sélection du choix en manuel, une touche brève sur le poussoir central, fait passer en manuel, par exemple l'exposition. On tourne ensuite la molette dans un sens ou dans l'autre pour éclaicir ou assombrir l'image. La molette est plus petite mais se tourne dans le même plan qu'une bague autour de l'objectif.

Ensuite, à tout moment, en appuyant sur le bouton central on repasse en "auto" ou on sélectionne un autre choix en manuel (exemple : mise au point).

* le 4ème choix du menu "manuel" par molette :

il concerne l'exposition : on peut soit passer en manuel comme indiqué ci-dessus,

soit rester en auto, mais en dérèglant en permanence en plus clair ou en plus foncé ce que déterminera le posemètre en automatique.

Complément d'info : ce passage en manuel et ces réglages s'affichent au choix dans le viseur ou sur l'écran. Je l'apprécie en particulier dans le viseur en filmant sans trépied ou sans monopode.

J'espère que mes explications ne sont pas trop nébuleuses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour d'infos

si j'ai compris il faut attendre 2 secondes sur un bouton poussoir avant qu'il bascule en manuel. Tu le confirmes?

pour l'audio tu as un réglage manuel par vu-mêtre global pour les deux pistes ou un par piste droite + gauche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour d'infos

si j'ai compris il faut attendre 2 secondes sur un bouton poussoir avant qu'il bascule en manuel. Tu le confirmes?

pour l'audio tu as un réglage manuel par vu-mêtre global pour les deux pistes ou un par piste droite + gauche?

Excuse-moi, mais tu as mal lu mon post précédent :

Je répète quelques points :

Pour passer en manuel tu appuies d'une manière brève sur le poussoir !

Idem pour revenir en automatique.

Les 2 secondes c'est pour appeler un MENU pour choisir l'élément que tu veux contrôler en manuel (exposition/mise au point/balance des blancs)

Par défaut c'est la mise au point qui est contrôlée en manuel.

Malheureusement, le seul élément peu contrôlable en manuel, c'est le son, il y a juste 2 positions : normal ou faible

("faible", c'est pour un environnement bruyant ou le vent par exemple)

Par contre on peut choisir un enregistrement en Dolby Digital 5.1 ou en stéréo classique.

On a aussi la possibilité de passer de micro normal en micro-zoom synchronisé avec les variations du zoom.

Mais si tu veux en savoir plus, télécharge les 2 manuels au format "PDF" :

http://www.magazinevideo.com/forum/index.php?showtopic=13789

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Les 2 secondes c'est pour appeler un MENU pour choisir l'élément que tu veux contrôler en manuel (exposition/mise au point/balance des blancs)

le menu il faut 2 secondes pour le faire apparaitre OK, c'est clair, mais est-ce qu'ensuite tu peux passer rapidement entre exposition et mise au point ou c'est chaque fois une attente de 2 secondes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le menu il faut 2 secondes pour le faire apparaitre OK, c'est clair, mais est-ce qu'ensuite tu peux passer rapidement entre exposition et mise au point ou c'est chaque fois une attente de 2 secondes?

je réponds et Noel confirmera. C'est bien 2 secondes.

il s'agit d'une assignation. Le principe d'une assignation n'a pas pour but de passer rapidement d'une fonction à une autre dans le feu d'un tournage mais d'affecter à une commande donnée une fonction donnée et de pouvoir en changer entre deux prises de vues. (le GS400 restera imbattable, le camescope étant conçu pour changer rapidement de réglage manuel grâce à des touches externes). Les caméras pros permettent évidemment toutes ces réglages car cela répond à une config. de tournage pro.

Mais par contre, je pense que sur le SR11, on peut passer rapidement de l'expo auto à la MAP manuelle ou de la MAP auto à l'expo manuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est ce que studio 11 ultimate vous semble un bon produit ? Adobe premiere pro CS3 aussi ? lequel vous me conseillerez ? Merci

Bonjour,

Pour un meilleur rapport avec la discussion, il serait préférable de poser cette question dans le forum adéquat ?

Ou alors, il existe un rapport mais je ne le vois pas. :eusa_clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pixel,

En fait j'ai acheté ce camescope et le logiciel livré avec ne permet que de transférer les vidéos comme vous le savez, par ma question je voulais votre avis par rapport au HDR-SR11E... peut être qu'il existe un logiciel plus compatible avec non ? :eusa_clap:

bref, techniquement parlant je ne peux pas vous rejoindre car je n'ai pas de savoir en ce domaine. Mais j'apprend de vous. :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pixel,

En fait j'ai acheté ce camescope et le logiciel livré avec ne permet que de transférer les vidéos comme vous le savez, par ma question je voulais votre avis par rapport au HDR-SR11E... peut être qu'il existe un logiciel plus compatible avec non ? :eusa_clap:

bref, techniquement parlant je ne peux pas vous rejoindre car je n'ai pas de savoir en ce domaine. Mais j'apprend de vous. :biggrin:

sous Windows, tous les principaux logiciels connus traitant l'AVCHD, studio 11, videostudio, magix, sont compatibles.

en version "pro", Vegas également entre autres…

plus d'infos : http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=139

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je réponds et Noel confirmera. C'est bien 2 secondes.

il s'agit d'une assignation. Le principe d'une assignation n'a pas pour but de passer rapidement d'une fonction à une autre dans le feu d'un tournage mais d'affecter à une commande donnée une fonction donnée et de pouvoir en changer entre deux prises de vues.....

Mais par contre, je pense que sur le SR11, on peut passer rapidement de l'expo auto à la MAP manuelle ou de la MAP auto à l'expo manuelle.

Je confirme (pourtant, je pensais avoir essayé de l'expliquer ci-dessus, hier et/ou avant hier) ??

Le temps de 2s c'est pour appeler le menu de sélection (mise au point/exposition/balance des blancs ...Etc ...)

Ensuite la sélection/confirmation ou manuel/auto, c'est toujours un temps bref.

Pour une exposition "contrôlée et fixe" on peut passer ensuite à la mise au point manuelle.

Je m'explique (mais je l'avais dit plus haut).

Dans le menu on choisit sur la ligne "exposition" :

- soit exposition "manuelle/auto" basculement par une pression brève sur le poussoir.

- soit réglage manuel fixe de l'exposition par des indices avec affichage permanent dans le viseur (ou sur l'écran) 0 +1 +2 ... -1 -2 etc ...

Ensuite, après ce réglage fixe et constant de l'exposition (Ex : 0 ou +1 affiché) on peut sélectionner le contrôle de la mise au point dans le menu (manuel/auto par pression brève sur le poussoir).

Est-ce clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme (pourtant, je pensais avoir essayé de l'expliquer ci-dessus, hier et/ou avant hier) ??

Pour moi c'est clair depuis le départ. Mais une même description peut être différemment comprise, surtout quand elle porte sur une manipulation précise sans jamais avoir eu l'appareil sous les yeux. D'autant que le réglage du SR11 est assez atypique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation